20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2020 -janvier

2020 – janvier

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne.

Vendredi 31 janvier
Inauguration Siège

Chef de course Arnaud et le Comité
Nombreux Participants

Jeudi 30 janvier
Le Vallonnet sous la pointe de la Gay

Chef de course Bernard Moreau. Photographe Carmen Campos.

Quatre participants (Bernard, Jean-Paul Bondaz, Jacky et Carmen) au départ de Lhermont après Bellevaux à 9h30. Belle neige « croustillante » dès le départ et qui reste très agréable jusqu’à atteindre la plateau de Trè le Saix. Ensuite monté douce accompagnée de gros « woooof » en chassant l’air sous la couche récente avant d’atteindre le sommet de la journée : le Vallonnet, grosse bosse à 1580 m sous la pointe de la Gay. Pique-nique à l’abris du vent mais pas à l’abris de la neige fondue qui tombe des arbres. Pendant ce temps le mauvais temps et le redoux arrivent très vite de l’ouest. On fera le retour « à la sauvage » à travers la forêt, ses à-pic, ses torrents, ses remontées et ses contournements pour enfin retrouver la civilisation et la pluie au hameau des Nants. Retour à la voiture à 16h15 avant de s’attabler devant une bière bien méritée (surtout pour Jacky bien chahuté pour une première en raquettes !!!).
Dimanche 26 janvier
Tour du LINLEU (ski)

Chef de course : François TUPIN
Nous sommes 13 au départ de Torgon, 5 femmes et 8 hommes, pour le tour du Linleu, une belle course de 13 km et 1100 mètres de D+. Le ciel se voile doucement, peu de soleil, mais des températures agréables pour monter le vallon en pente douce en direction du col de Savalène (1867 mètres) où les premiers flocons commencent à tomber. Nous continuons la montée jusque sous la pointe d’Arvoin ; les 3 plus courageux descendent le couloir jusqu’aux chalets d’Arvoin, pendant que le reste du groupe rejoint les chalets par le col ; la descente se fait sur une neige dure et un effet « jour blanc » pas facile à skier. Nous cassons la croûte aux chalets d’Arvoin, le temps commence à se gâter… nous ne tardons pas à reprendre notre route en longeant le lac, il faut pousser sur les bâtons pour rejoindre Sevan et attaquer la dernière montée jusqu’au col d’Outanne (1856 mètres). Le Linleu est maintenant dans le brouillard. Pour la dernière descente, nous aurons droit à une belle neige poudreuse, mais avec une visibilité quasi nulle… les chutes s’enchaînent ! Il est 16 heures lorsque nous rejoignons les voitures. Une belle sortie qui sort de l’ordinaire, dans un coin sauvage, dont François a le secret… Un grand merci à lui !!

Dimanche 26 janvier
Tré le SAIX (Raquettes)

Chef de course: Jean Paul Fohr
Participants 5
Belle boucle au départ du parc accrobranches de Bellevaux. Montée par La Ficlaz, retour par le nouveau chemin rural de Vallonnet et sentier pour Les Nants.
Ciel couvert, faible chute de neige au sommet, une trouée au moment où Philippe traverse sans gravité un petit pont de neige. Niveau de neige variant de 0 à plus de 1 m. selon les endroits. Pause aux chalets pour 4 randonneurs, 1 atteint le Rocher de la Motte. 13,5 km.


2020-01-23 – Tête de Josué

Chef de course : Marianne
Nombre participants : 6
Photographe : Sylvie Rodriguez

Étions partis pour la Pointe de Menouvre mais au vu des conditions meteo plus sage de changer de cap.
Montée bien à l ombre et agréable car très doux pour la saison.
Un petit 1000mD+ en 2h30
N ayant pas de vent au sommet cela nous a permis de casser la croûte et d admirer le panorama avant de descendre entre les vernes et profiter d une petite poudreuse. Bonne neige du haut jusqu à presqu en bas.
Une belle sortie dans une bonne ambiance comme des potes.
Merci Marianne

Jeudi 23 janvier
Pointe d’Ardens (raquettes)

Cheffe de course et photographe : Carmen Campos. 7 participants. Démarrage à 9h30 du parking lac des Plagnes. Monté en 3 heures dans une très belle neige en suivant au plus près un chemin de crête pour la vue. Temps magnifique qui nous a permis de pique-niquer au sommet sans vent. La belle neige a aussi occasionné de belles chutes au retour !

Dimanche 19 janvier
Pointe d’Ardens (mixte)

Chef de Course Chantal David
15 participants Ski , 3 participants raquettes avec Jean Paul Fohr.
Photos de Gaëtan

Rendez vous pris à 8h30 Direction parking des Plagnes pour aller faire la pointe d’Ardens, environ 850 M de dénivelé. Des conditions de neige excellente avec une belle couche de poudreuse tombé la veille, un temps ensoleillé, bien froid et un peu venteux. Panorama grandiose avec cette neige fraîche qui recouvre les sapins, une belle descente sur une neige de velours . Très bonne ambiance comme toujours, merci à Chantal et bien sur à refaire si possible dans les mêmes conditions..

