Séjours / Raids 2025

Un clic sur la photo et revivez vos séjours / raids

 

Samedi 13 au Samedi 20 Septembre
Séjour Zermatt

Chef de course : Frank Tupin
Participants : Catherine M, Catherine P, Claudette, Isabelle, Jean-Luc, Michel et Sylvie
Photos : tous
Récit : Sylvie Rodriguez
Sur la route, nous avons fait une halte à Randa pour une petite randonnée jusqu’au refuge de Europahutte en passant par la passerelle suspendue Charles Kuonen à 85 m du sol et longue de 494m.
De là, nous avons rejoint Zermatt pour prendre possession d’un superbe appartement sur les hauteurs avec au sous-sol piscine et jacuzzi.
Les randonnées se sont enchainées tous les jours puisque nous avons eu la chance de bénéficier d’une belle météo :

 

  • Schonbielhutte depuis Zermatt
    A travers des villages avec de vieux chalets datant de 1700. Pas de difficulté mais très long D+1000 – 24kms
    La Cabane se trouve au fond d’une vallée juste en face du Cervin face nord mais cela vaut le détour.
  • Parcours des 5 lacs : Leisee, Stellisee, Grindjesee, Mossjesee, Grüensee
    Depuis la benne de Sunnegga nous avons fait une jolie boucle de lac en lac avec des 4000m tout autour de nous. D+500 – D-1000 – 14kms
  • Le Wisshorn 2937m – D+1300 – 14kms
    La montée est régulière, un peu raide par endroit en passant par une forêt de mélèzes, puis au travers de paravalanches.
    Les derniers 150m sont très raides mais un panorama époustouflant nous accueille. Il y a beaucoup de vent mais un gros rocher nous fait un abri pour piqueniquer et apprécier tous les 4000 autour de nous.
    La descente par Trilf nous permet de nous arrêter à l auberge hôtel de Berggasthaus pour un pot et poursuivre la descente le long du torrent Triftbach plongeant sur Zermatt.
  • Hornlihutte – 3260m – D+700 – D-1600 – 15kms
    Par le téléphérique Schwarzsee nous arrivons à 2581m.
    La montée au refuge Hornlihutte, départ de la voie normale du Cervin, se fait par un sentier escarpé et des escaliers. A l’arrivée il y a beaucoup de vent mais on pourra piqueniquer sur la terrasse à l’abri de celui-ci. Après un café dans le refuge on redescend jusquà Zermatt à pied.

On rencontrera marmottes, chamois et écureuils

  • L’Oberrothorn – 3414m – D+1300
    Depuis le Sunnegga nous nous engageons sur la piste des remontées puis à 2983m le sentier devient raide jusqu’au sommet.

Une vue imprenable, une météo magnifique sans vent nous permet de piqueniquer et de prendre son temps devant ce paysage grandiose.

En redescendant, on fait un crochet, petite remontée de 150m par l’Unterrothorn 3103m où nous apprécions les tables d’orientation nommant les 4000 et à la descente un gros névé pour s’amuser

 

  • Gornergraf – 3090m

Depuis le logement nous prenons le train jusqu’à Riffelalp – 2200m
La montée se fait par un sentier agréable pour atteindre le lac de Riffelsee.

De là, nous partirons en direction de la Monte Rosa Hütte, un sentier en dévers le long du glacier Gornergletscher, puis nous remontons un sentier raide de D+400 pour arriver derrière la gare Gornergraf. Comme la veille la météo nous permet de piqueniquer face à tous ces 4000 : Monte Rosa, Castor, Pollux, Breithorn, le Matterhorn (Cervin) et j’en passe.

 

Durant le séjour nous avons cuisiné à tour de rôle de bons petits plats ce qui nous a permis de profiter chaque soir de la piscine et du jacuzzi sans oublier les parties de jeux.

Le jour du départ nous avons fait une halte au barrage Mattmark. Un vent fort ne nous a pas permis d’en faire le tour (2h de marche) mais nous sommes allés au musée. Puis à Saas Fee avant le retour sur Thonon vers 18h

 

Ce fût un magnifique séjour avec des randonnées variées de versants différents. Une très belle ambiance, de bonnes rigolades étaient au rendez-vous.

