2025 – Avril
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

 

26 et 27 Avril
Mont Blanc de Cheilon

Chef de course : Franck
Participants : 8 en tout
Photographes : Sylvie, Catherine, Sabine, Dominique
Récit : Christian
Et Cheilon le Mont Blanc avait dit Franck dans son programme d’hiver !
Que me faut-il ? Un départ dans le canton du Valais depuis Arolla, un petit passage par le pas de chèvre, une réservation à la cabane des dix, un départ le lendemain matin en direction du but, Le Mont Blanc de Cheilon, un beau week-end à l’odeur de fin de saison et enfin une équipe qui sait manier les skis sur piste et sur sac, simple !

Et voilà comment, en compagnie de Catherine, Sylvie, Sandra, Sabine, Franck et Dominique, je me suis retrouvé à collectionner mes deux mille mètres de dénivelé, au milieu d’un cadre féérique, parsemé de glaciers qui découvrent leurs séracs et invitent l’hasardeux dans leurs envoûtantes crevasses.

Deux jours volés à ce récent printemps qui a du mal à s’imposer à 3800m. Une mention spéciale également (dix sur dix) à la cabane des dix auquel je dédie ledit ravissement. Suspendu comme un château sans défense, nous avons été très bien accueillis, nourris et logés dans ce cadre sans luxe mais beaucoup de chaleur.

Ne pas mettre cette course cette année, Franck, aurait été sans nul doute le Cheilon manquant !
Merci à tous pour ce bonheur à la chaîne et ces moments de partage. Grâce à vous, mes fictifs drapeaux flottent sur les monts gravis et inscrivent la preuve de mon passage.
A Cheillon nous tous ! Et devant ce Mont Blanc, fièrement, restons debout. . .
chrétien

 

23 et 24 Avril
Séjour Alex – Annecy
Marche Nordique

Encadrants : Belén, Pierre et Maryse
ParticipantsAnita, Anne-Marie, Annie, Colette, Dominique, Fabienne, Marie-Noëlle, Michelle, Nathalie avec Pao, Pierre, Sylvie, Valérie et Emmanuel et Valérie P.
Photos : Le collectif

Récit : Annie Riaboff

Les adeptes de la marche nordique ont bravé cet automne et cet hiver la pluie, le vent sur les chemins du Chablais. Confiants en leur capacité sportive, 14 d’entre eux ont quitté les rives du Léman pour les rives du lac d’Annecy.
Arrivés à Menthon St Bernard où Anita et Pierre nous attendaient, nous avons parcouru les chemins de la Réserve du Roc de Chère. Magnifique parcours forestier et magnifiques points de vue sur le lac d’Annecy. Arrivés au port de Talloires, nous avons sorti nos casse-croutes en encourageant, sans les suivre, quelques valeureux nageurs. Le retour à Menthon exigeait quelques effort pour atteindre le Belvédère du Roc de Chère avec une vue saisissante sur le château de Duingt et au loin les sommets des Bauges.
La Réserve Naturelle du Bout du Lac était inscrite au programme de cette première journée. Sur les chemins aménagés au milieu des roselières et des tourbières, nous avons pu appliquer les techniques de la marche nordique. Ces trois kilomètres ont été parcourus en un temps record. Est-ce le résultat de notre entraînement hebdomadaire ou l’arrivée de la pluie qui explique cette performance ? Avant de reprendre la route, les formateurs n’ont pas pu résister à nous faire jouer à « chamois /chameau » pour tester notre dextérité et notre réactivité !
Direction Alex pour nous installer dans le confortable chalet de Pierre et passer une soirée  conviviale et festive. Un repas canadien avec les spécialités salées et sucrées de chacun. Quelques bougies soufflées avec succès par Belen pour son anniversaire. Des devinettes concoctées par Pierre pour rafraîchir nos connaissances des départements !
Jeudi matin dans la bonne humeur, malgré un temps menaçant, nous avons pris la direction du Col de la Croix Fry, point de départ de notre randonnée. La croix de Colomban (1691m) s’atteint par une agréable petite sente, encore enneigée et parsemée de crocus. Un chemin forestier nous amène à Colomban d’en Bas, suivi d’un pique-nique attendu et mérité au lieu-dit « Le Planet ». Le retour vers le col de la Croix de Fry nous fait parcourir les alpages du plateau de Beauregard avec son panorama sur les Aravis.
L’auberge des Sapins nous ouvre ses portes pour partager le pot de l’amitié. Un dernier moment d’échange pour remercier Maryse et Belen pour l’organisation de ces deux belles journées. Un grand merci également à Anita et à Pierre pour leur accueil au chalet !

