20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Juin
Un clic sur la photo et revivez vos sorties

Samedi 29 juin
Marche Nordique
Amphion/Publier

Encadrantes : Belén et Maryse
Marcheurs : 12
Photos : Belèn Michelle Maryse
Une marche nordique  avec une boucle toujours bien appréciée entre lac et campagne, du parc du Mottay, parc du Miroir et bois Fleuret avec un retour par la source Maxima.
Un grand merci à J.François d’avoir raccourci sa marche pour mettre en place de quoi bien « trinquer » à sa retraite, son anniversaire et ses nouvelles responsabilités au sein d’un club de gym.

Jeudi 27 Juin
Tête du Linga

Cheffe de course  : Jacqueline Bénand
Participants : 9
Photos  : Jacueline, Gaetan et René

Randonnée au départ de Chatel, lac de Vonnes
Jeudi, Jacquote nous avait préparé une randonnée sur les hauteurs de Châtel.
Elle avait spécialement choisi une belle journée ensoleillée de début d’été, avec une température idéale et un petit vent juste parfait pour nous rafraîchir à point.
Cela aurait pu être une sortie flore tant la nature était pourvue d’une exubérance de fleurs tout au long du chemin, mais nous avons aussi profité des panoramas qui s’offraient à nous, vers les dents du midi comme vers le Chablais. Après le Pas de Morgins, nous avons rapidement rejoint l’arête frontalière, jusqu’à la téte du Linga.
Après un pic-nic tout prêt du sommet, nous avons rejoint notre parking en faisant une petite boucle par le Perthuis d’en bas.
L’équipée a enfin pris le pot de l’amitié à Abondance, bien heureuse d’avoir profité de cette belle journée après une fin de printemps bien humide.

 

Dimanche 23 Juin
Col de Tavaneuse

Cheffe de Course : Catherine Abello
Participant(e)s : 6
Photos et texte : Collectif
Ce jour, départ de Prétairié pour une rando estivale, ou automnale, c’est comme tu veux, tu choise.
Donc, Catherine mène la course, talonnée par Laurence, Bernard, Jean Claude, Pierre, Quan, Jacques. Les prénoms ont une certaine importance, afin de ne pas les confondre, pour ce qui va suivre.
La montée jusqu’au lac de Tavaneuse se fait gentiment, le groupe laissant passer un couple de pêcheurs qui, nous le saurons au retour, seront bredouilles. La course reprend et c’est l’arrivée au lac.
– Le roc de Tavaneuse est juste là, le voyez vous?
-Non
-Ah oui !
-Ben non
-Ah si !
-Brouillard, mon beau brouillard, dis moi. Est-ce notre vue qui nous joue des tours
-Non, c’est moi qui monte et qui descend, c’est mon passe temps préféré.
Pffff. Petite collation et direction le col au travers de névés, accompagnés par Éole
Arrivés au col, force est de constater que le roc ne sera pas la prochaine destination. Ça palabre, ça se refroidit( il ne fait pas chaud), et redescente vers le lac, direction le col d’Entre deux Pertuis afin de rejoindre les chalets du même nom, pour le casse-croûte.
Tout ce petit monde s’installe le long d’un chalet à l’abri du vent et commence les réjouissances quand, par un prompt renfort, arrivent Marguerite, Primevère, Louison et consœurs qui se disent (cool, de la visite. Allons saluer ces braves gens). La suite serait délectable, malheureusement, je ne peux te la dire ici, cela prendrai trop de temps, mais sache que nos camarades de montagne sont très joueuses , surtout avec les bâtons de marche.
Déjeuner spectacle avec les cows cows girls qui à permis d’oublier la météo et a ravi le groupe.
La suite est plus classique, retour aux véhicules, pot de l’amitié, retour sur Thonon.
Certes, le temps n’était pas de la partie, mais nous avons passé une très agréable journée grâce à Catherine, que nous remercions.
PS: Contacts téléphoniques.

Samedi 22 juin
Marche Nordique
Bois de Chignens

Marcheurs : 3
Merci à Nathalie d’avoir accompagné les 2 encadrantes du jour !
« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » et il en faut un peu plus pour annuler les séances du samedi matin…..

