2024 – Mai
Un clic sur la photo et revivez vos sorties
Dimanche 26 Mai
Col des Follys – Mégevette
Cheffe de course Nelly FREZIER
Participants 10
Photos Nelly – Pascal
Sympathique rando toute cool pour ce jour de la fête des mères jusqu’au col des Follys.
Pique-nique aux chalets des Bétets sous le soleil qui a bien voulu faire son apparition. Retour par le même itinéraire. Le pot de l’amitié a été pris au Billat à Vailly.
Dimanche 26 Mai
Chéry-Caly-Ratti
Chef de course : Catherine
7 participants (dont le chef de course)
Photos : Catherine
Résumé :
Nous partons du col de l’Encrenaz pour atteindre le sommet du Mont Chery en passant par le petit sentier en bord de piste. C’est pentu mais l’ascension est efficace ! Le ciel est un peu voilé et un nuage masque le sommet du Mont Blanc mais la vue générale est bien là. Une petite pause, quelques photos (que de gentianes .et le festival de fleurs ne s’arrêtera pas là) et nous repartons pour rejoindre le Mont Caly en suivant la crête. Après un arrêt au hameau nous reprenons le chemin forestier qui nous ramène au col de l’Encrenaz.
Le temps est plus menaçant, quelques gouttes commencent à tomber mais nous décidons de monter malgré tout jusqu’au Col de la Basse : nous verrons bien si la météo sera assez clémente pour nous laisser manger dans l’alpage.
Eh bien oui ! Nous pique-niquons tranquillement et là, une belle éclaircie nous invite à monter au Ratti. Comme l’une d’entre nous reste au col, nous lui confions nos sacs et montons, tous légers. Ce regain de courage sera récompensé : nous surprendrons un troupeau de jeunes chamois en train de brouter.
Nous redescendons ensuite aux voitures, satisfaits d’avoir pu faire la course complète.
Encadrants : Valerie & Emmanuel Kopf
Participants : 13 marcheurs
Jolie boucle avec le soleil et des marcheurs motivés.
Encadrants : Gaêtan Jäger, Stéphane Lauvergeon, Marianne Moreau, Jean-Pierre Jacquier, Jean-Pierre Favre, Dominique Combeaud
Photos : Jean-Pierre Jacquier, Sébastien Beau et Laëtitia Neuraz
Texte : Stéphane Lauvergeon
Chaque année il est important de pratiquer voir se former, découvrir les pratiques et utilisations du matériel pour les courses de haute montagne.
La randonnée glaciaire ou l’alpinisme nécessite un apprentissage indispensable pour sa sécurité et celle du groupe.
Journée initiatique pour certains ou de recyclage pour d’autres.
Activité exigeante en savoir, savoir faire et savoir-être.
Mai 2024
Rencontre des gardiens saison 2024
Organisateur : Alain Leroy
Une journée consacrée au différentes misent en place du gardiennage de la saison 2024 :
Présentation du refuge aux nouveaux bénévoles,
Établissement du planning,
Rappel des consignes de sécurité,
…
Samedi 04 Mai
Remue-ménage Ubine
Et hop et hop, au travail dans la joie et la bonne humeur….
Montage diaporama Monique Bémer
Samedi
Marche Nordique
Bois de Ville
Encadrantes : Dominique Leroux & Maryse Labadie
Marcheurs : 21
Le bois de ville est le terrain idéal pour mettre en pratique la technique de la marche nordique.
Vendredi
Rando Chamois
Aux Mattes
Cheffe de course : Jacqueline Benand
Participants : 4 (Laurence, Chantal, Odile et Claude)
Photos et récit : Jacqueline
La sortie chamois initialement prévue le jeudi 16 mai a été repoussée au lendemain, en raison d’une météo défavorable et grand bien nous en a fait !! Vendredi matin, 9H c’est sous un magnifique soleil et en petit comité, seulement 4 participants : Laurence, Chantal, Odile et Claude (mais finalement c’est le groupe idéal pour ce genre de sortie…) que nous démarrons la rando au lieu-dit « Très-les-Pierres », à Châtel.
