20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Juin

2023 – Juin
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Jeudi 29 Juin
Bénévent par Sémy

Chef de Course Jacqueline Benand
4 participants, Annick, Polo, Christian et Gaëtan
Photos Gaëtan
Récit Christian
Il y a certes le but à atteindre, l’objectif, le sommet ou l’on plante son drapeau.
Mais il y a aussi le chemin qui mène à cette récompense.
Il y en a des petits, des marqués, des grands, des insoupçonnés ondulants comme serpents devant l’envoûtante musique du randonneur.
C’est du dernier dont notre ¨Jacquotte¨ s’était imprégnée et avait décidé de nous faire découvrir. Un, dont les petits cailloux ne servent à rien, une voie savamment improvisée qui renforce la beauté du paysage.
Une main par ci, un câble par là. La compétence de chacun est sollicitée, Gaétan nous improvise deux passages sécurisés, Annick s’amuse à tester ses limites, Polo s’interroge sur la simplicité de l’exercice et votre serviteur cueille les mots trouvés sur le passage.
Notre but se rapproche, la pointe de Bénévent se dessine. Après un chamois surpris, une famille de bouquetin ravie de ne pas nous ressembler, une vipère refusant toute publicité et de deux oiseaux aux allures de corbeaux scrutateurs, la faune et la flore nous accompagnent dans des effluves divers.
Le temps d’embrasser la croix que déjà le retour nous appelle, encore un chemin de traverse qui nous chatouille les dessous-de-bras. Nous nageons au milieu de la verdure sans perdre pied.
Après avoir éFloray le col nous descendons sur Bise ou nous croisons et retrouvons la civilisation.

Dimanche 25 Juin
L’aiguillette des Posettes

Chef de course : Dominique Ehinger
Participants : 3
Photos et récit : Dominique
Ce dimanche 25 juin, nous étions 4 (Christine, Hélène, Marion et moi), au départ du parking. Destination: parking de Tré-le-Champ (près du Tour) pour monter à l’aiguillette des Posettes (2202m). Oh surprise ! En arrivant au parking, celui-ci était envahi par des centaines de supporters et organisateurs du Marathon du Mont-Blanc (la banderole au-dessus de la route était sans équivoque !) Nous avons dû stationner au-delà du Col des Montets. Nous avons donc commencé notre randonnée dans la joie et la bonne humeur, étant régulièrement doublés par les coureurs qui avaient déjà une trentaine de kms dans les pattes ! Une fois sur le sentier ,nous avons goûté la fraîcheur de la forêt jusqu’à la crête dénudée, mais agréable grâce à une petite brise qui ne nous donnait pas le sentiment de souffrir de la chaleur. Le temps était au beau fixe,un soleil radieux, un ciel azur et un panorama sublime sur le massif du Mont-Blanc. Notre doyenne, Hélène, a gravi ces 800m de dénivelé avec beaucoup de courage et de ténacité , mais quand elle nous a raconté son parcours de vie, on a compris ! Après un pique-nique détente, la descente fût sans problème et nous nous sommes retrouvés sur une terrasse d’Argentière pour savourer une de ces bières post-rando dont on se souvient toute sa vie ! Le retour , après Chamonix, nous réserva une surprise peu appréciée : un embouteillage monstre de 3/4H . Nous n’avions pas pensé au retour des touristes de toutes nationalités ! Résultat: arrivée au parking à Thonon à…21H ! En même temps que le groupe qui revenait de la course au Dôme de Polset ! En bref, une belle journée,de beaux échanges entre nous et l’envie de se revoir dans d’autres randonnées !
Signé, le chef de course Dominique.

Randonnée médium en boucle pour un dénivelé de 750 D+
2H30 de montée et 2H de descente (Temps approximatif).

Départ à Tré le Champs, en sous bois à l’abrit du soleil sur un sol très souple jonché d’éguilles de pins.
L’ascension ce fait sans difficulté, le chemin est bien indiqué, tout le long de la balade nous avons une vue magnifique sur 2 glaciers « Bosson » et un autre dont j’ai oublié le nom.
Arrivé au sommet (col des Posettes), il s’offre à nous une vue à 360 degré, exposé au vent, il faut bien se couvrir .
En contrebas du col, il y a un banc pour se reposer et contempler la vallée de Vallorcine et au loin le barrage D’Emosson.
Après un pique-nique bien mérité, nous descendons par le même chemin pour très rapidement bifurquer sur la gauche sur un chemin qui nous offre une vue sur un autre versant, la aussi bien tracé et sans difficulté, en bonne partie en sous bois qui pour finir, rejoint un petite portion du chemin empreinté à l’allée.
Ce jour là il faisait très chaud et un arrêt à une terrasse ombragée pour ce désaltérer une fois délestés de nos lourdes chaussures nous à fait le plus grand bien.
Nous avons pris notre temps pour cette rando, bavardage et photos tout comme j’aime, que du bonheur et un chef de course au top.
A refaire
Christine Peseux

