2025 – Janvier
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Jeudi 30 Janvier
Col de Bassachaux
Sortie Raquettes
Chef de Course : Gaëtan Jager
Participants : 11
Photos : Odile et Philippe
Magnifique rando avec une neige fraîchement tombée et en quantité
Paysage grandiose
Parcours très sportif avec Gaëtan qui nous a ouvert le chemin enfoncé parfois presqu’au niveau de la taille mais toujours avec le sourire …
Merci pour cette sortie hors des chemins battus
Jeudi 30 Janvier
La Tzoumaz (Suisse)
Ski de Randonnée
Cheffe de course : Laurence Gilardini
10 Participants dont un participant en snow
Photos : David
Récit : Laurence
Nous avons démarré avant le village de la Tzoumaz, à 1500m, ski aux pieds dès le parking, par des chemins dans la forêt. A la sortie de la forêt, c’est offert à nous la vue sur la vallée de Sion. Nous avons continué notre montée sur une crête en « montagnes russes » où quelques conversions s’imposaient au grand dam de certains… Finalement, après un bon 800 m de montée, nous avons atteint le sommet du mont Parrain à 2316m (enfin nommé grâce à Simon) où, bien tranquilles et seuls au monde, nous avons casser la croûte avec la sortie du soleil et une vue à 360 sur les sommets tout autour et le Grand Combin encore coiffé de quelques nuages… Avec le soleil, nous avons commencé notre descente dans la combe derrière le Mont Parrain, puis en empruntant un bout de piste nous avons rejoint le buvette de Simon, endroit bien sympa, où nous avions choisi de partager notre pot de l’amitié. Retour à la descente par différents terrains, chemins, forêts, pour terminer par la traversée les mayens de la Tzoumaz avec retour direct aux voitures et tout cela dans une neige excellente jusqu’en bas…. Arrivés au parking, notre groupe s’est séparé en deux, une voiture de 3 personnes est rentrée à Thonon et 2 voitures de 7 personnes sont parties terminer la soirée aux bains de Lavey, que du bonheur de profiter des bienfaits de cette eau chaude…
Merci à tous pour cette belle journée de partage.
Mercredi 29 Janvier
NOCTURNE de la Marche Nordique
Encadrant(e)s : Serge & Maryse
Marcheurs : 7
C’est après une marche de 7km, le long des quais de Rives et de Ripaille, que nos marcheurs ont eu le plaisir de fêter et d’arroser….l’anniversaire de Martine et de Serge.
Dimanche 26 Janvier
Col Ratti
Ski de Randonnée
Cheffes de Course : Nathalie Cadet, Sylvie Rodriguez et PAO
Participants : 14
Photos : du collectif
Récit : Jacques
Du soleil, une douce fraicheur, une excellente neige, ainsi qu’une fort agréable compagnie. Eut-il fallut de meilleurs auspices pour commencer cette randonnée pleine de promesses? Que nenni !
Passé le contrôle DVA, il fut convenu que le groupe se scinderai en deux parties. Les pressés suivis des superbes contemplatifs (humour). Comme l’a dit un certain, les derniers seront les premiers. Na ! Voilà donc ce petit monde parti pour Raty dans la joie et la bonne humeur. Montons nous à droite ou à gauche ? Petit référendum ? (arrête, tu vas ruiner l’ambiance). Chacun fait comme il veut, l’essentiel étant d’aller se faire décoiffer au sommet. Même PAO avait du mal à tenir et allait de l’un à l’autre pour se réchauffer (bourrelle de chien). Le 1er groupe dépeauta et s’apprêtait à descendre quand le 2ème arriva . Les cracks ayant décidé de refaire une petite montée, Il fut convenu d’un point de rassemblement au bar du départ. Il avait raison, les derniers furent les premiers. Suite à une invasion d’outre Manche, ce fut un repli stratégique sous l’auvent de l’estaminet où furent dégustés bière et vin blanc ( pour se réchauffer) , et rejoints quelques temps après par les derniers qui étaient les premiers au départ mais doublés par les derniers, ils furent les derniers à leur tour, et rejoints par un couple qui n’était pas au départ mais à l’arrivée (mal à la tête moi) Bref, tout ça pour dire que sans avoir traverser la Manche, on eu dit un groupe de migrantes(ts) se serrant les uns aux autres. Un truc à te fendre le cœur. Après un frugal petit casse-croûte, c’est à l’intérieur du bar que fut pris le verre de l’amitié quand, tout à coup, entra trois autres personnes qui n’étaient pas au départ mais…. Stop, tu nous fatigues. Ceci étant, il faut dire que ce fut encore une très très belle journée comme seuls les AN peuvent en proposer (toujours aussi fayot) .
