2025 – Juillet
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Jeudi 31 Juillet
La Pointe Percée
Randonnée Alpine

 

Chef de course : René Perrin
Participants : Claude, Isabelle, Sylvie F., Sylvie R.
Photos : Tous
Récit : Sylvie Rodriguez

Depuis le col des Annes dans les Aravis, nous avons pris le chemin qui mène au refuge de la Pointe Percée qui a été tout refait. De là, nous avons pris la montée raide de la moraine pour le col des Verts dans la Combe du même nom. 
A partir du col la randonnée devient alpine escalade niveau 3. D+250 m de montée verticale.
Le sommet est atteint par une arête finale où un piquenique sera bien mérité avec une vue sur la vallée du Reposoir d’où l’on peut admirer l’ancienne Chartreuse du Reposoir jusqu’au lac Léman. La vallée opposée est dans la brume dommage.
La descente se fait par l’autre versant tout aussi vertigineux mais avec de bonnes prises pour rejoindre le refuge de la Pointe Percée. Tous contents d’arriver là et de reprendre un sentier de randonnée.
Le pot de l’amitié sera pris à l’Auberge au col des Annes où l’on a pu acheter de bons reblochons fermiers.
Merci à René pour cette belle randonnée alpine très bien menée.


Jeudi 31 Juillet
Cheval Blanc
Randonnée Pédestre

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participantes : Marie-Aude Jacquier et Corine Bombaron
Texte : Corine
Quelle superbe randonnée ce jeudi au Cheval Blanc !
Nous sommes partis tôt le matin, et à chaque pas, les paysages se sont révélés plus beaux les uns que les autres.
Le parcours a alterné entre paysages verdoyants, lacs scintillants et plateaux rocheux.
Cette randonnée, bien que longue et exigeante, nous a menés jusqu’à son sommet culminant à 2 832 mètres.
Nous avons même dû nous aider des mains à certains endroits et utiliser un encordement par mesure de sécurité.
Le Cheval Blanc est une randonnée sportive qui demande beaucoup d’énergie, mais la magnifique vue et la fierté d’avoir atteint le sommet sont toujours une immense récompense !
Bref, à découvrir ou redécouvrir sans modération !
Un grand merci à Jean-Pierre pour sa fiabilité et au petit groupe pour sa bienveillance.

 

Jeudi 31 Juillet
Crêtes de Balme et de Seytroux
Randonnée Piano

Cheffe de course : Nelly FREZIER secondée par Marie-Madeleine et Jacques Bernard
Participants : 16 au total
Photos : Annie et Pascal
Récit : Nelly
Il y avait du monde en ce jeudi car le dénivelé était de 330 m et les km 6.
Au parking des Culées à Seytroux, tout le monde est en forme et de bonne humeur. Je décide de rallonger la sortie en passant par les Lanches, la pointe de Balme, le col de Balme et d’enchaîner par par les crêtes de Seytroux.
La montée est relativement tranquille jusqu’aux Lanches. A la bifurcation, pointe de Balme, il faut donner un peu de sa personne pour passer la sente escarpée. L’entraide permet au groupe de monter sans souci.
Le sommet de Balme à 1591 est idéal pour la pause déjeuner.
La descente du retour est assez raide pour arriver au col de Balme. Là, il faut remonter un peu pour passer devant Les Riandets. Puis à nouveau une belle descente jusqu’aux chalets des Hautes Culées.
Le total de 330 m annoncé est passé 540 m. De 6 km à 9 km. Tout le monde a bien suivi car les arrêts framboises, bolets ont pris du temps.
Le pot de l’amitié s’est fait au Mini-Golf de Seytroux. Un bel endroit aménagé pour se restaurer.
Une journée découverte pour tout le monde de ce beau circuit. 

Samedi 26 Juillet
Boucle sur le Plateau de Gavot
Marche Nordique

Encadrantes : Valerie Kopf et Elisabeth Guyenot
Marcheuses(rs) : 18
Une boucle de 7,500km au départ du collège du Gavot entre passages en forêt et chemins le long des prés du plateau pour finir notre périple non loin des tourbières du Maravant.