Nous attaquons directement par la partie la plus raide de la journée, jusqu’à « Sur le Crac ». Arrivés dans les alpages, nous prenons le temps d’observer, d’abord une marmotte, puis un troupeau de mouflons, puis d’autres marmottes…
Pour voir les premiers chamois, il faut monter un peu plus haut, entre « Le Pron » et « Les Mattes » et là, pour notre plus grand plaisir, il y en a partout !! Nous atteignons la pointe des Mattes à 12H, et bien qu’il n’y ait pas trop de vent au sommet, nous décidons de redescendre casser la croûte à Cornillon où nous trouvons une belle terrasse. Retour par le Betzalin, jusqu’à Prés-La-Joux, puis les chemins du bord de Dranse.
Au total, 950 mètres D+ pour 11,8 km.
Pour clôturer cette belle journée, nous prendrons le pot de l’amitié chez Bill à Abondance
Dimanche
Tour des Aiguilles de Darbon
Chefs de course : Stéphane et Nathalie.
16 participants.
Photos : Le Team
Vidéo : Quan https://youtu.be/TXGTnnM9rc4?si=CO9C8PLg0xiynLEb
Récit : Antoine
Départ de La Fétuillère. Montée jusqu’au Chalets d’Oche. Une petite pause au bac. Montée vers le Col des Portes d’Oche en passant par les Lacs de la Case, encore eneigés. Pause au col pour faire le point vers le Col de Pavis, avec des traversés de névés et de pierriés. Du col de Pavis, decsente vers le Lac de Darbon encore pris dans la glace. Pique-nique près du lac. Après la pause « casse-croûte, descente vers les Chalets de Darbon. A droite pour la montée au Col de la Case. Direction le Chalet Vert et les pistes de Bernex. Dernière descente en sous bois pour rejoindre les voitures. Belle journée avec du soleil et quelques nuages.
Samedi
Marche Nordique
Autour de Lully
Encadrants : Bélen et Serge
Marcheurs : 13
Nouvel itinéraire qui nous a amenés à Lully et fait passer par le château de Buffavens avec son parc aux daims. Parcours intéressant et varié qui offre de belles possibilités de marche à découvrir et explorer. A refaire en s’éloignant de la voie ferrée… Et bienvenue à une nouvelle participante, Christelle !
Bélen
Samedi
Sortie Flore
Plateau du Gavot
Chef de course : Antoine
Participants : 8
Belle balade sous le soleil sur la boucle avec beaucoup de fleurs. Passage devant de Château de Larringes, la Chapelle de Crosson, le marais de Maravant. La collection de photos de fleurs s’agrandit. Cueillette de feuilles d’oseille.
Samedi
Ski Alpinisme
Pigne d’Arolla
Participants : Marie-Aude, Franck, Camille, Thierry Mayade.
Chef de course : JP Jacquier
Photos : Thierry, Camille, J.Pierre
Texte : JP Jacquier
Le Pigne est un sommet qui se mérite toujours, qu’on le fasse à la journée ou en dormant à la cabane des Vignettes, ou à celle des Dix, en passant par la Serpentine. Les derniers 500m sont longs, très long.
La récompense arrive en haut avec le paysage qui embrasse toutes les Alpes, du Mont-Blanc au Mont-Rose. A 13h30 au sommet, la lumière est aveuglante, écrase les reliefs. On ne perd pas de temps pour descendre en cherchant les meilleures veines de neige vierge.
Le pot de l’amitié en terrasse de l’ l’Hôtel de Vesivi, au village des Haudères, clôturait cette belle journée d’amitié et d’efforts partagés.
Vendredi
Rando Pédestre
Gorges du Chauderon
Cheffe de course : Christa Hauchard
Nombre de participants : 11
Distance : 15 km
Dénivellé : 1000m
Photos : Christa Hauchard , Jean Pierre Lacombe et Jean Pierre Jabinet.
