2024 – Janvier
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Dimanche 28
Les Crêtes des Voirons
Cheffe de course Régine Jacquel
15 participants en tout
Photos : René Perrin
Dimanche 28 Janvier
Balafrasse
Chef de Course : Johann Ducauriaux
Nombre de participants : 7
Photos/Récit : Sophie Vignaud
Co voiturage au top, belle équipe, bonne ambiance, soleil au rdv et une belle glissade !
Samedi 27 Janvier
Marche Nordique
21 marcheurs (dont 3 nouveaux) ont parcourus ce parcours au bois de Lonnaz.
Chef de Course : Carmen CAMPOS, Nombre
11 Participants,
Photographe : AM GEORGES
Jeudi 25 Janvier
Dent de Valerette (CH)
Chefs de course : Nathalie Cadet, Pierre Barrucand
22 participantes(ts) + 2 GO
Devant nombre important d’inscrits demande de renfort en chefs de course stop.
Départ de Giettes en 2 groupes stop.
Portage sur quelques dizaines de mètres stop.
Ascension au choix stop.
Aguerris hors piste, prudents par piste (humour) stop.
Neige un peu dure stop.
Récupération de bois pour le refuge de Valerette stop.
Utilisation des couteaux par sécurité bien avant le sommet stop.
Arrivée à la croix en décalage pour les 2 groupes stop.
1er groupe arrêt dent de Valerette puis petite descente pour casse croute à l’abri du vent stop.
2ème groupe pause au refuge sus nommé stop.
Descente dans neige dure (pas humour) et trafolée (terme local) stop.
Jonction des 2 groupes au parking du départ stop.
Deux participantes quittent le groupe( retour par un autre itinéraire) stop.
Décision de boire un verre en France ( Intermarché Lugrin) stop.
Malgré neige manquante et dure, très bonne journée stop.
Grand merci et bravo à toutes(ous) les cheffes(fs) de course STOP.
Dimanche 21 Janvier
La Tête Noire
Chef de course : Bernard Moreau
Participants : Laurence, Marion, Colette, Armand, Marie-Madeleine, Dali, Carmen
Photos : Carmen et Colette
Récit : Carmen
Démarrage vers 9h du parking du restaurant Gautard sur le plateau des Glières. Grande traversée du plateau avant de rejoindre la forêt et de faire de la montagne russe (monter-descendre, monter-descendre, tourner-tomber …). Les images racontent. Arrivée au sommet avant 13h puis descente à l’abri du vent pour pique-niquer. Dur de se relever ensuite après abondance de vin chaud, gâteau et chocolat ! Au retour le soleil refera son apparition ainsi que les blagues de colonies de vacances du genre on secoue les branches pleines de neige sur les copains ! Pot de l’amitié au restaurant du départ après cette belle sortie qui nous économise un voyage en Laponie. Bilan, 630 m de D+ et environ 10km.
Merci Bernard pour cette belle sortie.
Chef de course : Jacques Delage
Nombre de participants : 4
Photographe : Quan
Dimanche 21 Janvier
Pointe de Bellevue
Cheffes de course : Catherine Abello et Nathalie Cadet
12 participantes(ts) plus les deux accompagnatrices.