Dimanche 25 Juin
Le lac de Chésery et Vert

Cheffe de course Nelly FREZIER
Participants 20
Photos : Geneviève, Pascal et Quan
Lien vidéo de Quan : https://youtu.be/14KasAuOi78
Nous partons, de Sassex après avoir depuis Morgins empruntés la route qui longe la Vièze. Au pied de la cascade, nous commençons à gravir un chemin tout droit dans le pentu, avant enfin un virage, qui nous laisse espérer une sente plus confortable pour atteindre le Lac de Chesery où nous faisons une bonne pause. La vue est grandiose. Des rhodos et des lys Martagon nous enchantent.
2ème effort, une 2ème montée nous emmène jusqu’au Lac Vert au pied des Mossettes.
La 3ème montée jusqu’au Portes de l’Hiver à 2100 m est longue car nous n’avons pas pu prendre le petit chemin de droite qui domine le lac.
Ce week-end 18000 vététistes randonnent dans le secteur et nous en croisons quelqu’un qui nous impressionnent et nous envoient des nuées de poussières. Dommage !
Pique-nique aux Portes du Soleil face aux Dents du Midi et retour tranquille jusqu’aux voitures en passant par Tovassière.
Randonneurs ravis car nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas la cascade et le Lac de Chessery.
Tous ont été émerveillés par la beauté des lieux.

Jeudi 22 Juin
Pointe de Marcelly

Chef de course : Pierre Barrucand
Nombre de participants : 7
Photographes : Catherine Parisot et Christian Favre
Récit : Christian
Choisir c’est renoncer !

Équipés d’un moral étanche, nous avons choisi d’ignorer les prédictions peu engageantes.
Pierre qui, c’est bien connu, ouvre les chemins, avait revu son programme en conséquence.‘’Comme tricot finalement, ce sera un Marcell . . .’’ avait-il déclaré.
Ce fut donc Pointe de Marcelly en boucle au départ du Praz de lys.
Très belle course panoramique qui allie le Chablais avec le Faucigny.
L’impressionnante croix sommitale vous accueille en faisant chanter ses haubans.

Choisir c’est renoncer . . .

Devant l’incertitude des conditions et surtout pour ne pas lui faire trop d’ombre, nous avons renoncé à mélanger nos pas avec celui de l’âne . .
Une sage décision ! Le groupe des 7 courageux s’en trouve d’autant plus uni. Les noms des fleurs jaillissent de part et d’autre du chemin, la bonne humeur se respire.
La descente nous conduit au bord du lac de Roy où nous festoyons avec modération. (Échangerai volontiers Opinel contre couteau Suisse !)
Retour à la voiture où Catherine se propose de nous recevoir chez elle pour le pot de l’amitié. Super journée Pierre et merci à toutes et tous.

Finalement dans ces conditions, je suis prêt à renoncer encore et encore . . . c’est mon choix !

Dimanche 18 Juin
Le Prarion

• Chef de course : Catherine Abello
• 9 participants
• Photos : Andres
• Récit : Catherine
Cette course est au programme pour la troisième année consécutive et, cette fois, nous y allons : la météo est clémente.
Pour atteindre le sommet du Prarion, la première « épreuve » est de rejoindre le parking des Toilles au-dessus de Saint-Gervais. La petite route qui y mène est bien pentue (jusqu’à 17% par endroits), il est quasiment impossible de se croiser et…il faut traverser la voie du train à crémaillère en pleine côte. Et dire qu’il y a des habitations dans ce coin !
Nous attaquons notre balade par une première montée assez raide mais ombragée car nous sommes souvent en forêt. Au passage nous faisons une jolie rencontre avec deux juments et leurs poulains.
Nous atteignons la bifurcation permettant de rejoindre le col de la Forclaz. Ce sentier avait été fermé pendant quelques temps pour créer la route forestière du col de la Voza. Et effectivement, le chemin s’est transformé en immense trouée dans la forêt. Heureusement, le petit sentier qui passe à flanc de montagne n’a pas disparu et nous pouvons rejoindre le col de la Forclaz dans une ambiance plus « montagne ».
Au col de la Forclaz nous prenons le sentier bien raide et tout en lacets qui mène au sommet du Prarion. Petit à petit, nous sortons de la forêt et le Mont Blanc apparaît.
En haut, une vue à 360° nous attend : chaîne des Fiz, chaîne des Aravis, Mont Joly, et bien sur toute la chaîne du Mont blanc sont au rendez-vous
Nous redescendons par le chemin en sous-bois qui ramène vers les pistes de skis de Saint-Gervais jusqu’à l’hôtel du Prarion puis terminons notre boucle sous quelques gouttes de pluie.

