2025 – Octobre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

 

Jeudi 30 Octobre
Pointe de Chambairy
Randonnée Pédestre

Chef de course : JP Jacquier
Participants : Alain/Camille/Claudie/Marie-Aude/Sylvie
Texte : Claudie
Photos du groupe
Quand une équipe s’entend bien, elle peut aller au bout du monde…
Donc, nous sommes partis pour la pointe de Chambairy 2200m en aller-retour avec une météo incertaine.
6h30 : départ du parking de Vongy sous la pluie ( beurk…!)
8h : Départ du parking du Flon et arrivée à Tanay sous le brouillard, avant de bifurquer sur la gauche dans la forêt pour arriver au dessus du chalet de Cheseule dans le brouillard.
Ensuite, nous cheminons derrière Camille , pisteur des neiges (+_ 50cms de neige lourde) avec les conseils de Jean-Pierre pour l’orientation et le passage de la barre rocheuse, où la corde et le piolet sont sortis du sac.
12h30: nous arrivons au sommet rocheux oriental de Chambairy, sous un soleil radieux et une vue extraordinaire.
Merci beaucoup, Jean-Pierre.Randonnée Pédestre

Mercredi 29 Octobre
Vignes et Points de Vue au dessus d’Aigle
Randonnée Pédestre

Cheffe de Course : Christa Hauchard
Participants : 4
Photos : Christa
Une sortie au-dessus des vignes d’Yvorne prévu en fonction de la météo capricieuse ces temps. A 4 nous gravissons une pente raide dans les vignes, dans les gorges de l’Yvorne puis jusqu’à Boveau et Veyges. Notre place de pic nic au pied du cimetière français avec une vue magnifique sur la vallee du Rhône est une surprise, parmi d’autres découvertes insolites. Le parcours est varié, et la nature magnifique à cette époque. Tout le monde est ravi d’avoir bien profité de cette journee ensoleillé et colorée a souhait.

Lundi 27 Octobre
Escalade – Apéro – Halloween

Nous vous remercions d’être venu nombreux et bien déguisé à l’apéro d’Halloween 🎃👻
Après de longue délibération voici le classement de nos meilleur déguisement
🥇le vampire Gaëtan 🧛
🥈la vache🐮et la citrouille 🎃
🥉le sorcier🧙‍♂️et le blessé 🩸
Félicitation à tous ceux qui sont également venu déguisé 🥸

Samedi 25 Octobre
Coudrée
Marche Nordique

Encadrantes :   Dominique Leroux et Maryline Sache
9 courageux ont bravé pluie, boue et arbres tombés à terre pour pratiquer leur discipline sur 6,5km du Foron au Vion, sans aller jusqu’au Redon

Dimanche 19 Octobre
Le Jallouvre par l’arête des bouquetins
Sortie Alpi

Chefs de course et cordées : Sébastien Beau, Stéphane Lauvergeon, Baptiste Werly et Cédric Legendre
Participants : 6
Photos : le team
Récit : Stéphane L
Entre ciel et calcaire
Hier, nous avons pris la direction du massif du Bargy pour une ascension de la Pointe du Jallouvre (2 408 m) par l’arête des Bouquetins — une ligne aérienne, sauvage et captivante.
Quatre cordées se sont élancées, dix passionnés unis par la même envie d’altitude, d’aventure et de partage. Sous la conduite sereine de Sébastien, Stéphane, Cédric et Baptiste, les chefs de cordée ont mené chacun leur groupe avec précision et confiance.
Le temps, couvert en altitude, offrait une lumière d’automne douce et mystérieuse. A l’horizon, le massif du Mont-Blanc restait parfaitement dégagé, comme suspendu dans une clarté irréelle.
L’arête des Bouquetins, c’est tout sauf un simple sentier : une rando-escalade en terrain d’aventure, un itinéraire à inventer au fil des pas et des ressauts, où chaque passage demande lecture du rocher.
Les 900 m de dénivelé depuis le parking se sont transformés en près de cinq heures d’ascension, rythmées par les assurages et les sourires partagés. Une progression lente et harmonieuse, portée par l’esprit de cordée.
La descente s’est effectuée par la voie normale, en suivant l’arête du Rasoir et son couloir pierreux, balayé par un vent puissant qui ajoutait à la rudesse du décor.
De retour dans la vallée, c’est au Reposoir, au pied de la majestueuse Pointe Percée, que nous avons célébré cette belle journée autour du traditionnel pot de l’amitié.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre confiance, votre bonne humeur et votre engagement sur cette magnifique aventure collective.