Dimanche 16 juin
Randonnée Médium
Tour du Pavis

Participants : Marie-France G.-C., Hélène V., Annie R., Nathalie G., Cathy S., Christiane et Michel R.
Encadrante : Belén
Photos : Marie-France G.-C. et Hélène V.
Récit : Belén

Puisque nous (Nathalie et Belén) étions dans les parages (gardiennage du Refuge d’Ubine), une randonnée a été proposée avec quelques variantes pour s’adapter au niveau des marcheurs. L’itinéraire de la randonnée médium a démarré aux Chalets de Bise pour atteindre le Col de Floray, Lac Darbon, Col de Pavis, Col de Bise et descente vers les Chalets de Bise. Beaucoup de chance car la météo, pluvieuse et capricieuse les jours précédents, a fait place dimanche à un joli soleil réconfortant qui nous a permis de flâner, regarder les fleurs, les alpages fraîchement déneigés sur lesquels les jeunes bouquetins gambadaient allègrement. La rencontre avec un écogarde près du Col de Pavis, engagé par la CCPEVA (Communauté des Communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance) a été une belle surprise. Beaucoup d’informations et de conseils pour protéger au maximum le milieu montagnard fragilisé par notre fréquentation pas toujours respectueuse sans doute par ignorance. Une équipe de deux écogardes a été mise en place depuis un an. Une présence sur le terrain qui leur permet d’être réactifs sur de nombreuses problématiques et d’intervenir le plus rapidement possible pour concilier les usages et préserver au mieux la biodiversité si fragile du territoire. Si vous en rencontrez sur le chemin, n’hésitez pas à aller vers eux. C’est très intéressant et ils sont ouverts au dialogue.

https://www.cc-peva.fr/22251-eco-garde.htm

Les participants à la sortie se sont ensuite divisés en deux groupes. La rando médium a suivi le GR5, les autres ont pris un chemin en amont et tout le monde s’est retrouvé au Col de Bise. Après le pique-nique, nouvelle séparation. Pour la randonnée médium, descente direction les Chalets de Bise par le chemin nouvellement restauré pour fixer la végétation malmenée par la nombreuse fréquentation et le piétinement des randonneurs. Autour d’une bonne bière verte bien servie (merci Nathalie Gagnoulet !!), nous avons été rejoints par nos camarades de sortie qui arrivaient des Crêtes de Charousse et le Col d’Ugeon. Belle randonnée pour tous les goûts !

Weekend 15/16 juin
Haute Montagne
Mont Gelé

Chefs de course : Franck Tupin et Dominique Combeaud
Participants : Cédric, Edwidge, Jean-Claude et Sylvie
Photos : Cédric, Dominique, Jean-Claude et Sylvie
Récit : Sylvie Rodriguez

