2025 – Octobre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre
Remue Ménage
Refuge Ubine
Un beau soleil était avec nous pour ce remue ménage d’automne. Les sourires des participants se passent de commentaires.
Le refuge est prêt pour accueillir les frimas de l’automne, la neige et les quelques courageux qui monteront à raquettes ou à skis dans les mois à venir.
Samedi 11 Octobre
Bois de Chignens
Marche Nordique
Encadrantes : Belén et Valérie
Marcheuses(rs) : 17
si les chasseurs y étaient…
On les mangerait !
Mais puisqu’ils n’y sont pas…
On les mangera pas !
Jeudi 09 Octobre
Entre Deux Pertuis
Randonnée Pédestre
Chefs de course : Gaëtan et Jacqueline
Participants : 6 (Chantal, Sabine, Isabelle, Evelyne, Camille et Philippe)
La sortie démarre au lac de Montriond. Il est 9H, nous sommes 8 au départ : 6 participants et les 2 chefs de course. Il ne fait pas très chaud, mais nous nous réchauffons vite, la montée est soutenue dès le départ. D’abord en forêt, où le soleil brille entre les branches, puis le paysage se dégage peu à peu. Nous arrivons au Creux des Boitons : le sentier s’arrête là ! à partir de là, il va falloir progresser hors sentiers, dans des pentes raides parmi les herbes sèches et les caillasses, pour atteindre la crête à gauche du Châtelard, puis la Cîme du Piron où nous avons eu la chance d’admirer un troupeau d’une quinzaine de chamois.
Une fois sur la crête, nous gagnons vite la pointe d’Entre Deux Pertuis (2176 mètres), point culminant de la journée. De loin, celle-ci paraît inaccessible, ça grimpe sec… mais finalement ça passe bien ! Le panorama à 360° est à couper le souffle et comme il ne fait pas froid, pas de vent, nous décidons de nous poser là pour casser la croûte. Nous reprenons notre progression sur les crêtes toujours hors sentiers, avec quelques passages vertigineux où il ne vaut mieux pas souffrir du vertige. Arrivés à la Petite Pointe du Piron, le lac de Tavaneuse se découvre en contrebas, magnifique avec ses belles couleurs vert émeraude ; une façon de l’admirer différente de celle que nous connaissons habituellement. Nous continuons jusqu’aux chalets de Lens où nous retrouvons un sentier. S’en suit une descente raide dans la forêt, jusqu’au point de départ.
Une belle boucle de 1200 mètres D+ pour seulement 10 km. Une rando sauvage, loin des sentiers battus, avec de belles couleurs d’automne, sous un soleil omniprésent au-dessus de la mer de nuages, alors que les vallées sont dans le brouillard. Une belle découverte pour l’ensemble des participants qui ne connaissaient pas ce sommet.
Merci à tous !!
Jeudi 09 Octobre
Les Hermones
Randonnée Pédestre
Cheffe de Course : Sylvie Rodriguez
Participants : 7
Photos : Jacques, René et Sylvie
Récit : René
Echappée belle aux Hermones :
Sous la direction de notre cheffe de course, Sylvie Rodriguez, une joyeuse troupe de sept participants s’est lancée ce jeudi dans une aventure montagnarde.
L’objectif ? Atteindre le sommet des Hermones au départ du Lyaud, un lieu cher à Sylvie, situé à un jet de pierre de sa résidence.
Les souvenirs de cette journée sont immortalisés par les clichés de Sylvie R., Jacques P. et René P.
À la poursuite de la mer de nuages
L’ambition était de taille : percer l’épaisse couche nuageuse pour s’émerveiller devant la mer de nuages s’étendant au-dessus des cimes.
L’effort fut presque couronné de succès, mais il nous a manqué quelques mètres de dénivelé pour atteindre ce tableau parfait. Qu’importe, la beauté du chemin a amplement compensé !