Dimanche 18 Juin
Rando Savolaire / Madzé

Cheffe de course : NELLY FREZIER
participants 10
En partant de Morgins par un beau chemin, quel ne fut pas notre étonnement de voir en parnorama après quelques virages les Diablerets, le Murevan, les Dents du Midi et la Pointe de Chesery.
La montée est en pente douce jusqu’au sommet de Savolaire.
Pique-nique sur la terrasse du C.A.S. avec vue imprenable.
Retour par la croix de Madzé et descente sur Morgins par un sentier assez raide.
Ambiance sympa et groupe homogène et heureux de ce bon moment.

 

 

 

 

Samedi 17 Juin
L’Arbaron

Chefs de course : Régine Jacquel et René Perrin
9 participants
Photos : René et Quan
Vidéo : Quan https://youtu.be/U8S7n5LrI1w
Ce samedi 17 juin, c’est un petit groupe très Joyeux et bien sympathique qui a accepter d’arpenter avec nous les chemins du grand domaine d’Araches la Frasse.
Nous avons commencé la montée très progressive en forêt et profité pleinement de la fraîcheur en cette journée annoncée bien chaude.
Le panorama sur les Aravis est grandiose, au début la pointe d’Areu semble dominer, mais en s’élevant vers l’Arbaron, on s’aperçoit bientôt que c’est bien la pointe percée qui s’impose!
En sortant de la forêt, on aperçoit bientôt le belvédère d’Aujon et les impressionnantes falaises qui dominent la vallée de l’Arve, et l’arête qui domine Flaine avec la pointe d’Aujon, l’Aup de Véran et le chapeau de Gaspard avec le projet d’un bel itinéraire d’arête à reconnaître.
Au sommet de l’Arbaron, accessible hors piste en 10mn depuis le sentier qui boucle le tour de l’Arbaron, nous avons profité d’un ciel dégagé pour admirer au-delà des Aravis le Beaufortain et la Vanoise et surtout d’un pique-nique bien mérité.
Pour le chemin de retour, nous avons d’abord pris en forêt le chemin qui nous a ramené à Vernant et ensuite pris un itinéraire en balcon jusqu’au lac de l’Airon pour le pot de l’amitié bienvenu dans la ferme auberge qui ouvrait le jour même pour nous accueillir, certains en ont profité pour se ravitailler en fromages locaux.
Enfin il fallait bien de décider à rentrer vers notre point de départ aux Carroz, et encore en forêt après avoir traversé l’arête de plein soleil qui méritait bien son nom ce samedi !
En résumé une belle randonnée de 18km et 952m de dénivelé avec un groupe très sympathique.

Jeudi 15 Juin
Roc de Tavaneuse et plus

Cheffes de course : Jacqueline Benand et Sylvie Rodriguez
14 participants
Photographes : Daniel, René, Jacques, Sylvie et Nathalie
Traversée au départ de Prétairié jusqu’au lac des Plagnes 14km
1120mD+ et 1070D-
Récit Nathalie
Savolaire, Tavaneuse, Ardens : vous connaissez les noms, vous connaissez les lieux et normalement vous les montez séparément.
Mais le jeudi 15 juin, Sylvie et Jacqueline ont eu l’idée de faire monter un groupe de 14 les 3 dans cet ordre.
Résultat : une très belle balade, agréable et appréciée par cette bande de joyeux promeneurs, qui ont pique-niquer au Lac de Tavaneuse et terminé la journée par un bon verre au Lac des Plagnes.
Une très belle journée !!

