2025 – Septembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Lundi 29 Septembre
Sortie Brame du Cerf
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Valérie & Emmanuel Kopf
Participants : 12
C’est dans une atmosphère automnale propice à l’écoute que notre groupe de marcheurs s’est réuni pour une sortie consacrée au brame du cerf.
On ne voit presque rien, mais on entend tout : les appels du cerf parfois proches, parfois lointains, mais toujours impressionnants.
La soirée s’est terminée dans la convivialité avec un repas partagé : soupe, tortillas, fromage, gâteau et vin étaient au menu.
Un grand merci à tous pour leur présence et leur enthousiasme.

Dimanche 28 Septembre
Pic Boré
Randonnée Pédestre

Cheffes de course :  Nathalie Cadet et Sylvie Rodriguez
Participants : 20
Photos : Sylvie, Jacques, Carmen
Récit : Carmen
Gros contrastes avec les randos estivales à micro-participation : nous sommes 22 à démarrer du parking de la Fétiuère ! On monte à la fraîche direction les chalets d’Oche puis le col de Rebollion. On bascule face nord de la dent d’Oche et heureusement que les chaînes sont là pour nous sécuriser dans la descente un peu gelée. Comme l’heure avance, on ignore le roc de Rianda pour filer sur le pic Boré. Trois jeunes qui pique-niquaient tranquillement au sommet n’en sont pas revenus d’être soudainement entourés de 22 personnes ! La descente se fait sur la crête vers l’est pour récupérer le chemin qui remonte au col de la Neuvaz. Et là, ce chemin qui nous semblait tout à fait fréquentable depuis les hauteurs, s’avère cacher sournoisement de jolis bourbiers. Témoignage photos, ça n’a pas toujours été facile de les contourner ! Mais le pire est à venir entre le col de la Neuvaz et la Fétiuère. Si bien que c’est avec stupeur et hilarité qu’on a vu Régine arriver sur le parking, comme sortie d’un film catastrophe, recouverte de boue des pieds aux fesses. Si Sylvie n’était pas retournée la secourir, elle serait encore en train d’essayer de se hisser de son bourbier ! l’aventure s’est prolongée à la foire de Bernex pour le pot de l’amitié, car aucun café ouvert à l’horizon. Étonnamment, on n’a perdu personne dans la foule. Un grand merci à Sylvie et Nathalie pour nous avoir fait vivre de belles expériences et montré de splendides paysages. Beaucoup d’admiration pour Pao qui malgré ses petites pattes vaillantes a terminé tout propre !

Dimanche 28 Septembre
La Raille
Randonnée Piano

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 10 au total
Récit : Nathalie
Photos : Nicole, Pascal, Jean François
Dénivelé 400 m
Quel plaisir de randonner dans des conditions automnales exceptionnelles belles en ce dimanche de fin septembre.
Nous étions 10 personnes pour aller jusqu’aux Chalets de la Raille à Abondance. Du bon côté du Mt Chauffé, nous ne pouvons qu’admirer les 4000 m suisses avec au fond le Cervin, le Grand Combin, le Mt de Grange, les Cornettes, les Dents du Midi et tant d’autres avec leurs premières neiges.
Les vaches d’Abondance étaient encore là avec leurs belles cornes, l’herbe était aussi verte qu’au printemps, de l’eau coulait de partout.
Il ne faisait que 11° mais sous ce beau soleil, quel bonheur d’être là.
La cueillette de champignons a ravi les amateurs au retour.
Jean François nous a sorti le grand jeu avec son drapeau savoyard.
Que la montagne est belle.

Samedi 27 Septembre
Amphion-Publier
Marche Nordique

Encadrantes : Valerie Pailloux et Maryse Labadie
Nous étions 14 marcheurs à profiter ensemble de cette magnifique matinée.
Un moment à la fois sportif et convivial, où chacun a pu se faire plaisir tout en partageant de bons échanges.
Et bien sûr, la technique, notamment la gestuelle, n’a pas été oubliée !

