20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Avril
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

 

Dimanche 28
Randonnée Médium
Le Hucel

Cheffe de course : Régine Jacquel
Participants : 7
Photos : René
Texte  :  Régine

Partant du prieuré de Meillerie nous avons évité le piège à loup, heureusement protégé pour monter jusqu’au panorama du Hucel. Un abri bienvenu nous a protégé pendant le pique nique. Puis redescente le long des anciennes carrières.

 

Samedi 27
Ski de randonnée
Glacier d’Argentière

Chefs de course : Yves Brulport et Jean-Pierre Jacquier
Participants : 2+ 3
Photos :  Jean-Pierre Jacquier et Michel Lombard
Récit : Jean Pierre Jacquier

Comment profiter d’une fenêtre météo favorable quand on ne sait trop où aller en cete saison tourmentée ?
Notre choix se porte sur les Grands Montets, et une fois là-haut, nous verrons bien comment ça se passe.
La montée au col des Rachasses, à 3037m, se fait tranquillement parmi la foule.
Les grandes faces nord mythiques de la Verte, des Droites, des Courtes, nous apparaissent alors dans toute leur beauté sauvage.

Après la descente du glacier des Rognons, la remontée vers le refuge nous fait baisser la tête face aux bourrasques.
Sur notre gauche, les pentes du glacier du Milieu, au pied de l’aiguille d’Argentière, nous font des clins d’œil.
Allons-y !
Le vent se calme peu à peu. Arrivés à 3000 m d’altitude, notre regard se lève vers les cathédrales de granit qui nous appellent à pousser plus haut.
Mais l’heure tourne, des nuages bien gris arrivent par l’ouest. Il faut rentrer.
La descente jusqu’à Lognan nous offrira quelques bonnes sections de ski, tout en nous forçant à rester vigilants pour choisir la bonne trace.
Enfin, Michel nous offrait à tous le pot de l’amitié sur la place de l’église de Chamonix.
Antoine, un des fils d’Yves, nous accueillait ensuite à la Maison de la Montagne où tous les visiteurs peuvent lui demander
conseils et conditions du jour sur toutes les montagnes du massif.

Merci à Camille, Michel, Marie-Aude, pour leur participation à cette sortie bien tonique et riche d’enseignements.
Jeudi 25
Les Crétins des Alpes
Au siège des A.N.

Causerie animée par Serge Dupessey

Après la réunion hebdomadaire du jeudi, une trentaine de participants ont pu participer à la « causerie » sur les Crétins des Alpes et des goitreux de Serge Dupessey qui est, c’est bien connu féru d’histoire.

 

Samedi 27
Marche Nordique
Forêt de Ripaille

Encadrantes : Maryline et Maryse
Participants : 2 + 15
Photos : Pascal S. et Maryse
C’est dans les belles allées de la Forêt de Ripaille que nos marcheurs peuvent le mieux mettre en pratique les basiques de la marche nordique.

Samedi 27
Ski de randonnée
Cornebois

Chef de course : Gaëtan
Participants :  5  (Sylvie et re – Sylvie, Martine, Michel et Daniel)
Photos et récit : Daniel
Nous sommes partis du parking de Pre la Joux ski aux pieds sur une neige confortable et pratiquement seuls sous le soleil !
Montée tranquille avec neige dure dans le petit mur du premier tiers, passage sans couteaux.
Premier sommet à 2046m au télésiège de la Chaux des Rosées puis arrivée à Cornebois 2200m.
Après inspection de la Pointe (trop soufflée) par Gaëtan et Sylvie, nous décidons de descendre par la piste noire de la Combe (sans trace et excellente) pour rejoindre l’embranchement de Rochasson et re-pauter pour de nouveau rejoindre Cornebois et se régaler d’un pique nique mérité !!!
La deuxième descente par la piste rouge en aspect hors piste avec quelques boulettes… et une neige de printemps très acceptable.
pour la petite histoire: Le Maréchal Gaëtan a ferré la chaussure de Martine qui a perdu un rivet de fixation. Trois tours de scotch… et puis ça
repart.
Remerciements et congratulations à l’arrivée pour cette belle ambiance et super choix de sortie.
Verre de l’amitié à Abondance avant notre retour.