Dimanche 11 Juin
Haute-Pointe et Chavasse
depuis la Chêvrerie

Chef de course : Stéphane Lauvergeon
Photos : Tous
Vidéo de Quan : https://youtu.be/0tQMhxjKUXY
Récit : Jacques Pouppeville
Accompagné de 10 intrépides marcheuses et marcheurs qui ne savaient pas encore qu’ils allaient faire une superbe rencontre, mais, ne brûlons pas les étapes….
Après l’incontournable rendez-vous au cimetière de Thonon, voici notre petit groupe parti pour un autre parking, celui de la Chêvrerie. Le temps de se chausser et d’enfiler les bretelles de leur sac à dos,et les voilà partis d’un bon pied sous un soleil décidé à leur tenir compagnie.Sachez que les quelques cols qui se mirent sur leur passage furent franchis allègrement, petite mise en bouche avant Haute Pointe qu’ils attaquèrent aussi joyeusement. Arrivés au sommet, le temps de se restaurer succinctement, ce fut une descente appliquée en direction de la Pointe de Chavasse sous un ciel changeant qui leur fit craindre un orage.Pour certains, donc votre serviteur, le choix de l’ascension se porta sur l’utilisation d’un bâton et d’un piolet afin de venir à bout d’une montée en terrain un peu gras et physique, mais, rien ne pouvait entamer leur détermination et ils arrivèrent au sommet contents et, peut être, un peu fier. Un casse croûte fut le bien venu et les requinquât. C’est un petit coup de tonnerre qui les incita à accélérer Leur descente vers le chalet de Chavan où la surprise mentionnée plus haut les attendait. Stéphane, idée lumineuse, choisi de faire une pause chez Claudius pour se désaltérer et leur faire découvrir ce Monsieur, personnage autant intéressant qu’ attachant qui leur parla des ses deux chamois dont il devint le protecteur et l’ami.Le sens de l’hospitalité et la gentillesse de cet homme l’amena à leur offrir un large échantillon de sa production locale dont ils goûtèrent quelques uns de ces breuvages qui vous enjouent et vous donnent une petite envie de retarder la rentrée dans vos pénates.
Encore un grand merci Stéphane pour cette course et se cadeau.

Samedi 10 Juin
Marche nordique

14 marcheurs motivés qui ne sont pas passés à travers les gouttes, avec ce joli parcours.

Jeudi 08 Juin
Ubine

Jeudi, nos gardiennes du refuge Belen et Nathalie nous ont proposé une belle randonnée autour d’Ubine.
Après avoir déposé leurs tabliers de gardiennes, elles ont pris avec entrain leurs casquettes de Cheffes de course pour nous emmener d’abord vers le col d’Ubine puis vers le pas de la Bosse, juste au pied des cornettes de Bises.
Nous avons ensuite continué à contourner le séchet jusque sous le chalet de cheneau où nous avons pique-niqué.
Nous avons continué ce tour du séchet en descendant aux chalets de Chevenne où certains on fait un peu d’exercice avant de remonter vers le col d’Ubine.
Ce tour était un peu court pour certains et Nathalie a emmené une partie du groupe jusqu’à la pointe de Lachau, pendant que les autres redescendaient vers le refuge.
C’est ainsi qu’en rentrant un peu plus tard nous avons tous profité du pot de l’amitié avec en prime, les crêpes qu’Armand avait eu le temps de nous préparer !
Une belle randonnée et un superbe accueil, merci à Belen, Nathalie et Armand.

Mercredi 07 Juin
Pointe de Chalune

Cheffe de course : Sylvie Rodriguez et René Perrin
Photographe : Sylvie Rodriguez
Récit : Christian Favre
Ce matin alors que le patron était de Sylvie
Nous avons confectionné avec soin
Une belle boucle depuis La chèvrerie

Les cols ouverts nous ont servi de chemin
De fil en aiguille ou de pointe comme il se dit
Nous avons tissé des pieds et poser des mains

Les marmottes de la montagne d’où elles sont issues
Nous ont regardé perdre l’haleine selon leurs dires
Difficile, pourtant venant d’une étoffe si bien cousue !