Samedi 20 Septembre
Pointe de La Gay
Randonnée Pédestre

Chef de course : Antoine Proust
Participants : 3
Depuis le Lac de Valon, montée en douceur vers le hameau des Combes. La suite de la montée est plus inclinée jusqu’au Col de Chavannes. Le sentier continue sur la crête jusqu’à la Pointe de la Gay. Sous un grand soleil, on profite du paysage à 360 ! Pique-nique avec un très beau balcon. Quelle belle terrasse ! Après le dernier carré de chocolat, on engage la descente toujours sur la crête, jusqu’au Plateau de Saix. Descente vers les Chalets de la Meille et retour aux voitures. Un p’tit verre à Bellevaux pour terminer la journée. Une belle équipe ! Une belle journée !

Samedi 20 Septembre
Bois de Ville
Marche nordique

Encadrant(e)s : Elisabeth Guyenot et Emmanuel Kopf
Marcheuses(rs) : 10
Samedi, la marche nordique s’est déroulée sur un circuit de 7km, avec une température idéale, une bonne ambiance et tout le monde en forme.

Jeudi 18 Septembre
Pointe de Bellevue
Randonnée Médium

Cheffe de course : Marie-Madeleine Canavero
Participants  : 8 + 1
La pointe de Bellevue, n’a pas volé son nom ce jour là.
Pas un nuage à l horizon, le ciel bleu, le soleil de fin d été, un sommet à aller chercher, une vue à 360 degrés.
C est une belle journée qui s’achève autour d une verre de l’amitié.

Jeudi 18 Septembre
Traversée Billat/Ireuse
Randonnée Pédestre

Chef(fe)s de course : Nathalie Cadet et Jean-Pierre Favre
Participants : 6
Récit : René
L’épopée d’une traversée très attendue !
Après deux reports pour cause de mauvais temps en 2023 et 2024, la météo a enfin ouvert la voie pour notre traversée ! C’est sous un grand soleil que nous avons démarré des chalets de Buchille pour rejoindre les chalets de Pertuis.
L’ascension vers le mont Billat a vite révélé son lot de défis. Si l’arête s’annonçait prometteuse, la face nord, « grasse » et glissante, a nécessité de la vigilance et une utilisation constante des chaînes pour avancer en toute sécurité. Les semelles, même les plus cramponnées, ont eu du mal à trouver leur adhérence. Seules les sections ensoleillées nous ont offert un peu de répit.
Cette première épreuve franchie, nous avons gravi sans difficulté le pas de l’Échelle pour atteindre la pointe d’Ireuse, où un pique-nique bien mérité nous attendait. Le retour s’est déroulé presque sans accroc, mis à part la rencontre inattendue avec un essaim de guêpes agressives qui a attaqué les derniers randonneurs !
Mais le clou du spectacle fut sans conteste la vue ! Tout au long de l’arête, nous avons multiplié les pauses pour contempler des panoramas magnifiques : les sommets suisses et le Cervin, l’imposant massif du Mont-Blanc, le Beaufortain, la Tournette les crêtes d’Hirmentaz et le Jura.
La journée s’est conclue autour d’un pot de l’amitié à Bellevaux, avant de rentrer la tête remplie de souvenirs. Merci encore à Nathalie et Jean-Pierre pour cette journée mémorable !

Samedi 13 et Dimanche 14 Septembre
Week-End à la Loriaz
Randonnée Pédestre

 

Encadrants : Nathalie, René, et avec nous, Valérie et Manu, Danièle et Roland, Colette, Sylvie, Valérie, Martine

Le samedi 13, à la Loriaz, on montaz, on mangeaz, nos sacs au refuge on laissaz.
Puis au barrage d’Emosson (dont le nom reste un mystère, révélé par Manu, rapprochez-vous de lui pour en savoir plus !), nous allons et revenons sur un beau sentier en hauteur, belle végétation, mais à 16h, la pluie nous prenons.
A la Loriaz, on rentraz, la soirée on passaz, très sympaz, la nuit il pleuvaz, et même, au Col de la Terrasse, il neigeaz, hélas !
Impossible d’aller là-haut, dans le brouillard et le froid, alors on décidaz d’aller à l’Aiguillette des Posettes.
Et elle fut chouette, cette randonnette en crête à l’Aiguillette des Posettes, avec Colette en tête, et tous les autres, contents d’être de la fête.
Du coup, à la Loriaz, peut-être qu’un jour on retourneraz !!!!