Jeudi 25
Sortie Familiale
Hermance

Cheffe de course : Christa
Participants : Claude, Dominique, Jean-Pierre, Elouan
Photos de plusieurs personnes

Une petite sortie toute simple qui a permis de découvrir plein de merveilles, de la nature, de la main de l’homme et culturelles.
13 km pour Elouan de 6 ans, avec juste 100m de dénivelé, ce n’est pas mal !
Jeudi 25
Ski de randonnée
Pointe de Vorlaz

Chefs de course : Pierre Barrucand, Jean-Pierre Jacquier
Photos : Jean-Pierre Jacquier, Jean-Yves Prémat
Participants : 14 +2
Récit : Pierre Barrucand
Après une semaine de météo capricieuse, c’est par un temps splendide que nous rejoignons le village des Lindarets au-dessus de Montriond.
Il fait quand même -5° au départ. Très vite, après le contrôle des DVA, nous nous réchauffons en montant sous un soleil radieux et sur 30 à 40 centimètres de neige fraîche. La station d’Avoriaz a fermé ses portes le dimanche 21 et seuls quelques randonneurs vont monter au col des Drobounnes puis au sommet de Vorlaz.
Une belle trace de montée va nous aider à atteindre le col sans difficulté. Là, malgré une trace de montée à ski, je pense qu’il est préférable de mettre les skis sur les sacs et de progresser avec piolet, un bâton et pourquoi pas les crampons, dans la pente bien raide .Après quelques mètres dré dans le pentu, on peut remettre les skis et atteindre le sommet .
Après c’est une magnifique descente qui nous attend : neige fraîche, bien épaisse. Que du bonheur !!
Casse-croûte bien mérité au bas de la combe et retour sur Thonon après un pot au P’tit resto à Saint Jean d’Aulps.
Une belle journée qui restera gravée dans nos mémoires.

Samedi 20
Marche Nordique
Vignes de Marin

Encadrantes : Belén & Maryse
Participants : 17 +2
Encore un nouveau terrain de jeux, qui a été bien apprécié par les marcheurs du samedi avec ce joli parcours.
Et quelle bonne idée de la part de Belén, de fêter son anniversaire avec du vin de Marin…..

Vendredi 19
Commission Montagne de Printemps

Responsable Montagne : Franck TUPIN
Présents : 25 chef(fe)s de courses

Sous la houlette de FRANCK TUPIN, 25 chefs de courses se sont réunis ce vendredi 19 avril pour vous concocter un beau programme pour l’été et l’automne 2024. Il y en aura pour tout le monde : randos piano, médium, randos un peu longues en dénivelé, randonnées de week-end ou sur plusieurs jours, via ferrata, haute montagne, etc…
Le programme sera sur le site courant mai
Pierre Barrucand

Jeudi 11
Vallée Blanche
(Chamonix)

Chef de course : Pierre Barrucand
Participants : 5 + 1
Photos : Michel Lombard & Pierre
Récit : Pierre
Reportée pour cause de mauvais temps le jeudi 4 avril, c’est par un grand beau temps que nous avons pu faire une VALLÉE BLANCHE dans d’excellentes conditions.
Départ à 5h45 de Thonon les bains pour arriver devant le téléphérique de l’Aiguille du Midi à 7 h20. C’est un peu tôt, les caisses ouvrent à 8 h.
Après 45 minutes d’attente, la caissière nous demande si on a fait une réservation : ben non, mais c’est OBLIGATOIRE. Par chance nous aurons la benne de 9h40 ce qui nous fait encore une heure d’attente. Bref on arrive enfin sans problème à l’Aiguille du Midi. On met les crampons et on attaque la descente de l’arête. Aucun problème, il a neigé 2 jours avant et il n’y a pas de glace.
Le temps est merveilleux et on apprécie la qualité de la neige et la beauté du paysage : c’est tout simplement GRANDIOSE !!
Après le traditionnel arrêt à la salle à manger, nous atteignons la nouvelle télécabine qui nous monte presque sans escalier (il y avait 530 marches l’an dernier !) au Montenvers pour prendre le train et redescendre sur Chamonix. Une belle journée qui restera dans les mémoires des participants. A l’année prochaine fin mars !!

