2025 – Novembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Mardi 11 Novembre
Les Berges du Rhône (CH)
Randonnée Pédestre
Cheffe de course : Christa Hauchard
6 participants : Irène, Jacques, Bertrand, Marie-Claude, Martine, Colette
Dès les premiers instants nous étions dans une ambiance joyeuse pour ce périple insolite.
En voiture jusqu’à la douane, un bout a pied, puis en bus jusqu’a la Jonction à Genève. Un dernier bout a pied pour traverser le pont de Sous terre en plein trafic et nous voilà en pleine nature. Les chemins étaient variés, tantôt très facile tantôt corsé, il fallait bien un moment hors sentier balisé !! C’était vite passé, puis facile tout le long. Les sites des services industriels de Genève, les tours du Lignon, une barge énorme, le pont des chèvres, Givaudan, de nombreux joggeurs à l’heure de midi ont ponctué le parcours. Une jolie place de pic nic et au retour, encore plus campagnard, nous avons longé les Hôpitaux de Loëx, le très joli cimetière Saint Georges, fait une incursion au bois de la Bâtie, pour terminer au point de la Jonction de l’Arve et du Rhône.
Une très belle journée, plein de rires, échanges et soleil. 20km et 450 m de dénivelé quand même. Retour rapide avec le bus puis un pot sympa a Veigy. Que du plaisir.
Dimanche 09 Novembre
Le Parmelan
Randonnée Pédestre
Chef de course : Gaëtan Jäger
Participants : 12
Photos : Carmen, Jacques
Récit : Carmen
Démarrage juste après 9h du parking du bois brûlé au-dessus de Villaz.Montée tranquille jusqu’au magnifique belvédère du chalet Chappuis. La suite s’avère plus musclée en se retrouvant devant de hautes falaises, à se hisser dans une faille équipée de câbles. Encore quelques efforts et nous arrivons sur le plateau du Parmelan avec la chaîne du Mt Blanc en face, Annecy et un morceau de son lac, dominé vers l’est par les dents de Lanfon et le massif de la Tournette. On poursuit notre chemin en basculant face nord dans une immensité de lapiaz, habitée de pins qui lui donne un air méditerranéen, si on fait abstraction de la neige et de la glace ! Après d’innombrables zigzags, montées et descentes, nous trouvons un magnifique coin pique-nique au soleil, au bord d’un gouffre très profond et très banal dans cet environnement. La suite est encore plus minérale avant de descendre vers la grotte de l’Enfer d’où le diable était absent et enfin la « grande glaciaire » réputée pour ses cascades de glace après 50m de rappel (dangereuse de nos jours avec le réchauffement). Le gentil chemin que nous empruntons ensuite nous ramène au parking, sauf que ce n’est pas celui où nous sommes garés ! Nous pensions que Gaëtan avait surestimé le dénivelé, il nous avait juste réservé une dernière petite montée vers un col, avant de descendre un chemin magnifique dominé par les immenses falaises du Parmelan. Il est presque 17h quand on rejoint notre parking après environ 15 km et 1000m de dénivelé. Il n’y aura malheureusement pas de pot de l’amitié car les cafés ouverts en cette période sont rares. On se quittera donc à Vongy en remerciant chaudement Gaëtan pour cette magnifique boucle.
Dimanche 09 Novembre
Plateau de Loex Bonne/Menoge
Randonnée Piano
Cheffe de course : Nelly Frézier
Serre fil : Pierre Barrucand
Participants : 5 au total
Photos : Pascal Sanglier et Nelly
Une belle journée d’automne pour une rando facile à l’aller jusqu’à l’heure du pique-nique. Un beau plateau bien dégagé et une vue magnifique sur nos montagnes préférées.
Elle fût pleine d’embûches pour le retour en forêt et le long de la Menoge. Un chemin non dégagé de troncs d’arbres qui ont bien entravé notre parcours.
Samedi 08 Novembre
Bois de Ville
Marche Nordique
Encadrantes : Elisabeth Guyenot et Maryline Sache
Nordique Marche du jour en verlan, dans les traditionnels Bois de Ville. 23 marcheurs attentifs à l’échauffement, des poignets en finissant par les chevilles, au circuit dans un sens inhabituel avec des tournicotis, même la photo est prise à l’envers….mais la motivation était là, presque 8km.
Jeudi 06 Novembre
Pointe Ronde (CH)
Randonnée Pédestre
Cheffe de course : Christa Hauchard
+8 participants
Randonnée au départ de la George, peu avant Aigle, à travers vignes, forêts et un peu de pâturages autour de Corbeyrier. Un petit bouquetin, tunnel, cascade avec marmite, d’impressionnantes falaises, un petit coup d’œil sur le lac, des chemins sauvages, qq difficultés ont apporté un peu de variation dans la montée en lacets plutôt dure à travers la forêt. Le plateau de Corbeyrier fut bien vu avec ses belles vues. Rando découverte sauvage.