Mercredi 23 Juillet
La Chapelle d’Abondance
Via Ferrata

Cheffe de course : Marianne
Photos : Marianne et Sophie
Participantes : Marianne Jocelyne Sophie
Les rescapés du séjour de 4 jours proposés par Marianne se sont retrouvés ce mercredi à la via ferrata de la Chapelle d’Abondance (via des Saix de Miolene).
Bonne humeur et sensations étaient au rendez-vous et l’énergie positive de Marianne nous aura portés jusqu’à la fin de cette via de 900m, 295 de dénivelé positif et cotée TD sur ses deux derniers tronçons

Dimanche 20 Juillet
Le Sentier des Douanes
Randonnée Piano

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 8 avec moi
Photos : Jean-François et Nelly
Récit : Nelly
Une belle rando à la frontière Franco-Suisse, à la découverte de la borne frontière n° 1 installée en 1816 entre le Royaume de Pièmont-Sardaigne (Savoie) et la république de Genève avec en prime des sites naturels remarquables.
Beaucoup de bornes manquent mais quelques une sont bien conservées.
Une belle forêt avec des escaliers, des ponts et même une balançoire et des chemins magnifiques qui nous emmènent jusqu’au bord du Rhône.
Le chemin est bordé de muriers qui font le régal de chacun.
On dit STOP au bord du Rhône. Une plage nous attend et c’est trop beau. Nous y installons notre camp pour midi.
La deuxième partie nous fait traverser Chancy avec encore sa douane sous une chaleur de plomb et nous avons hâte de retrouver le dernier tronçon en forêt. Un beau chemin de terre nous ramène aux voitures.
Tout le monde est ravi par cette boucle aux multiples facettes peu connues du patrimoine historique, rural et naturel du bassin genevois.

Samedi 19 Juillet
St Paul Entre Lacs et Etangs
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Claude Carmona et Elisabeth Guyenot
Marcheuses(rs) : 13
Photos : Maryse
Texte : Claude C.

Une sortie débonnaire au bon air nous attend autour des lacs de la Beunaz, avec une visite de la chapelle et de son chemin de Croix.
Une jolie boucle, appréciée des 13 marcheurs, en compagnie de Pao, qui c’est terminée juste avant la pluie.

Jeudi 17 Juillet
Roc de Tavaneuse
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Jacqueline Benand
7 Participant(e)s Régine, René, Farida, Alain, Claude, Carmen, Daniel
Photos : collectif
Récit : Carmen
Malgré les craintes de notre cheffe par rapport à la météo (il pleuvait à Abondance à 8h du matin), la joyeuse équipe a démarré vers 9h du parking de Prétairié, sous les nuages et sur un sol bien trempé. Notre optimisme a été récompensé car le soleil était bien présent au roc de Tavaneuse (2156m) atteint à 11h30. Une heure plus tard nous étions descendus au bord du lac éponyme pour un pique-nique bien mérité. Celui-ci fut interrompu par un hélicoptère qui à notre grande surprise s’est posé au bout du lac ! Pas de blessé, pas de dépose touristique, pas de gendarme pour surveiller d’éventuels baigneurs… alors quoi ? Quand des personnes sont descendues de l’engin avec des gros sacs dont elle ont déversé le contenu dans le lac on en a déduit que c’était un lâcher de truites. Et dire qu’on n’avait pas de canne à pêche ! Après ce spectacle imprévu et un petit remontant alcoolisé, nous avons encore grimpé de 100m avant de basculer vers Entre deux Pertuis et descendre le chemin bien raide et glissant pour nous ramener à nos véhicules. cette magnifique sorties s’est terminé devant le pot de l’amitié à Abondance. Au bilan : 1128m D+ et environ 13 km.
Encore MERCI Jacqueline pour cette magnifique sortie.

