2025 – Juin
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Samedi 28 et Dimanche 29 Juin
Pointe d’Orny par Saleinaz
Haute Montagne

Chefs de course : Gaëtan Jäger et Dominique Combeaud
Participants : 9 Anne, Isabelle, Jacqueline, Jocelyne, Laetitia, Sylvie, Cédric, Franck et  Stéphane
Photos : du collectif
Récit : Jacqueline

Samedi matin, départ de Thonon à 8H30 en direction du petit village de Saleinaz, en Suisse, dans le val Ferret, pour un week-end alpi qui s’annonce très chaud.
On pensait peut-être trouver un peu de fraicheur en s’approchant des glaciers, que neni… La montée au refuge de Saleinaz (2691 mètres) s’est déroulée sous une chaleur étouffante. Tout d’abord en forêt, puis un passage de dalles équipées de chaînes et échelons en ferraille, restes d’anciens glaciers, on poursuit sur la moraine recouverte de rhodos tout fleuris, puis on traverse un récent éboulis avec de gros blocs à enjamber, pour terminer par un pierrier. Après une longue montée d’un peu plus de 1300 mètres D+, nous arrivons enfin au refuge ; l’accueil des gardiens est très chaleureux !
Depuis la terrasse, le panorama est grandiose : l’Aiguille d’Argentière, l’Aiguille du Chardonnet, la Grande et la Petite Fourche, ces géants se dressent devant nous, presque à portée de main !
Dimanche, levé à 4H et départ du refuge à 5H, en même temps que le levé du soleil, pour la traversée du glacier de Saleinaz, puis celle du plateau du Trient et enfin l’ascension de la Pointe d’Orny (3272 mètres) pour ceux et celles qui le souhaitent. La descente sur le glacier est un peu chaotique, entre éboulis et blocs rocheux, et nécessite la pose d’une main courante afin de sécuriser la progression du groupe. Une petite pause s’impose au bivouac de l’Envers des Dorées avant d’attaquer la montée bien raide au col des Plines, une belle arête enneigée, puis basculer sur le plateau du Trient que nous traversons pour rejoindre la Pointe d’Orny. Le temps d’admirer le magnifique point de vue qui s’offre à nous et faire quelques photos, il faut déjà penser à redescendre. Nous entamons la descente du glacier d’Orny, à peine crevassé, qui nous permet d’accéder tout au fond de la langue de glace, et ainsi de gagner un temps précieux.
Petite pause casse-croute au bord du torrent, pour faire le plein de fraîcheur avant l’entreprendre la longue, très longue et très chaude descente jusqu’aux voitures.
Pour terminer la journée dans la bonne humeur, un beau bassin taillé dans la roche, installé en bordure de la route juste pour nous, nous a invité à prendre un bain de pieds mérité !
Petit arrêt à Orcières pour le pot de l’amitié sur une jolie terrasse ombragée avant de reprendre la route du retour.
Un grand merci à nos deux chefs de course, Gaëtan et Dominique pour l’organisation de ce superbe week-end haute montagne, ainsi qu’aux chefs de cordée, Stéphane, Cédric et Franck pour leur aide.


Dimanche 29 Juin
Pointe du Midi
Randonnée Pédestre

GO : Nathalie Cadet
7 amis + notre GO (qui est aussi une amie) + Pao
Photos du collectif

Départ habituel de Vongy, et direction le col de la Colombière pour huit assoiffées, és de montagne, qui le seront tout autant à la fin de cette journée.

La montée se fait tranquillement sous un chaud soleil dominical qui nous fait (peut-être), regretter la fraîcheur des lieux de culte en ce jour de prières (quand je dis que ça chauffe) !!

Nous croisons moult randonneurs qui ont passé la nuit près des petits lacs (gouilles) qui parsèment le plateau bien fleuri sous le col de Balafrasse, où nous nous arrêtons un court moment afin de nous rafraîchir et nous sustenter avant de monter au col précité, chacun à son rythme.

Une vue magnifique nous attend au sommet, et nous en profitons pour entamer une discussion avec un jeune photographe animalier, concernant, vautours, aigles et autres gypaètes qui habitent ces hauteurs.

