Piolet ANTHONON CHARLOTTE 2
Piolet ANTHONON Charlotte
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Juillet
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Samedi/Dimanche 27 et 28 août
Crêt d’Eau Bellegarde

Chef  de Course : Antoine
Participants : 6
Départ de Thonon en train direction Bellegarde. Deux jours de randonnée. Arrivée à bellegarde pour le départ de la rando vers le Crêt d’Eau. Samedi, petite mise en jambes avant de commencer la montée par palliers, en traversant le village de Balon. Chemin bien en pente « le Chemin des Vaches » vers les prés du Sogia. La traversée des prés du Sogia se fait en pente douce pour rejoindre le Crêt de la Goutte à 1621 m. Pique-nique au sommet à l’abri du vent. descente tranquille vers le gîte « La Gentiane » où nous allons passé la soirée et la nuit. Une raclette pour le dîner. dimanche, départ en douceur pour descendre à Confort et prendre le temps d’un petit café à l’épicerie du village. Passage devant la « voiture-restaurant » installé sur l’ancienne voie du tram. On emprunte une partie de cette ancienne voie du tram jusqu’à une ancienne gare ornée d’une fresque. Descente vers la mélée des eaux de la Valserine et de la Semine. Arrêt pique-nique près de l’eau de la Valserine avec une petite mise à l’eau. poursuite de la descente vers la gare en longeant la Valserine et en passant par les Pertes où un petit bain rafraichissant fait du bien en cet après-midi bien chaud. Retour à la gare pour prendre le train du retour. Deux belles journées avec un bon groupe et un temps trés agréable.

 

Dimanche 28 Juillet
Rando Médium
Les Rochers de Naye

Cheffes de Course : M.Madeleine et Marion
Participants : 9

Une rando vers l infini et au delà.
Le temps était de la partie.

Samedi 27 juillet
Marche Nordique
Plateau du Gavot

Encadrant(e)s : Valerie Kopf et Serge
Marcheurs : 11
Récit : Valerie
Photos : Maryse
La température était déjà élevée en ce samedi matin, pour autant, 11 marcheurs se sont retrouvés au départ du collège du Gavot pour une boucle qui les a conduits par des petites routes et des chemins ombragés jusqu’à Neuvecelle avant de revenir à Larringes et la fraîcheur relative de sa forêt. Ce fut une belle descente, bien enchaînée puis une remontée où chacun s’est employé à utiliser la propulsion des « bâtons en simultané ». Le parcours se terminera le long du Maravant jalonné de Reine des prés odorante.

Samedi 27 juillet
Mont de Grange par Belair

GO : Sébastien Beau
Randonneurs: 8+1
Photos  : du collectif
Récit : Jacques Pouppeville
En direct de AN FM (Faut pas Mollir), nous avons vécu un moment historique et prometteur, encore plus rare que les JO. Randonneurs et escaladeurs rassemblés dans le même but, atteindre le Mont de Grange et le faire découvrir à deux novices. Le départ à 07h00, peut être un peu tôt, mais judicieux puisqu’il permit une ascension avant les grosses chaleurs.
Et voilà partis ces 9 athlètes (sous le signe de la bonne humeur) d’un pas régulier et continu. Quelques pauses afin de prendre le temps de souffler, se rafraichir et admirer le paysage (n’oublions pas qu’il y avait deux sportifs pour qui c’était une première) et permettre à une participante, qui sort d’un COVID long, d’atteindre son but. Tout à fait Thierry, mais, ceci nous regarde. Quoi de mieux que de mettre en application les belles valeurs qui nous caractérisent tant.
Arrivés au sommet sous une petite bise (le vent, restons sérieux) oui, mais pas trop. Ok, je peux continuer ? Où en étais-je ? Ah oui, découverte du panorama à 360° dont on ne se lasse jamais, photos de groupe, pose repas et c’est la descente par la crête de Coincon au milieu d’un tapis de fleurs qui fut l’occasion de plusieurs arrêts photographiques et de quelques moments de franche rigolade.
Arrivés à Saint Théodule qui fut le point de départ, direction le village (olympique) ou nous attendait une bonne boisson rafraichissante.
Belle journée, belles rencontres, bons moments de partage.
Merci Sébastien.

Jeudi 25 juillet
Chalets de Sales

Cheffe de Course : Marie Madeleine Canavero
Participants : 10
Aux chalets de sales beau temps paysages à perte de vue.
Quelques gourmands pris sur le vif !!!