En filigrane, sept comparses vus chacun et chacune
Ourlant le bonheur bien au-dessus de la maille
et signant fièrement la pointe de Chas’lune

Dimanche 04 Juin
Le Mont Forchat

Chef de course : Jacques DELAGE
Participants 5
Photos Nelly FREZIER et Pascal SANGLIER
Depuis le Col du Feu, nous empruntons le chemin ombragé nous permettant de rejoindre le hameau de Trécout. Nous poursuivons notre balade en passant devant les 2 maisons de Chatillonnet avant d’attaquer la belle montée jusqu’à la statue de St François de Sales.
Retour par l’oratoire de Tré Le Mont où nous pique-niquons puis faisons une pause à l’auberge du Petit Savoyard pour le verre de l’amitié. Nous descendons par un autre itinéraire afin de rejoindre Trécout et le Col du Feu.
Journée ensoleillée, sans pluie dans un cadre verdoyant et fleuri.
Sortie incontournable du Chablais dont on se lasse pas.
Boucle de 11 km et 550 m de dénivelé.
Merci Jacques pour cette belle balade.

Samedi 03 Juin
Sortie Flore

Chef de course : Antoine.
2 participants

Balade entre le Col du Feu, Trécout et Tré le Mont. Déambulation tranquille le long des chemins pour repérer et observer les nombreuses fleurs. Les couleurs et les formes attirent notre regard.
La lumière donne du relief à ce décor multiple.
Belle journée très riche..

Vendredi 02 et Samedi 03 Juin
Marche Nordique – Ubine

Participant(e)s : Colette/Claude/Sylviane/Françoise/Belen/Emmanuel/Valerie/Maryline et Maryse.
Une marche nordique adaptée au terrain, sur le site d’Ubine.
Autant vendredi après-midi à Autigny « les 3croix » que samedi matin Col dUbine, pointe de Lachau et ses crêtes, nous sommes passés entre les gouttes.
Mais pas passés à côté des parterres de fleurs des champs (blanc, bleu,rose, jaune) muguet, myosotis, orchis, trolles …
Une découverte de la nuit en refuge pour certains…
Top du top
Maryline
Quelques commentaires des participant(e)
* Week-end très sympathique, balades fort agréables menées avec brio par des guides très « pros » et à l écoute de chacun.
Repas mitonnés par des chefs étoilés, gite tout confort gardé par un « Patou » fort attentionné.
Bref bonne humeur et rires qui incitent à renouveler l’expérience..
Merci à tous !
* Que rajouter de plus !
Que l’ambiance était au top ; que ça a été l’occasion de créer ou renforcer les liens au sein du groupe, que le soleil commandé était au rendez-vous, les oiseaux aussi, les fleurs aussi, les paysages aussi, à refaire !
* Avec toutes ces belles « paroles » que je partage entièrement… il ne reste plus qu’à imaginer que la prochaine fois nous serons encore plus nombreux… merci à vous
* Merci beaucoup de votre gentillesse et attention durant ces belles randonnées malgré mes sautes d’humeur !
Çà m’a permis de renouer avec un groupe très sympathique !
Très chouette week-end nordique ! Merci à tous. Partante pour une autre sortie
* Très satisfaite de ma 1ère nuit en refuge avec une super équipe

Samedi 03 Juin
Le Grammont 2172 m

Cheffe de course : Martine Gaudelas
Nombre de participants : 2 ( Marion et Quan)
Photographe : Marion et Quan
Lien de vidéo : https://youtu.be/RkYDp8Q2AVo

Jeudi 01 Juin
Lac Vert et Pointe de Mossette

Cheffe de course : Jacqueline Benand
Départ de Morgins, au fond du vallon de They, montée par l’alpage de Tovassière jusqu’au col des Portes du Soleil, de la un superbe balcon sur sur les Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan s’offrent à nous. Puis nous nous dirigeons vers la pointe de Mossette par les pistes de ski qui dominent le lac Vert, le coin est encore bien enneigé. Arrivés au sommet nous prenons le temps de contempler le panorama à 360° sur les montagnes environnantes. Nous redescendons côté Lindarets sur les pistes enneigées droit dans le pentu, une neige douce mais qui porte bien et certains en profitent pour s’essayer à quelques glissades ! Au point 1800 nous prenons le sentier qui remonte en direction du col de Chesery, une montée de plus de 200 mètres, pas très longue, mais plutôt raide. Arrivée au lac Vert à 13h30 pour une pause pique nique bien méritée, la surface du lac est encore bien blanche.
Le ciel commence à se charger, nous reprenons notre descente par le lac de Chesery bordé de beaux névés, puis par un joli sentier le long de la cascade de Fontaine Blanche. Retour aux voitures à 15h30.
Grand merci à Jacqueline pour cette magnifique rando découverte pour moi.
Nous avons pris le pot de l’amitié sur Abondance pendant qu’une belle averse est venue nous taquiner.