Au départ, le weekend prévoyait de faire le Mont More le samedi matin au Grand Saint Bernard mais la météo était pluvieuse toute la journée. On fera une halte en haut du col du Grand Saint Bernard côté italien pour apprécier un bon café. Puis, on reprend la route pour le village de Bionaz, dans le haut Valpelline du Val d’Aoste à 1600m, départ de notre ascension à 15h.
De là, nous rejoignons le refuge Crête Sèche à 2410m, sous la pluie mais un bon feu nous attendait pour tout faire sécher et passer une bonne nuit après un petit apéro et un bon repas.
Les gardiens/gardiennes du refuge sont très accueillants et bienveillants.
Le refuge est pratiquement plein -d’Italiens, il vient d’ouvrir pour la saison.
Le dimanche, réveil à 5h, petit déjeuner, départ 6h, il fait très beau, pas un nuage, une belle journée nous attend.
La neige étant proche du refuge, cela nous met de suite en condition pour une randonnée alpine. Nous chaussons les crampons pour remonter la Combe de Crête Sèche. Un petit regel c’est fait dans la nuit ce qui est agréable pour notre ascension.
Arrivés au bord du Glacier du Mont Gelé on fait 2 cordées. On rejoint un groupe du CAI (CAF Italien) parti 1h avant nous. Jean-Claude déclare forfait, il nous attendra dans des rochers au soleil.
On progresse bien à un pas régulier. On prend la tête.
La pente devient de plus en plus raide avec une rimaye à passer. On s’assure les uns les autres sur cette pente. Les Italiens iront chercher un passage plus loin.
Le sommet nous apparaît, planté d’une belle croix à 3519m, on est 5 tout seul, il est 10h. On reste bien accroché à la croix car une belle et énorme corniche est juste à 1m derrière nous.
De là, on surplombe le Lac des Dix et le barrage de la Grande Dixence, la Rosablanche, le Grand et Petit Combin et j’en passe. Pas envie de redescendre, on est si bien, pas de vent, une température idéale. Le spectacle est grandiose.
La descente se fait par le même itinéraire de montée, assurage des uns et des autres, rimaye à passer, progression sur le glacier. Sorti de celui-ci on retrouve Jean-Claude qui s’est bien reposé, on range cordes et crampons. Les pentes dans une neige molle nous permettent de courir et bien s’amuser.
Retour au refuge vers 12h15 pour apprécier notre piquenique, dehors au soleil face à un magnifique panorama. Nous ferons les gourmands pour certains avec les bonnes pâtisseries du refuge. On rejoint les voitures à 15h.
Au retour on pensait s’arrêter à nouveau au col du Grand Saint Bernard pour boire le pot de l’amitié mais en ce beau dimanche il y a foule donc on le fera vers Liddes. Nous arrivons à Thonon à 18h45.
Merci à Franck et Dominique d’avoir maintenu ce magnifique weekend, de nous avoir permis de découvrir ce bel endroit et de nous avoir mené jusqu’au sommet en toute sécurité.

12/13 juin
Marche Nordique à Ubine

Organisation : Belén et Maryse
Participants : Valérie et Emmanuel, Michelle, Valérie P, Nicole, Annie, Nathalie, Jacques, Sylviane.
Photos : Belén, Valérie, Jacques, Michelle et Maryse
Récit : Annie
Les amateurs de la marche nordique ont quitté les Bois de Ville mercredi et jeudi pour se retrouver au refuge d’Ubine. Notre petit groupe ne comptait pas moins de cinq encadrants, Maryse, Belén, Valérie P, Emmanuel et Valérie K , tous motivés pour que chacun adapte sa technique aux contraintes du relief.
Après une rapide installation, nous avons emprunté le chemin qui mène à la pointe d’Autigny. Une sympathique halte aux chalets d’Autigny nous a permis de déguster une boisson authentique, la chèvre de Mario ! Le sommet atteint, c’est le casse-croute qui a été sorti des sacs.
De retour au chalet où nous attendaient Nathalie et Marie Noëlle , on a tous apprécié un thé partagé au coin du feu ! La fraîcheur était de mise ces deux jours !
Activité jardinage ou apéro, au choix, avant de partager un repas où chacun a apprécié les talents culinaires des marcheurs.
Sylviane et Jacques nous ont rejoint jeudi pour nous accompagner vers les Chalets de Bises en passant par le marais de la Léchère et le lac de Fontaine. Nos efforts ont été récompensés par toutes les fleurs qui jalonnaient notre parcours, des trolles, des géraniums, des orchidées, des myosotis… Ce sont cette fois les connaissances en botanique de Valérie, d’Emmanuel, de Belén qui nous ont impressionnées.
C’est sous un soleil enfin estival que nous avons terminé ce séjour autour d’un pot où nous avons tous remercié Maryse et Belén pour leur organisation au top.

Samedi 15 juin
Marche Nordique
Bois de Ville

Marcheurs :  6
Encadrantes : Maryline et Maryse
6 marcheurs ont eu bien raison de faire confiance aux prévisions météorologique.