L’itinéraire a réservé son lot de surprises :
Un passage câblé, offrant un soupçon d’adrénaline dans le pentu,.
De nombreux champignons, malheureusement en majorité non comestibles.
Une belle récolte de châtaignes bien dodues et prometteuses, qui attendent d’être grillées et dégustées (rendez-vous est pris pour le compte rendu de saveurs !).
Un rayon de soleil bien mérité
Après un bref répit au sommet, où une petite éclaircie a salué nos efforts, le groupe a pu profiter d’un peu de soleil pour achever le pique-nique revigorant au pied de la chapelle.
Le chemin du retour par la crête nous a offert quelques belles perspectives sur le balcon du Léman, mais le panorama restait encore voilé, Une raison de plus de revenir et de tenter notre chance par grand ciel bleu !
Le pot de l’amitié pour conclure cette sortie totalisant près de 900 mètres de dénivelé, s’est tenu dans la plus chaleureuse des ambiances chez Jean-Luc et Sylvie qui nous ont accueillis chez eux.
La promesse est faite de revenir aux Hermones, et cette fois-ci, sous un grand soleil éclatant !
Un grand merci à Sylvie
Samedi 04 Octobre
Bois de Ville
Marche Nordique
Encadrantes : Elisabeth Guyenot et Maryse Labadie
La sortie prévue au Bois de Lonnaz a été »chamboulée » en raison de la présence de chasseurs.
Nos 10 marcheurs n’ont pas perdu leur motivation et ont poursuivi la séance au bois de ville, dans une belle dynamique et une ambiance toujours aussi conviviale.
Jeudi 02 Octobre
Tour d’Aïe
Randonnée Pédestre
Cheffe de course : Christa Hauchard
+9 participants : Bridget, Arnaud, Camille, Christian, Catherine, Dominique, Michel, Odile, Yvette
Photos : Michel et Christa
Randonnée au-dessus des nuages avec une équipe et ambiance super. En arrivant au parking de la Lambada pour nous mettre en train. Passant par Solacyre, certains ont rajouté la pointe de Rionda. Au lac d’Aï 2 girafes en symbole de l’unité des pays et des continents !! Nous en avons bien besoin aujourd’hui.
La montée sans soucis avec un bon pic nic au sommet. Puis descente par Mayen. Une belle journée et beaucoup de plaisir avec cette équipe. Le plus dur était finalement de trouver un bistro.
Jeudi 02 Octobre
Tête du Colonney
Randonnée Pédestre
Chef de Course : René Perrin
Participants : 6 – Corine, Régine, Isabelle, Nathalie, Carmen, Daniel, Pao
Photos : René, Daniel, Carmen
Récit : Carmen
Démarrage à la fraîche depuis Flaine vers 8h30. Descente puis montée sur un chemin 4×4 jusqu’à atteindre les lapiaz. On zigzague dans ce labyrinthe jusqu’à rejoindre un col et se trouver face à la chaîne du Mont Blanc. On reprend les lapiaz face sud avec plus de végétation et moins de neige. En contre-bas un très grand troupeau de bouquetins et quelque bouquetins disséminés sur la ligne de crête. On finit par arriver à un chemin de crête très aérien puis descente par une chaîne avant de remonter sur le versant nord de la tête du Colonney, bien enneigé. Merci les crampons forestiers. A 13h40 le sommet est atteint. Vue époustouflante à 360° portant jusqu’au massif de la Vanoise. Rapide pique-nique avant de prendre le chemin du retour identique à l’aller. Tous les cafés étant fermés aux Carroz, on finit par trouver un peu plus bas une boulangerie-café pour prendre le pot de l’amitié. Un grand merci à René pour cette magnifique sortie presque hivernale et à toute l’équipe pour la bonne humeur. Journée bien remplie de 7h le matin à presque 20h, 1100m de dénivelé et 14 km. Félicitation à Pao à l’énergie inaltérable !