2025 – Mars
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 30 mars
Les Dents Blanches
Ski de rando

Chefs de course : Jean-Pierre Jacquier et Stéphane Lauvergeon
Participants : 6
Photos : Le Team
Récit : Stéphane
Le véritable premier défi ne fut pas la montagne elle-même, mais le réveil à 5h du matin. Le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche nous avait privé d’une heure de sommeil, mais la montagne se pratique de bonne heure. Rendez-vous à 6h pour le covoiturage, direction le départ de l’ascension. Nous sommes huit, menés par Jean-Pierre et moi en tant que chefs de course.
Jean-Pierre m’avait confié la préparation de l’itinéraire, avec la consigne de suivre la voie normale de la Tête de Bostan jusqu’à 1850 m d’altitude avant d’obliquer vers le sud-est et l’est, évitant ainsi de descendre au refuge de Tornay (à 1763 m). La progression se fait dans une neige froide et légère, offrant une accroche parfaite sous nos skis.
Les Dents Blanches restent exigeantes avec une longue approche avant d’atteindre le pied du couloir ouest. La pente s’accentue progressivement, dépassant les 30 degrés avant de se redresser près de 40 degrés. Le groupe est homogène maintenant un rythme régulier pour optimiser l’effort. Chaque conversion demande précision, et les couteaux nous permettent de faire toute l’ascension.
Enfin, le sommet ! Un spectacle à couper le souffle s’offre à nous, un panorama à 360 degrés sur les massifs environnants. L’instant est magique, suspendu hors du temps.
Puis vient la descente, cette récompense tant attendue. La neige est exceptionnelle, un manteau immaculé qui cède sous nos spatules. Chaque virage soulève un nuage scintillant sous le soleil printanier.
Nous prolongeons cette journée inoubliable au refuge de la Golèse, savourant le succès de notre ascension autour d’un verre, bercés par la douceur de cette fin d’après-midi en altitude. Une journée gravée dans nos mémoires, où l’effort et le plaisir se sont parfaitement mêlés.

Dimanche 30 Mars
La Combe Suspendue
Ski de Randonnée

Chefs de course : Sylvie Rodriguez et Jean-Pierre Favre
Participants : 10
Photos : Marianne et Dédé
Récit : Sylvie
Le changement d’heure nous a permis de partir plus tôt pour trouver une neige dure au départ de la Combe jusqu’au sommet. La montée par la piste de ski s’impose jusqu’au chalet de Grand Souvroz car le passage en forêt oblige du portage.
Le départ du sommet était un peu gelé avec du vent mais ensuite la neige fût un régal, petite poudre en surface dans les 2 combes.
Nous avons pique-niqué avant la 2ème combe au soleil.
Le retour sur la piste nous a obligé plusieurs déchaussages.
Un pot de l’amitié pris au café de la Chèvrerie.
Une belle journée, une belle ambiance et un groupe ravi de cette randonnée avec du bon ski.

Dimanche 30 Mars
La Haute Pointe
Randonnée Raquettes

Cheffe de Course : Charlotte Piquet
Participants : 3
Photos et Récit : Charlotte

Il n’y avait pas besoin de courage pour sortir ce dimanche dans les petits cm de neige fraîche et sous un grand soleil. Pourtant seuls 3 raquettistes, et un chien, se lancent à l’assaut de la Haute Pointe.
Après une randonnée printanière jusqu’au refuge de Chavan, nous chaussons les raquettes pour aller les plonger joyeusement dans la neige fraîche. Avec la chaleur de cette belle journée, il faut parfois insister pour les planteurs mais l’ascension est rapide et le magnifique paysage fait oublier l’effort.
Sous le sommet, il faudra pourtant abandonner notre matériel pour chausser guêtres et crampons pour affronter le petit mur terminal.
La récompense est à la hauteur : manger face au Mont Blanc sans aucune autre compagnie que celle des chamois sur les crêtes.
Nous attaquons la descente – crampons aux pieds ou luge aux fesses – et c’est rouges d’enthousiasme et de soleil que nous atteignons les voitures.

Samedi 29 Mars
Autour de Champanges
Marche Nordique

Encadrantes : Belén Garcia Martin et Valérie Kopf
Marcheuses(rs) : 17

En ce samedi matin pluvieux, 17 marcheurs motivés se sont retrouvés au départ de Champanges pour une boucle qui les a conduits sur les communes de Féternes et Larringes.
Sur le chemin, point de point de vue sur les montagnes mais le gazouillis des oiseaux, des myriades de primevères, anémones des bois, scilles à 2 feuilles, violettes ; une halte auprès d’une ribambelle de porcelets espiègles et le clapotis du Maravant.
A l’arrivée, visite de l’église de Champanges avec ses pittoresques fresques et ses angelots si familiers.