Dimanche 19 Octobre
Plan de l’Aiguille – Montenvers
Randonnée Pédestre

Chef de Course : Dominique Combeaud
Participants : 11 marcheurs
Photos :  Chrystelle, Daniel, Dominique, Jacqueline et Pierre
Texte : Chrystelle

Plan de l’aiguille Montenvers, 1400 m depuis Chamonix- 18,5km
Départ à 11 dans 2 voitures , dont une avec des pneus capricieux Qu’à cela ne tienne nous serons à l’heure pour un départ depuis les Planards. 900 mètres de dénivelé tranquilles au travers de la forêt suivis de 300 mètres sur la roche, nous arrivons au Plan de l’aiguille après 3 heures de marche -classe!- le temps de faire quelques photos de l’Aiguille du Midi et des mélèzes . Jusqu’à Signal Forges c’est encore et toujours un festival de couleurs. Puis à droite la Mer de Glace , et devant les Drus. Direction le petit train pour les uns et pour les autres 18,5 km de marche cumulés. Au sec et au soleil… Encore une journée au paradis

Merci Dominique.

Dimanche 19 Octobre
La Crevasse (CH)
Randonnée Médium

Cheffe de Course : Nelly FRÉZIER
Photos : Pascal et Geneviève
Participants : 9 au total.
Arrivés au col des Planches. Stop parking
Le soleil est voilé mais présent. Ouf !
Les 400 m se font tranquillement car l’émerveillement est sous nos yeux. D’un côté, le Catogne et de l’autre le Grand Chavalard sans compter la vue sur les autres sommets légèrement blanchis nous laissent waouh ! d’admirations. Comme c’est beau !!!
La Crevasse ou Mont Chemin est un belvédère au dessus de Martigny .
Ce matin la météo n’était pas gagnée et la couleur des mélèzes non plus. Ah le mélèze ! quel bel arbre, nous pensions le voir tout vert mais il commençait à virer au jaune doré. Il nous a bien surpris.
Le retour se fit par le col du Tronc moins raide.
De voir un tel paysage, auquel on ne s’attend pas à voir là-haut, franchement merci dame nature de nous gâter. Nelly

Samedi 18 Octobre
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Valérie et Emmanuel Kopf
Marcheuses(rs) : 17
En ce samedi matin, 3 nouveaux adhérents viennent tester la marche nordique. Après un tour de présentation de chacun et un rappel des gestes de base, les 17 marcheurs s’engagent dans la forêt aux couleurs d’automne éclatantes. La boucle sera ponctuée de quelques exercices techniques, bien utiles à tous.

Jeudi 16 Octobre
Bossetan
Randonnée Pédestre

Cheffes de course : Carmen et Laurence
Participants : 12
Photos : Carmen, Jacques, odile
Tandis que la vallée restait plongée sous une mer de nuages nous avons eu la chance de randonner au-dessus des nuages une fois arrivés au col
Le parcours de 17km200 pour un dénivelé très honorable de 1350m nous a offert quelques passages cablés car un peu délicats que nous avons tous passés avec aisance

Jeudi 16 Octobre
Bélvèdère de Montriond
Randonné Médium

Cheffe de course : Marie-Madeleine Canavero
Participants : 4
Env 680 D+ et env 12 km
Quand la grisaille est là prendre de la hauteur.
On monte au dessus des nuages.
Direction Super Morzine, la brume nous frôle les gambettes.
On monte sur les crêtes de Zore le point de vu est superbe soleil, couleurs d automne et une vue sur le lac de montriond.
Le pic nic, le pot, et retour dans la grisaille.