Et c’est reparti pour une marche en arête afin de rejoindre le Nant de l’Enfer et son troupeau de majestueux bouquetins qui nous regardent d’un air détaché, se moquant sûrement de notre démarche peu assurée. S’en suit un petit pied main afin d’atteindre notre but ultime, la Pointe du Midi (approximativement), à quelques minutes près, où nous nous installons dans ce que l’on peut appeler, une des plus belles salles à manger. Vue sur les Aravis, le Mt Blanc et sa chaîne de sommets, sous une légère brise qui force à tenir fermement le parapluie (anachronisme me direz-vous), et bien non.

Après s’être repu de notre casse-croûte, et une séance photo sous la croix, ce fut la retour tranquille et prudent au vu du terrain, et où l’on apprend qu’il existe deux sortes de vide.

Le vide, vide, et le vide plein (véridique). Afin de rester positif, il vaut mieux voir le vide à moitié plein, que le vide à moitié vide. Je te laisse méditer là-dessus.

Nous recroisons nos bouquetins facétieux qui s’amusent à nous jeter des cailloux. Ce n’est pas le moment de traîner, accélérons le pas afin de retrouver un terrain plus tranquille pour la descente qui se fait sur un chemin fourbe parsemer de petits trous qu’il vaut mieux éviter. Rater ! Et elle est pour qui la petite entorse de la cheville gauche ? Par chance, ce n’est ni aux poignets, ni à la langue (indices).

C’est au Reposoir que ces assoiffées, és, se désaltèrent plutôt deux fois qu’une tout en remerciant comme il se doit, Nathalie, qui nous fit découvrir cette superbe randonnée.

 

Samedi 28 Juin
Coudrée/Guidou
Marche Nordique

Encadrantes : Maryline Sache et Valerie Pailloux
Marcheurs : 12
Pour finir ce mois de Juin caniculaire, nous avons choisi Coudrée/Domaine du Guidou, une première pour certains….
Circuit de  7 km pour les 9 marcheuses et les 3 marcheurs, sur un circuit bien ombragé, sans dénivelé avec une petite brise côté lac = Parfait !


Mercredi 25 Juin
Chalune
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Sylvie Rodriguez
Participants : 4 en tout dont deux gazelles en pleine forme !
Photos : Sylvie et René
Récit : René
Pour cette belle journée ensoleillée de mercredi, Sylvie a décidé, très avantageusement au vu des prévisions d’avancer de 24h ce tour de Chalune.
Cela nous a permis de bénéficier une nouvelle fois d’un très beau panorama étendu sur le massif du Mont-Blanc dès le passage du col de Vesinaz.
Nous avons parcouru des alpages encore très fleuris en cette fin juin.
Après le pique-nique au sommet de Chalune qu’appréciait une multitude d’insectes et quelques papillons, nous avons pris le chemin du retour en passant non loin des sources du Brevon, en chemin une femelle chamois bien pleine nous a à peine observés avant de reprendre nonchalamment son festin.
En conclusion c’est une belle boucle dans un lieu qui se fait apprécier en toute saison, 13km et 1000m de dénivelé.

Samedi 21 et Dimanche 22 Juin
Aiguille du Tour par le glacier du Trient
Haute Montagne

Chefs de Course : Gaëtan Jäger et Stéphane Lauvergeon
Participants : 13 courageuses(eux) + 2 GOs
Photos  : du collectif
Récit : Jacques