Le départ de la randonnée s’effectue sous un beau ciel bleu a partir des hauts de Montreux et longe le torrent. La végétation est luxuriante et les gorges sont magnifiques. Le sentier est bien sécurisé. Le torrent donnait a plein débit et les cascades étaient très belles. Nous avons rejoint le beau village des Avants puis nous avons continué jusqu’au superbe point de vue sur le lac Léman et les montagnes encore enneigées. Il y avait beaucoup de monde au point de vue mais nous avons trouvé un coin un peu a l’écart rien que pour nous avec une vue superbe. Il y avait de nombreux champs de Narcisses et d’ail de l’Ours ainsi que nombreuse fleurs printanières. Apres un court repos nous sommes tranquillement redescendu. Certains ont pu utiliser le train a Crémaillère qui est bien pratique pour adapter la randonnée selon leur forme du moment.
Merci Christa pour cette superbe randonnée
Jeudi
Sortie raquettes
Aiguillettes des Houches
Chef de course : René Perrin
Participants : 7
Photos : Carmen, Michel et René
Au sortir de la forêt, toute la montée se fait avec un panorama magnifique sur toute la chaîne du Mont Blanc. Le sommet enneigé n’a pas nécessité les crampons. Le pique nique au soleil face à cette vue splendide était un vrai bonheur.
Samedi et Dimanche
Ski de Randonnée
Sortie au Zinalrothorn
Photos : J.Pierre, Catherine et Marie-Aude
Chefs de course : Yves Brulport et JP Jacquier
Participant(e)s : 6
Texte : JP Jacquier
Quand tu pousses la porte d’un refuge au jour finissant, après de longues heures de marche dans un univers glacé, dans un silence religieux interrompu parfois par le craquement sinistre des chutes de pierres dévalant les pentes, que tu as senti la brulure du soleil sur la longue remontée du glacier, frissonné enfin sous la bise qui descend des hauts sommets, que tu es certain d’être sur la bonne trace dans cet espace infini et désertique, que tu as vu enfin un rayon de lumière filtrer entre deux panneaux de volets, et un filet de fumée s’échapper de la cheminée, alors, tu sais que c’est bien ici que quelqu’un t’attend avec un large sourire pour t’accueillir comme un roi, comme convenu, pour sa dernière nuit de gardiennage, là-haut, tout là-haut sur la moraine.
Et que demain est un autre jour, avec ses incertitudes sur le temps, un réveil laborieux, des jambes encore lourdes, certainement.
Mais tu sais aussi que tu pourras toujours compter sur les autres pour n’importe quoi, une goutte à boire, une poignée de raisins secs, et si tu as un doute, un sourire qui arrive comme ça, sans prévenir.
Merci à tous: Catherine, Laetitia, Marie-Aude, Camille, Yves et J.Pierre, pour leur participation à cette course repoussée à deux reprise pour cause de météo capricieuse. Bravo et mention spéciale à nos dames qui se sont révélées dures à la tâche, malgré l’altitude, le froid, une neige souvent difficile à gouverner, et le poids des sacs qui vous éreinte le dos.
Comment font-elles ?
Samedi
Remue-ménage
Siège des A.N.
Ce sont 4 joyeuses membres qui se sont retrouvées au siège des AN : Catherine, Edwige, Maryse et Sylvie pour un remue-ménage bien nécessaire qui était une 1ère depuis l acquisition du local. Un bon moment de partage dans une belle ambiance et un local tout propre et rangé.
Sylvie
Samedi
Marche Nordique
Bois de Ville
Encadrantes : Maryline Sache & Valerie Pailloux
Marcheurs : 11
Belle première sortie de mai accompagnée par le soleil.
Petit groupe bien motivé et appliqué à suivre la technique de la marche Nordique.
Merci à eux pour tous ces efforts.
Valérie