Samedi 26 Avril
Soirée Jeux
Local des A.N.

Organisation : Jacques Pouppeville et Nathalie Cadet
Participants : 15 excellentes(ts) joueuses et joueurs
Texte : Jacques

Ce fut, d’après les dires, une très bonne Soirée Jeux organisés dans notre somptueux local.
Furent invite nos amis Code Name (bien arrosé), Dixit (pas comprit), the Game (je monte ou je descends ?), Lucky Numbers ( petites fleurs), Qwirkle (bien prononcé), 6 qui prend (ça énerve), Skyjo (cool le négatif), Tantrix (prise de tête), et quelques autres qui n’ont pas été utilisés, la nuit n’étant pas assez longue.
Quelle détente, quel plaisir, que de voir tout ce petit monde jouer dans la bonne humeur, sans compétition ni recherche de résultat, juste le plaisir d’être des ensembles réunis dans une franche camaraderie, sans vouloir absolument la gagne.
Tout doucement a commencé en attendant toutes(s) les inscrites(ts), pour monter crescendo dans la fièvre du jeu et la plaisanterie, jusqu’au moment où il devait passer par le ravitaillement (dur dur de faire travailler ses méninges), afin de pouvoir reprendre des forces et continuer jusqu’au bout de cette soirée.
Si certains jeux ne nous étaient pas connus, leurs propriétaires nous en expliquèrent les règles simples, vite assimilées par toute l’équipe (enfin, presque).
Nous ne finîmes pas par le fameux pot de l’amitié, ce dernier étant présent une bonne partie de la soirée.

 

Samedi 26 Avril
Autour d’Armoy
Marche Nordique

Encadrantes : Dominique Leroux et Maryse Labadie
Marcheurs : 18
Nos marcheurs sont prêts à mettre en pratique la technique de la marche nordique avec ce nouveau tracé magnifique proposé par Pascal pour notre sortie du Samedi, merci à lui !

Jeudi 24 Avril
Lindarets-Avoriaz
Ski de Randonnée

Cheffe de Course : Sylvie Rodriguez
Participants : Catherine, Franck, Marianne et René
La qualité de la neige devenant humide et très instable l’objectif des Drobounes a été abandonnée. On a fait vraiment du meilleur ski en montant aux Mossettes et une remontée au Cuboré.
Neige collante en bas au retour. Un arrêt aux Lindarets pour le pique-nique et le pot de l’amitié au lac de Montriond.
Une belle sortie bien sympathique.

Samedi 19 Avril
Bois de Ville/Armoy
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Maryse Labadie & Claude Carmona
Marcheuses(rs) : 17
Merci à tous les marcheurs pour votre présence si nombreuse en cette veille de Pâques, qui a permis d’encourager Claude, nouveau venu à l’encadrement.


Samedi 12 Avril
Stage Formation
Marche Nordique

Tout est au rendez-vous ce samedi 12 Avril 2025 aux bois de ville :
Le temps : doux et printanier.
Les 8 stagiaires : Claude Carmona, Eli Guyenot, Dominique Leroux, Maryline Sache, Maryse Labadie, Valérie Pailloux, Valerie et Manu KOPF tous bien motivés et affutés.
Hervé et Michel, de la FFR sont nos formateurs venus d’Annecy.
Stage au cours duquel nous abordons la discipline d’un point de vue technique et pédagogique, l’échauffement, la séance proprement dite, et le retour au calme en relâchement.
Nous abordons un peu le renforcement musculaire et quelques situations-jeux.
Pour la plupart ce fut un rappel, pour Claude et Eli une première.
Un pique-nique aussi bon que convivial a clôturé cette formation.

