20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Juin
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 9 juin
Tour du Mont Ouzon

Cheffe de Course : Martine Gaudelas
Participants : 5
Photos et Récit : Antoine
Départ du hameau du Cruet à la Forclaz. montée vers le col de Tréchauffé. Montée obligatoire au sommet du Pic de Tréchauffé, l’autre chemin est fermé. Joli point de vue vers le lac.quelques troncs en travers ! Une descente et uns montée vers le Col de Planchamp. Passage par lesr les Chalets de Ouzon.pique-nique dans un hameau du Col du corbier. Le tour continue vers l’est du Mont Ouzon. Premier coup de tonnerre et très rapidement la pluie et la grêle. On a bien pris la pluie, mouillé jusqu’au s…. ! Retour aux voitures par une piste forestière. Changement de vêtements et retour à la maison se mettre au chaud. Malgré ce temps, une belle journée.

Samedi 8 juin
Bois de Ville
Marche Nordique

Marcheurs : 15
Encadrants : Manu & Valerie Kopf
Merci à tous les marcheurs du samedi pour leur fidélité !

Samedi 8 Juin
Recyclage PS1

Participants :  Bélen  Christa Jacques Martine Maryse Nathalie et René
Formateur : UDSPA74
Une matinée intense et constructive, un pompier animateur sympathique et efficace.
Nos 7 participants attentifs et intéressés, que du bonheur !

Cela dit, évitez de nous tester !!

Jeudi 06 Juin
Crêtes de Rianda et Boré


Chef de course
: Gaëtan Jäger
Participants : 11
Photos : Jacqueline Sylvie et Gaëtan
Récit : Jacqueline
Ce jeudi matin, il fait beau (enfin !) mais la pluie est annoncée pour 15H, il ne faut donc pas traîner !
Nous démarrons de la Fétiuère à 8H30, d’un bon pas jusqu’aux chalets d’Oche, puis nous attaquons la montée raide jusqu’au col de Rebollion où nous croisons quelques bouquetins.Nous continuons par le sentier en traversée sous la Dent d’Oche, avec ses petits passages techniques équipés de chaînes. Il faut faire très attention sur les cailloux rendus glissants par la boue accumulée sous nos chaussures ! Une petite montée hors sentiers et nous atteignons sans difficulté le col de Trépertuis ; petite pause pour admirer le paysage et grignoter quelques graines, avant d’entreprendre la traversée des crêtes de Rianda. Montées et descentes se succèdent sur des sentes davantage  utilisées par des quadrupèdes que par des humains, pour enfin atteindre le sommet : un petit ressaut mi rocheux mi herbeux, nécessitant un peu de pieds mains. Mais quelle récompense d’arriver en haut, la vue est sublime !! Pour la descente, plus délicate que la montée, Gaëtan nous installe en deux temps trois mouvements, une main courante bien utile pour de sécuriser notre descente.
Nous continuons notre circuit par le col de Neuvaz, puis le col de Parchet pour attaquer la dernière montée bien raide jusqu’au Pic Boré. Il est environ 13H30 lorsque nous atteignons le sommet, et les estomacs commencent à avoir faim… mais le vent souffle fort là-haut, nous décidons donc de redescendre un peu afin de  trouver un coin plus abrité pour casser la croûte. Et comme d’habitude, les douceurs sont au rendez-vous : chocolat, petits gâteaux, pâte de coing, sans oublier les petites fioles de remontants  divers : poire, pêche ou verveine, de quoi reprendre des forces pour la descente ! Le ciel commence à se charger, il est temps de reprendre notre chemin si nous voulons éviter la pluie. Le retour se fait d’un pas rapide par le sentier en forêt (avec quelques passages bien boueux !!!) qui rejoint la Bonne Eau, puis le Tirou et enfin La Fétiuère. Il était temps, la pluie arrive en même temps que nous !

Ce fut une sortie géniale avec tous les ingrédients nécessaires pour en faire une journée inoubliable : une belle boucle hors des sentiers battus avec quelques passages techniques comme on aime pour mettre un peu de piment, en compagnie d’un groupe très sympathique et bien homogène.
Un grand merci à Gaëtan pour cette belle sortie avec au total : 4 cols, 1260 mètres D+ et 12,2 km.

Mercredi 05 Juin
Rando Pédestre
Croix de la Lé (Suisse)

Cheffe de course : Christa Hauchard
Photos : Sylvie, Jacqueline, Christian, Christa
Récit : Sylvie Rodriguez
Participants : 12

Au départ du Flon à Miex, Valais, Suisse, nous prenons la direction du lac de Taney que nous contourneront sur la droite. Un petit passage en forêt nous fera descendre de D-150m où nous surplombons le Lac Léman, puis nous continuons la montée dans un alpage rempli de fleurs de toutes couleurs jusqu’au chalet, La Dérotchia.
Le chemin se poursuit vers des dalles pour traverser un pierrier sans difficulté, à la sortie de celui-ci la pente finale s’offre à nous avec la Croix de la Lé. De là, la vue est magnifique sur le Bouveret où le Rhône se mêle au Lac Léman qui est d’un bleu azur.
Une petite montée sur la crête pour revenir piqueniquer à la Croix et contempler le Lac.
La descente se fera par le même chemin mais au lac de Taney nous le contournerons par l’autre rive.
Le pot de l’amitié terminera cette magnifique journée à Vouvry.
Merci à Christa de nous avoir fait découvrir ce bel endroit.

Dimanche 02 Juin
Rando
Pédestre Piano
L’Alpage du Mouët

Cheffe de course : Marion CasarI
Participantes : 5
Photos : Hélène Valeix
8,6 km 410 m de dénivelé positif et 405m de dénivelé négatif. Une jolie balade à refaire en famille avec possibilité de goûter à l’alpage de Douert.

 

Samedi 1er Juin
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrante : Valérie Pailloux
Participants : 15 marcheurs
Groupe motivé et de bonne humeur pour parcourir cette bouche de 6,5 km.
Merci à Serge et Dominique pour leur aide.
Valerie P.