Merci Franck pour l’organisation et toutes ces belles randonnées que tu nous as fait découvrir.

 

Du 31 août au 11 Septembre 2025
Trek Mercantour

Chefs de course : Gaëtan Jäger et Jacqueline Benand
Participants : 4 (Marianne, Sabine, Marie-Aude et Franck)
Photographes : tous
Récit : Franck
près le Queyras puis l’Ubaye nous poursuivons cette année notre descente des massifs des Alpes vers le sud. Le Parc National du Mercantour, entre Barcelonnette et Nice, créé en 1979 et relié depuis 1995 au Parco delle Alpi Marittime/Argentera italien, est étalé sur la chaîne frontière avec l’Italie et culmine à la Cime du Gelas 3143m côté français et à 3297m à l’Argentera côté italien.
Nous n’étions malheureusement que 6 pour 9 places réservées (sur 550 adhérents !) 
Dommage pour les organisateurs mais les absents ont eu tort. Nous avons commencé fort par 4h de montée au 1er refuge sous la pluie, et terminé pareil par une descente de 2h sous l’orage, mais alors entre les deux, quel régal ! 10 jours de beau, températures et lumières d’automne parfaites, refuges presque vides sauf le samedi soir, des lacs par dizaine, des sentiers très variés (parfois aériens) entre forêts/alpages/éboulis, arêtes…des cols perchés quelquefois réduits à une simple brèche au milieu d’une paroi, des sentiers merveilleusement aménagés en pierre dignes d’une voie romaine ou d’une montée d’escaliers, des vestiges de guerre et ruines de bâtiments militaires/blockhaus/casemates sur les arêtes frontières, des roches de toutes les couleurs et souvent « polies » par les glaciers, des refuges très différents et souvent confortables (douches chaudes !)….etc, etc… 3 jours au-dessus de St Etienne de Tinée puis 7 jours dans la vallée des Merveilles et ses fameuses peintures rupestres ont ravi le groupe assez homogène. Et cerise sur le gâteau : comme nous étions dans un Parc National et totalement interdit aux chiens, nous avons eu la chance d’observer beaucoup d’animaux sauvages, parfois de très près (ils ne nous craignent pas).
Cela a commencé par des mouflons, puis une multitude de chamois/bouquetins/marmottes (à tel point que nous ne regardions même plus ceux à plus de 30m !), mais aussi vautours, aigles, perdrix et lagopèdes. Un vrai zoo à ciel ouvert !
Merci à Jacqueline et Gaëtan les organisateurs, Marianne/Sabine/Marie-Aude les participants, et vivement l’année prochaine pour une nouvelle destination.

Du 23 au 27 Juillet
Tour des Six
Randonnée Pédestre

Organisatrice et Cheffe de course : Christa Hauchard
Participants : 9 Annette Colette Dominique Thérèse Véronique Yvette et Christian et Roland
Photos : Le collectif
Récit : Annette
Tour des Six à neuf
1,2,3, partons avec Christa
4,5,6, pour le tour des Six
7,8,9, nous sommes bien 9
2612, (m), on se bouge !
Pas Six fasixle de suivre Christian,
Toujours devant.
On ne retient plus les cabrettes
Annette, Colette, Dominique, Thérèse, Véronique, Yvette
Pleines d’entrain
A la recherche du Cervin.
Cervino, où es-tu , que fais-tu ?
– Je me cache.
Promenons-nous vers les lacs
Avant que le nuage nous attaque
Mais comme il n’est pas là
Dimanche on le Verraz
Cervino, que fais-tu ?
Découvre toi si tu lauzes ! (Mersix Christian)
– Je sors !!!!
« Féerique », s’émerveille Dominique,
Devant cette enchantée Pinterhèse
(Lac, Mont, Pic Pinter)
S’extasie Thérèse.
Vers les chalets du val d’Ayas,
Dans le massif de Monterosa
On reviendra, merci Christa,
Pour un trek hors du temps
Avec notre généreux Roland
Merci à tous les participants !!!!