Merci Nathalie et Sylvie.
Dimanche 26 Janvier
Mont Baron
Chef de course : MOREAU Bernard
Participants : 11 avec Bernard
Photos : Geneviève
Récit : Nelly
OUF ! 10 h
Après un gymkhana digne de ce nom, Bernard a récupéré tous ses marcheurs (cimetière de Thonon, parking de Vongy, super U de Vinzier, mairie et église de Vacheresse.
La belle équipe est prête et a été surprise par une petite couche de neige fraîche tombée pendant la nuit qui a rendu l’atmosphère féérique et magique.
Il fait grand beau.
Bernard convient que la pelle, sonde, DVA sont inutiles mais les crampons oui.
Il nous a fallu 2 h pour faire les 550 m et arriver à la croix du Mont Baron. Un petit vent nous incite à redescendre et à pique-niquer au col des Bœufs.
Nous repartons assez vite en direction des Grandes Heures afin de faire une boucle que tout le monde a appréciée.
Très jolie sortie qui a été clôturée par le pot de l’amitié. Merci Bernard.
Samedi 25 Janvier
Assemblée Générale
Amis de la Nature de Thonon
Que raconter sur une A.G ?….
Au début fut le brouillard (même sur les photos).
Puis la lumière fut et les premiers apôtres vinrent. Ceux que la nature a pourvue de grosses mains mirent tables et chaises en place, laissant ensuite le champ libre aux douces mains qui décorèrent les dites tables avec ravissement. D’autres amenèrent les boissons qui ne furent pas, selon la tradition, multipliées, mais diminuées (oups, tombée). Arriva dès lors, le temps d’accueillir le flot de pèlerins venus écouter leurs guides qui, en un temps record, et sous un panorama de magnifiques photos, distillèrent la bonne parole au dessus d’une foule toute acquise à leur cause, et avide d’entendre la bonne parole. Vint ensuite le temps des agapes où toutes et tous purent se retrouver pour parler et plaisanter autour du fameux pot de l’amitié. Après le départ de celles et ceux qui ne purent rester, les rescapés se retrouvèrent autour d’un repas agrémenter par Jo Musique qui fit danser tout ce petit monde.(enfin presque)
Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, le temps imparti étant achevé, c’est avec maestria que beaucoup rangèrent la salle, montrant ainsi (est-ce bien nécessaire de le préciser), qu’aux AN, la solidarité’ n’est pas un vain mot, et ce sera aussi celui de la FIN……. A l’année prochaine.
Samedi 25 Janvier
Bois de Ville
Marche Nordique
Encadrant(e)s : Valerie & Emmanuel Kopf
Marcheurs : 20
Après un échauffement commun, deux groupes ont été constitués ce samedi matin dans les Bois de Ville. C’est sur un rythme soutenu, associé à quelques exercices techniques que les 2 équipes ont sillonné leur terrain de prédilection puis se sont finalement retrouvées pour quelques assouplissements.
Vendredi 24 Janvier
Les Chaînes d’Or
Randonnée Médium
Cheffe de course : Marie-Madeleine
Participants : 7
Photos : Colette et Pascal
Récit : M.-Madeleine
Deniv env 250 distance 9 km A/R
La météo de jeudi n’est pas bonne, pas grave on ira vendredi.
Une balade autour de Plaine Joux.
Cette balade était à l initiative de Nelly, mais absente ce vendredi.
La visibilité nous permet de voir sa majesté le Mont Blanc et toute sa chaine. La petite fraîcheur du matin a été vite remplacée par une chaleur printanière.
Une balade sans difficulté et le plaisir de prendre l air.
Merci à tous de votre présence et votre bonne humeur.