Dimanche 14 Septembre
Grand St Bernard (Pointe de Drône)
Randonnée Pédestre

Chef(fe)s de course : Gaëtan Jäger et Jacqueline Benand
Participants : Chantal, Corinne,  Ingrid, Marie-Aude et Quan
Photographes : Jacqueline et Quan  
Résumé :
« Après la pluie vient le beau temps » – cette phrase a une fois de plus trouvé tout son sens lors de notre aventure du 14 septembre, vécue par sept personnes courageuses, dont deux organisateurs formidables.
À 7h, nous nous retrouvons sur le parking du stade de Vongy, sous un ciel encore sombre après une longue nuit de pluie. Il fallait être motivés pour oser partir si loin sous la pluie, mais confiants avec une météo favorable prévue dans la journée, notre obstination nous a donné raison. Avant d’atteindre l’Hospice, le soleil se montrait déjà dans un ciel qui faisait son ménage.
À 9h, au Col du Grand-Saint-Bernard, il fait toujours gris et froid, seulement 5°C. Pourtant, bien équipés, nous sommes prêts à relever les défis, avec l’espoir que le soleil finira par se montrer. Et comme pour récompenser notre persévérance, les premiers rayons, tardifs mais éclatants, percent enfin les nuages et dissipent nos inquiétudes.
Le Col des Chevaux (2714m) se dévoile alors dans toute sa splendeur : sommets enneigés au loin, pentes flamboyantes de rouge grâce aux myrtilliers d’automne. Nous poursuivons vers le Col du Bastillon, d’où l’on peut admirer toute la beauté des Lacs de Fenêtre. Une pause pique-nique au bord du lac nous redonne de l’énergie avant d’affronter l’objectif du jour : la Pointe du Drone (2949m).
La montée est exigeante : câbles à saisir, passages à quatre pattes, chaque pas demande une attention totale. Enfin, nous atteignons le sommet, et c’est une joie immense, récompense méritée de nos efforts partagés.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. La descente réserve une dernière surprise : de petites échelles métalliques, à peine 40 cm de largeur, dressées à la verticale contre la paroi rocheuse. Un mélange de crainte et d’excitation nous envahit, mais chacun franchit l’obstacle avec courage.
À 18h, nous retrouvons le Grand-Saint-Bernard, bouclant ainsi une randonnée inoubliable.
Un grand Merci à Jacqueline et Gaëtan pour cette excellente idée et d’avoir pris soin de chacun d’entre nous. Quan
Pour profiter cette rando, click ce lienhttps://youtu.be/_MXyiId7Jq8

Dimanche 14 Septembre
Vignes de Saillon
Randonnée Piano

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 15 au total
Photos :  Geneviève, Hélène et Pascal
Récit : Nelly
Ce dimanche matin, changement d’itinéraire car après avoir plu toute la nuit et la masse de nuages vers 1800 m, il n’était pas raisonnable de faire le Mt Crevasse.
Direction SAILLON avec son vignoble magnifique et son raisin archi mûr et succulent. Miam ! Miam !
Nous débutons notre rando à l’envers car fête médiévale oblige. D’abord nous rendons visite à la grotte dédié à Courbet et ta tête du Géant.
Puis la montée est assez raide pour arriver à la fameuse passerelle Farinet et sa légendaire histoire de faux monnayeur.
Avant de franchir la passerelle avec en contre-bas la colombe de la paix peinte sur la paroi de la via ferrata, nous faisons la pause de midi ici.
La boucle se poursuit jusqu’à la Colline Ardente avec ses ex-votos humoristiques toujours aussi drôles exposés tout le long de la tonnelle.
Ici, est notariée la plus petite vigne du monde qui appartient au DalaÏ Lama avec ses vendangeurs de renoms. C’est un lieu zen et très agréable. N’oublions pas de citer les nombreux vitraux qui bordent le chemin sur le thème du vigne.
La fête médiévale nous interdit la montée au sommet de la tour, de voir l’église et la traversée du bourg réservée aux festivités.
Le pot de l’amitié se fait par l’achat d’un « cubi » de jus de pommes du valais (on a assez grappillé de raisin). A chacun son gobelet pour déguster et apprécier ce dernier bon moment de cette rando de 10 km et 370 m qui nous a émerveillés par toutes ces belles surprises qui font que l’on y reviendra obligatoirement un jour.