Du 18 au 20 Juillet
Séjour dans le Trièves
Randonnée Pédestre

Organisatrices et Cheffes de course : Nathalie Cadet et Catherine Abello
Participantes : 9 en tout
Photos : Anne-Marie et Catherine
Récit : Annette
Les filles font de la résistance
Jour 1
Réveil en fanfare, un vent de liberté souffle de bon matin.
Direction le refuge de la soldat Nell (soldanelle).
Acte de sabotage ? Les ennemis nous ont retiré les pancartes, c’était sous-estimer la réactivité de nos adorables serre gens Cadet et Abello. Illico, réunion d’état-major : cartes, GPS, boussoles, drones (de dames) sont déployés et en 2mn, la troupe est en marche au pas (de la Balme).
Jour 2 :  Caprice des cieux.
La pluie s’invite au voyage, le plan B est déclenché.
Les voix s’unissent de tout cœur et en chœur en l’église de Gresse en Vercors. En harmonie, c’est en canon (évidemment) que nous entonnons les chants sous la baguette d’Anne Marie.
L’instant cohésion des troupes et réconfort des papilles s’impose ensuite au « mémorial » resto du chalet. Après un exercice sur les chemins de l’odyssée, pas de chichi, Liane ! (Chichilianne), repli à la ferme équestre des 4 chemins.
Jour 3 :  l’apothéose.
« Idyllique ou magnifique », hésite Véronique.
« Féerie ! » s’exclament Sylvie et Anne Marie.
La cavalerie cerne le refuge de Chaumailloux.
On ne nous dit patou,
Nous esquivons
Et ensemble, toutes ensembles
Nous entonnons🎼🎼🎼🎼
(sur l’air de vent frais, vent du matin)
Vent fort, vent du Vercors
Vent qui souffle et soufflera encore
Joie du vent qui souffle
Enchante nos efforts !
Vent fort…
🎼🎼🎼🎼
Dans ce merveilleux décor,
Nous reviendrons encore,
Toutes ensembles,
Les Vercorieuses :
Nicole, Maryvonne, Martine, Véronique, Sylvie, Anne Marie, Annette, Nathalie, Catherine, sans oublier notre pauvre déserteur Claude

Du 08 au 11 Juillet
Mini-Séjour Famille
Romme sur Cluses

Organisatrice : Christa Hauchard
Cheffe de course : Marianne Moreau
Participants : 5 grands parents, Jacques, Annick, Christa, Marianne et Jean et 6 petits enfants, des garçons de 8 à 12 ans
Nous arrivons avec un temps mitigé, mais grâce au jeu de piste de Marianne, un bon pic nic et puis la balade du sentier des lutins sur la tête de Romme le séjour commence plein d’enthousiasme. Les jeunes se sont bien prêtés à la lecture des cartes et la recherche des indices. A la fin du séjour ils sauront identifier la chaine du Bargy et des Aravis. Le soir était étonnamment calme grâce aux jeux et lectures. Des enfants hyper sages.
Le deuxième jour nous montons au col de la Colombière en voiture puis à pied au lac de Peyre et pour certains au col de Balafrasse. Un dénivelé de 650m sur 7 km. Une équipe qui marche nickel ! Bravo ! Que du plaisir. Les passions des déchainent quand nous rencontrons les moutons avec leur patou. En haut se tient une messe pendant notre pic nic, ça nous fait drôle, et après une bonne glace au col nous décidons à l’improviste la visite de la Chartreuse du Reposoir. Quelle journée !! Tout le monde est impressionné par le choix de vie de ces Carmelites totalement enfermées. Heureusement nos petits enfants se réjouissent du Badminton à gogo en rentrant.
Le troisième jour nous partons de Romme pour la tête de la Sallaz. Les photos prouvent le bon pas de l’équipe. Tout le monde est content malgré quelques parties bien raides, compensées par d’autres plus confortables. Au retour, hélas Anick nous quitte avec Malo et Arthur. Arrivant au chalet nous préparons le barbecue avec saucisses, viande, légumes et pain que Sacha a vigoureusement pétri ! Bon pour les légumes les garçons n’étaient pas les champions, mais c’était bien leur seul point faible. A propos même pour se doucher et se coucher le soir il n’y avait aucun souci, vraiment top.
Et déjà le dernier jour. Tout est de nouveau rangé dans les voitures et nous partons pour Mont Saconnex où nous partons de bon pied pour le lac Bénit. Une magnifique rando compensé de vues splendides sur le lac, le col d’Encrenaz, le petit et grand Bargy.
Un séjour pour le bonheur de tous à renouveler !!!!!

