2024 – Février
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Jeudi 29 Février
Pointe d’ Ardens
Chef de course : Pierre BARRUCAND
Nombre de participants : 13
Photographe et Récit : André
Départ du lac des Plagnes, portage pendant une vingtaines de mn, chaussage et continuation à l’ombre sur neige très dure jusqu’au chalets d’Ardens.Fin de la grimpette au soleil jusqu’au sommet. Retour, bonne condition de neige jusqu’aux chalets où nous avons déjeuné. Ensuite descente avec des conditions de neige un peu moins agréables toute fois nous sommes tous arrivés au Parking.Pot en terrasse au soleil à Abondance.
Merci Pierre pour cette magnifique journée
Dimanche 25 février
Roc de Rianda
Cheffes de course : Nathalie & M.Madeleine
10 participants.
Photos : Antoine & Christine
Belle journée sous un beau soleil. Départ du lieu dit « La planche » sur le chemin enneigé. Début de la montée en douceur jusqu’au premier hameau.
Peu de neige jusqu’au chalet de Neuvaz d’en bas. Tous équipés de nos raquettes, nous faisons la dernière montée en zig-zag jusqu’au pied du Roc.
Beau point de vue. Descente façon skieur jusqu’au chalet de Neuvaz d’en bas pour le pique-nique. Retour facile par le chemin de la montée, Pour finir, un p’tit verre à Thonon !
Dimanche 25 février
Col d’Ugeon
Chef : Arnaud Debriel
Participants: 18 + le GO
Photos: Catherine, Laurence, Stéphane, Jacques
Voilà un groupe homogène et plein d’allant qui se forme au pied de la Revenette, et qui progresse en voiture jusqu’après le lac Fontaine. Suis un petit portage, puis, nous chaussons les skis, et entamons la montée par route, tout terrain, et route pour découvrir, sous un timide soleil, la beauté enneigée du cirque de Bise que nous embrassons du regard. Moment privilégié qui nous est réservé (nous sommes seuls), et dont nous profitons pleinement. Passé les chalets, c’est l’ascension vers Ugeon, et toujours ce décor grandiose. Combien de fois n’avons nous pas entendu, que c’est beau. Au fil de notre montée, la neige se fit un peu plus dure, et c’est à couteaux tirés(du sac) que nous parvînmes au sommet d’Ugeon, aidés en cela par Éole qui nous poussât dans le dos(sympas les grecs). Ugeon où une vue à 360° nous attend et nous émerveille. Dépotage fait, ce fut la descente, un peu dure au début puis, récréation, on se lâche. C et L scellèrent leur amitié par une franche embrassade, tandis que A joua seul à 1,2,3 soleil. De vrais gamins, mais comment ne pas les comprendre, tant l’espace de jeu est immense. Nous voilà réunis autour des chalets de Bise pour nous restaurer, prendre encore un peu de soleil, puis, glisser gentiment dans la vallée (où paissent les moutons),afin retrouver nos véhicules et de nous réunir chez Isabelle pour le traditionnel pot de l’amitié.
Nous remercions tous Arnaud pour cette rando, sans oublier les autres cheffe(fs) de courses présents, afin de sécuriser cette magnifique journée.
Non Arnaud, t’es pas tout seul, mais tu fais…..(je vous laisse compléter).
Puis, après de déchirants au revoir, chacun, la tête pleine de belles images, retourna à son quotidien.(Jacques)
Que des Amis de la Nature heureux (Catherine)..
Samedi 24 février
MARCHE NORDIQUE
Une belle équipe de 20 marcheurs pour faire cette belle boucle dans le bois de ville encadrés par Belen, Maryline, Serge et Valerie.
Dimanche 18
La Berte
Chefs de course: Jacqueline Benand; Gaëtan Jäger
4 participantes(ts) + 2 GO
– Dit pépé, raconte moi une histoire.
– Laquelle ?
– Celle des 6 aventuriers de la Berte.
– D’accord.
Il était une fois , 6 petits randonneurs partis pour atteindre le sommet de la Berte. Tout commença bien du départ du cimetière de Thonon jusqu’à leur point de départ.
