20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Octobre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche
Crêtes d’Arvouin et Pointe de Linleu

Chef de course : Gaëtan Jaëger
Nombre de participants : 9
Photos : Jacqueline, Michel et Stéphane
Récit : Jacqueline
Le ciel est un peu voilé ce dimanche matin, il ne fait pas bien chaud, il y a un peu de vent, les sommets alentours sont blanchis, mais les prévisions météo pour la journée sont bonnes et les premiers rayons du soleil ne tardent pas à venir réchauffer l’atmosphère. Il n’a pas plu hier, Gaëtan, notre chef de course du jour, décide donc de maintenir la sortie telle que prévue : la traversée des aiguilles d’Arvoin, suivie de la montée au Linleu.
Au départ de Sevan, nous prenons le chemin forestier jusqu’au lac et chalets d’Arvoin, puis le sentier qui mène au col du Serpentin. Encore une petite grimpette dans les pentes herbeuses pour atteindre la crête, à droite de la pointe de Vernaz. Nous traversons les arêtes d’Ouest en Est jusqu’à la Pointe d’Arvoin. Quelques passages rocheux nécessiteront l’usage des mains et un ressaut un peu plus escarpé nécessitera la pose d’une main courante, Gaëtan nous assurant d’une main de maître pour cette partie en désescalade.
Nous attaquons ensuite la montée au Linleu par une sente bien raide qui remonte la combe située plein Ouest en contrebas du col de Sevan, « dré dans l’pentu »… Casse-croute bien mérité au col de Sevan avant d’attaquer la montée finale jusqu’au sommet du Linleu, avec un magnifique panorama à 360° ; retour par Braitaz et pot de l’amitié au Télémark à Abondance.
Une belle journée aux couleurs d’automne pour une rando avec un petit air de terrain d’aventure, tout ce qu’on aime… dans une ambiance comme toujours très sympathique !
Merci à Gaëtan pour cette chouette sortie !!

Dimanche
Sortie Champignons

Cheffe de course Régine,
7 participants

Dans la forêt de la Beunaz, nous avons ramassé tout un lot de champignons que nous avons ensuite fait examiner par notre mycologue préférée, Martine Roget chez qui nous avons pu partager notre pique nique.

Expérience à renouveler !

 

 

 

 

Samedi
Le Mont de Grange par Bel Air

Chef de course : Belén Garcia Martin
Nombre de participants : 9
Photographes : Martine, Catherine et Michel
Résumé de la sortie : Belén
La météo s’annonçait mitigée… Neige ? Pluie ? Et puis une amélioration s’est annoncée. Donc nous sommes partis vers le Mont de Grange samedi matin. Catherine et Michel, Laurence, Claude, Martine, Marion, Pierre, moi et… Blandine rencontrée par hasard au parking et qui nous a fait le plaisir de nous accompagner sur le chemin. Certes les plus hauts sommets étaient bien saupoudrés mais le soleil présent et le ciel bleu laissaient présager une belle sortie d’automne avec les premières neiges de la saison. La première partie du parcours s’est effectuée avec entrain. Le Mont de Grange comme point de mire nous tendait les bras. C’était sans compter sur le vent qui, au fur et à mesure que nous nous élevions, soufflait de plus en plus fort. Arrivés sous la Croix de Bel-Air, les violentes rafales très déstabilisantes se sont succédé rendant la progression difficile et la suite quelque peu pénible. Notre sortie s’est arrêtée hélas sous la Croix… Avec beaucoup de regrets, nous avons renoncé au sommet et sommes redescendus…
Merci à tous et à très bientôt !

Samedi
Marche nordique

15 marcheurs ont apprécié cette marche nordique autour de Ripaille encadrée par Paola et Serge.