Du 03 au 09 Juin 
Séjour Luxembourg/Belgique
25ème Rencontre Internationale Francophone des Amis de la Nature

Organisatrices(r) : Belén, Nathalie, Martine et Pierre
Participants : 18 

Les rencontres francophones des Amis de la Nature se déroulent tous les 2 ans en tournant sur 3 pays : France, Belgique et Suisse romande depuis 1963.
Il y a 2 ans nous avions organisé un voyage en amont de ces journées. Un séjour passant par Reims, Amiens et la baie de Somme avant de rejoindre Gravelines, lieu des rencontres.
Devant le succès de 2023, nous avons remis ça pour les rencontres qui se déroulaient à LA ROCHE-EN-ARDENNE (Belgique) pendant le week-end de Pentecôte du 6 au 9 juin 2025.
C’est avec 2 bus de 9 personnes que nous sommes partis ce mardi 3 juin pour Petite-Rosselle en Moselle pour la visite du musée de la mine Wendel des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) et d’une reconstitution de cette même mine fermée en 2007 après 150 ans d’exploitation. Une visite  très instructive avec les explications d’un ancien contremaître qui a travaillé 27 ans dans cette entreprise.
Ensuite installation au gîte AN, le Schafbach, à la frontière allemande. Une maison très confortable avec douche et lavabo dans chaque chambre de 4 personnes, gérée par l’association locale de Petite-Rosselle et son président Serge Schmitt.
Mercredi 4 juin : direction le Luxembourg. Visite guidée très intéressante de cette capitale du Grand-Duché de 170 00 habitants au passé bien tourmenté car convoitée par les Français et les Prussiens et neutre depuis 1867.
Nous rejoignons notre auberge de jeunesse à Larochette à 30 km au nord-est de Luxembourg où nous resterons 2 nuits.
Jeudi 5 juin : la météo est incertaine et nous ne ferons pas les 22 km prévus sur le circuit de randonnée le Mullerthal Trail mais bien les 6 km avec une pluie intermittente. Une balade en forêt où nous passons entre des blocs de grès par un sentier parfois très étroit.
L’après-midi, nous gagnons les rives de la Moselle à une trentaine de kilomètres pour une dégustation de vins locaux du domaine Max-Lahr et fils à Ahn.
Vendredi 6 juin : Nous visitons le château en rénovation de Larochette avant de rejoindre Bastogne et le mémorial des soldats américains tués pendant la bataille des Ardennes fin 44 début 45 qui fit près de 90 00 morts et blessés. Une balade dans le centre de cette ville bien connue pour la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.
Encore 30 km et nous arrivons à La Roche-en-Ardenne, lieu des rencontres des Amis de la Nature.
Un accueil chaleureux de nos amis belges et installation dans cet établissement bien confortable auprès de l’Ourthe, une jolie petite rivière.
Quelques discours de bienvenue et apéritif avant de passer à table.
Les 2 jours suivants sont bien organisés suivant le programme ci-après :
Samedi 7 juin :

  • Fourneau Saint-Michel – A la découverte de la vie rurale d’autrefois dans un village reconstitué. Visite guidée le matin.
  • Pique-nique.
  • Visite guidée de la brasserie « La Chouffe ».
  • Visite guidée d’un élevage d’alpagas.

Dimanche 8 juin :

  • Une journée au Domaine des Grottes de Han – visite guidée de la grotte.
  • Pique-nique.
  • Safari-car, véhicule panoramique à la découverte du Parc Animalier.

En soirée : 19H30 – REPAS DE GALA – discours et animations.

Lundi 9 juin : retour dans « La-Yaute » après une belle semaine de découvertes et de bien vivre ensemble.