Départ de bonne heure (sommeil) et de bonne humeur du parking de Vongy, direction Champex, son lac, sa chapelle (dont on ne connait pas le nom) dans le valais suisse.
Rendons grâce à Gaëtan qui, pour nous soulager un peu, nous fit prendre le télésiège afin de nous éviter un D+ de 700m qui, au vu des poids des sacs, réjouit le groupe.
C’est parti, après s’être bien badigeonné de crème solaire, pour une marche d’approche qui nous mène à la cabane du Trient, via celle d’Orny où un petit ravitaillement en eau fut le bienvenu sous ce chaud soleil (caliente).
La marche d’approche ayant duré un peu plus que prévu, pour les raisons invoquées ci-dessus, nous arrivâmes vers 16h00 à la cabane. Pendant qu’une partie du groupe vaquait aux exercices, deux volontaires restèrent sur place afin de garder une table et des tabourets, tout en faisant marcher le commerce local (question de bonne éducation).
Petite précision, le lieu était blindé de chez blindé, ce qui n’entamât pas la sympathie et la bonne humeur de nos hôtes. Cela étant peut-être dû au cadre grandiose qui se donne à la vue de cet établissement, et dont purent profiter (les deux volontaires) tout leur saoul (pas saouls) que nenni. J’entends d’ici les mauvaises langues.
Un très bon repas bien copieux avec rab pour celles et ceux qui en voulaient nous fut servi à 18h30 et ensuite, dodo de bonne heure malgré la fête de la musique (pas de chorale).
Bon, continuons dans le, de bonne heure, pour le réveil du lendemain (4h00), et un dimanche en plus ! (Rendez vous les yeux, vous êtes cernés).
Direction le réfectoire pour un copieux petit déjeuner, puis équipement, et c’est la descente sur le glacier pour un cramponnage et un départ sans frontale grâce au solstice d’été (c’est toujours ça d’économisé).
Nous ne sommes pas les seules(ls) à prendre la direction de l’aiguille du Tour, c’est une course réputée et elle attire du monde.
Aux dires d’un guide connu de Gaëtan et Stéphane, vous allez vous faire marcher dessus (au sens littéral du mot) pour atteindre le sommet. Nous confirmons.
Passé une petite crevasse, nous arrivons à pied d’œuvre. Là, chacun à fait comme il l’entendait. Pendant qu’un groupe restait sur place, les autres franchirent une petite rimaie pour attaquer l’ascension.
Se faire marcher dessus pris tout son sens. Un b….. incroyable , on aurait dit des morts de faim sur une vieille carcasse. A celui qui passera le premier malgré le terrain et la place. Vu ce carnage, un peu fatigué et énervé devant ce manque de savoir vivre montagnard, votre serviteur préféra se vacher sur un bloc et attendre que le groupe des athlètes fassent leur aller-retour au sommet.
Bravo aux alpinistes qui revinrent quasi une heure après au vu de la circulation.
Tout ce petit monde se rejoint un peu plus tard sur le glacier, et c’est la descente en repassant sous la cabane du Trient et celle d’Orny, dans un environnement GRANDIOSE (malgré le spectacle d’un sauvetage par hélicoptère), jusqu’à la fin du glacier sur lequel nous avons passé 7h00, et pris de bonnes couleurs. (Vraiment caliente).
Un petit casse-croûte et un petit effeuillage plus tard, ce fût le retour au télésiège pour rejoindre le parking et, ô joie, ô bonheur, remettre des sandales et faire respirer nos petits petons.
Voilà ce que l’on peut appeler un super, méga, génial bon week-end.
Il y aurait sûrement plus à dire, alors, contentons nous de sincères remerciements pour cette belle course à Gaëtan et Stéphane, ainsi qu’à Manon, Cédric et Geoffrey pour leur aide, leur bonne compagnie, ce mixte générationnel et interdisciplinaire propre aux AN

Dimanche 22 Juin
Haute Pointe & Pointe de Chavasse
Randonnée Pédestre

Chefs de course : Sébastien Beau et Baptiste Werly
Participants : 5
Photos : Sébastien, Pauline et Sylvie
Récit : Sylvie Rodriguez
Avant de narrer notre randonnée je tiens à souligner que Sébastien et Baptiste ont mené cette randonnée dans la bienveillance et en toute sécurité à un rythme adapté à tous. Ces deux jeunes encadrants font partis de la relève du Club, encadrants escalade ils savent manipuler les cordes et faire de l’assurage si besoin. Nous leur avons fait confiance sur cette randonnée alpine et ils ont su très bien gérer.
C’est à 7 que nous démarrons depuis la Chèvrerie cette magnifique randonnée sauvage et peu couru. On commence la montée au col des Follys à travers des champs de fleurs de toutes les couleurs jusqu’aux Charmettes et avant d’atteindre le col du Cordon nous rencontre des chamois dont un pas farouche, se laissera photographier.
Du col du Cordon on attaque la montée un peu raide mais régulière jusqu’à Haute Pointe où l’on a un magnifique 360. On attaque la descente jusqu’au col de Chavan parmi les fleurs et des rocailles pétillantes de couleurs. De là on remonte le couloir sous la Pointe de Chavasse un peu raide mais sans difficulté, sur un chemin bien marqué. La récompense est de mise au sommet, un 360 et un piquenique bien mérité. La descente se fait par le col de Vesinaz, refuge de Chavan (fermé) , la forêt pour rejoindre le chemin carrossable qui mène au parking de la Chèvrerie.
Un pot de l’amitié avec tartes aux myrtilles et gaufre au Café de la Chèvrerie.
Merci à Sébastien et Baptiste pour cette magnifique randonnée sauvage et alpine avec une très belle ambiance.
A n’en pas douter, à leur prochaine sortie nous serons plus nombreux.