Dimanche
Aujon / Croix de Fer

Chef de course : René Perrin
Participants : 7
Photos / Récit : René
Nous étions 7 participants pour le Belvédère d’Aujon et la croix de fer
nous voici au départ du col de la pierre carrée au-dessus de Flaine
L’aiguille d’Aujon et le chapeau de Gaspard se présentent face à nous, et bien blanchis par un fine couche de neige, jusqu’ où pourrons-nous aller?
Après une descente en traversée dans la forêt de Flaine nous remontons assez rapidement vers les chalets d’Aujon, puis le Belvédère en traversant aisément le lapiaz
Les majestueuses falaises qui dominent la vallée de l’Arve s’offrent à nos yeux émerveillés face à la pointe percée et à la pointe d’Areu.
Nous commençons une délicate ascension vers les barres rocheuses qui sont le passage obligé pour atteindre la croix de fer .
Si la progression est assez facile au début, elle devient de plus en plus délicate avec cette petite couche de neige qui se limite au début aux pentes herbeuses, mais qui progressivement couvre aussi certaines parties des rochers.
Cela devient trop risqué, et nous devons faire demi-tour en assurant et en rassurant ceux qui en ont besoin.
C’est ainsi que nous avons décidé d’aller pique-niquer au sommet du pic de Bornand tout proche et qui offre aussi de superbes vues sur les falaises.
Pour le retour, nous sommes descendus vers le lac de Flaine avant de remonter en forêt vers le golf de l’Arbaron et le parking du col
En chemin nous avons surpris quelques bouquetins dans les alpages déjà bien dorés.
C’est décidé, nous reviendrons l’été prochain lorsque le passage vers la croix de fer sera sec.
Au retour, nous avons fait une petite pause bien méritée au Baratin des Carroz pour le pot de l’amitié.

Samedi 21
Marche Nordique

Beau succès et belle ambiance pour cette marche nordique encadrée par Maryline et Dominique

Jeudi 19
Les crêtes de Châtel

Chefs de courses : Jacqueline, Sylvie
Participants : Claude x 2, Sylvie, Régine, Marie-Aude, René, Nathalie+Pao
Photos : René et Marie Aude
Récit : Marie-Aude
Qui l’aurait cru, en partant de Thonon à 6, ce jeudi matin sous une bonne pluie annonciatrice d’une journée poisseuse, brumeuse, grasse et grise, que ce serait tout le contraire ?
A Abondance, le groupe était complet et nous repartîmes en direction du Petit Châtel pour démarrer sur les sentiers, déjà bras nus et lunettes de soleil sur le nez. Incroyable !!!
Après le passage des cols de Saix et de Recon, nous entreprîmes ce joli cheminement frontalier en montagnes russes dont les raidillons échelonnés n’étaient pas pour nous déplaire. Alpages blonds comme les blés, teintes automnales roussissantes des forêts, vues panoramiques constantes laissant l’illusion d’être les maîtres du monde, pique-nique sous un doux soleil, jouant à cache-cache avec les nuages argentés traversés par ses faisceaux.
Bref, ces bons moments de liberté tout au long des chemins majoritairement secs, nous ont emmenés jusqu’au pied de la pointe de Morclan.
Descente sur Barbossine tout en observant du coin de l’oeil une pelle-araignée arrachant les arbustes naissants sur la piste de ski pour terminer par un bon pot de l’amitié
à Abondance.
Merci à nos accompagnatrices et à ce joyeux petit groupe qui ont tous cru en une bonne étoile météorologique.

Dimanche 15
Le Mont Bénand

Cheffe de course Nelly FREZIER
Participants 13
photos Pascal Sanglier et Nelly
Le temps étant incertain en ce dimanche, je prévois le Mt Benand qui fait sourire les plus aguerris.
Garés au parking de la plage de la Beunaz, nous montons en direction du Mont Benand et le compteur affiche 330 m de dénivelé.
Un peu vite arrivés, j’invite le groupe à aller pique-niquer au chalet sur la route des Plagnes ce qui implique une nouvelle montée.
Le retour se fait par le col de la Creusaz, la chapelle de la visitation et le tour des 2 lacs Noir et Beunaz magnifiques avec leurs couleurs d’automne. Total 400 m de dénivelé – 11 km
Tout le monde est ravi de cette belle rando. L’itinéraire et les lacs étant quasiment inconnus des randonneurs.