Du 17 au 23 Mars
Séjour en Ubaye
Ski de Randonnée

Chef de course et organisateur : Franck Tupin
Photos : Christian, Daniel, Dominique, Marianne, Sandra, Sabine, Sylvie
Récit : Christian
Mais quelle belle trouvaille,
Ce séjour en Ubaye !
Perdu dans la combe de Maurin, à peine au-dessus de la rivière, il y a un petit hameau au doux nom de Maljasset.
Ici, le superflu n’existe pas. Comme une évidence, le nécessaire prend sa place et favorise ce sentiment de puissance et d’immortalité.
Les montagnes de chaque côté vous regardent et vous appellent.
Ce fut notre point de départ pour la semaine.
Et avec sa grande taille
La vallée se tiraille
E
n Ubaye
Franck fait parler les topos. Avec l’aide de Marianne, ceux-ci nous dévoilent leurs meilleurs tracés et orientations.
Ce sera les premiers jours dans le secteur de Mary,  Bergerie supérieure de Mary, Tour par les vallons de Mary avec descente par le vallon de teste,
Pointe basse de Mary. Nous côtoyons les trois mille et sympathisons avec le dernier que nous gravissons à pied.
Puis pour la journée, changement de lieu, changement d’ambiance, le temps paraît suspendu à l’image du pont du Châtelet qui mène au hameau de Fouillouse.
L’Ubaye discrètement s’écoule loin, très loin au-dessous, charriant les souvenirs des randonneurs comblés.
Un petit tour sur les pentes de la Tête de L’Eyssiloun que nous avons trouvée trop décoiffée pour la recouvrir de nos belles traces jusqu’en haut, puis retour à Maljasset dans notre nouvel appartement pour deux nuits.
Le soir, la fatigue assaille
Et l’on fait peu ripaille
E
n Ubaye
C’est dans une ambiance conviviale que le soir le groupe se retrouve, échangeant ses émotions sur le spectacle de la journée.

Quelques jeux, quelques rires, quelques heures de sommeil avant de rechausser.
Demain ce sera l’Alpet avec picnic à sa bergerie et descente dans les mélèzes.
C’est une grande chance de pouvoir vivre ces moments de bonheur, se laisser guider par la compétence du ou des organisateurs qui se donnent de la peine pour trouver au mieux l’itinéraire idéal.
Un grand merci à eux et en particulier à Franck qui, une fois encore, a su rendre ce séjour inoubliable.
Le petit groupe de huit que nous formions, après s’être éclaté au figuré, se disperse réellement, les yeux comblés de cette lumière dont seules, les montagnes détiennent le secret.
Vivement nos retrouvailles
Et salut Bye ! ¨

Dimanche 09 au Dimanche 16 Mars
Séjour La Clusaz (Aravis)
Multi-activités

Organisateur : Franck Tupin
Photos : tous
Récit : Sylvie Rodriguez

C’est le 3ème séjour multi-activités qui est organisé et le 2e au Centre Assureva des Confins à la Clusaz. Ce sont donc 15 membres du CAF de Lille et 17 membres des AN Thonon qui se sont retrouvés pour une semaine pour partager des sorties raquettes, ski de rando, ski de piste et ski de fond.
La neige était au rendez-vous et elle est tombée pendant notre séjour ce qui a rendu nos activités très agréables. Nous avons pu profiter tous les jours sauf le mercredi en raison du mauvais temps mais un jour de repos a été profitable à tous.
Pour certains les sommets mythiques des combes des Aravis ont pu être gravi dont le Trou de la Mouche.
En fin d’après-midi on se retrouvait également pour des séances yoga, stretching et renforcement musculaires organiser par des membres de notre groupe, on a eu la chance d’avoir parmi nous des professionnels dans ce domaine.
Les petits déjeuners, les repas du soir étaient pris tous ensemble en se mélangeant à chaque fois ce qui a créé une belle ambiance qui continuait par des jeux de cartes dans la soirée.
Une belle semaine de partage dans une très belle ambiance. Tout le monde a bien profité de toutes les activités qu’il souhaitait faire et des groupes entre les 2 clubs se sont formés.
On s’est dit à l’année prochaine dans un autre massif.
Merci à Franck pour cette semaine bien réussie pour tous.