Samedi 21 Juin
Col du feu – Trécout
Sortie Flore

 

Chef de cours : Antoine Proust
Participants : 4
Entre le Col du Feu et le hameau de Trécout. 
Balade en douceur au rhytme de la présence de nombreuses fleurs.
Quelques 70 fleurs et arbres rencontrés sur ce chemin. Une grande diversité. Une belle journée avec le soleil, élément important pour mettre en valeur les couleurs de tous ces végétaux.


Samedi 21 Juin
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrantes : Dominique Leroux ert Elisabeth Guyenot
Marcheurs : 8
Une agréable marche à l’ombre des grands arbres de la forêt de Thonon en compagnie de 8 marcheurs courageux.


Jeudi 19 Juin
Aiguilles du Midi – Helbronner

Encadrants  : Dominique Ehinger et René Perrin
assistés de Ingrid Poupinel et Bernard Moreau
Photos :  René

Pour ce jeudi 19 juin et par un temps magnifique et même un peu chaud, nous avions l’ambition de faire découvrir cette traversée glacière à de jeunes recrues de l’école de neige, débutants ou randonneurs peu expérimentés sur glacier.
En réalité nous avons emmené deux montagnards chevronnés, et seniors :
Ingrid, que je surnommerai malgré son âge, notre perpétuel cabri montagnard, capable de pratiquer aussi bien l’escalade sur grandes voies qu’en salle, randonner en D+ à 600 voire 700m à l’heure, de faire son petit échauffement du matin en faisant une ou deux fois les via ferrata de St jean d’Aulp aux portes de son chalet…
Bernard qui continue semaine après semaine à randonner sur toutes les chemins du Chablais et des Aravis, et qui aura pu me montrer pendant notre progression au pied du Tacul et jusqu’à Helbronner, quelques dizaines de sommets et couloirs, dont certains très engagés de ce superbe massif du Mont-Blanc, je n’ai pas tout retenu, tant il y en a !
Le couloir Gervasutti, le grand Capucin, les aiguilles du diable, le clocher, et je passe les grandes Jorasses et tous les sommets italiens parmi lesquels le petit Flambeau et le grand Flambeau !
A la fin de cette superbe traversée, nous avons pris notre pique-nique au col des Flambeaux avant de rentrer pour profiter pleinement du panorama, par les œufs du panoramic Mont-Blanc qui mérite bien son nom.
Nous sommes prêts à renouveler la traversée pour emmener fin juillet quelques néo-alpinistes des AN.

Jeudi 19 juin
Lachau et Dent du Chat
Randonnée Pédestre

Chefs de Course : Jacqueline et Gaëtan
6 téméraires + 2 GOs
Photos  : du collectif
C’est du lac Fontaine qu’a débuté cette rando qui promettait d’être chaude.
A cœur vaillant…
Direction Maupas d’un pas léger, et nous continuons d’un vers Lachau, au milieu d’une myriade de fleurs toutes aussi belles les unes que les autres, et même du muguet en fleur. Nous nous en remplissons les yeux, ne sachant où tourner de la tête.
Un petit aller retour sur Lachau, et nous descendons hors sentier afin de rejoindre la dent du Chat (par le chemin des écoliers en nous aidant parfois de nos mains), au sommet de laquelle nous nous restaurons face à un magnifique panorama. Après cela, nous nous dirigeons vers le Pas de la Bosse. Sur les crêtes un petit vent frais ou une bouffée de chaleur qui monte de la vallée nous accompagnent. Dans un passage escarpé, nos deux GO installent une corde pour faciliter notre progression, (sous le regard étonné de deux jeunes bouquetins, qui se demandent certainement qui sont ces bipèdes à qui il faut une main courante pour progresser sur ce terrain). Ben oui quoi, nous n’avons pas quatre sabots, et le franchissement se fait sans accro. Le retour au lac Fontaine se fait gentiment..
Nous avons bien marché, bien transpiré, et c’est chez Isabelle que le calcul des calories perdues se fit (c’est ça les championnnes et champions), autour d’une boisson rafraîchissante.
En tout cas, un grand merci à Jacqueline et Gaëtan pour cette très belle journée.