Samedi 14
Remue-ménage à Ubine

Photos : Jacques Pouppeville
Récit : Stéphane
Participants : Une trentaine

C’était un samedi à la météo incertaine, nous nous étions porté volontaire pour une journée de travail collective.
La mission du jour : nettoyer le refuge d’Ubine et fendre le bois pour le chauffage d’hiver.
Muni de sacs poubelle, de gants de travail, de chiffons, de produits nettoyants  pour l’intérieur du refuge et de tronçonneuses, de merlins et de coins pour le bois, c’était dans la joie et la bonne humeur que ce petit groupe avait décidé de faire de cette corvée un moment de convivialité. Rires et conversations animées ont rendu le travail plus léger.
À midi, tout le monde s’est réuni pour un déjeuner gastronomique réalisé par notre ami Jacques, c’était l’occasion parfaite pour se détendre, discuter et profiter du confort du refuge.
L’après-midi, la corvée s’est poursuivie. La refuge commençait à retrouver son espace accueillant, tandis que les bûches de bois s’empilaient dans le bûcher.

Fatigué, mais satisfaits du travail accompli, certains se sont réunis autour de la traditionnelle fondue renforçant les liens d’amitié et créant des souvenirs précieux.

Samedi 14
Marche Nordique

Encore une belle marche nordique dynamique, qui a été appréciée par 13 marcheurs, encadrée par Valérie Kopf et Paola Gex.

Jeudi 12 Octobre
Les crêtes de Seytroux

Chef de course : Antoine Proust
10 participants tout compris.
Récit / Photos : Antoine
Belle sortie avec le soleil. Balade sur des entires et des chemins variés sur 13,5 km et environ 700m de dénivelé.
Passage par le Col de Lanche, le Col de la Baume et le Col de Seytrousset.
Passage près du village de Seytrousset, joli hameau.
Retour par le hameau les Replats.Sans bar à Seytroux, le pot est pris aux voitures.

Jeudi 12 Octobre
Le Jalouvre

Chef de course : Jean-Pierre Favre
10 participants
Photo : d’Arnaud Debriel et Jean-Yves Selex
Récit : Arnaud et Jean-Yves
Magnifique ambiance montagneuse et de groupe. Passages un peu aériens. Évolution dans un terrain caillouteux parfois glissant. La concentration était de mise à la descente.
Arnaud
Nous sommes dix au départ de cette sortie, c’est ma première randonnée avec les AN et ce fut une belle sortie ensoleillé. Après le col de la Colombière, nous nous garons dans un petit parking, au dessus de nous se dresse la pointe Blanche, on gagne par un chemin d’abord en descente puis raide ensuite le col de Freu , j’ai appris que freu , c’était un corbeau, nous avons décidé ensuite de passer en dessous de l’aiguille verte au lieu d’y monter. Puis ce fut le lac de Lessy , magnifique paysage, le col de Sosay ert nous arrivons au col du Rasoir.
Il mérite bien son nom,c’est vraiment une arrête tranchante.
Jean Pierre nous demande si l’on veut pique niquer au sommet du pic de Jalouvre ou rester ici . A l’unanimité , nous souhaitons grimper, mais il faut traverser le col du Rasoir, je suis d’habitude plutôt à l’aise sur les arrêtes mais là je dois avouer que j’ai serrer les miches , arrivée en haut la vue du pic était superbe la chaine des Aravis et le Mont Blanc, pique nique apprécié, il était 14h00. Nous regagnons le col du Rasoir et là Jean Pierre nous explique qu’au début c’est un peu difficile et qu’après c’est pire heureusement, la pente est raide et dans la pierraille, en bas nous avons pu admirer des bouquetins avant de retrouver le parking.
Jean-Yves

Dimanche 08 Octobre
Arvouin / Linla

Chef de course : Franck Tupin
6 participants
Très belle randonnée en partant du parking de Chevenne, en passant près du lac d’Arvouin, passage au col de Sevan pour arriver à « Le Linla » 2093m. Le soleil était au rendez-vous !
Nous avons parcouru 14kms avec un dénivelé de 1200m.
Merci à nos organisateurs de dernière minute qui nous ont offert une randonnée très sympathique et agréable !

Samedi 07 Octobre
Marche Nordique

Un nouveau tracé apprécié par 10 marcheurs.