Samedi 13 Septembre
Bois de Ville

Marche Nordique

Encadrant(e)s : Dominique Leroux & Claude Carmona
Marcheuses(rs) : 17
La rentrée de notre Marche Nordique de septembre bat son plein, avec une sortie ensoleillée dans la bonne humeur.

Dimanche 07 Septembre
De Nernier à Chens
Randonnée Piano

Chef de course : Aude Gagnaire.
Photos : Hélène et Pascal
De Nernier à Chens par les terres et retour par le marchepied du lac.


Dimanche 07 Septembre
L’Arbaron
Randonnée Pédestre

Chef de course : René
Participantes : 3
Photos : Ingrid et René

En ce dimanche de rentrée, trois courageuses randonneuses se sont jointes à René pour une magnifique randonnée en boucle. Parmi elles, notre doyenne, toujours aussi agile et à l’aise sur les sentiers, est venue nous encourager à persévérer dans nos activités de montagne.
Au départ des Carroz d’Arâches, nous avons entamé notre parcours depuis le Pas de l’Âne. Après être descendus vers le torrent de l’Épine et son ancienne mine, nous avons continué jusqu’au hameau de la Colonnaz. C’est là que nous avons entrepris l’ascension des cols des Frêtes et du Cou, pour enfin franchir trois barres rocheuses et atteindre le sommet de l’Arbaron. De là-haut, la vue était splendide, offrant un panorama exceptionnel sur les Aravis, le Beaufortain ainsi que les crêtes et arêtes de Flaine.
Pour le retour, nous avons changé de versant après le col de la Pierre Carrée afin de rejoindre le vallon et le lac de l’Airon. Nous sommes ensuite redescendus à travers la forêt, profitant de plusieurs beaux points de vue sur la Pointe Percée avant de regagner notre point de départ.
Cette superbe journée s’est achevée sous un soleil radieux. Nous avons terminé notre course par un pot de l’amitié au Baratin, aux Carroz.
Merci à nos « drôles de dames » qui ont fait honneur à ce bel itinéraire

Samedi 06 Septembre
Sortie Flore
Ubine

Chef de Course : Antoine Proust
Participants : 3

Belle balade en douceur vers le col d’Ubine avec peu de fleurs, les vaches se sont servies. Après le col, la végétation est plus dense. Direction les chalets de Mens. Beaucoup de fleurs et de fruits sont encore présents. Pique-nique au milieu des fleurs. Quelques plantes observées à la loupe, les détails sont impressionants. Retour à Ubine pour boire un verre chez Maïté. Une belle rencontre avec les gardiens du refuge.

Mercredi 03 Septembre
Autour du Graydon
Randonnée Médium

Cheffe de Course : Marie-Madeleine Canavero
Participants : 9
Mercredi la fenêtre météo était favorable. Alors en deux deux on change de jour. Le matin frileux nous rappelle que l été s en va. La journée commence par une montée dans les bois puis se termine au soleil. Des montées des descentes et le verre qui va bien. Merci à tous, et au plaisir

Samedi 06 Septembre
Autour de Larringes
Marche Nordique

Le soleil était au rendez-vous ce samedi matin et la fraicheur de cette fin d’été a permis au groupe d’enchainer sans difficulté les 9 km 800 de la boucle autour de Larringes.