Dimanche 19 Janvier
Drouzin
Randonnée Médium
Cheffe de course : Marie-Madeleine
Participants : 10
Photos : Geneviève, Florence et Quan
Récit : Marie-Madeleine
Deniv 727 distance 12 km A/R
Quand l’hiver se prend pour un printemps précoce, une rando Raquettes se transforme en rando pédestre.
On prend qd même le matériel de sécurité, on sait jamais.
On n est parti du biot et nous sommes monté tranquillement jusqu’à Drouzin.
Quelques plaques de glaces auraient pu nous donner l envie de faire des arabesques !!!
Au final, du soleil, du plaisir, et même les DVA, Pelles et sondes ont été content de prendre l air.
À bientôt sur les chemins …
Dimanche 19 Janvier
Pointe de Lens & des Lanches
Ski de randonnée
Encadrants : Gaëtan Jäger
Participants : 12 athlètes + le GO
Photos : du collectif
Récit : Jacques Pouppeville
Où l’on parle de poisson, d’orange, Dorange, de violette, et de bien d’autres choses.
Parti tout calme (qui ménage sa monture…) du parking des Plagnes, voici le groupe de courageuses(eux), (la gent féminine étant plus nombreuse, on fayote un peu), qui prend la direction des chalets de Lens. Le doux soleil de ce début de journée invita certaines(ns) Athlètes à retirer leur première couche de la journée. Passé les chalets de Lens, nous mon thon vers la pointe du même nom, chacun à son rythme. Arrivés au sommet, toutes et tous se préparent à la descente avec juste un petit (on mange quand ?). Plus bas, au soleil, près des chalets du même nom que la pointe franchit. Cool. Petite glisse dans une neige agréable, et c’est pause casse-croûte où chacun pu se restaurer à sa guise, avec ou sans thon (rien à voir avec la Provence). Puis, vint le moment de remettre les peaux et de s’attaquer à la pointe des Lanches, l’estomac bien rempli (ça se ressent un peu). Encore une montée fort agréable qui permit de se perfectionner en conversions (très drôle, merci) et d’atteindre un petit replat où nous déchaussâmes, afin de gravir, à pied, les quelques mètres qui nous séparait du sommet et nous permit d’admirer un somptueux panorama. Après, classique, ce fut la descente vers les chalets de Lens (et oui, encore). Sûrs d’avoir effectué nos 900m de D+, nous nous retrouvâmes, par le plus grand des hasards, dans un charmant petit vallon qui nous permit de rajouter (en peau ou à pied), 30m de D+ au programme (mais de qui se moque thon ?). Re descente dans une neige pas trop agréable et nous voilà arrivés, je te le donne Emile, aux chalets de Lens. De là, nous prenons la route qui nous ramène au départ, près des voitures et de la dameuse, ô combien généreuse, tout autant que sa bienfaitrice.Un pot de l’amitié plus tard, bien au chaud au Telemar’k, quelques plaisanteries, et ce fut ce déchirant moment des Au Revoir, en nous promettant…
Un grand merci Gaëtan, pour ta sortie et son circuit, sans oublier Jacqueline qui t’a si bien secondé. (Fayot)
Samedi 18 Janvier
Bois de Chignens
Marche Nordique
Encadrantes : Maryline Sache et Maryse Labadie
Marcheuses(rs) : 20
Photos : Philippe & Maryse
Commentaire : Maryline
Ce sont 20 marcheuses et marcheurs motivés, bien équipés pour affronter la grisaille du jour, qui ont avalé les 8kms de cette belle boucle du Bois de Chignens.
Quelques bons « raidillons » et des primevères en fleurs ont bien réchauffé les organismes et les cœurs…..
Jeudi 16 Janvier
Col des Portes d’Oche
Randonnée Raquettes
Chef de course : Dominique Ehinger
Participants : 10
Photos : Dominique
Résumé de la sortie : Dominique
Partis de Malpasset (Bernex) dans la grisaille, nous avons vu le ciel se dégager avant les chalets d’Oche. Grand ciel bleu, pas trop froid. La neige était dure et un peu limite dans le bas, mais les crampons de nos raquettes étaient efficaces. Vue splendide au col. La descente au départ du col assez raide et délicate s’est révélée un bon exercice pour
Jeudi 16 Janvier
Pointe de l’Au
Ski de Randonnée
GO : Laurence Gilardini
Participant(e)s : 13 aventuriers(rières)+1 GO+ PAO
Photos du collectif.