Samedi 07 Octobre
Sorties encadrants – les Crêtes de Châtel

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 7
C’est en petit comité d’encadrant que nous nous sommes retrouvé au Pas de Morgins pour une randonnée en crêtes jusqu’à la Tête du Géant via la Tête des Linga.
Belle journée douce et ensoleillé avant nous retrouver au diner.
Merci Franck

Jeudi 05 Octobre
Le tour du Roc d’Enfer

Chef de Course Gaëtan Jäger
10 participants
1100 D+ et 13 km
Par cette belle journée d’été Indien nous partons depuis le Foron pour ce magnifique tour du Roc d’Enfer.
Durant la monté au col du Foron nous pouvons observer des Chamois sur les majestueuses pentes du Roc. Le Col atteins nous descendons côté Chévrerie pour aller en direction du Col de Graydon mais en faisant un petit détour en aller retour pour découvrir la source du Brevon.
Aprrs quelques bolets récoltés un peu hors sentier, nous attaquons la monté soutenu du col de Graydon.
Sur le col le soleil nous attend pour casser la croûte, un chocolat par ici, un coup de gnole par la et hop nous sommes requinqués pour la monté ardue du col de la Golette ou parfois le pied mains et nécessaire.
Puis après une traversée sur sentier un peu plus scabreux d’entre Col de la Golette et le Col Rati nous terminons notre rando par la descente jusqu’au Col de l’Encrenaz.
La buvette du col était exclusivement ouverte pour notre pot de l’amitié.

Dimanche 01 Octobre
Mont Baron-Tête des Fieux-Pointe de Pelluaz

Cheffes de course : Caroline Cezard et Martine Gaudelas
15 participantes(ts)+ les GO
Photos du collectif

Alors là, prenez notes et exemple.
Le nom d’amis prend toute sa dimension. Sortie conjointe marcheurs et randonneurs qui nous permis de beaux échanges sur les deux disciplines.
Mais, revenons un peu en arrière…Départ de tout ce petit monde du parking de la station de Bernex. Inutile d’insister, nous ne passerons pas par le pré Richard, NA. C’est par un chemin de travers que nous progressons et que PAN ! Ah oui c’est jour de chasse. Parlons forts, on ne sait jamais . Au Chesnais nous croisons, pas trop près, 3 chasseurs certainement heureux de nous entendre ! Nous continuons vers l’Arête, le Petit Combet pour attaquer la montée sur la Tête des Fieux, direction Pelluaz.Tout ceci est un peu rapide, et c’est exprès. Le principal de cette rando réside plus dans le fait, comme écrit plus haut, de la rencontre de ces deux disciplines, dans la bonne humeur. Casse croûte sur la cime de Pelluaz où nous célébrâmes en grands pompes l’anniversaire de Pierre, et le baptême de Florence. Moments inoubliables où le champagne coulât à flots, et sur Flo (absents, faites vous expliquer). Vint après , gâteaux et bougies pour le dessert. Après ce délicieux moment, ce fut la descente vers le chalet de Oche, et le retour vers les voitures et, NON, nous ne passerons pas par le pré Richard, nous emprunterons un chemin qui ne passe pas par la Fétuière. Hommage aux cheffes qui firent preuve de courage et de détermination, face à un début de fronde vite étouffée sans violence.Il est utile de préciser, à ce moment du récit, qu’aucun randonneur ne fut maltraité….Arrivés au parking, direction le bar pour le verre de l’amitié et …Gâteau au pommes, crêpes, confiture. Si tu penses t’être inscrit aux AN pour faire du sport et garder la ligne , tu t’es un peu beaucoup trompé, qu’à cela ne tienne, des journées comme celle ci, on en redemande

Dimanche 01 Octobre
Lac de Machilly / Juvigny

Cheffe de course : Aude GAGNAIRE
Photos Nelly
Participants 14
Par une belle journée ensoleillée d’automne nous empruntons un sentier bien fléché partant du lac Machilly. Nous passons sous le pont avec ses tags qui le soutiennent.
Puis s’ensuit un chemin qui longe le Foron tantôt bordé de haies, de prairies, de roselières sans oiseau mais très, très agréable.
Et tantôt des menhirs ! dont chacun essaye de comprendre pourquoi ils sont là et dont la première envie est de les gravir.
Et tantôt : des chevaux, quelques vaches et un dromadaire dont chacun se demande qu’est ce qu’il fait là ?
Retour par le même chemin jusqu’au lac aussi bleu que le ciel l’a été ce jour.
Bravo Aude pour cette belle découverte au fil du Foron agrémentée de plein d’explications sur sa formation et ses aménagements. Il en a été de même sur le clocher de l’église de Juvigny mais rien sur les menhirs et le dromadaire…
Que du bonheur.
Nelly