Samedi 01 Mars au 02 Mars
La Loriaz
Raquettes

Organisatrice : Nathalie Cadet
Chefs de course : Nathalie & René
Participants : 10 (Claude, Claudie, Danielle, Emmanuel, Laurence, Maryse, Quan, Roland, Val et Valérie
Photos : Le collectif
Récit : Emmanuel
Le lendemain de la cérémonie des César, deux réalisateurs et dix scénaristes amateurs se sont retrouvés dans un cadre magique pour rendre à César ce qui est à Napoléon premier….
Voici le synopsis de leur réalisation : Les gardiens de la galaxie partent raquettes aux pieds sur les traces du « canard à poêle » dans un lieu hostile et merveilleux à la fois… le massif des Aiguilles Rouges, là où les lumières et les points de vue surprennent par leurs variétés et leurs beautés.
Dans leur quête, ils seront aidés par Astérix et sa potion magique à base de vin chaud, par le chien Upsy joueur de belote et par la fée sérénité, assistances bienvenues pour absorber les huit cents mètres de dénivelé positif le premier jour et environ cinq cents le second.
Quelques tentatives de bruitage seront proposées durant la nuit…elles ne seront pas retenues au montage.
Même si Patrick dévers fait quelques apparitions remarquées, c’est grâce à la technique d’ouverture sur l’aval que nos héros progresseront sans casser les œufs mollets de leur pique-nique.
Notons qu’Amélie Nothomb aurait pu avoir sa place dans ce film où la bande sonore écrite par Francis Cabrel est interprétée par le duo improbable Céline Dion / Yannick Noah.
Toutes ces rencontres et ce partage de beaux moments donnent à nos protagonistes l’envie de tourner une deuxième saison…
Seuls les acteurs de cette aventure seront en mesure de décrypter ce scénario !
Merci à Nathalie pour l’organisation de ce séjour et à René pour les circuits de randonnées.

22 Février au 28 Février
Séjour en Lauzière
Ski de Randonnée

Chef de course : Franck Tupin
Participants : Marianne, Olivier, Sabine, Sophie, Sylvie
Photos : tous
Récit : Franck
Ce petit massif au sud d’Albertville‌, entre Beaufortin et Vanoise et qui culmine au Grand Pic de Lauzière 2829m est assez réputé pour la randonnée à skis avec de larges combes et plusieurs points de départ loin des remontées mécaniques, mais à faire assez tôt en saison car exposé Sud/Est.
Franck a réservé un appartement/gîte 8 places neuf à Celliers-Dessus avec jacuzzi privé : l’idéal pour récupérer au retour des randos avec un confort optimum puisque nous n’étions que 6 après 2 annulations de dernière minute.
Départ tôt samedi matin pour faire un 1er beau sommet sur le trajet : le Grand Arc 2484m avec arête finale facile en crampons, puis nous rejoignons péniblement notre gîte à travers les bouchons du chassé-croisé d’un samedi de Février. Semaine un peu mitigée au niveau météo (régulièrement un peu de neige et visibilité parfois réduite, mais donc aussi neige fraîche et poudreuse !) mais nous sommes quand même sortis tous les jours, parfois directement depuis le refuge à skis ou 500m plus haut sur la route du Col de la Madeleine fermée et enneigée.
Nous avons remonté plusieurs combes magnifiques pour nous rapprocher des sommets connus : Combe Bronsin, Pic du Rognolet avec un final en crampons un peu raide, et Grand Pic de Lauzière pour notre dernière journée parfaite de clôture avec soleil et neige fraîche.
Un séjour confortable et économique avec du bon ski, la découverte d’un massif sauvage avec ses minuscules villages perchés en pleine pente, de magnifiques soirées de dégustation de bons plats préparés à tour de rôle après le jacuzzi et avant les jeux (de cartes) agrémentés de digestifs maison. Que demander de plus ? Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle destination.

02 Février au 08 Février
5ème saison dans le Vercors
Raid en Pulka

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : Belén, Irène, Jocelyne et Jean Claude
Photos et récit : du collectif
Une belle traversée sud-nord du Vercors, un itinéraire de légende concocté par Bernard. Une équipe motivée, autonome et solidaire, composée de Bernard, Jean-Claude, Irène, Belen et Jocelyne. L’ingéniosité de Jean-Claude et de Bernard pour rendre les bivouacs agréables. De de la bonne humeur, et du matériel, pulka et tentes que nous avons apprivoisé. Du ciel bleu, de la neige et de magnifiques ciels étoilés. Une traversée réussie.