 

Jeudi 13 Juin
Randonée Médium
Crêtes des Mémises

Chefs de course : Dominique Ehinger et Brigitte Perregaux
Photos : Pierre Barrucand, Brigitte Perregaux
Récit : Pierre
C’est par un beau temps que 8 personnes se sont retrouvées au parking avenue de Champagne à Thonon-les-Bains pour rejoindre le parking au col de la CREUSAZ sur la commune de Bernex.
Nous avons rejoint tranquillement et tout en discutant le pied de l’échelle dont l’ascension n’a posé aucun problème au groupe. Quelques lacets plus haut nous arrivons au col de Pertuis et après un nouvel effort l’arrivée à la crête des Mémises. Le panorama est grandiose et le Léman de belles couleurs bleu noir et bleu clair. On poursuit vers la télécabine et après une courte montée nous arrivons à la tête des Mémises pour le pique-nique.
Le retour se fera par un chemin plat jusqu’au col de Pertuis et après une descente sans problème nous rejoindrons le col de la Creusaz. Un arrêt au bar de l’Ormeau pour un pot bien mérité et quelques blagues plus ou moins drôles avant de rejoindre la capitale du Chablais.
Je ne peux pas oublier qu’il y a tout juste 10 ans, en juin 2014, Michel Dutruel avait proposé exactement la même course. Ce jour-là, Khader Mamoudi, membre de notre association depuis 6 ans, avait raté le départ à Thonon et n’avait pas trouvé le col de la Creusaz et avait pris la décision d’aller, seul, gravir la Dent d’Oche. Il n’en n’est jamais revenu.
Khader nous avait beaucoup aidé pour les travaux du refuge d’Ubine et n’hésitait pas à donner un coups de main si nécessaire. Il repose en paix au cimetière d’Evian où quelques-uns d’entre nous l’avaient accompagné

Jeudi 13 Juin
Via Ferrata des Saix de Miolène

Chef de Course : François assisté de Charlotte
Participants : 10
Photos : Gaëtan Jacques et René
Récit : René

Jeudi, François nous a proposé la Via ferrata des Saix de Miolène
Départ du parking vers 15h par un temps bien agréable, un peu de soleil, un peu de vent, la paroi était parfaitement sèche pour faire le parcours dans d’excellentes conditions.
C’est Gaëtan qui a pris la tête alors que Charlotte suivait et rassurait les débutant(es) qui étaient assuré(es) par François.
Cette via ferrata est très bien équipée et a été récemment rénovée sur une paroi exposée plein sud. L’itinéraire propose une face aérienne avec des passages rocheux formés d’une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Trois tronçons : le cabri, le chamois et le bouquetin, nous n’avons pas fait le dernier tronçon car l’heure était trop avancée, mais ce n’est que partie remise.

Dimanche 9 juin
Tour du Mont Ouzon

Cheffe de Course : Martine Gaudelas
Participants : 5
Photos et Récit : Antoine
Départ du hameau du Cruet à la Forclaz. montée vers le col de Tréchauffé. Montée obligatoire au sommet du Pic de Tréchauffé, l’autre chemin est fermé. Joli point de vue vers le lac.quelques troncs en travers ! Une descente et uns montée vers le Col de Planchamp. Passage par lesr les Chalets de Ouzon.pique-nique dans un hameau du Col du corbier. Le tour continue vers l’est du Mont Ouzon. Premier coup de tonnerre et très rapidement la pluie et la grêle. On a bien pris la pluie, mouillé jusqu’au s…. ! Retour aux voitures par une piste forestière. Changement de vêtements et retour à la maison se mettre au chaud. Malgré ce temps, une belle journée.

Samedi 8 juin
Bois de Ville
Marche Nordique

Marcheurs : 15
Encadrants : Manu & Valerie Kopf
Merci à tous les marcheurs du samedi pour leur fidélité !

Samedi 8 Juin
Recyclage PS1

Participants :  Bélen  Christa Jacques Martine Maryse Nathalie et René
Formateur : UDSPA74
Une matinée intense et constructive, un pompier animateur sympathique et efficace.
Nos 7 participants attentifs et intéressés, que du bonheur !

Cela dit, évitez de nous tester !!