Debleu debleu, ce matin, 14 gaillardes (ds) frouzes ont voulu envahir la Confédération par la pointe de Bellevue ( imagine l’accent ). Charrette !! On va essayer de les freiner avec peu de neige au départ, non mais ! Et bien non, ils continuent quand mêêême (accent) vingt dieux. Et les voilà partis dans les arbres. Et que j’ te monte, et que j’ te monte, pas moyen d’ les arrêter, et en plus, ils sont de booonne humeur ( encore accent, fais un effort). Sans vergogne ceux là. En plus, la météo et la température leurs sont favorables, charrette !! C’est vrai qu’ils sont plutôt sympa au fond. Mais quand mêêême (ça va, tu suis ?). Ah, j’ai oublié de vous dire. Pour se défendre, ils ont amener un molosse avec eux. Gaffez vous les gars, on ne sait jamais avec ces bestiaux, vingt dieux. Tellement tenaces ces envahisseurs, qu’ils sont arrivé en haut. Alors on leur à envoyer du vent. Ben non, ils se changent tranquille et ils descendent près de deux chalets, comme à la maison, et vas y que j’ m’installe et que j’ casse la croûte debleu (toujours accent, ne lâche rien). Après ça, les voilà qu’ils redescendent mais, là, on leur a envoyer notre plus féroce raquetteuse pour faire un peu la police, avec ordre de se mettre au milieu de la piste. Auraient pu nous la toucher ces gaillards. Alors, pour les effrayer, elle à imiter le bruit de la corneille en colère. Peine perdue. Même dans la dernière descente où nous avions retirer de la neiiiige ( oui, je sais, accent suisse ) et jeter de l’herbe, et bien non, pas une seule blessure, ils sont tenaces ces frouzes. J’suis sûr qu’ils sont aller boire un coup chez eux en plus, dans un sympathique bistrot. Bon, j’ suis sûr qu’ils ont quand mêêême (je ne m’en lasse pas ) passé une très bonne journée, bien encadré qu’ils étaient.
A la prochaine, Jacques
Samedi 20 Janvier
Marche nordique
Il fallait être bien motivé, pour venir affronter cette bise noire.
Vendredi 19 Janvier
L’Avouille
Chef de course : Arnaud Debriel.
Participants :12
L’Avouille depuis l’Erigné
Cordialement
Jean Pierre Jabinet
Vendredi 19 Janvier
Pointe de Chalune
Chef de Course : Marianne
Nb de participants : 8
Photographes : Marianne, Sylvie, Christian
Récit : Christian
Juste l’instant de partir, de monter, de glisser,
Juste le temps de regarder, apprécier, exister
Juste aujourd’hui diviser en huit ces émotions
Se sentir invincible et tout petit à la fois
Mordre le froid pour pas qu’il ne vous gèle
Souffler plus fort pour que le vent comprenne
Être debout devant cette vie qui est là.
Juste l’instant de partir, de monter, de glisser
pour que tous nos sens de leur pointe chalune.
Merci Marianne
Dimanche 14 Janvier
La Pointe d’Autigny
Cheffe de course : Carmen Campos
Participants : 10
Photos et texte : Carmen Campos
Démarrage de la rando à 9h30 du parking du Sauvage au-dessus d’Abondance. Certains sans raquettes aux pieds car le chemin est juste verglacé. Montée tranquille jusqu’aux chalets d’Autigny et un peu plus raide ensuite avec une belle épaisseur de neige et un chemin bien damé par des randonneurs de la veille. Arrivée au sommet vers midi (1808m). Le soleil s’est caché, le vent nous empêche de pique-niquer sur place mais en constant le « couvercle » sur Thonon, on est heureux d’être au bon endroit ! Descente par les 3 croix en cavalant dans la poudreuse pour rejoindre les chalets et y déguster notre casse-croute arrosé de vin chaud (merci Dali). Pot à Abondance et retour tranquille avant la nuit. Merci aux participants pour l’ambiance ! Et un grand merci à Marion qui a prêté des chaussures à la cheffe de course qui avait oublié les siennes (!!!!)… Hou là là il ne fait pas bon vieillir…
Dimanche 14 Janvier
La Combe Suspendue
Chefs de course : Martine Gaudelas, Pierre Barrucand
Photos du collectif
Houlala, 22 participantes(ts) au départ de la Chèvrerie pour atteindre la Combe, mais, par un prompt renfort, et pour un court moment, sur le retour, nous nous trouvâmes 23. Aux AN, nous ne perdons personne, nous en trouvons !! Revenons au départ du parking ou il fallut créer deux groupes
afin de respecter les consignes du club. C’est Sylvie Rodriguez qui prit le groupe des plus rapides, Martine et Pierre encadrant celui des modestes( rien ne sert de courir), tu connais la suite…Traversée des bois , exercice conversions, joli paysage et bonne humeur furent au programme, le tout accompagné d’une météo très clémente. Arrivés au sommet, on retire les peaux, et c’est la descente dans une très bonne neige avec en prime, le choix, sur une petite montée, entre escalier ou peaux afin d’atteindre le lieu du casse croûte à l’abri d’un chalet,au pied des pistes pour le retour. Un grand merci à Martine et ses galettes, Pierre et Sylvie de nous avoir guidés dans cette très belle course, car il n’est pas forcément aisé, lorsque le nombre de skieuses(eurs) est élevé,d’être accompagnatrice(teur)
Samedi 13 Janvier
Dernière Session DVA 2024
Pas moins de 68 personnes à cette dernière cession de recyclage DVA
Samedi 13 Janvier
Ski de fond aux Mouilles
Belle neige avec un grand soleil. Reprise avec de bonnes conditions.