Dimanche 12 Octobre
Aiguillettes des Houches
Randonnée Pédestre

Chefs de course : Catherine et Nathalie
Participants : 7
Photos : Odile et Catherine
Départ du parking du Parc Merlet. Montée au col de Bel Lachat.
Passage dans la réserve de Carlaveyron, si belle et si sauvage.
Longue pause repas au sommet de l’Aiguillette (impossible de se lasser de la vue).
Redescente au parc Merlet en passant par les chalets de Chailloux.
Très belle boucle (et c’est peu dire), tous les ingrédients étaient réunis: la météo (un ciel limpide), les couleurs d’automne, la vue …et le groupe, plein d’allant!

Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre
Remue Ménage
Refuge Ubine

Un beau soleil était avec nous pour ce remue ménage d’automne. Les sourires des participants se passent de commentaires.
Le refuge est prêt pour accueillir les frimas de l’automne, la neige et les quelques courageux qui monteront à raquettes ou à skis dans les mois à venir.

Samedi 11 Octobre
Bois de Chignens
Marche Nordique

Encadrantes : Belén et Valérie
Marcheuses(rs) : 17

si les chasseurs y étaient…
On les mangerait !
Mais puisqu’ils n’y sont pas…
On les mangera pas !

Jeudi 09 Octobre
Entre Deux Pertuis
Randonnée Pédestre

Chefs de course : Gaëtan et Jacqueline
Participants : 6 (Chantal, Sabine, Isabelle, Evelyne, Camille et Philippe)

La sortie démarre au lac de Montriond. Il est 9H, nous sommes 8 au départ : 6 participants et les 2 chefs de course. Il ne fait pas très chaud, mais nous nous réchauffons vite, la montée est soutenue dès le départ. D’abord en forêt, où le soleil brille entre les branches, puis le paysage se dégage peu à peu. Nous arrivons au Creux des Boitons : le sentier s’arrête là ! à partir de là, il va falloir progresser hors sentiers, dans des pentes raides parmi les herbes sèches et les caillasses, pour atteindre la crête à gauche du Châtelard, puis la Cîme du Piron où nous avons eu la chance d’admirer un troupeau d’une quinzaine de chamois. 
Une fois sur la crête, nous gagnons vite la pointe d’Entre Deux Pertuis (2176 mètres), point culminant de la journée. De loin, celle-ci paraît inaccessible, ça grimpe sec… mais finalement ça passe bien ! Le panorama à 360° est à couper le souffle et comme il ne fait pas froid, pas de vent, nous décidons de nous poser là pour casser la croûte. Nous reprenons notre progression sur les crêtes toujours hors sentiers, avec quelques passages vertigineux où il ne vaut mieux pas souffrir du vertige. Arrivés à la Petite Pointe du Piron, le lac de Tavaneuse se découvre en contrebas, magnifique avec ses belles couleurs vert émeraude ; une façon de l’admirer différente de celle que nous connaissons habituellement. Nous continuons jusqu’aux chalets de Lens où nous retrouvons un sentier. S’en suit une descente raide dans la forêt, jusqu’au point de départ.
Une belle boucle de 1200 mètres D+ pour seulement 10 km. Une rando sauvage, loin des sentiers battus, avec de belles couleurs d’automne, sous un soleil omniprésent au-dessus de la mer de nuages, alors que les vallées sont dans le brouillard. Une belle découverte pour l’ensemble des participants qui ne connaissaient pas ce sommet.
Merci à tous !!


Jeudi 09 Octobre
Les Hermones
Randonnée Pédestre

Cheffe de Course : Sylvie Rodriguez
Participants : 7
Photos : Jacques, René et Sylvie
Récit : René