Jeudi 25 Juillet
Mont Billat et Pointe des Journées

Chef de Course : Gaëtan Jäger
Participants :12 + GO
Photos  : du collectif
Récit : Jacques Pouppeville
Ce jeudi 25, le chef emmène sa compagnie 13 à l’assaut du Mont Billat par Pertuis et la Grande Pointe des Journées sous un bombardement de soleil. Même pas peur. En suivant les photos des panneaux, on peut suivre leur périple, (ou pas). La progression se fait tranquillement. Ça monte, ça descend, classique sur ce genre de terrain. Une petite halte rafraîchissante pour la troupe (il pense bien le chef) et c’est reparti. Arrivés au pied de la croix dont j’ai oublié le nom, une corde est mise en place pour faciliter son ascension (il est prudent le chef). C’est du sommet qu’est admirée une superbe vue sur cette partie de Haute Savoie qui déroule sous nos yeux ébahis, toute sa beauté (c’est bien chef ?). Ce ne sont pas, plus loin, quelques passages aériens qui arrêtent les braves, mis en sécurité par une nouvelle pose de corde par mesure de sécurité (il pose bien les cordes le chef). Après une descente où la prudence étai de mise, il fut décider de se restaurer devant un paysage ô combien grandiose et reposant, assis sur un doux matelas herbeux afin reprendre quelques forces. Et c’est reparti pour le reste de la manœuvre (il guide bien le chef). Après avoir longer une crête et franchi le col de la Buchille, ce fut la descente (il marche vite le chef) vers le point de départ qui, du coup, devient le point d’arrivée(CQFD). Arrivés au terme de ce périple, sans incidents, (il est bien le chef, et il paraît même, mais c’est une autre histoire, qu’il nage bien) ce sont, quelques jus de pomme avec ou sans gingembre, et bières qui ravirent les gosiers de la troupe. Merci Gaëtan (à ce moment du récit, et pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, une petite précision s’impose, c’est lui le chef).
Donc Grand merci pour cette superbe journée qui fut placée sous les signes de la bonne humeur, la convivialité et le partage .

Je suis certain que nous serons plusieurs à rempiler.

Samedi 20 juillet
Marche Nordique
Bois de Chignens

Encadrantes : Bélen et Maryse
Participants : 10

Bienvenue à Éliane, nouvelle pratiquante  de la marche nordique.

Jeudi 18 juillet
Les Pyramides de Gypse


Cheffe de course  : Nelly FREZIER
Participants : 18
Photos  : Geneviève FAVRE,  Geneviève JUSNOT, Hélène et Alain

Les Pyramides de Gypse un nom prestigieux pour une randonnée toute aussi prestigieuse de beauté. Des montagnes époustouflantes une flore comme jamais, des lacs dans leur écrin de verdure, les fameux chalets suisses et leurs potets, des pyramides !!! eh oui ! une belle curiosité et tout cela sous le soleil.
Départ du col de la Croix sur la route des Diablerets.
Randonnée passionnante autour de l’arête de Chaux Ronde. Un sentier nous emmène à la découverte de 3 lacs d’altitude (Chavonnes, noir et Bretaye), un panorama époustouflant avec vue sur la chaîne du Mt-Blanc, les Diablerets, les Tours d’Aï et de Mayen, les Dents du Midi, le Grand Muveran et la Dent de Morcles…
Voilà, c’était une belle journée découverte pour tous.

Jeudi 18 juillet
Tête Pelouse

Chef de course : René Perrin
Participant(e)s : Joséphine, Claudie, Isabelle, Daniel, Carmen
Photos : René, Daniel, Carmen
Récit : Carmen
Démarrage vers 9h d’un parking sur la route de Flaine qui nous donne accès à la combe de Véret puis à la crête qui nous mène au col des grands Vans. Paysage sublime depuis cette crête sur les Aravis, le Bargy, le Chablay, le Buet, le désert de Platé et la chaine du mont Blanc. On va ensuite perdre 300m d’altitude pour rejoindre le chemin qui vient du lac de Gers et nous fait grimper un chemin bien raide au soleil jusqu’au col Pelouse, au pied de la tête éponyme. De là un chemin très cool jusqu’au col de Platé. Vue époustouflante sur la chaine du mont Blanc toute proche, le vallon de Sale, la tête du Coloney et tout ce que l’on avait aperçu précédemment mais en plus grand ! Encore un effort pour 4 motivés et un peu de pieds-mains pour atteindre le sommet de tête Pelouse (2475m). Pique-nique au col dans ce paysage de rêve; Retour par Flaine et remontée au col de Pierre Carrée (toilettes, eau) avant de rejoindre les voitures plus bas. Pot de l’amitié aux Carroz.
Un grand merci à René pour cette magnifique randonnée très variée et fleurie.

