31 Août au 11 Septembre 2025
Trek Mercantour
Chefs de course : Gaëtan Jäger et Jacqueline Benand
Participants : 4 (Marianne, Sabine, Marie-Aude et Franck)
Photographes : tous
Récit : Franck
Après le Queyras puis l’Ubaye nous poursuivons cette année notre descente des massifs des Alpes vers le sud. Le Parc National du Mercantour, entre Barcelonnette et Nice, créé en 1979 et relié depuis 1995 au Parco delle Alpi Marittime/Argentera italien, est étalé sur la chaîne frontière avec l’Italie et culmine à la Cime du Gelas 3143m côté français et à 3297m à l’Argentera côté italien.
Nous n’étions malheureusement que 6 pour 9 places réservées (sur 550 adhérents !)
Dommage pour les organisateurs mais les absents ont eu tort. Nous avons commencé fort par 4h de montée au 1er refuge sous la pluie, et terminé pareil par une descente de 2h sous l’orage, mais alors entre les deux,
quel régal ! 10 jours de beau, températures et lumières d’automne parfaites, refuges presque vides sauf le samedi soir, des lacs par dizaine, des sentiers très variés (parfois aériens) entre forêts/alpages/éboulis, arêtes…des cols perchés quelquefois réduits à une simple brèche au milieu d’une paroi, des sentiers merveilleusement aménagés en pierre dignes d’une voie romaine ou d’une montée d’escaliers, des vestiges de guerre et ruines de bâtiments militaires/blockhaus/casemates sur les arêtes frontières, des roches de toutes les couleurs et souvent « polies » par les glaciers, des refuges très différents et souvent confortables (douches chaudes !)….etc, etc… 3 jours au-dessus de St Etienne de Tinée puis 7 jours dans la vallée des Merveilles et ses fameuses peintures rupestres ont ravi le groupe assez homogène.
Et cerise sur le gâteau : comme nous étions dans un Parc National et totalement interdit aux chiens, nous avons eu la chance d’observer beaucoup d’animaux sauvages, parfois de très près (ils ne nous craignent pas). Cela a commencé par des mouflons, puis une multitude de chamois/bouquetins/marmottes (à tel point que nous ne regardions même plus ceux à plus de 30m !), mais aussi vautours, aigles, perdrix et lagopèdes. Un vrai zoo à ciel ouvert !
Merci à Jacqueline et Gaëtan les organisateurs, Marianne/Sabine/Marie-Aude les participants, et vivement l’année prochaine pour une nouvelle destination.
08 au 11 Juillet 2025
Mini-Séjour Famille à Romme sur Cluses
Organisatrice : Christa Hauchard
Cheffe de course : Marianne Moreau
Participants : 5 grands parents, Jacques, Annick, Christa, Marianne et Jean et 6 petits enfants, des garçons de 8 à 12 ans
Nous arrivons avec un temps mitigé, mais grâce au jeu de piste de Marianne, un bon pique-nique et puis la balade du sentier des lutins sur la tête de Romme le séjour commence plein d’enthousiasme. Les jeunes se sont bien prêtés à la lecture des cartes et la recherche des indices. A la fin du séjour ils sauront identifier la chaine du Bargy et des Aravis. Le soir était étonnamment calme grâce aux jeux et lectures. Des enfants hyper sages.
Le deuxième jour nous montons au col de la Colombière en voiture puis à pied au lac de Peyre et pour certains au col de Balafrasse. Un dénivelé de 650m sur 7 km. Une équipe qui marche nickel ! Bravo ! Que du plaisir. Les passions des déchainent quand nous rencontrons les moutons avec leur patou. En haut se tient une messe pendant notre pic nic, ça nous fait drôle, et après une bonne glace au col nous décidons à l’improviste la visite de la Chartreuse du Reposoir. Quelle journée !! Tout le monde est impressionné par le choix de vie de ces Carmelites totalement enfermées. Heureusement nos petits enfants se réjouissent du Badminton à gogo en rentrant.
Le troisième jour nous partons de Romme pour la tête de la Sallaz. Les photos prouvent le bon pas de l’équipe. Tout le monde est content malgré quelques parties bien raides, compensées par d’autres plus confortables. Au retour, hélas Anick nous quitte avec Malo et Arthur. Arrivant au chalet nous préparons le barbecue avec saucisses, viande, légumes et pain que Sacha a vigoureusement pétri ! Bon pour les légumes les garçons n’étaient pas les champions, mais c’était bien leur seul point faible. A propos même pour se doucher et se coucher le soir il n’y avait aucun souci, vraiment top.
Et déjà le dernier jour. Tout est de nouveau rangé dans les voitures et nous partons pour Mont Saconnex où nous partons de bon pied pour le lac Bénit. Une magnifique rando compensé de vues splendides sur le lac, le col d’Encrenaz, le petit et grand Bargy.
Un séjour pour le bonheur de tous à renouveler !!!!!
18 et 19 Janvier
Week-End dans les Aravis
Une nouvelle fois Pierre Barrucand a pu organiser un week-end dans les Aravis.
Ce sont donc 6 personnes qui se sont retrouvées au parking du Bossonnet à la Clusaz pour une journée de ski de Piste. La météo était excellente, soleil radieux et pas trop froid, la neige en bonne quantité. Bref l’idéal pour apprécier les installations de la station et surtout de belles pistes dans un cadre magnifique. Si les pentes de l’Aiguille était un peu gelée, la neige de la combe de Balme était très agréable et nous avons pu aussi profiter de la vue sur les massifs du Mont Blanc et du Beaufortain.
Ensuite, nous avons rejoint Alex et le chalet de Pierre et retrouvé nos compagnons de soirée. 13 personnes ont ainsi pu apprécier un bon dîner et une belle soirée animée par nos 2 musiciens du jour Arnaud et Franck.
Dimanche matin direction Sous l’Aiguille, hameau de Manigod, pour accéder à la Pointe de Mandallaz. Départ sur la neige à 1150 m pour un dénivelé de 1137 mètres jusqu’au sommet. D’abord, c’est un chemin un peu verglacé qui nous accueille, puis une belle pente bien dure qui obligent certains à mettre les couteaux afin de parvenir au chalet de l’Aup de Fier d’en bas à 1670 m. Une longue traversée nous amène enfin dans les alpages et par des pentes soutenues nous arrivons vers 13 h au sommet. La vue est splendide, on pique-nique au sommet car il ne fait pas trop froid et il n’y a pas de vent.
Belle descente sur une neige déjà bien travaillée par les nombreux skieurs qui sont passés par là depuis 2 semaines. Une descente à la cowboy sur le chemin pour éviter les cailloux et les plaques de glace.
Retour au chalet pour un bon petit goûter et faire du rangement.
Un bon week-end réussi grâce à la météo et à la bonne humeur de tous les participants.