Jeudi 06 Novembre
Yvorne (CH)
Randonnée Pédestre
Chef de course : René
Nombre de participants : 10
Photographe : Jean-Pierre et René
Résumé de la sortie :
Pour ce jeudi automnal, le succès de l’itinéraire initial de Christa vers la Tête Ronde, dans le canton de Vaud, a dépassé toutes les attentes, réunissant pas moins de 19 participants. Face à cet enthousiasme, Christa m’a aimablement proposé de prendre en charge la moitié du groupe pour une autre randonnée « improvisée » dans le même secteur, sur les superbes hauteurs d’Yvorne.
Notre circuit a débuté par une traversée pittoresque à travers les vignes d’Yvorne, nous offrant un passage devant le majestueux château de « Maison Blanche ». Les paysages étaient sublimés par les couleurs d’automne, un festival de jaune d’or avant de nous enfoncer dans la fraîcheur de la forêt, où les érables jaunissants créaient une ambiance magique.
Après une longue et agréable ascension forestière, nous avons atteint notre aire de pique-nique. Le panorama y était tout simplement éblouissant : un point de vue imprenable sur le Grammont, les Jumelles, le scintillant glacier du Trient et une myriade d’autres sommets alpins.
La descente, alternant entre alpages ouverts et lisière de forêt, nous a ramenés au charmant village d’Yvorne. L’environnement local, marqué par la présence d’un figuier et de nombreux oliviers, a confirmé la présence d’un micro-climat exceptionnel dont bénéficie cette région vaudoise.
Nous avons terminé cette magnifique journée en partageant joyeusement le pot de l’amitié au restaurant du lac Verney avant de nous disperser.
Mercredi 05 Novembre
Mont de l’Arpille (CH)
Randonnée Pédestre
Chef de course : Jacqueline
Participants : 16 en tout
Photos : Jacqueline, Michel, Sylvie, Claude, Christian
Récit : Christian
Le valais se tint tranquille ce matin du 5 novembre, il savait qu’il allait être visité par le groupe de Jacqueline.
Seize participants légitimés par la présence de Laurence pour l’ascension du Mont de l’Arpille, depuis la Ravoire, près de Martigny.
Seize vaillants marcheurs aiguillés par la couleur dorée des Mélèzes sur fond de ciel bleu d’automne. Un ravissement de saison qui progressivement transforme le parterre des feuilles en neige juvénile.
A deux mille quatre vingt cinq mètres, juste après un magnifique point de vue connu de Jacqueline, les arbres s’effacent et laissent admirer un panorama qui s’épArpille du Mont.
Nous sommes sous le charme. Ils étaient tous là, Le Mont Blanc, L’Aiguille de Chardonnet, Le Grand Combin, La Dent Blanche, La Tour Sallière, Le Buet et beaucoup d’autres.
Dessous le Rhône fait ses lacets sans doute pour ne pas chuter.
Petite pose déjeuner devant un chalet d’alpage isolé particulièrement accueillant et ensoleillé et c’est reparti pour contourner le Mont de l’Arpille par le nord.
Ici c’est un autre spectacle où l’on contourne des multitudes de gouilles, souvent par paires, qui emprisonnent de leurs fines glaces, les reflets dessinés par le soleil.
La marche devient pompeuse, le pas s’enfonce et flotte à la surface de l’eau. L’adhérence cherche sa limite.
Puis la boucle se boucle et nous ramène à notre point de départ. Chacun de nous est enchanté par cette belle journée où partage, émotion et grandeur se sont enrubannés autour de ce magnifique spectacle.
Avant de se quitter, Jacqueline nous avait préparé une belle surprise en nous offrant le champagne en l’honneur de sa nouvelle année fraichement cueillie. Joyeux anniversaire Jacqueline et merci pour l’organisation de cette belle randonnée colorée.
Quelle belle sortie. Pour ma part, je signe déjà pour la . . . Ravoire !
Samedi 1er Novembre
Bois de Ville
Marche Nordique
Encadrantes : Valérie Pailloux et Maryse Labadie
21 participants pour cette marche nordique du 1er novembre, dont 5 nouveaux adhérents. Quelques exercices d’échauffement pour débuter, suivis d’un parcours entrecoupé de renforcement musculaire, et pour finir, une séance d’assouplissement avec une nouveauté que seule Val connait : la « planche nordique »