Plaisir de retrouvé la glisse.
Pique-nique au chaud avec un bon café.
16 marcheurs ont découvert un nouveau parcours au bois de Ville.
Cheffes de course : Marianne Moreau et Sylvie Rodriguez
Participants : 16
Photos / Récit : Jean-Yves Selex
Nous sommes partis de Thonon sous la grisaille , au lac des Plagnes un ciel bleu plaisant nous attend. Nous sommes 16 au départ de la course , c’est beaucoup et encore Marianne a du refuser une dizaine d’autres volontaires. Départ du lac à 9h00 , nous sommes à l’ombre, il n’y a pas de vent, à Cubourré , le vallon d’Ardens est superbe et bien enneigé . Peu après les chalets d’Ardens, nous sommes au soleil jusqu’à la pointe ; vues magnifiques, l’on aperçoit un chamois . Marianne propose à ceux qui le souhaite une descente dans la combe, ce qui implique une remontée à la pointe, douze volontaires , la combe est à l’ombre mais la neige est impeccable, c’est un régal ; ma remontée le fut moins du fait que je n’avais pas entendu qu’il fallait garder les peaux sur soi et ne pas les mettre dans son sac, du coup peaux gelées, j’ai du tremonter la moitié de la combe à pied , on apprend .
La descente de la pointe jusqu’au parking est un vrai bonheur, nous nous amusons, neige excellente et beaucoup de plaisir pour tous, pot à Abondance et retour vers 15h00 sous la grisaille à Thonon.
Cheffe de course : Jacqueline Benand
Participants : 2 (Nicole et Claude)
Nous ne sommes pas nombreux ce jeudi matin au départ de la rando, seulement 2 participants… dommage !!
Le soleil brille déjà et il ne fait pas froid lorsque nous démarrons la rando au départ du Petit-Châtel, en direction de Flammet, puis le col du Saix, les chalets du Mouet pour atteindre enfin la pointe de Recon à 1960 mètres, petit sommet panoramique à cheval entre la France et la Suisse.
Alors que la nappe de brouillard recouvre le fond des vallées et le lac, nous avons la chance de pouvoir casser la croute au sommet, en plein soleil et sans une bribe de vent ! Sur la descente, nous décidons de nous arrêter au Chalet du Mouet pour prendre le verre de l’amitié, un délicieux vin chaud, sur la terrasse ensoleillée face aux Dents du Midi.
Un seul bémol à cette belle journée : le peu de participants.
07 Janvier
Les Hauts de Saint-Paul
Cheffe de course : Marion Casari
Photos / Récit : Christine Peseux
Jolie découverte d’une balade de 9 km pour 123 MD+ durée 2h30 sur les hauts de Saint Paul.
Sur le chemin, quelques curiosités comme des galets peints déposés sur un tronc d’arbre mais aussi une mule, des oies et un chamois en captivité.
La motivation était au rendez vous pour cette première marche nordique de l’année.
Chef de course : Jean-Pierre Favre
Nombre de participants : 2
Photographe : Jean-Pierre Favre