Lundi 14 Juillet
Tête de Lindaret
Randonnée Piano

Participants : Hélène V., Nicole G., Martine et Jean-François, Martine et Pascal S.
Accompagnatrice : Belén
Photos : Pascal S.
Départ du Col de Bassachaux

« La lenteur de la marche, sa régularité, cela allonge considérablement la journée. Et en ne faisant que mettre un pied devant l’autre, vous verrez que vous aurez étiré démesurément les heures. De sorte qu’on vit plus longtemps en marchant, au sens où dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample. »
Frédéric Gros

Dimanche 13 Juillet
Rochers de la Garde
Randonnée Pédestre

Chef de course : René Perrin
Participants : Sylvie, Régine Colette et Christa

Nous partons depuis Bioge, à 530m d’altitude, au frais à travers forêts par des chemins parfois bien dissimulés jusqu’à la Vernaz. Un peu plus haut cela se corse, bien droit dans le pentu et pour finir quelques passages aériens.
A flanc sur l’autre versant nous gagnons Mévonne et les chalets de Pertuis sur des sentiers agréables. Le piqie-nique y est bienvenu, la faim commençait à se faire sentir. Un joli retour et nous voilà à la fin d’une rando peu connue, tout près de Thonon, sur des sentiers sauvages sans croiser personne et avec un bon dénivelé de 1200m. 
Merci René pour ce beau parcours intéressant !

Samedi 12 et Dimanche 13 Juillet
Pigne d’Arolla-Valais (CH)
Sortie Alpi

Encadrants : Jean-Pierre Jaquier et Baptiste Werly (co-encadrant en forma tion)
Participants : Rayan, Hélène, Laurent, Jocelyne, Jaqueline, Isabelle.
Texte : Baptiste Werly
Photos : des participants
Malgré une météo variable, alternant entre nuages, brume et éclaircies, le petit groupe mêlant les générations et guidé par Jean-Pierre Jaquier et 
Baptiste Werly, a progressé, soudé, vers le sommet du Pigne d’Arolla (3781m, cota on F), une montagne emblématique que des Alpes valaisannes, notamment prisée pour les raids à ski hivernaux. 
Après un samedi consistant en une marche d’approche au départ d’Arolla, conclue par une randonnée glaciaire en direction du refuge des Vignettes, le groupe a enchaîné tôt le lendemain vers son objectif f. L’excellente
synergie, la préparation au millimétrée de la veille au refuge et les condi tions glaciaires globalement bonnes ont permis d’atteindre le sommet en un temps plus qu’honorable de 2h45, contre 3h comme l’annonce le topos du CAS. Une performance rendue possible par l’adaptation du rythme global aux conditions de chacune et chacun. Après une petite pause
bien méritée au refuge, la bambée est repartie en direction du parking, les derniers mètres s’effectuant sous une légère bruine.
Bilan :
– Pigne d’Arolla depuis la cabane des Vigne e = 659m d+
– Redescente de la cabane des Vignettes à Arolla = 1225m d-

Samedi 12 Juillet
Autour du Lyaud
Marche Nordique

Encadrantes : Maryline et Maryse
Marcheuses(rs) : 9
Afin que la tradition perdure, les 2 M avaient proposé, ce samedi, Marche Nordique avec pique-nique.
Ce sont 7 autres marcheurs qui nous ont rejoint pour tester ce circuit du Lyaud : Trossy, Les Granges, Jouvernaisinaz, passage en forêt vers la mare, puis sur la colline.
Avec la protection de la Ste Vierge nous avons déjeuné avec une vue à 360 sur le village, le lac et les Hermones…
Maryline et Maryse 