Samedi 12 Avril
Amphion/Publier
Marche Nordique

Encadrant : Serge Dupessey
Marcheuses : 6
Un petit groupe pour cette belle marche avec un peu de dénivelé sur un terrain bien aménagé.
Les arbres en fleurs, les parterres clairsemés de jolies fleurs multicolores, un cormoran qui se réchauffe les ailes ouvertes, un magnifique cygne sur son nid protégeant ses œufs, une marche intéressante et cerise sur le gâteau notre cher Serge fort apprécié par ses bons conseils techniques et sa bonté envers notre petite troupe de ce samedi.

 

Jeudi 10 Avril
Pointe de Chesery
Ski de Randonnée

Chef de Course : Franck Tupin
Participants : 7
Photos : Sabine Delachenal et Sylvie Rodriguez
Récit : Sylvie
Depuis Ardent nous avons remonté les pistes encore non fréquentées jusqu’aux Lindarets et ensuite pris le hors piste pour éviter la faute.
A la montée finale, les couteaux se sont imposés. Au sommet, nous avons piqué-niqué au soleil, dans l’herbe en attendant que la neige décaille.
Une belle descente dans une neige de printemps, un petit régal dans une belle ambiance.
Le pot de l’amitié fut pris aux Lindarets avant de rejoindre nos voitures.
Merci à Franck d’avoir fait ce bon choix dans le Chablais

Dimanche 06 Avril
Rochers de Leschaux
Randonnée Pédestre

Chef de Course : Bernard Moreau
Participants : 4
Photos : Alain Arsac
Récit : Bernard
Randonnée pédestre depuis le parking de Marsulaz d’en haut et ensuite dans une  neige complétement pourrie depuis le col de Cenise pour la partie supérieure du plateau de Leschaux.
Temps magnifique avec découverte de l’envers des Bargy, Pointe du midi, Pointe Blanche et Jalouvre avec le col du Rasoir.
Descente par la combe du Planet (hors sentiers)

Dimanche 06 Avril
Croix de Madzé (CH)
Randonnée Piano

Cheffes de course : Nelly FREZIER – Marion CASARI
Participants : 15 au total (12 femmes et 3 hommes)
Photos : Geneviève et Pascal Vidéo Quan
Récit : Marion
9,7 km – Dénivelé 425
Après avoir passé la frontière suisse à Châtel, nous nous sommes garés dans le centre de Morgins. Nous avons traversé un petit pont au dessus de la Vièze. Nous sommes montés vers la Croix de Madzé par le chemin le plus abrupte.
Nous avons vite chaussé les crampons pour cheminer sur les plaques de glace. Nous avons admiré la Croix de Madzé au Christ doré. Nous avons continué vers le chalet du club alpin suisse aux Palines représentant les sports de montagne que pratiquent les adhérents : randonnée pédestre, escalade, cascade de glace, ski. Nous y avons fêté les 67 ans de Pascal Sanglier. Celui-ci avait monté deux bouteilles de Procecco, saucisson, biscuits apéritifs que nous avons partagés gaiement.
Nelly n’était pas en reste avec sa bougie de survie qu’elle lui a fait soufflée sur une tartine, entouré de joyeux buveurs ! Nous avons pris de nombreuses photos en criant GENEPI !!!
Nous sommes en Haute-Savoie que diantre !!!
Puis nous avons pris une longue pause au soleil devant les Dents du Midi. A la reprise, nous sommes montés au col de Savolaire. Sur le chemin, Aude a trouvé un cadeau pour Pascal, un magnifique couteau suisse réapparu à la fonte des neiges. Retour par un chemin carrossable très doux. Nous avons rencontré des plaques de glace qui ont été fatales à ceux qui résistaient pour remettre les crampons. Il n’y a pas eu de casse. Heureusement !
Au retour, nous nous sommes arrêtés chez Isabelle à Vacheresse, boire le pot de l’amitié. Merci à Nelly pour cette belle balade ensoleillée.