Ils chaussèrent leurs chaussures de 1 mètre à la fois et partirent de bon cœur. Mais la méchante fée Carabosse retira la neige qu’ils devaient fouler, alors, skis sur l’épaule ils marchèrent. La fée oublia des morceaux de neige donc, ils chaussèrent, puis déchaussèrent (vilaine fée), et comme ça, toute la durée de leur aventure. Ils montèrent à pieds dans un petit bois, puis mirent leurs skis qu’ils retirèrent pour atteindre une crête et arriver enfin sur Berte qui elle est douce, et les reçue gentiment avec un peu de vent pour les rafraîchir( heu, si tu veux)(oui ben, c’est une histoire aussi alors…)
– Et après ?
– Après, ils mirent leurs skis magiques et ce fut la descente dans une neige ( que la vilaine fée n’avait pas eu le temps de retirer), agréable (la neige)malgré le fait qu’elle soit un peu lourde. Ils arrivèrent ensuite devant une jolie maison en bois où ils purent se reposer un peu et se nourrir pour ,ensuite, retrouver les effets de la méchante fée qui avait encore retiré de la neige. Ils marchèrent de manière un peu floue( sur la photo), jusqu’à leur point de départ. Un peu sale, mais sains et saufs.
– Tout fini bien alors !
– Oui, tout fini bien , et ils ne garderons que de bons souvenirs de cette aventure car, n’oublie pas, ce n’est pas le but qui compte, mais le chemin que tu empreintes, et avec qui.( petite modification finale).
– Je suis bien content, parce qu’ils sont gentils, eux, et j’espère que tu me raconteras leurs prochaines aventures.
– Oui, avec plaisir
FIN
PS: ils ne se marièrent pas et n’eurent pas beaucoup d’enfants.
Cheffe de course : Marie-Madeleine
Participants : 9
Photos / Récit : Nelly F et Christine P
8 femmes et 1 homme Armand . Il lui faudra bien une semaine pour se mettre de cette cacophonie, chant armailli suisse et autres discussions sur les rondelles…
Rando toujours bien agréable sous ce soleil printanier. 582 m gravis dans la bonne humeur sans raquettes, sans crampons et en T-shirt.
Le retour s’est effectué par la route forestière et le pot de l’amitié pris en terrasse Au Billat à VAILLY.
Merci Marie Madeleine pour avoir mener ce groupe bien sympa jusqu’au sommet. Nelly F
Le soleil était au rendez-vous avec un temps de Printemps, la neige à complètement fondue laissant apparaître les premières fleurs.
Une bonne ambiance et bons moments de convivialité.
Christine Peseux
Chefs de course Stephane L et Martine G
10 participants y compris les chefs de course
Photos Catherine et Jean-Clauide
Une bien belle sortie : 2h45 pour le sommet. Zéro portage.Neige dure, couteaux par endroits, passage « rock n’ roll »de la corniche surtout à la descente, vue bien dégagée au sommet.
Belle ambiance de montagne enneigée au nord,
Un peu de vent qui a empêché la neige de « décailler « . Quelques bons passages à la descente en cherchant un peu les pentes qui ont pris le soleil .
On a connu mieux , mais vu le contexte actuel, c’était une bonne sortie.
Et bien sûr de bons moments partagés entre amis de cette belle nature.
Merci à tous
Samedi 17 Février
MARCHE NORDIQUE
BOIS DE CHIGNENS
16 Marcheurs ont parcourus 6,6km, accompagnés de chant d’oiseaux sur un parcours printanier avec primevères, cil de Sibérie et Perce Neige.
Cheffe de course: Belen
Participants 12
Inutile de sortir les raquettes pour cette sortie sous un ciel bleu voilé.
Départ du Foyer des Moises pour rendre visite à la Vierge de l’Aiguille, suivre la crête, pour redescendre à l’Oratoire et poursuivre sur Chatillonnet et Tré le Mont. Arrêt picnic à l’autel du Mont Forchat puis retour par le col de l’Encrenat et les Granges Mamet.