 

Dimanche 14
Raquettes Pédestre
Autour de la Raille

Cheffe de course : Jacqueline Benand
Participants : 13 + la GO
Photos : du collectif
Récit : Jacques Pouppeville
Et bien voilà, c’est reparti mon kiki. Première rando pédestre printano-estivale de l’année. Heureuses et heureux de remarcher dans nos montagnes, sous un soleil radieux, en compagnie de camarades enjoués, et de bonne humeur. Jacqueline mena de main de maîtresse , pour ne pas dire de main de maître, tout ce petit monde à travers bois et alpages qu’elle connaît très bien, et toujours sous son œil protecteur. Les sous bois furent appréciés, au vu de la chaleur qui régnait malgré l’altitude. Après quelques petites pauses boissons,ce fut le casse croûte face à un superbe paysage ensoleillé, avec le Grand Combin en arrière plan. Encore 80 petits mètres à gravir, et ce fut la descente dans la vallée et le traditionnel pot de l’amitié. Excellent début de saison qui, nous l’espérons toutes(ts), ouvre une riche saison. Encore un grand merci Jacqueline pour cette journée pleine de couleurs et de gazouillis.

 

Samedi 13
Marche Nordique

Bois de Ville

Encadrants : Valérie et Emmanuel KOPF
Marcheurs : 16

Première sortie après la formation d’encadrants dans le jura, ce qui a permis à Valérie et Emmanuel de mettre en œuvre les dernières instructions sur la technique de la M.N.

 

Jeudi 11
Autour de Bernex

Cheffe de course : Christa
Participants : 5
Photos : JP Lacombe
Depuis Bernex, notre joyeuse troupe a sillonné les chemins bucoliques entre hiver et un printemps par Benand, La Rasse, sur les prés, la crête du Grand Mottay, col de Pertuis, descente par le bois de la Corne.
Point de sommet mais heureux de nos 16 km et 950 m de dénivelé, nous avons partagé le pot de l’amitié au soleil de l’Ormeau.

Dimanche 07
Tête de Sallaz

Chef de course : Bernard Moreau
Participant(e)s : Stéphane, Nathalie, Laurence, Carmen
Photos : Carmen et Stéphane
Récit : Carmen
Notre petit groupe démarre de Romme, droit dans la piste de ski pour un échauffement sérieux ! En trouvant le chemin plus cool, on trouve aussi la neige, bien tassée, bien portante. Un dévers dans de la neige pourrie nous mène vers un champ « d’icebergs » provenant d’une corniche énorme. On chausse les raquettes et on contourne prudemment la menace potentielle avant de se retrouver au-dessus de cette corniche qui s’avère être la tête de Sallaz (2026m). Vue grandiose à 360° sur le Bargy, la pointe percée, la pointe d’Areu, la tête du Coloney pour les plus proches. Bizarrement le paysage est voilé par des sables du Sahara et donne un aspect fantomatique aux montagnes plus lointaines. On abandonne l’objectif de départ, la tête des Muets pour aller pique-niquer sur une bosse située entre les 2 têtes et trouver un semblant d’abris aux rafales de vents. Le retour se fera par presque le même chemin. Pour éviter la boucle par le chalet des Vuardes , on prendra la direction « Romme direct » qui démontre que le chemin le plus court peut aussi être le plus long en temps. On retrouve une chaleur d’été à Romme et c’est sur une terrasse bien ensoleillée du Reposoir qu’on ira prendre le pot de l’amitié.
Un grand merci à Bernard pour cette magnifique sortie et le supplément de cours pour savoir calculer le degré d’une pente avec une boussole !