Jeudi 27 Mars
Tré le Saix
Sur la Pointe

Randonnée Pédestre

Cheffe de Course : Marie-Madeleine Canavero
Participants : 7
Photos et récit : Marie-Madeleine
7 téméraires partis à l’assaut du sommet sur la pointe un petit 600m, en pédestre.
Le brouillard ne nous a pas permis de voir le paysage.
Nous avons pu profiter de la journée.

Jeudi 27 Mars
Trou de la Mouche
(Combe des Aravis)
Ski de Randonnée

Chef de course : Marianne.Moreau
Nombre de participants : 7
Photos et Récit : Christian.Roux
Résumé de la sortie :Début de course sous un ciel dégagé mais à l’ombre, neige très dure; au fur et à mesure de l’ascension les nuages se sont densifiés de plus en plus nous arrêtant à 30 m du trou de la mouche !!
Une bonne partie de la descente s’est faite dans le brouillard sur une neige travaillée mais assez agréable.
le tout s’achevant autour du pot de l’amitié.

Dimanche 23 Mars
Col de Vezinaz
Randonnée Raquettes

Chef de Course : Gaëtan Jager
Participants : 11 participants : Gaétan, Claudie, Farida, Philippe, Florence, Christelle, Alain, Philippe, Jocelyne, Laurence, Colette
Photos : Philippe, Colette, Florence, Klo et Gaëtan

Récit :  Colette Froment
Nous partons en direction des sources du Brévon, un endroit charmant, pour nous diriger vers le lac de Pététoz, encore tout recouvert de neige à cette époque.
Puis direction col de Vésinaz, par un sous bois assez raide et sans neige.
Ensuite, nous voila partis en direction du col, dans une neige de printemps qui enfonce bien, ou nous nous arrêtons un peu avant le col de Vésinaz, afin de nous restaurer et profiter du paysage, sans être stressés par le temps.
Encore une belle rando, ou le « chaussage et déchaussage » ont été de mise, mais récompensée par la découverte de beaux paysage, une équipe bien sympathique, et un soleil qui a daigné pointer le bout de son nez !
Un grand MERCI Gaétan, tant pour l’organisation de cette course, que pour ta patience envers les « papoteuses perdues » !!


Samedi 22 Mars
Trou de la Mouche
(Aravis)

Ski de Randonnée

Chefs de course  : Francois Tupin et Yves Brulport
Participants : 8
Photos : Catherine Parisot, Chantal David
et Jean-Pierre Jabinet 
Départ du parking de Confins, boucle en montant par la combe de Paccaly jusqu’au trou de la Mouche et descente par la combe du Grand Cret.

Samedi 22 Mars
Autour des Vouas du Lyaud
Marche Nordique

Encadrantes : Valerie Pailloux & Maryse Labadie
Marcheuses(rs) : 20

Tout près de chez nous, il existe encore de beaux chemins à découvrir pour la pratique de la marche nordique.

Jeudi 20 Mars
Bostan
Randonnée Raquettes

Cheffe de course : Carmen Campos
Participants : Irène, Claudie, Colette, Alain, Bernard, Claude
Photos : Claudie, Carmen
Texte : Carmen

Départ de l’Erigné vers 9h, après avoir rejoint nos amis skieurs. Il est 13h15 quand nous les croisons tout près du sommet (2400m) qui redescendent s’abriter du vent pour pique-niquer. Pour nous, le temps des séances photos et du rhabillage nous feront attendre jusqu’à 14h30 pour enfin nous sustenter. De glissades en rigolade, Bernard et Claude finissent par tomber dans des trous ! Si Bernard s’en sort seul, ce n’est pas le cas de Claude qui doit être « désincarcéré » à la pelle ! Après le refuge de la Golèse, nous continuons sur un rythme de croisière. C’est enfin, à presque 18h qu’on s’attable pour prendre le pot de l’amitié et déguster le délicieux far breton de Claudie. Retour en nocturne à Thonon après cette journée bien remplie (1312 m de dénivelé et environ 19 km quand même, qui a dit que les raquettes étaient un sport pépère ?), en compagnie d’un super groupe motivé !

Jeudi 20 Mars
Bostan
Ski de Randonnée

Chefs de Course : Nathalie Cadet et René Perrin
Participants : 12
Photos : Catherine P., J.-Pierre J., Michel L. et René P.
Un peu de portage au départ de l’Erigné faute de neige en bas, sinon bonne neige, beau soleil et belle rando.