Samedi 18 janvier
Assemblée générale

 

Chef de course  :Le Comité
Environ 120 Participants

 

 

 

Jeudi 16 janvier
Pointe de Chalune (face sud – ski)

Chef de course: Arnaud Debriel
14 participants
Photos de Catherine Parizot
Départ de la course: sur la route du Praz de Lys, virage après la bifurcation vers col de l’Encrenaz
Montée en douceur dans le vallon de Foron extraordinairement enneigé car encaissé et protégé du soleil et du foehn.
On continue sur le bas d’une piste de ski avant de bifurquer rapidement sur les chalets des Munes.
Belle montée en face sud.
3 personnes font halte au col de Chalune.
Le reste de la troupe arrive au sommet.
Descente par l’itinéraire de montée pour la plupart, et directement par la face sud pour 5 d’entre nous dans une neige un peu lourde mais bien skiable.
Nous nous retrouvons tous un peu plus bas pour une très belle descente sur les Munes : neige decaillée, voir poudreuse sur fond dur.
Casse croûte au pied des chalets des Munes.
Retour par le bas de la piste, bien bonne aussi, puis par le chemin de l’aller: chalet de la Crotte et le long du Foron.
Belle ambiance de montagne, temps superbe, bonne ambiance amicale.

 

Dimanche 12 Janvier
Tour de la pointe d’Uble (raquettes)

Chef de course Gaëtan Jäger
10 Participants , photos de Gaëtan
Bonnes conditions de neige sur presque tout le parcours. Sous un temps très ensoleillé nous sommes partis à 9 h 15 depuis le col de l’Encrenaz et prenant à travers bois descendant direction Grange Neuve, de là remontée pour prendre le sentier qui monte aux chalets d’Uble. Sortis du bois le panorama est grandiose sur tout le Massif du Mont Blanc, nous basculons ensuite vers les chalets de Rosset puis remontée douce sur les Munes. Pause casse-croûte il est 12 h 15.
Remontée vers le chalet Blanc puis traversée à flanc pour rejoindre le col de Bolire. Descente en poudreuse sympa jusqu’au Foron du milieu.Voie normale ensuite pour rejoindre le col de l’Encrenaz.

 

Dimanche 12 Janvier
Col de Balafrasse (Borne)

Chef de Course : Dominique Combeaud

Nombre de participants  : 18

Photographes : Christa H, Jacqueline B, Stéphane L
Après un départ à 7h30 de Thonon à 5 véhicules pour rejoindre le Pont de Venay (1330 m) au dessus du Grand-Bornand et du Chinaillon, nous entamons notre ascension en direction du Col de la Colombière (1618 m) accompagné d’un très beau temps, sans vent mais nous découvrons une neige dure qui nous contraint d’équiper les skis de couteaux. Après 3h d’ascension – 900 m de D+ et 5.50 km, nous atteignons le Col de Balafrasse (2240 m). Longue et belle descente avec pause casse-croûte au dessus du Lac de Peyre face au massif du Mont Blanc et massif des Aravis. Retour aux véhicules. Sortie très attractive, merci à Dominique pour cette magnifique journée. Stéphane.

Jeudi 9 Janvier
Col de Coux – La Berte (Ski)

Par une magnifique journée nous montons à 8 depuis l’Erigné en direction du col de Coux. Neige largement suffisante, dure ce matin, mais prometteuse pour la descente. C’est ma première sortie ski de rando comme chef de course et je m’applique pour les contrôles DVA, ensuite un exercice de sondage dans une coulée avec analyse du manteau neigeux par Bernard puis recherche de DVA après notre casse-croûte. La Pratique est toujours l’occasion de se rendre compte de détails inattendus ; je ne vois pas mon écran avec mes lunettes de soleil et j’ai besoin des lunettes de vue pour le voir, je n’ai pas le bon manche avec ma pelle, j’ai du mal à monter ma sonde, je viens de casser ma sonde, j’ai oublié qu’il ne fallait pas tourner le DVA en recherche fine, j’ai du mal à traverser une avalanche avec mes bâtons dans une main et le DVA à l’oreille, etc.
Pour ce qui est du ski nous avons profité d’une très belle descente avec de la neige décaillée, autour des sapins un peu de poudreuse, sinon qq parties croûtés ou déjà largement tracées.

Jeudi 9 Janvier
Col de Coux – La Berte (Raquettes)

GE DIGITAL CAMERA

Cheffe de course: Carmen Campos
5 participants
photos de Alain Allaert
Rando raquettes depuis l’Erigné par la piste forestière en direction de la Berte avec vue sur les Terres Maudites et le Bostan. Pique-nique au soleil au col de cou à l’abri du vent avec vue panoramique sur les Dents du Midi et Dents Blanches. Descente vers le lac des Mines d’Or avec exercice DVA en chemin. Très belle journée!!

Jeudi 2 janvier
Autigny en raquettes

Cheffe de course et photographe : Carmen Campos
4 participants : Serge, Daniel, Magali et Carmen
Démarrage depuis le Mont au-dessus d’Abondance, grand soleil, ciel bleu et mer de nuage en contre-bas. Du mont jusqu’au premier chalet chemin verglacé. Ensuite raquettes dans une neige agréable. Monté au sommet avant de redescendre pique-niquer au soleil devant un des chalets d’Autigny.

Dimanche 5 janvier
Rando piano au Mont Benand

Chef de course : Martine ROGET
Nombre de participants : 14
Photographe : Anaïs SCHMIT
Résumé de la sortie : rando piano MT BENAND

Dimanche 5 janvier
Pointe de Miribel

A 6 nous partons ce jour depuis la Glappaz au-dessus de Chaumety sur la commune de Megevette en direction de la pointe de Miribel. Notre chef de course Jean Pierre Favre nous conduit à travers les alpages de son pays. La neige est rare au départ, puis dure, mais que ça fait du bien de sortir du brouillard. En haut les courageux redescendent dans une combe au nord, puis remontent. Hélas la neige s’est transformée ces trois derniers jours. Il ne reste plus que les anciennes traces faites dans la poudreuse. Heureusement elle est décaillée en descendant. Après le pic-nic à la Combe les exercices DVA ont été pris au sérieux ! nous avons sauvé tout le monde ! et mérité le goûter chez Jean Pierre que nous remercions chaleureusement.