Récit : Jacques Pouppeville
En cette belle journée ensoleillée, nous voilà partis pour un D+ 800m.
D’aucuns diront, que ça ? Mais, par un prompt renfort de mètres, nous arrivâmes à un D+ de 1000m. Oui ! Super, et tout cela pour 18 km. Re oui, super, même si, par moment, quelque langue n’était pas loin de rejoindre les skis, vite rentrée avant qu’elle ne s’enrhume (on ne sait jamais). Dans tous les cas, cela se fit dans la joie et la bonne humeur, au milieu d’un paysage super magnifique qui nous porta vers des sommets d’extase et de plénitude. Lorsque la faim se fit sentir, notre GO(sans qu’il soit nécessaire de le lui rappeler), nous arrêta sur une douce pente ensoleillée où nous pûmes nous restaurer. Étant en avance sur l’horaire, l’une de nous donna sa 1ère leçon de ski à quelques tranches de jambon, au pied de l’AU. Bien repus, nous attaquâmes la descende moitié piste, moitié hors(piste), pour les néophytes. Après quoi, re peaux (pas du guerrier, perdu) et c’est parti pour un petit D+ de 150m (là, je m’abstiens de tout commentaire), au cœur d’un joli , que dis-je, d’un somptueux panorama où nous évoluâmes seuls. La piste du retour atteinte, ce fut une gentille descente vers les véhicules qui nous menèrent vers des vins et chocolats chauds.
Voilà, ici s’arrête l’aventure de ce petit groupe irréductibles montagnardes(ards) qui , j’en suis absolument persuadé, ce joignent à moi pour adresser un grand merci à Laurence pour cette inoubliable journée.
Mercredi 15 janvier
Nocturne Mont Chery
Ski de Randonnée
Chef de Course : Franck Tupin
Participants : 8
Photos : Catherine Parisot et Sylvie Rodriguez
Récit : Sylvie Rodriguez
Il faisait un petit moins 2 pour rejoindre le col de l Encrenaz vers 19h.
Le col Ratti étant gelé on a pris la direction du Mont Chery où la lune nous attendait. Pas de vent.
Les lumières d Avoriaz, de Chavanne brillaient.
Après le vin chaud, une soupe pour certains et un petit encas nous avons entamé la descente à la frontale. Trop beau de se suivre dans la nuit avec cette petite lumière et aux reflets de lune.
Un retour aux voitures à 22h.
Merci Franck pour cette sympathique nocturne
Mercredi 15 Janvier
La Berthe
Ski de Randonnée
Cheffes de course : Marianne Moreau et Sylvie Rodriguez
Participants : 9
Photos : Catherine – Sylvie – René
Récit : René
Au départ de l’Erigné par -6°C, Marianne et Sylvie nous ont choisi cette randonnée à ski, tout d’abord vers le col de Coux vers lequel Sylvie a tout d’abord pris la tête, mais au col nous avons pris une bise glaciale, Marianne avant de reprendre la tête nous a fait mettre les couteaux afin de prendre en sécurité la montée de l’arête jusqu’à la Berte.
La descente nous a très vite remis à l’abri du vent dans des pentes bien agréables et c’est au soleil que nous avons pu prendre nos piques-niques avant le retour au parking et le pot de l’amitié.
Un report de 6 jours pour une belle sortie à ski très réussie !
Dimanche 12 Janvier
Pointe d’Ardens
Randonnée Raquettes
Cheffes de Course : Laurence Bouvard et Nathalie Cadet
Participants : 7 + 2
Photos : Quan
Samedi 11 Janvier
Bois de Ville
Marche Nordique
Encadrantes : Belén Garcia Martin & Dominique Leroux
Participants : 17
Belle participation ce samedi. 17 personnes !
Rien n’arrête les marcheurs nordiques. Ni le froid, ni la neige, ni la boue,…. ni les branches qui tombent et ratent de peu nos têtes !
Mardi 07 Janvier
Bassachaux
Ski de Randonnée
Chef de Course : Franck Tupin
Participants : 11
Photos et récit : Sylvie Rodriguez
Pour une sortie un mardi nous étions 12 à prendre le chemin de VTT en direction du col de Bassachaux.