Samedi 15 Mars
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Belén Garcia-Martin & Emmanuel Kopf
21 marcheurs étaient au rdv pour l’activité du samedi matin.

Vendredi 14 Mars
Nocturne aux Tinderets

GO : Jacqueline Benand et Gaëtan Jäger
26 courageuses(eux) et nos deux GOs
Nouvelle édition tant attendue de la sortie pleine lune aux Tinderets, et sa fondue. Phénomène connu même en Espagne (c’est peu dire).
Petite question : est-ce la sortie ou bien la fondue qui motive ? Mystère…
Rassemblement à Vongy, organisation du covoiturage, et c’est le départ pour l’aventure.
Qu’importe le trajet emprunté pourvu qu’on soit à l’arrivée.
Au lac des Plagnes se pose une petite question : raquette or not raquette ? C’est comme tu veux, sachant que quelques hectomètres plus tard, il faudra les chausser.
Une fine neige accompagne ces petites lucioles jusqu’à leur point de chute où elles pourront se réchauffer les ailes dans une ambiance toute cosy. Et c’est à la lueur des bougies qu’elles peuvent commencer à se désaltérer grâce à leur nectar préféré, le KIR, (cela est scientifiquement prouvé), et à scintiller par leur bonne humeur.
Le chef luciole (c’est celui qui parle le plus fort et qui a plusieurs casquettes) profita de ce moment de douce quiétude pour faire les éloges individuels de toute sa petite colonie, où chacune (je dis chacune car on dit une luciole sans entrer dans le débat sur les genres…) donc disais-je, aucune n’eut de mal à se reconnaître. Ça va, tu suis ?
Après s’être abreuvées, nos charmantes petites bestioles se jetèrent sur une délicieuse fondue accompagnée de charcuterie et de salade, pour finir par une non moins savoureuse tarte aux pommes. (Autre spécificité de la luciole, elle est omnivore). Il existe, là aussi, des preuves scientifiques.
La luciole ayant bien manger toute la soirée, ne se trouva point dépourvu au moment de chanter. Aidée peut-être en cela, par son nectar préféré. Se référé aux lignes du dessus.
Il est fort à parier que même les marmottes insomniaques, attirées par ces petits chants harmonieux, sortirent de leur terrier afin de se laisser bercer (à ce sujet, aucune preuve scientifique), juste des supputations d’alcoolique anonyme.
Ainsi se passa cette agréable soirée dans le joli petit cocon des Tinderets jusqu’au moment où une partie de la colonie redescendit dans la vallée tandis qu’une autre préféra prolonger cette soirée et profiter pleinement (rien à voir avec la lune) de cette ambiance, de dormir sur place dans de douillets petits nids, et redescendre à son tour tous feux éteints, qui directement, qui faisant un crochet par les chalets de Lens, après un copieux petit déjeuner, et une matinée riche en bavardages.
En conclusion, Jacqueline et Gaëtan ont encore brillé par leur organisation, et nous ne pouvons que faire plein de petites lumières pour les en remercier.

Jeudi 13 Mars
Belair
Randonnée Raquettes

Chef de course  : Jacqueline
6 Participants  : Alain, Colette, Jocelyne, Claude, Martine et Gaëtan.
Photos : Alain, Jacqueline et Gaëtan
Récit : Gaëtan
700m de D+ pour 8,5 km
Nous sommes partis depuis Fontaine Froide direction Trélesboeufs, pour ensuite aller rejoindre le chalet de Leschaux. Tout en traversé, sous la neige en mode pédestre portant les raquettes. Les 10 cm de neige fraîche cachent un terrain dégelé et glissant. Jacqueline nous trouve les passages en mode terrain d’aventure, tout en croisant quelques chamois à peine effrayés de nous voir passer. Nous apprécions les quelques éclaircies qui accompagnent notre progression.
Arrivés non loin des chalets de Leschaux nous chaussons les raquettes et remontons les beaux alpages bien enneigés jusqu’à Belair. Un sommet venté nous invite à redescendre aux chalets de Leschaux pour reprendre des forces.
Le casse croute bien avalé nous redescendons sous la neige direction l’Enquernaz, puis terminons la boucle pour regagner les voitures.
Merci Jacqueline de cette magnifique sortie sous une ambiance hivernale comme on aime.