Dimanche 6 Avril
Pointe du Haut Fleury
Ski de Randonnée

Chef de course : Jean-Pierre Favre
Nombre de participants : 5 Nathalie, Sophie, Farida, Martine et Martine.
Photos et récit : Martine Roux Didier
C’est au départ de Sommand que nous partons à l’assaut de la Pointe du Haut Fleury, nous empruntons certaines portions de pistes fermées pour progresser, car à cette altitude seule la neige bien tassée a résisté à la fonte. Nous atteignons, dans un premier temps la pointe de Véran, avant de faire une courte descente pour remonter sur la pointe du Haut Fleury. Nous descendrons par le lac de Roy avant de remonter au Col de la Ramaz. Pique-nique (presque face au Mont Blanc !) avant notre dernière descente sur les pistes en neige de printemps.
Pôt au bar le Refuge, où règne une ambiance festive de fin de saison … Il y a même des randonneuses pas fatiguées qui useront le Dance Floor !!!

Samedi 5/04 et Dimanche 05/04
Le Pigne d’Arolla 3781 m CH

Chefs de course : Jean-Pierre Jacquier et Stéphane Lauvergeon
Participantes : 6
Photos : Le team
Récit : Stéphane Lauvergeon
Le Pigne d’Arolla est un sommet emblématique du Valais en Suisse.
Culminant à 3796 m en 1990, il mesure désormais 3781 m offrant un panorama époustouflant sur les 4000 Valaisans : Dent Blanche, Cervin, Mont Collon, Dent d’Hérens, Grand combin et Mont Blanc.
Jour 1 : Départ de Thonon à 8h à 2 voitures en direction de la vallée d’Hérens et Arolla blotti au fond du vallon, avec pour objectif atteindre la cabane des Vignettes à 3153 m.
Jour 2 : Lever à 5h pour le petit déjeuner et les préparatifs de l’habillement et équipement pour démarrer à la frontale.
La météo était formidable tout le week-end et le groupe homogène dans sa progression
Merci à Jean-Pierre pour m’avoir confié la conduite du groupe sur les 2, jours
Après le pot de l’amitié, nous avons repris la route pour arriver à Thonon à 16h.
Une très belle course qui restera gravée dans nos mémoires.

Samedi 05 Avril
Plateau de Gavot
(St Paul/Forêt de Larringes)
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Valerie et Emmanuel Kopf
Marcheurs : 12
Photos : Maryse

Quel nouveau et beau parcours adapté pour la marche nordique et apprécié par tous, que nous ont fait découvrir nos encadrants du jour !


Jeudi 03 Avril
Tête Ronde
Randonnée Crampons

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : 7
Photos :  Odile et Geneviève
Texte : Odile
Grand merci à Bernard qui nous a fait découvrir à tous les six cette rando qu’aucun d’entre nous ne connaît.
Nous n’avons pas utilisé les raquettes mais les crampons tout à fait indiqués.
Superbe paysage avec un temps ensoleillé.


Jeudi 03 Avril
Pointe de Chavasse
Ski de Randonnée

Cheffe de course  : Marianne Moreau
Participants : 10 personnes
Récit et Photos : David

Un départ plutôt matinal, à 7h, en direction du parking de Sommand avec une équipe ravie de se retrouver pour cette belle journée en montagne.
Nous avons entamé la course sur les pistes de la station puis nous avons vite bifurqué vers des espaces plus naturels.
Plusieurs fois, les skis sur l’épaule pour passer les ruisseaux et les pâturages de printemps, jusqu’à l’altitude suffisante pour profiter pleinement de la neige.
Un groupe de tête s’est vite démarqué, nous les avons ensuite retrouvés à la Pointe de Chavasse alors qu’ils avaient déjà eu le temps de faire une descente.
Nous avons pu apercevoir quelques chamois et surtout admirer le Mont Blanc.
Après avoir été descendu côté nord, nous remettons les peaux pour passer le col de Vesinaz et retrouver une neige un peu plus molle. Descente entre rochers et pâturages jusqu’au casse croûte bien mérité.
Merci à Marianne pour cette belle sortie ensoleillée.