Dimanche 07
Randonnée ski
Crête de Sommant

Chef de course : Jean pierre Favre
Participants :  2 Jean Paul dit PAULO et Jean Claude
Photos et Récit : Jean Claude

Départ depuis le parking du télésiege de pierre rouge à sommand direction le petit col de Véran , et la rencontre d’un Chamois. Nous avons dépeauté et redescendu jusqu’à la piste bleu qui vient du Haut Fleury, nous avons remonté la piste jusqu’en haut sur la piste de monté nous avons vu ce qui est apparemment des traces de pattes  d’un loup et ensuite nous avons le pot de l amitié à Megevette.
Bonne journée avec une neige très bizarre à skier.
Merci à Jean Pierre

Dimanche 07
Rando Pédestre
Tour de Champanges

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 17
Photos : Pascal et Nelly
Belle sortie champêtre autour de Champanges de 10 km en pleine campagne verdoyante par un temps beau et chaud.
Nous sommes partis du parking de l’église en passant par St Martin puis le Moulin de la Gerbaz et direction Thièze.
Direction le ruisseau du Maravan avec ses escaliers de bois, son pont, ses ruines et sa petite mare presque asséchée, si jolie d’habitude car pleine de mousse, de tuf et de petits ruissèlements !!! C’est pourtant là que nous pique-niquons.
Nous remontons sur le plateau de Marin avec vue sur le lac et nos belles montagnes. La traversée du village de Champagnes nous interpelle par ses maisons pleines d’aménagements agréables à l’œil.
C’est toujours un plaisir de faire découvrir ces lieux plein de richesses à nos randonneurs toujours aussi émerveillés.
Nelly

Samedi 06 et Dimanche 07 Avril
FORMATION Marche Nordique

 

…. du 5 au 7 avril 2024 à Lamoura dans le Jura français. Six encadrants (Belén, Maryse, Maryline, Valérie K., Valérie P.et Emmanuel K.) ont pris la route direction le Refuge AN des Adrets dans le Jura pour un stage marche nordique organisé par les « Amis de la Nature France » avec une participation des A.L. et coaché par Eric Hosotte.
Maintenant, à nous de transmettre à nos fidèles marcheurs.

 

Samedi 06
Marche Nordique
Sciez/Guidou/Rovorée

Encadrants : Dominique Leroux et Serge Dupessey
Marcheurs : 10
Ce parcours pour la marche nordique, est toujours apprécié par nos marcheurs.

 

Jeudi 04
Les Drobounes – Avoriaz

CHEF DE COURSE : PIERRE BARRUCAND assisté de Sylvie Rodriguez
PHOTOS : SYLVIE RODRIGUEZ, MICHEL LOMBARD
8 participants
En raison d’un temps trop incertain pour faire la vallée Blanche prévue ce jour et en l’absence de Gaëtan JÄGER, Pierre a proposé une sortie sans portage.
C’est donc depuis le parking d’Ardent à Montriond que nous nous sommes élancés sur la piste dès 8h30. Une montée bien soutenue en bord de piste avant de rejoindre la plateau du Lindarets et ses quelques télésièges envahis par une cohorte de BRITISH.
Après quelques centaines de mètres nous atteignons le chemin qui nous mène au pied de la combe. La neige est lourde, épaisse, bien mouillée.
La pente se redresse et après de nombreuses conversions, nous arrivons au col accueillis par un fort vent d’ouest.
On ne tarde pas trop et la descente se fait dans une neige tout à fait skiable comme on peut le voir sur les photos.
Pique-nique et pot au village des Lindarets avant le retour dans la vallée.
Une belle sortie en espérant que jeudi 11, on pourra rejoindre l’aiguille du Midi pour la vallée Blanche.