Jeudi 06 Juin
Crêtes de Rianda et Boré


Chef de course
: Gaëtan Jäger
Participants : 11
Photos : Jacqueline Sylvie et Gaëtan
Récit : Jacqueline
Ce jeudi matin, il fait beau (enfin !) mais la pluie est annoncée pour 15H, il ne faut donc pas traîner !
Nous démarrons de la Fétiuère à 8H30, d’un bon pas jusqu’aux chalets d’Oche, puis nous attaquons la montée raide jusqu’au col de Rebollion où nous croisons quelques bouquetins.Nous continuons par le sentier en traversée sous la Dent d’Oche, avec ses petits passages techniques équipés de chaînes. Il faut faire très attention sur les cailloux rendus glissants par la boue accumulée sous nos chaussures ! Une petite montée hors sentiers et nous atteignons sans difficulté le col de Trépertuis ; petite pause pour admirer le paysage et grignoter quelques graines, avant d’entreprendre la traversée des crêtes de Rianda. Montées et descentes se succèdent sur des sentes davantage  utilisées par des quadrupèdes que par des humains, pour enfin atteindre le sommet : un petit ressaut mi rocheux mi herbeux, nécessitant un peu de pieds mains. Mais quelle récompense d’arriver en haut, la vue est sublime !! Pour la descente, plus délicate que la montée, Gaëtan nous installe en deux temps trois mouvements, une main courante bien utile pour de sécuriser notre descente.
Nous continuons notre circuit par le col de Neuvaz, puis le col de Parchet pour attaquer la dernière montée bien raide jusqu’au Pic Boré. Il est environ 13H30 lorsque nous atteignons le sommet, et les estomacs commencent à avoir faim… mais le vent souffle fort là-haut, nous décidons donc de redescendre un peu afin de  trouver un coin plus abrité pour casser la croûte. Et comme d’habitude, les douceurs sont au rendez-vous : chocolat, petits gâteaux, pâte de coing, sans oublier les petites fioles de remontants  divers : poire, pêche ou verveine, de quoi reprendre des forces pour la descente ! Le ciel commence à se charger, il est temps de reprendre notre chemin si nous voulons éviter la pluie. Le retour se fait d’un pas rapide par le sentier en forêt (avec quelques passages bien boueux !!!) qui rejoint la Bonne Eau, puis le Tirou et enfin La Fétiuère. Il était temps, la pluie arrive en même temps que nous !

Ce fut une sortie géniale avec tous les ingrédients nécessaires pour en faire une journée inoubliable : une belle boucle hors des sentiers battus avec quelques passages techniques comme on aime pour mettre un peu de piment, en compagnie d’un groupe très sympathique et bien homogène.
Un grand merci à Gaëtan pour cette belle sortie avec au total : 4 cols, 1260 mètres D+ et 12,2 km.

Mercredi 05 Juin
Rando Pédestre
Croix de la Lé (Suisse)

Cheffe de course : Christa Hauchard
Photos : Sylvie, Jacqueline, Christian, Christa
Récit : Sylvie Rodriguez
Participants : 12

Au départ du Flon à Miex, Valais, Suisse, nous prenons la direction du lac de Taney que nous contourneront sur la droite. Un petit passage en forêt nous fera descendre de D-150m où nous surplombons le Lac Léman, puis nous continuons la montée dans un alpage rempli de fleurs de toutes couleurs jusqu’au chalet, La Dérotchia.
Le chemin se poursuit vers des dalles pour traverser un pierrier sans difficulté, à la sortie de celui-ci la pente finale s’offre à nous avec la Croix de la Lé. De là, la vue est magnifique sur le Bouveret où le Rhône se mêle au Lac Léman qui est d’un bleu azur.
Une petite montée sur la crête pour revenir piqueniquer à la Croix et contempler le Lac.
La descente se fera par le même chemin mais au lac de Taney nous le contournerons par l’autre rive.
Le pot de l’amitié terminera cette magnifique journée à Vouvry.
Merci à Christa de nous avoir fait découvrir ce bel endroit.

Dimanche 02 Juin
Rando
Pédestre Piano
L’Alpage du Mouët

Cheffe de course : Marion CasarI
Participantes : 5
Photos : Hélène Valeix
8,6 km 410 m de dénivelé positif et 405m de dénivelé négatif. Une jolie balade à refaire en famille avec possibilité de goûter à l’alpage de Douert.

 

Samedi 1er Juin
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrante : Valérie Pailloux
Participants : 15 marcheurs
Groupe motivé et de bonne humeur pour parcourir cette bouche de 6,5 km.
Merci à Serge et Dominique pour leur aide.
Valerie P.