Echappée belle aux Hermones :
Sous la direction de notre cheffe de course, Sylvie Rodriguez, une joyeuse troupe de sept participants s’est lancée ce jeudi dans une aventure montagnarde. 
L’objectif ? Atteindre le sommet des Hermones au départ du Lyaud, un lieu cher à Sylvie, situé à un jet de pierre de sa résidence.
Les souvenirs de cette journée sont immortalisés par les clichés de Sylvie R., Jacques P. et René P.
À la poursuite de la mer de nuages
L’ambition était de taille : percer l’épaisse couche nuageuse pour s’émerveiller devant la mer de nuages s’étendant au-dessus des cimes. 
L’effort fut presque couronné de succès, mais il nous a manqué quelques mètres de dénivelé pour atteindre ce tableau parfait. Qu’importe, la beauté du chemin a amplement compensé !
L’itinéraire a réservé son lot de surprises :
Un passage câblé, offrant un soupçon d’adrénaline dans le pentu,.
De nombreux champignons, malheureusement en majorité non comestibles.
Une belle récolte de châtaignes bien dodues et prometteuses, qui attendent d’être grillées et dégustées (rendez-vous est pris pour le compte rendu de saveurs !).
Un rayon de soleil bien mérité
Après un bref répit au sommet, où une petite éclaircie a salué nos efforts, le groupe a pu profiter d’un peu de soleil pour achever le pique-nique revigorant au pied de la chapelle.
Le chemin du retour par la crête nous a offert quelques belles perspectives sur le balcon du Léman, mais le panorama restait encore voilé, Une raison de plus de revenir et de tenter notre chance par grand ciel bleu !
Le pot de l’amitié pour conclure cette sortie totalisant près de 900 mètres de dénivelé, s’est tenu dans la plus chaleureuse des ambiances chez Jean-Luc et Sylvie qui nous ont accueillis chez eux.
La promesse est faite de revenir aux Hermones, et cette fois-ci, sous un grand soleil éclatant !
Un grand merci à Sylvie

Samedi 04 Octobre
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrantes : Elisabeth Guyenot et Maryse Labadie
La sortie prévue au Bois de Lonnaz a été »chamboulée » en raison de la présence de chasseurs.
Nos 10 marcheurs n’ont pas perdu leur motivation et ont poursuivi la séance au bois de ville, dans une belle dynamique et une ambiance toujours aussi conviviale.

Jeudi 02 Octobre
Tour d’Aïe
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Christa Hauchard 
+9 participantsBridget, Arnaud, Camille, Christian, Catherine, Dominique, Michel, Odile, Yvette
Photos : Michel et Christa
Randonnée au-dessus des nuages avec une équipe et ambiance super. En arrivant au parking de la Lambada pour nous mettre en train. Passant par Solacyre, certains ont rajouté la pointe de Rionda. Au lac d’Aï 2 girafes en symbole de l’unité des pays et des continents !! Nous en avons bien besoin aujourd’hui.
La montée sans soucis avec un bon pic nic au sommet. Puis descente par Mayen. Une belle journée et beaucoup de plaisir avec cette équipe. Le plus dur était finalement de trouver un bistro.

Jeudi 02 Octobre
Tête du Colonney
Randonnée Pédestre

Chef de Course : René Perrin
Participants :  6 – Corine, Régine, Isabelle, Nathalie, Carmen, Daniel, Pao
Photos : René, Daniel, Carmen
Récit : Carmen
Démarrage à la fraîche depuis Flaine vers 8h30. Descente puis montée sur un chemin 4×4 jusqu’à atteindre les lapiaz. On zigzague dans ce labyrinthe jusqu’à rejoindre un col et se trouver face à la chaîne du Mont Blanc. On reprend les lapiaz face sud avec plus de végétation et moins de neige. En contre-bas un très grand troupeau de bouquetins et quelque bouquetins disséminés sur la ligne de crête. On finit par arriver à un chemin de crête très aérien puis descente par une chaîne avant de remonter sur le versant nord de la tête du Colonney, bien enneigé. Merci les crampons forestiers. A 13h40 le sommet est atteint. Vue époustouflante à 360° portant jusqu’au massif de la Vanoise. Rapide pique-nique avant de prendre le chemin du retour identique à l’aller. Tous les cafés étant fermés aux Carroz, on finit par trouver un peu plus bas une boulangerie-café pour prendre le pot de l’amitié. Un grand merci à René pour cette magnifique sortie presque hivernale et à toute l’équipe pour la bonne humeur. Journée bien remplie de 7h le matin à presque 20h, 1100m de dénivelé et 14 km. Félicitation à Pao à l’énergie inaltérable !