2025 – Juin
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Mercredi 11 Juin
Tête de l’Elephant
Via Ferrata

GO : Marianne Moreau
Acrobates : 5 + GO
Photos et texte : Jacques Pouppeville
C’est sur le parking de Vongy que nous discutons avec les valeureux travailleurs qui vont nettoyer le terrain des AN, à Montriond, avant de prendre la route direction la Tête de l’Éléphant.
Garés près de l’Abbaye de St Jean d’Aulp, une petite marche d’approche nous mène au pied du pachyderme.
Après vérifications de notre matériel par la GO, c’est parti pour une belle via avec une magnifique vue malgré la brume, dite canadienne.
Tout en montant allègrement cette paroi, nous avons une petite pensée émue pour ceux qui suent à désherber et nettoyer un pré ensoleillé, ce qui
ne nous empêche pas de nous extasier devant le paysage que nous offre cette très jolie vallée, et de deviser allègrement, de prise en prise (que c’est beau).
Arrivés au sommet, on souffle un peu, et c’est un petit chemin (qui ne sent pas la noisette), qui nous ramène au départ.
Nous prenons les casse-croûte restés dans les véhicules (inutile de se charger à la montée), et allons nous restaurer à l’ombre de grands arbres, tout prés d’un cours d’eau où nous profitons de sa fraîcheur.
Nous prenons le pot de l’amitié au Jotty, et c’est le retour à Vongy.
Merci Marianne pour cette belle via, et vivement la prochaine.

Dimanche 08 Juin
Chalets du Mouët
Randonnée Médium

Cheffe de Course : Aude Gagnaire

 Trois randonneuses, confiantes dans les prévisions météo, ont accompagné Aude sur une jolie boucle dans les alpages des hauts de Châtel.
Depuis le Bouchet, par un large chemin forestier, nous avons rejoint le Col de Saix avant d’emprunter un sentier plus pentu, parsemé de boutons d’or, de myosotis et de géraniums sauvages.
Depuis le carrefour de Douer, de beaux panoramas sur Châtel, la ’Abondance et le Mont de Grange nous ont invités à faire quelques haltes pour les contempler.
Arrivées au chalet d’Alpage du Mouet, installées à une table sur la terrasse, nous avons sorti nos pique-niques, partager  le verre de l’amitié, dégusté pour les plus gourmandes des tartes aux framboises et aux myrtilles,  tout en profitant de la vue exceptionnelle sur les sommets.
Le retour par Barbossine dessous s’est effectué sous un soleil plus estival pour terminer cette belle journée.
Merci à Aude de nous avoir proposé  cette sortie.


Dimanche 08 Juin
La Chamossaire (Vaud CH)
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Christa Hauchard
Participants : 13 randonneuses(eurs) + la GO
Photos : Du collectif
Récit : Jacques Pouppeville

Ce dimanche-là, 14 personnes ont découvert le moyen de lutter conte les rhumatismes et autres arthrites, dans une jolie petite station des Alpes vaudoise, encore méconnue (et c’est très bien ainsi), LA BOUE. Merci docteur Christa.

Pour les articulations, mystère, mais pour les chaussures, c’est parfait. Aucune ne grincer, mais, revenons au commencement.

Le départ fut donner au-dessus d’Ollon, par une petite mise en bouche au travers de prés bien arrangés par les vaches. Suivirent 10 mètres sur un petit chemin carrossé avant d’attaquer la cure à travers bois et prés bien gras. Attention, ça glisse, et attention aux branches.

Inutile d’essayer de nettoyer tes chaussures, ce n’est pas fini. Plus nous montons, un œil sur l’horizon bouché, et plus nous commençons à sentir un léger refroidissement. Vite un petit coupe-vent, que nous retirons aussi vite, pour le remettre afin d’attaquer la côte finale vers la Dolce Vita (véridique) où nous nous installons confortablement et mangeons bien couverts. Arrivés les premiers, étalés les premiers, à la française. Ce qui laissa peu de place aux personnes arrivant après nous. Il ne fallait pas être en retard.