Dimanche 9 Mars
Col de la Corne
Ski de Randonnée

Chef de Course : Dominique Combeaud
Participants : 8
Photos : David, Stéphane
Récit : Stéphane
Ascension sous le Mont de Grange
C’est depuis la Chapelle d’Abondance que nous nous sommes élancés, un groupe de huit participants passionnés accompagnés de Dominique, notre encadrant du jour. Dès les premières pas sur la piste verte de l’Ourson, l’ambiance était donnée : une belle journée de ski de randonnée nous attendait.
Rapidement, nous avons bifurqué sur une piste rouge, dont le damage excessif a rendu l’ascension plus technique. Les couteaux se sont imposés, témoins du sérieux de la montée à venir. Mais c’est véritablement à 1358 m que l’aventure a pris une autre dimension.
L’itinéraire nous a conduits vers la combe des Chemines, où la pente s’est redressée progressivement, atteignant les 30 degrés. L’effort s’intensifiait, les conversions se succédaient, et l’altitude gagnée révélait peu à peu un décor toujours plus saisissant. À 1990 m, la récompense visuelle était là : notre objectif se dressait devant nous, avec moins de 200 m de dénivelé restants.
Sous l’imposant Mont de Grange et ses couloirs réservés aux experts de pentes raides, nous avons savouré la beauté du paysage. Les Dents du Midi se découpaient fièrement à l’horizon, entourées d’une myriade de sommets suisses et français emblématiques.
La descente jusqu’à la cote 1990 m fut un pur moment de plaisir, avant une pause déjeuner bien méritée, où le partage et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Et pour clôturer cette journée en beauté, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre au Clos Savoyard, ravis de cette sortie réussie.
Un grand merci à Dominique pour ce choix d’itinéraire parfait, et vivement la prochaine aventure en montagne !

Dimanche 9 Mars
Les Crêtes de Zore (Avoriaz)
Randonnée Crampons

Cheffe de course  : Marion CASARI
Participants : 12 au total
Photos : Pascal SANGLIER
Récit : Nelly

11 participants et tous en crampons pour accompagner Marion dans cette boucle de 7 km et de 200 m de dénivelé. Nous sommes partis du Col de la Joux-Verte et descendus en direction de la Ferme de Seraussaix.
A partir de là, il faut tout remonter en direction des Crêtes de Zore par un agréable chemin tout damé et bien enneigé jusqu’à l’arrivée du télésiège.
Et là STOP : table et bancs avec point de vue et le soleil. Tout était réuni pour le pique-nique / apéro et petits fours de midi.
Quelle est belle la montagne, et conviviale dans cet état d’esprit.
Après la sieste, nous cheminons sur le reste de la crête jusqu’au resto du col pour prendre le pot de l’amitié.
Encore une belle journée

Samedi 8 Mars
Bois de Lonnaz
Marche Nordique

Encadrantes : Dominique Leroux & Maryse Labadie
Marcheuses(rs) : 20 + Pao

Un départ du Morillon pour ce parcours, au bois de Lonnaz toujours apprécié par nos marcheurs du samedi.

Jeudi 6 Mars
Les Ecandies (CH)
Ski de Randonnée

Chefs de course : Jacqueline et Gaëtan
Participants : 14
1300m de D+
 Photos : Jacqueline, Gaëtan et Michel
Récit : Gaëtan
Debout de bon matin histoire d’arriver au bout de nos efforts sur le col symbolique des Ecandies
Ce sont 16 Amis qui rempliront 4 voitures sur 2 itinéraires différents pour rejoindre le parking du télésiège de Champex. Le froid et la neige sont au rendez-vous, mais aussi un temps magnifique. Encore pas mal de neige à 1500m du départ.
L’itinéraire commence par une petite montée raide le long de la piste, pour ensuite parcourir un très long faux plat comme une toute petite vallée encerclée de vertigineux remparts. Avec le col des Ecandies en point de mire tout au fond de cette combe très large. Le groupe est assez homogène dans un rythme tenu par tous, dans un panorama magique sur toute la longueur de la course, pour nous offrir un fabuleux point de vue sur le glacier du Trient à notre ultime effort, un petit vent glacial nous invite à nous équiper pour redescendre. Jacqueline pour guider dans cette neige déjà bien courue mais très bonne à skier, douce à la descente avec encore un peu de poudre, pour terminer sur un passage en traversée rapide sur piste.
Nous avons pris le pot de l’amitié à Champex, une boulangerie café ou le franc suisse est encore égal à l’euro. Merci à tous pour cette magnifique course.