 

Mardi 16 juillet
Sortie VTTE

Départ du Praz de Lys montée lac Roy – Pointe du haut fleurie – col de la Ramaz et retour.
Circuit difficile pas bien adapté au vélo.

 

Dimanche 14 juillet
Le Biot Pointe du Mont

Chef de course : Antoine
Participants : 4
Belle journée sur des sentiers et chemins variés parfois à l’ombre des arbres. Première partie en douceur avec des passages très humides. Joli sentier balcon avec de beaux points de vue. La dernière montée soutenue pour atteindre le sommet. Lieu du pique-nique. Descente technique pour rejoindre les chemins forestiers. descente dans les alpages pour retrouver les voitures.

Dimanche 14 juillet
Lac de Soi

Cheffe de course : Carmen Campos
5 participant(e)s : Bernard, Dominique, Claude, Catherine, Claudie
Photos : Bernard, Dominique, Catherine, Carmen
Démarrage de la randonnée depuis plan de Soi au-dessus du val d’Illiez. Il est 8h45 et il fait frisquet. Montée assez raide en forêt en coupant régulièrement la route 4×4. On enchaîne par de la prairie avant d’atteindre le signal de Soi (2054m). Vue bien dégagée sur la paroi impressionnante nord des dents du Midi, les dents Blanches, le Chablais, le lac Léman, la vallée du Rhône et les sommets Vaudois. Une heure plus tard nous atteignons le site du lac de Soi (2246m) aux « constructions » patiemment érigées par 2 frères depuis 1989 ! Les outils sont là pour témoigner de cette activité toujours présente. Pique-nique surplombant le site niché sur un petit plateau au pied des dents du midi, puis visite de ce petit joyau. La descente se fera lente partagée entre admiration de la flore et dégustation de fraises des bois. On termine sur la magnifique cascade de Frassenaye particulièrement tumultueuse en ce début d’été bien arrosé. On conclura cette magnifique journée par un pot bien mérité à Abondance.

Samedi 13 juillet
Sortie Flore Ubine

Chef de course : Antoine.
Participants  : 12 (6 AN vacanciers – 6  AN Thonon)
Découverte des fleurs vers les Chalets d’Autigny. Beaucoup de fleurs. Pique-nique au refuge tous ensemble. Après-midi, direction le col d’Ubine pour découvrir d’autres fleurs. Belle journée avec le soleil.

 

 

Samedi 13 juillet
Marche Nordique

Bois de Ville/Armoy

Encadrantes : Maryline S. & Maryse L.
Marcheurs : 12
Merci à Pascal pour sa proposition de cette variante autour du bois de ville. Un nouveau parcours de plus de 8km qui sera à refaire.

 

Jeudi 11 juillet
Cornettes de Bise

Cheffe de course : Sylvie Rodriguez
Participants : 6 + 1
Photos : Collectif
Récit : Jacques Pouppeville
Départ 08:00 du (futur) cré…….. de Thonon. Heureusement que nous fûmes avertis, sinon, nous n’y aurions vu que du feu ! Et oui, les temps changent et nous devons nous adapter, comme pour la météo.
Souliers chaussés à Chevenne, nous voilà partis comme un coup de fusil sous une douce chaleur qui nous mena jusqu’au pas de Chaudin où nous attendaient vent froid (vent du matin), brouillard et névé. Tout ça rien que pour nous.
Par prudence, et nous la remerciions toute en l’assurant que cette sage décision n’entamât en rien notre bonne humeur, Sylvie décida de redescendre.
Arrêt casse-croûte aux chalets de la Calaz (ou Callaz) en fonction des panneaux . Vue sur les Dents Blanches du midi (comme cela, pas d’erreur).
La douce descente, avec une variante par le col de Resse, se fit au milieu d’une multitude de fleurs multicolores et de toutes variétés, tapissant de leurs éclats, des alpages estivaux, ravissants les cœurs et permettant aux fleurs du groupe de parachever ce tableau si gentiment offert par dame nature (mais quel fayot !).
Après la pause rafraîchissement, ce fut le retour sur Thonon .
Encore merci Sylvie pour cette agréable rando.