Jeudi 10 Juillet
Grand Muveran
Haute Montagne

Chef de course : Jean-Pierre JACQUIER
Participants : 6 (Marie-Aude, Annie, Claudie, Gaëtan, Camille et Jacqueline)
Récit : Jacqueline
Départ de Thonon à 5H en direction d’Ovronnaz dans le canton de Vaud, pour cette longue et belle course (1700 mètres D+). ça tire un peu… mais nous sommes motivés ! 
A 7H pètantes, nous sommes prêts à partir, il fait frisquet… On démarre dans la forêt, la montée est efficace, ça grimpe sec et on se réchauffe vite !
Au niveau de Saille, le sentier se radoucit et le paysage se découvre, grandiose ! les sommets sont encore tout blanchis de la neige tombée en début de semaine. 
A environ 2300 mètres, ça y est, elle est là, bien dure après le regel de la nuit. La montée à la cabane Rambert est rendue glissante par les nombreux passages de la veille. 
Petite halte à la cabane, Jean-Pierre se renseigne sur la montée au sommet : la gardienne nous informe que personne n’est remonté depuis les dernières chutes de neige. Après discussion, on décide de tenter l’ascension. Pas de trace, mais le marquage blanc/bleu est bien visible. Lorsque la neige devient plus profonde, Jean-Pierre décide de nous encorder et c’est à 3 cordées que nous poursuivons la montée. La progression est plus difficile. A midi, il nous reste encore 250 mètres d+ à gravir mais l’heure tourne et la neige ramolit rapidement. Jean-Pierre décide donc de jouer la carte de la prudence et de redescendre. C’est sur la terrasse du refuge que nous faisons la pause casse-croute devant une bonne bière. Nous reprenons ensuite le chemin du retour, par le même itinéraire. 
Un peu frustrés de n’être pas allés au sommet (on aura monté tout de même 1475 mètres) mais nous reviendrons c’est certain ! Un grand merci à Jean-Pierre pour avoir mené de main de maitre cette belle course et merci également à l’ensemble du groupe pour la bonne humeur générale !

Dimanche 06 Juillet
Pointe de Cercle
Randonnée pédestre

Chef de course : Catherine 
Participantes : 3 (+ chef de course)
Photos : Catherine

La sortie prévue était le lac de Lessy depuis le Chinaillon, mais, la météo prévoyant de la pluie dès 13h, nous sommes restées (oui, oui, quatre femmes) dans le Chablais : Pointe de Cercle, en boucle, depuis les Onchets.
Parties tôt, nous avons bénéficié d’une belle matinée et il n’y avait quasiment personne sur notre trajet.
Le temps d’une pause repas et le ciel commençait à changer. Un coup de vent un peu frisquet nous poussait à reprendre notre descente. Nous sommes arrivées à Saint Jean-d’Aulps à 13h pour le pot, et à 13h15, le crépitement des gouttes de pluie sur le parasol confirmait les prévisions météo.


Samedi 05 et Dimanche 06 Juillet
Tête du Ruitor
Haute Montagne

Chef de course : Franck Tupin secondé par  Dominique Combeaud et Sébastien beau.
Participants : Agnès, Catherine, Carmen, Laétitia, Sandra, Sylvie, Daniel, Dominique, Sébastien.
Nous quittons Thonon à 7 heures et passerons le tunnel du Mt. Blanc avec 30 minutes d’attente (cool) puis le rassemblement des 2 voitures pour le traditionnel café à la frontière.
Petite surprise de Franck avec arrêt à Pré-Saint-Didier d’où il nous fera découvrir la passerelle suspendue et panoramique de l’Orrido ! Une vue stupéfiante au-dessus du gouffre et de la vallée.
Arrivée à la thuile, mise en jambe avec visite de la vieille ville.
Juste 6 km après c’est le grand départ de «La Joux»
Belle montée le long des cascades avec brumisateur sur la passerelle de cette dernière !!!
Un joli raidillon en serpentin nous mènera jusqu’au refuge A. Deffeyes 2494m.
Familiarisation du site magnifique, boissons réconfortante et accueil sympa à l’italienne.
Dès 6h30 au premier service, c’est le repas (inutile de vous dire qu’il y a du monde)
Bon menu de qualité hormis la traditionnelle salade de fruits en boite… sauvé il y avait des carottes !!!
Balade sur les hauteurs du refuge pour admirer d’un côté le glacier et de l’autre la face italienne du Mt. Blanc entre autres.
Petit déj à 4h et nul doute un départ à la frontale.
Il nous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre le début du glacier brut avec quelques crevasses à l’enjambée mais sans crainte.
Puis c’est la rencontre avec la neige et le moment de former les cordées aux nombres de 3 avec Franck, Dominique et Sébastien. Une répartition judicieuse qui nous comblera jusqu’au retour.
Une ascension sans encombre jusqu’au sommet avec portion en rocher sur dernière arrête.
La neige porte bien encore dans la descente, mais nous ne trainerons pas car le temps commence à changer…
Presque 5 heures à l’aller et le repas se fera au refuge. Un joli groupe de bouquetins fait diversion proche du lac.
Tous très heureux d’en avoir plein les yeux, à l’attaque de la dernière descente…Un grand MERCI de nous tous à Franck