Jeudi 6 Mars
Thollon les Mémises
Randonnée sans les raquettes

Cheffe de Course : Carmen
Participants : 10
Parité parfaite : 5 femmes 5 hommes
Photos : Carmen, Odile, Alain
Superbe journée 820m de dénivelé 12 km

Dimanche 02 Mars
La Berte
Raquettes

Cheffe de course : Carmen Campos
Participants : Monique, Florence, Marion, Bernard, Sophie
Photos et texte : Carmen
Depuis l’Erigné (de très en bas car le parking débordé !), nous démarrons directement sur la neige de la piste de fond. Après avoir quitté la route en peut mettre les raquettes. Montée tranquille en forêt puis on attaque la « vraie » rando raquettes hors piste. Pique-nique au sommet, miraculeusement sans vent tout en admirant les skieurs descendant les couloirs de Bostan. Descente par le col de Cou et le lac des mines d’or. Après 6h sur nos jambes, nous sommes ravis de nous installer pour le pot de l’amitié !

Dimanche 02 Mars
Pointe d’Ardens
Ski de Randonnée

Cheffe de course : Catherine Abello
Participants : 10
Récit et Photos : Daniel
La pointe d’Ardens en ce dimanche 2 mars, fût le bon choix de Catherine pour rapidement se retrouver dans un cadre toujours merveilleux par ce beau ciel bleu !!!
Une neige très bonne à la descente et notre petit groupe de 10 a contribué au labourage
du secteur, le tout animé par nos éclats de rires. Pot de l’amitié proche du lac et encore au soleil. Un seul mot de fin  » merci Catherine « 

Dimanche 02 Mars
Marais de Sionet
Randonnée Piano

Cheffe de course  : Nelly FREZIER
Participants  : 12
Photos : Pascal, Geneviève, Nelly
Il fait beau mais très, très frisquet ce matin pour la sortie des marais de Sionnet sur la commune de MEINIER – Suisse-
Nous faisons un boucle de 9 km très agréable dans cette campagne plate et verdoyante. Nous marchons sur des sentiers de terre et un peu goudronnés. Ils longeons des vergers, des maraîchers et cultures diverses, des poulaillers mobiles et les fameux marais.
Ils grouillent d’espèces, de batraciens, et d’oiseaux… Quel plaisir de voir tous ces hérons, poules d’eau, canards… Puis nous traversons CHOULEX charmant petit bourg et son petit bois sur les hauteurs avec vue sur le Môle et les Aravis pour la pause pique-nique. Le Mont-blanc était dans la brume, dommage !
Le retour c’est fait par les vignes du Carré d’Aval et la curiosité des ruines du château médiéval de Rouelbeau.
Ambiance cool et pleine d’émerveillements de ce monde agricole encore endormi à deux pas de GENEVE. Nelly

Samedi 01 Mars au 02 Mars
La Loriaz
Raquettes

Organisatrice : Nathalie Cadet
Chefs de course : Nathalie & René
Participants : 10 (Claude, Claudie, Danielle, Emmanuel, Laurence, Maryse, Quan, Roland, Val et Valérie
Photos : Le collectif
Récit : Emmanuel
Le lendemain de la cérémonie des César, deux réalisateurs et dix scénaristes amateurs se sont retrouvés dans un cadre magique pour rendre à César ce qui est à Napoléon premier….
Voici le synopsis de leur réalisation : Les gardiens de la galaxie partent raquettes aux pieds sur les traces du « canard à poêle » dans un lieu hostile et merveilleux à la fois… le massif des Aiguilles Rouges, là où les lumières et les points de vue surprennent par leurs variétés et leurs beautés.
Dans leur quête, ils seront aidés par Astérix et sa potion magique à base de vin chaud, par le chien Upsy joueur de belote et par la fée sérénité, assistances bienvenues pour absorber les huit cents mètres de dénivelé positif le premier jour et environ cinq cents le second.
Quelques tentatives de bruitage seront proposées durant la nuit…elles ne seront pas retenues au montage.
Même si Patrick dévers fait quelques apparitions remarquées, c’est grâce à la technique d’ouverture sur l’aval que nos héros progresseront sans casser les œufs mollets de leur pique-nique.
Notons qu’Amélie Nothomb aurait pu avoir sa place dans ce film où la bande sonore écrite par Francis Cabrel est interprétée par le duo improbable Céline Dion / Yannick Noah.
Toutes ces rencontres et ce partage de beaux moments donnent à nos protagonistes l’envie de tourner une deuxième saison…
Seuls les acteurs de cette aventure seront en mesure de décrypter ce scénario !
Merci à Nathalie pour l’organisation de ce séjour et à René pour les circuits de randonnées.

Samedi 1er Mars
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrantes : Dominique Leroux et Maryline Sache
Marcheuses(rs) : 10