Courte visite à la Ferme des Moises et son sympathique chevrier.
Merci à Belen pour cette jolie sortie de 11,4km et 605m de dénivelé.
Jeudi 15 Février
Tête de Bostan
Chefs de course : Franck Tupin et Marianne Moreau
Photos : René Perrin, Sylvie et Jean-Claude Duret
Récit : Sylvie et Jean-Claude Duret
La météo étant incertaine Marianne a modifié la course du Grand Saint Bernard pour Bostan.
Sur les 11 inscrits nous nous sommes retrouvés à 7 participants avec Marianne.
Au sommet de Bostan nous étions 10 participants, mais…. comme est possible.
Franck ayant modifié sa course de Chalune pour Bostan avec un départ 15mn après nous, 3 de ses participants ont pu nous rejoindre pour faire le sommet.
Neige moquette très agréable pour la descente.
Du portage du Charny au parking.
Nous nous sommes tous retrouvés aux chalets de Vigny pour le pique nique et 22 pour partager le pot de l’amitié au café de l’Erigné
Très belle journée
Merci à Marianne pour ce très bon choix
Sylvie R
Franck a eu la bonne idées de changer de course en renonçant à la Pointe de Chalune au vu de l’état du manteau neigeux en basculant sur l’option fiable de la Pointe de Bostan.
Nous étions 14 au total sauf erreur, nous n’avons pas atteint le sommet. En revanche nous avons profité d’une neige de rêve à la descente décaillé juste comme il faut : un régal et une belle journées de plus.
Jean-Claude
Dimanche 11 Février
Pointe d’Ardens
Cheffe de course : Carmen Campos
Participantes : Laurence, Marie-Madeleine
Photos, texte : Carmen
Peu d’enthousiasme et 2 désistements pour cette sortie raquettes sous une météo peu encourageante. Vu le manque de neige au lac des Plagnes (vide et boueux), nous décidons de laisser les raquettes dans la voiture et partir avec les crampons dans le sac. la neige tombe assez fine et nous constatons à la sortie de la forêt qu’il y a quand même une bonne couche de neige. On suit prudemment une trace de ski qui nous fait bientôt contourner d’énormes coulées de neige très chaotiques, le tout dans une ambiance de haute montagne entourée de brume. On croise un skieur et un autre nous double et ce seront les seuls humains rencontrés de la rando. On décide de faire demi-tour sur la bosse au-dessus des chalets d’Ardens, histoire d’arrondir le dénivelé à 600m. La quantité de neige sur les toits des chalets est ahurissante quand on compare à d’autres lieux à l’altitude identique. Le pique-nique se fera en bas à la lisière de la forêt et c’est sous une pluie fine qu’on ira se réchauffer à Abondance et refaire le monde durant 2 heures ! Merci les filles, comme on disait : « mieux vaut la qualité que la quantité ! »
Chef de course : Dominique Ehinger
5 participants. 5 « hommes » !
Sortie débutée sous un ciel gris, bien chargé. Montée en douceur par la piste menant à La Haute Meille. deuxième partie sur l’ancien chemin , plus accidenté. Arrivée au le plateau de Tré le Saix dans les nuages. Parcours jusqu’aux chalets de Tré le Saix pour faire le point. Aucun intérêt à monter jusqu’à la pointe.descente par la piste forestière et pique-nique à l’abri d’un chalet à la Haute Meille. Retour aux voitures par la piste avec quelques rayons de soleil. Un arrêt à Bellevaux pour la collation.
Samedi 10 Février
Marche Nordique au Bois de Ville
Les bonnes énergies étaient au rdv ce matin avec cette équipe de 17 marcheurs. Découvertes de nouveaux chemins sur 8km.
Marche Nordique
Nocturne au Bois de Ville
Quelle belle équipe ! La nocturne c’est une bonne idée !
et la tarte faite par Serge….miam un régal !
Samedi 03 Février
Marche Nordique
17 marcheurs bien motivés ont profité de cette belle matinée ensoleillée pour pratiquer leur activité.