27 Janvier au 1er Février
Séjour aux Arcs
Ski de Piste

Chefs de course : Franck et Pierre
Nombre de participants : Marianne, Agnès, André, Daniel, Christian
Photographes : un peu tous
Texte : Christian

Pour les Arcs suivez les flèches !
Cinq tirées du carquois commun de Pierre et Franck.
Un séjour à la neige, ciblé entre la bonne humeur et le ski toute neige.
L’aventure se déroule à Peisey-Nancroix, petit village hors du temps où nous logeons.
Dès le matin, le rythme est donné par les petites cabines à cinq fois quatre congénères qui nous extirpent de l’ancien pour nous propulser dans le moderne.
D’un côté Les Arcs avec ses pistes variées, de l’autre La Plagne avec ses boulevards et son glacier magique.
Durant toute une semaine, le paysage majestueux défile devant nos spatules. La neige se fait généreuse, poudreuse. Le groupe imprime sa trace sur l’ensemble du domaine. De l’aiguille rouge au glacier de Bellecôte, des rires complices se mêlent à l’élégance des styles de chacun. Le rythme challengé par nos deux belles monitrices s’installe et tout le groupe, transformé en archers du froid, décoche son meilleur ski.
Quelques pointes d’humour émoussées fusent de ça et là, stoppées généralement par un mouvement de moufles saccaDé(Dé), tel un bouclier, ne laissant aucune ambiguïté sur la nature de la réponse. . .
Le soir, poussé par la tombée de la nuit, le Lonzagne 73 nous redescend au pied de notre chez eux.
Une ambiance bon enfant s’installe, de la Poste transformée en quartier général à notre gite salutaire, les jeux se suivent aux règles personnalisées et questions suggestives. Demain est un autre jour ou Arquer sera notre plus grand plaisir. Un grand merci aux organisateurs et participants qui m’ont permis de découvrir ce beau domaine.
Nous étions sept, Marianne, Agnès, André, Pierre, Daniel, Franck et moi, sept réunis côte à côte pour ensoleiller par nos couleurs les pistes et transformer Les Arcs en ciel !!!

 

Samedi 18 et Dimanche 19 Janvier
Week-End Aravis

Une nouvelle fois Pierre Barrucand a pu organiser un week-end dans les Aravis.
Ce sont donc 6 personnes qui se sont retrouvées au parking du Bossonnet à la Clusaz pour une journée de ski de Piste. La météo était excellente, soleil radieux et pas trop froid, la neige en bonne quantité. Bref l’idéal pour apprécier les installations de la station et surtout de belles pistes dans un cadre magnifique. Si les pentes de l’Aiguille était un peu gelée, la neige de la combe de Balme était très agréable et nous avons pu aussi profiter de la vue sur les massifs du Mont Blanc et du Beaufortain.

Ensuite, nous avons rejoint Alex et le chalet de Pierre et retrouvé nos compagnons de soirée. 13 personnes ont ainsi pu apprécier un bon dîner et une belle soirée animée par nos 2 musiciens du jour Arnaud et Franck.

Dimanche matin direction Sous l’Aiguille, hameau de Manigod, pour accéder à la Pointe de Mandallaz. Départ sur la neige à 1150 m pour un dénivelé de 1137 mètres jusqu’au sommet. D’abord, c’est un chemin un peu verglacé qui nous accueille, puis une belle pente bien dure qui obligent certains à mettre les couteaux afin de parvenir au chalet de l’Aup de Fier d’en bas à 1670 m. Une longue traversée nous amène enfin dans les alpages et par des pentes soutenues nous arrivons vers 13 h au sommet. La vue est splendide, on pique-nique au sommet car il ne fait pas trop froid et il n’y a pas de vent.

Belle descente sur une neige déjà bien travaillée par les nombreux skieurs qui sont passés par là depuis 2 semaines. Une descente à la cowboy sur le chemin pour éviter les cailloux et les plaques de glace.

Retour au chalet pour un bon petit goûter et faire du rangement.

Un bon week-end réussi grâce à la météo et à la bonne humeur de tous les participants.