 

Mardi 9 juillet
Pointe d’Aveneyre et Belvédère de Malatraix

Cheffe de Course : Christa HAUCHARD
Participants : Martine Gaudelas, Maryvonne Gillet, Dominique Ehringer, Brigitte Perregaux, Claude Carmona,
Photos : Martine, Brigitte et Christa

Une fois n’est pas coutume ! mais les chaleureux remerciements de tous les participants et leur expression d’avoir vécue une très belle journée et une rando inconnue m’incitent à vous dire combien il est plaisant de préparer et animer les sorties pour les AN qui sont toujours de bonne composition !! et de vous faire part de ce petit résumé.
A six, répartis dans 2 voitures, nous avions presque une heure et demie de trajet (50 km) à cause de la route de montagne jusqu’au col de Chaude au-dessus de Villeneuve. Un début de marche agréable à l’ombre, une montée régulière puis les alpages aux herbes hautes jusqu’à la pointe d’Aveneyre qui est reconnaissable de loin par son « sommet » plat et horizontal, avec vue sur le barrage de l’Hongrin et tous les terrains militaires suisses autour. Quelques moutons pour le plaisir des yeux puis en route pour la crête à travers qq Lapiaz au début. Une flore omniprésente et variée nous a enchanté même si nous ne connaissions que peu de noms de fleurs.
La vue sur le Léman est époustouflante et nous a ravi tout au long de cette rando jusqu’au pic nic au Belvédère de Malatraix. Une jolie descente à travers une forêt s’est vite corsée par le passage avec les câbles ou Brigitte a vaillamment relevé le défi ! Après cela un coup d’œil dans la cabane de la Braye de Villeneuve accessible librement pour s’y abriter ou dormir. Puis un choix unanime pour la route forestière ou la chaleur nous a tout de m’me submergé et assoiffé. Avec l’avantage qu’un bout plat et large permet à tous de papoter. Vive le pot dans le vieux Villeneuve !

Dimanche 7 juillet
Un tour autour d’Hirmentaz

Chef de course : Jacques Bernard GRAUX
Participants  : 8
Le temps peut engageant, ne nous a pas rebuté et gaiement nous sommes partis.
Force a été de constater que nous n arriverons pas à faire la balade complète.
Nous avions l essentiel, une bonne bouteille et un morceau de gateau.
Puis nous sommes rentrés nous mette au chaud.
Ne croyez pas tout ce qui est sur internet !!!!!

Samedi 6 Juillet
Marche Nordique
Le Guidou/Domaine de Coudrée

Encadrants : Valerie et Serge
Marcheurs : 10

Petit groupe motivé malgré la pluie

 

Jeudi 4 juillet
Lac de Vogealle

Cheffe de course : Carmen Campos
Participants : Bernard, Claude, Dédé, Daniel, Arnaud, Yvette, Jacqueline, Claudie, Dominique
Photos : Daniel, Carmen
Texte : les chaussures de Carmen
Voici l’histoire d’une paire toute neuve de chaussures de randonnée. Nous avons entamé notre carrière, à 7h du matin au parking du cimetière de Thonon. Une belle paire gris souris aux lacets roses éclatants. Nous avons commencé à bosser à 8h30 sur le parking du fer à cheval. Le chemin cool du début nous a trompé car la suite fut une succession de grimpette acrobatique où, heureusement des chaines nous évitaient de reculer, quelques traversées de torrents, de gros névés avant d’atteindre notre destination. Arrivées à 12h30, nous sommes reparties 1h plus tard après pique-nique, friandises et alcools variés. Dédé qui avait voulu tester la solidarité du groupe avait oublié son casse-croûte…. au fond de son sac !!! A la descente après le chalet du Boret en direction du bout du monde nous avons dû endurer la boue jusqu’aux chevilles puis les pierres glissantes puis l’eau à l’extérieur comme à l’intérieur. Vers 18h nous avons enfin pu nous reposer pour le pot de l’amitié face au cirque aux sommets enveloppées dans les nuages. Notre propriétaire était ravie car nous nous sommes bien comportées pour un baptême de 20km et de 1250 m de dénivelé (elle devrait nous garder pour de prochaines aventures) ! Et non seulement le paysage était grandiose, le groupe l’était aussi !