Dimanche 06 Juillet
Lac Vert et Lac de Chesery
Randonnée Piano

Cheffe de course : Marion Casari
10 participants :
Marion, Marie-France, Babet, Cathy, Nicole, Martine, Jean-François, Colette, Hélène et Jybou.
Photographes : Hélène et Jybou
Texte : Jybou
De touches blanches en touches noires, Octave et Octavie à l’Unisson (afin de préserver l’anonymat) ayant perdu leur chat, de douze nous partîmes à dix, suffisamment pour composer une mélodie de cliquetis de bâtons rythmée de soupirs de temps en temps, en accords groupés ou petites fugues vite rattrapées, réservant le canon à plus tard. 
Et le ton fût donner de braver la pluie annoncée pour la fin de parcours avant le changement de tonalité de la balade, du col de Bassachaux, sur un chemin de 11,07 km et 332m de dénivelé positif, parsemé de fleurs colorées et variées jusqu’au lac de Chesery, puis le lac vert et son refuge Valaisan où nous pûmes de décis de rouge accompagner agréablement nos casse-croûtes. 
Après ce petit point d’orgue sans chanson ni cors des Alpes, ni tambours ni trompette, mais toutefois chaleureux et amical et pour la renommée, la marche et la mélodie des cliquetis de bâtons reprirent en rythme régulier, avec quelques rafales de vent froid en contretemps, en contrepoint mélodieux des clarines de quelques Abondances amicales et pacifiques, venues paître aux « portes du soleil » (?) (Plutôt « portes fermées et fenêtres ouvertes » ) grisées de nuages sombres déversant leur pluie fine sur nous en fin de ce parcours symphonico-bucolique, nous rappelant les embruns de Bretagne sur les côtes, le sel et l’iode en moins, nous pressant de rentrer de la pêche à pied pour rentrer à bon port.
Joli dépaysement et partage un dimanche d’été où chacune et chacun diront: j’y étais.

Samedi 05 Juillet
Bois de Chignens
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Valerie Pailloux et Claude Carmona
Marcheuses(rs) : 15
Pour échapper à la chaleur, les encadrants de la MN ont opté pour le Bois de Chignens, un circuit ombragé idéal pour la séance du samedi.

 

 

Jeudi 03 Juillet
Tour et Pointe des Jottys
Randonnée Médium

Cheffe de course : Marie-Madeleine Canavero
Participants : 6
Texte : Marie-Madeleine
Une rando qui démarre dans un sous-bois qui grimpe.
Puis à l’oratoire nous faisons une boucle qui nous mène en bas de la pointe des Jottis.
La dernière grimpette en plein soleil est bien raide !!!!
Un bon coin au frais pour pic nic et redescende pour finir la boucle.
La boucle était bouclée un bon pot de l’amitié et voilou.