Dimanche 04 Février
Pointe de Chalune
Cheffes de course : Edwige Cabirou et Martine Gaudelas.
15 participants + nos 2 GO
Photos du collectif
Récit : Jacques Pouppeville
Tout vient à point pour qui sait attendre. Visiblement, la neige a fait sienne ce proverbe puisqu’ après le départ du col de l’Encrenaz en petite descente, c’est par un portage (à l’impossible nul n’est tenu) que nous atteignîmes suffisamment de neige pour le vrai départ de cette journée. C’est sur une neige un peu croûtée que nous attaquâmes la montée à un petit rythme (qui ménage sa monture va loin) vers le col Foron. Une petite glissade envoya l’un des nôtres dans une petite cuvette dont il put se sortir sans bobo (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire). Le groupe se reforme près d’un chalet afin de prendre une petite collation, et c’est reparti mon kiki. Arrivés au col Foron, nous mettons les couteaux pour atteindre le le col de Chalune (prudence est mère de sureté) et en plus, y a foule ce dimanche (plus on est de fous, plus on rit), en théorie). Bref, c’est avec des distances de sécurité que tout ce grand monde s’engage pour cette traversée . Au vu de l’encombrement sur la pointe de Chalune, nous fûmes quelques uns à stopper un peu plus bas pour nous préparer à la descente, tout à notre aise. (Rien ne sert de courir, il faut descendre à point) , nouvelle version ! Et en parlant de descente, cela fut un vrai régal, même si le départ du col de Chalune était un peu gelé et un peu peuplé.( Après vous, non je vous en prie.) . Bon, allez, vas-y, mais pars en dérapage. Oui Maman ! Petit passage à pied dans un cours d’eau, pour atteindre notre lieu de repas . Pour le retour, facile, peaux, portage, à chacun sa technique. Nous bûmes le pot de l’amitié à la Tapiaz en terrasse. Encore une excellente journée en excellente compagnie. Un grand merci aux 2 GO.
Samedi 03 et Dimanche 04 Février
Week-end dans le Jura
Chef de course : Bernard Moreau
Participants : 6
Photos : Bernard et Jean-Claude
Récit : Jean-Claude
Avec du retard voici encore des photos de ce super week-end dans le Jura organisé de mains de maitre par Bernard Moreau accompagné d’une fine équipe Marie-Mad, Laurence, Deux Colette, Armand et Jc.
Un temps superbe ainsi que l’ambiance et nous avons terminé notre week-end a aidé une personne en difficulté.
Cela nous a permis de mettre en avant ce que l’on apprend lors de la formation PSC1.
Dimanche 04 Février
Champeillan
Cheffe de course : Aude GAGNAIRE
Participants :15
Photos :Jacques, Pascal et Nelly
Récit : Nelly
En ce 4 février, un air de printemps et de douceur envahissent le Plateau du Gavot. Une hermine toute blanche. Hop ! je suis là, Hop ! je disparais nous nargue presque. Difficile de la saisir avec l’appareil photo mais nous l’avons tous vue.
Nous avons fait un beau circuit entre forêt et espace vert avec en point de mire le Mont Blanc, la Dent d’Oche et un panorama à 360°.
Passage devant l’observatoire (photo du groupe) puis nous continuons Sur les Granges, Chez Portay et la Chapelle de Champeillant où
2 tables nous attendent pour le pique-nique. Quoi de mieux pour finir cette rando installés sous le soleil radieux avec un paysage époustouflant de beauté. Merci Aude pour cette balade de 10 km pleines de curiosités.
Jeudi 02 Février
Les Portes d’Oche
Chef de course : Carmen Campos
Nombre participants : 13
Départ sous la Fétuillère. Montée sur la piste et sur le sentier qui conduit jusqu’au Chalets d’Oche. Terrain neige et terre.
La rando se poursuit sur la neige jusqu’au Lac de la Case.
A ce moment là, la neige se met à tomber. Un petit tour du lac et on redescend pour pique-niquer sous les abris des Chalets d’Oche. Descente à travers la forêt et retour aux voitures.