Après ce repas, ce fut la descente, (attention où tu mets les pieds), vers les lacs Noir et de Bretaye.

Petite parenthèse.

Notre Chablais est certainement unique, mais, ce petit coin des Alpes vaudoises mérite l’adjectif paradisiaque. Nous sommes ailleurs, dans un petit hameau lové dans son écrin de verdure cerné de montagnes, où de typiques chalets posés dans une prairie ondoyante nous font chercher Heidi.

Le reste de la descente, au feeling, (très douée la cheffe) nous fait traverser forêt et prairies humides où nos amis suisses ont eu la bonne idée d’installer d’utiles passerelles afin de nous préserver de glissades bien boueuses (quand il n’y en a plus…). S’en est suivi un agréable chemin forestier parsemé de sculptures de bois et que longe un ruisseau pour rejoindre une route bitumée (si si) et nos véhicules.

C’est à St Gingolph, au bord du lac, que se termina cette superbe journée.

Même s’il nous a fallu faire un peu de route, un grand merci à Christa pour cette belle découverte.

Samedi 07 Juin
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrantes : Elisabeth et Valerie
Macheuses(r) :  6
Une matinée un peu humide qui s’est terminée sous le soleil et 6 marcheurs bien motivés dont Daniel, un ami de Nicole qui est venu tester la marche nordique.

Jeudi 05 Juin
Mont Grange
par Belair

GO : Jean Pierre Jacquier
7 participantes(ts) + GO
Photos de collectif
Rando venteuse, rando heureuse.
Mont de Grange froid, mont de Grange… froid
C’est sous la protection de sainte Théodule que ce joyeux groupe qui n’engendrait point la mélancolie attaqua la montée du Mont de Grange via Belair
La joie et la bonne humeur de mises, quelques petites blagounettes apparaissent de ci de là, cahin caha, vas trottine….
L’ascension se fit d’un bon train et d’un bon pas, au grand plaisir de notre GO, tout heureux d’avoir un super groupe (à bon chef, bon groupe). Oui, je sais….
Arrivés au sommet bien aéré, nous prîmes le temps d’admirer le paysage, un peu bouché, et de faire quelques photos avant de descendre un peu se mettre à l’abri de Zéphyr pour nous sustenter.
Après un casse-croute classique, qui ne mérite pas vraiment un chapitre, et bien repus, nous attaquons le retour par Bélair afin d’avoir une autre vision de la montée, et changer de l’habituelle descente par Coicon (il est bon le chef).
Ce fut au cours de ce trajet accompagné de blagues de bon aloi (nonante sous dans le nourrain) que naquit un sujet philosophique sur l’utilité et la place du tiret dans les prénoms composés afin de faciliter une certaine écriture. Voir même, la possibilité de raccourcir lesdits prénoms (tout un programme).
Tu as une semaine, je récupère les copies jeudi prochain.
Ce fut au QG abondancier des AN, le Télémar’k, réunis autour du fameux verre de l’amitié, que nous finîmes cette belle journée, sans avoir oublié de remercier chaleureusement notre super GO. Jean Pierre

Dimanche 1er Juin
La Tour Bastien
Randonnée Médium

Cheffe de course : Marie-Madeleine
Participants : 6

6 Girls en rando, le Salève regorge de chemins, cette fois nous partons depuis Beaumont.
Du parking on voit notre objectif avec la tour qui  se détache sur le ciel bleu.
Le départ tranquille, puis on atteint la fraîcheur du sous bois qui nous mènera au sommet, le pic nic avec vue sur la chaîne du Jura. Direction la tour Bastien pour quelques photos, et nous entamons la descente par une sente.
Le pot de l’amitié et retour maison !!!!
Une jolie journée en montagne !!!!