Jeudi 03 Juillet
Bellevaux
Via Ferrata

Cheffe de course : Marianne Moreau
Participantes : Annie, Christa, Sabine D, Marie-Aude
Photographes : Marianne, Christa
Récit : Marie-Aude
Cette journée mouvementée (au sens propre du terme) peut se qualifier en 3 mots : Féminine (une équipe exclusivement féminine), acrobatique (photos à l’appui), aérienne (il y avait du vide partout !).

C’est donc toutes joyeuses que nous partons au pied de la Via Ferrata, après avoir été inspectées de tous les côtés par notre experte du jour et révisé les règles de sécurité ainsi que les bases de la pratique.
Les montées et traversées diverses étaient si bien exécutées, qu’en 1h15, nous étions arrivées en haut.
Qu’à cela ne tienne, sur proposition de Marianne, tout le monde était enthousiaste à l’idée d’enchaîner avec l’accrobranche du secteur pour compléter cette belle journée.
Pour ma part, je n’en n’ai jamais eu la pratique et ô surprise, je découvre l’existence de 4 niveaux, comme sur les pistes : La Verte, la Bleue, la Rouge et la Noire. 
Après les Vertes et Bleues initiatiques, nous stoppons ces excentricités momentanément pour pique-niquer à l’ombre, autour d’une table aménagée sur le site.
Et puis nous reprenons ensuite notre cheminement sur la Rouge. Pour moi, je la trouvais noire de chez Noire !!!
Il fallait grimper à la verticale, traverser des tonneaux suspendus, marcher sur des bouts de bois instables, jouer à Tarzan dans les lianes (on a laissé ça à Marianne), quant aux tyroliennes, on ne les comptait plus ! 
Tout ça avec la présence du petit-fils de Marianne en tête sous l’oeil vigilant de sa grand-mère, qui est venu nous rejoindre.
Le temps nous a manqué pour faire la Noire malheureusement, mais comme la Rouge était très foncée, c’est comme si on l’avait faite 
finalement, vous l’avez bien compris.
« Merci Marianne pour cette sortie originale qui nous a permis de solliciter tous nos petits muscles, à notre plus grande joie ! »

 

Jeudi 03 Juillet
Tête Pelouse
Randonnée Pédestre

Chef de course : René
Participants : Ingrid, Sylvie, Sylvie, Isabelle, Michel.
Texte : Michel 
Photos : tous…

Départ 7h de Vongy pour rejoindre Vernant(Flaine) .
Début de la randonnée au parking de Vernant. Il faut se dépêcher de partir avant que le soleil nous tape trop sur la tête .
Montée dans la combe de Vernant jusqu’au lac du même nom, puis on bifurque à droite pour rejoindre les arêtes au Pas de l’Écureuil. Il fait déjà chaud mais le petit air nous facilite bien les choses.
De là, magnifique vue à 360° sur la combe de Vernant d’un côté et Flaine avec le Mont Blanc de l’autre côté .
Traversée des arêtes en direction des Grands Vans avec une superbe vue tantôt sur le Lac de Vernant, tantôt sur le lac de Véret avec le Mont Blanc au loin.
Passage aux Grands Vans puis descente dans la combe de Gers pour remonter à l’opposé au col Pelouse. Le soleil ne nous a pas épargné ! Quelle bavante pour remonter!!
Traversée sous la Tête Pelouse pour rejoindre le col de Platé.Et là le Mont Blanc s’offre à nouveau à nous!
Montée par l’arête à la Tête Pelouse avec des petits passages aériens jusqu’au point culminant de notre course :Tête Pelouse 2467m!
Redescente jusqu’au col pour un pique-nique bien mérité !
Puis descente dans les magnifiques lapias en direction de Flaine Forêt en passant sous la Tête de Balacha.
Arrivée à Flaine Forêt pour reprendre une dernière petite montée jusqu’au col et Chalet du 27ème BCA.
Il reste une dernière descente vers les voitures. 
Trajet de retour avec le pot de l’amitié aux Carroz.
Merci à René pour cette superbe sortie et bravo à mes copines de marche pour ces 15,5 km et 1180m de dénivelé !