Les précipitations de la veille et de la nuit nous ont étonnée : une bonne couche de poudreuse qui a émerveillé nos yeux tant le décor était magique. Arrivés à la tête des Lindarets, un peu secoués par des rafales de vent, la descente fut merveilleuse dans une poudre non damée de la piste noire. Un régal.
C est en bas de la station que nous avons pique niqué et pris le pot de l’amitié.
Merci à Franck pour cette sortie un mardi, sûrement la meilleure fenêtre météo de la semaine.
Dimanche 05 Janvier
Les Vouas du Lyaud
Randonnée Piano
Chef de course : Jacques-Bernard Graux
Nombre de participants : 9
Photos et récit : Jacques-Bernard Graux
Par ce matin brumeux nous sommes 10 à nous retrouver au parking du voua Béni départ de cette première randonnée piano de l’année 2025. Au cours de cette balade le soleil chasse le brouillard et nous avons un beau point de vue sur les châteaux des Allinges et sur la Dent d’Oche.
Aujourd’hui, Dimanche, peu de probabilités de trouver, à proximité, un lieu pour boire le pot de l’amitié, alors chacun a amené un petit quelque chose à grignoter et à boire. Une fois cette indispensable agrément terminé nous retournons chacun à nos occupations.
Dimanche 05 Janvier
La Berte
Randonnée Raquettes
Chef de Course : Bernard Moreau
Participants : 5
Photos et Récit : Philippe Leverne
Première randonnée raquettes de 2025 menée de main de maître par Bernard avec une météo finalement pas si mauvaise pour découvrir un panorama magnifique au col de cou avant une descente par le lac des mines d’or puis un pot bien mérité à la sympathique ferme auberge de freterolles.
Samedi 04 Janvier
Marche Nordique
Bois de Ville
Encadrantes : Maryline & Maryse
Participant(e)s : 11 marcheuses et 6 marcheurs
Le train rapide mené par les encadrantes du jour, était de mise pour résister à cette froide matinée.
Jeudi 02 Janvier
Pointe de la Coix
Ski de Randonnée
Chef de course : Arnaud Debriel
Participants : 8
Photos : Jean Pierre Jabinet
Récit : Arnaud
A cause du vent violent annoncé, le choix de la course s’est orienté vers la Pointe de la croix assez protégée par les sapins. 8 personnes bien motivées au départ de Vongy…..totalement démotivées au départ de la rando : manque de neige évident. Très courageux, nous attaquons la montée. Point positif : la météo est bien plus belle que celle annoncée. Un petit nouveau dont c’était une 1ère à ski de rando est arrivé au sommet comme un brave. Nous sommes redescendus dans une neige au final,assez skiable. Contre toute attente préalable, ce fut une belle journée !
Jeudi 02 Janvier
Roc de Tavaneuse
Ski de Randonnée
Chef de course : Franck Tupin
Participants : 6 + Franck
Photos : Dominique B.
Récit : Sylvie R.
Il ne faisait pas froid au départ de Prétérié et la neige était présente jusqu’au parking. Une neige bien poudreuse maintenue par le froid des derniers jours.
Plus on montait vers le Pas de Savolaire et plus le vent soufflait. La montée sous Savolaire a été une petite remise au point des conversions. Au Pas de Savolaire nous étions tous d’accord de ne pas tenter le Roc de Tavaneuse à cause du vent très fort. La combe était en bien meilleure condition, ce fût un réel plaisir de faire de beaux virages.
Avant Serranants, on est remontée au col de Damoz des Moulins. Et rebelotte pour une série de conversions. On a essayé de se trouver un coin à l’abri du vent mais celui-ci passait à travers les sapins. Le piquenique fût rapide et emmitouflé.
Depuis là, nous avons descendu le petit couloir le long de la falaise à droite, un vrai régal dans une neige très agréable. Le passage dans la forêt pour rejoindre le croisement qui monte au lac de Tavaneuse était un peu plus épique avec des rochers bien présents. Crac crac de temps en temps sous les skis. Une belle descente jusqu’au parking.
Malgré le vent ce fût une très belle sortie dans une bonne ambiance.
Nous avons apprécié la chaleur du Café à Abondance pour prendre le pot de l’Amitié.