Samedi 14 et Dimanche 15 Juin
Week-end aux Aravis

Organisateur : Pierre Barrucand.
Comme annoncé sur le site des AN de Thonon/Chablais, ce week-end a été organisé le traditionnel  « week-end Aravis d’été ».
6 inscrits seulement (pour un nombre potentiel de 12) pour faire le tour du lac d’Annecy le samedi sous une belle chaleur et avec un nombre de cyclistes toujours plus nombreux.
Un rythme cool, de nombreux arrêts pour admirer le paysage que PAO contemplait depuis son panier à l’avant du vélo de Nathalie.
3h30 auront été nécessaires pour ces 40 km. Vous dire que c’était possible pour beaucoup d’autres.
Les 2 km de la côte de Talloires, tant redoutés, ont quand même été gravis avec plus ou moins de facilité mais dans la bonne humeur et les encouragements et les applaudissements au sommet.
Récompense à l’arrivée par une baignade au lac et une bonne glace qui nous ont fait le plus grand bien.
Montée au chalet de Pierre à Alex pour une soirée bien sympathique avec une température plus clémente et un BBQ bien apprécié.
Dimanche direction Villaz et la route forestière du Parmelan.
Montée par le grand montoir, bien équipé de cables et de chaînes. Pique-nique au sommet à 1856 m. le temps se dégrade et nous ne ferons pas la traversée du plateau
Descente par le petit montoir avec vingt minutes de bonne pluie orageuse
Arrivée aux voitures sous le soleil à 15 h30.
Il ne nous reste plus qu’à pendre le pot de l’Amitié à Thorens Glières avant de rejoindre notre cher Chablais.
Un week-end bien apprécié par tous les participants que je remercie de leur compagnie
A refaire 
Pierre Barrucand

Dimanche 15 Juin
Plateau des Glières
Randonnée Pédestre

Chef de course : Bernard Moreau
9 participants en tout

En ce dimanche de la fête des pères, Bernard nous avait choisi un de ses terrains de jeu favoris au-dessus du plateau des Glières.
Au départ du parking de Paccot, nous avons cheminé d’abord en forêt puis au fond de la gorge d’Ablon entre deux magnifiques massifs calcaires.
Après cette mise en jambes, il fallait bien un peu monter comme il se doit pour une belle équipe de montagnardes, très majoritaires en ce jour de fête des pères.
C’est ainsi que nous avons tout d’abord atteint la tête de l’Arpettaz, juste en face de la Tournette, puis tête ronde où nous avons pique-niqué. Mais voyant le mauvais temps arriver, il nous a fallu décamper et subir pendant une vingtaine de minutes la pluie et quelques grondements orageux. Ce passage pluvieux a rendu un peu glissant le lappiaz sur lequel nous avons poursuivi la traversée, jusqu’à tête noire avant d’entreprendre la descente vers les hauts paturages et enfin notre point de départ. L’auberge nous attendait pour le pot de l’amitié avant de reprendre les voitures pour le retour sur la route bien sinueuse jusqu’à la Roche sur Foron. 
Merci Bernard pour cette belle randonnée doublée pour certains dont moi-même d’une belle découverte !


Samedi 14 Juin
Marin
Marche Nordique

Encadrantes : Elisabeth Guyenot & Maryline Sache
10 marcheuses(rs) motivés, malgré le temps lourd, ont suivi un nouveau circuit mené par Eli, qui a bien pris en main l’accompagnement de la marche nordique.

Samedi 14 Juin
Salève
Randonnée Piano

Cheffe de course : Marion Casari
Participants : 8 + Cheffe de course
Photos et Texte  : Pascal
10 km pour 300 de D+

La météo de Dimanche étant incertaine avec risques d’orages, Marion nous propose cette sortie ce samedi 14 juin.
Nous sommes huit à accepter et nous nous retrouvons sur le parking de Vongy un peu avant huit heures. Direction le Salève.
Après une heure et demi de route, nous laissons nos véhicules au col de la Croisette, endossons nos sacs et prenons la direction de Grand Piton. Nous empruntons quelques mètres de bitume puis un sentier qui nous fera traverser quelques prairies.
La température est agréable pour l’instant.
Après quelques centaines de mètres nous arrivons sur des vues dégagées mais malheureusement un léger voile brumeux ( fumée canadienne) nous empêche de profiter pleinement des paysages genevois et alpins.
Nous pouvons quand même distinguer le jet d’eau de Genève ainsi que le départ du bol d’or.
Nous continuons notre chemin à travers les champs et nous nous rabattons sur la végétation. C’est la belle saison ! Les fleurs de tous genres garnissent les prairies, c’est beau.
Nous arrivons sur Grand Piton mais la vue qui doit être magnifique en temps normal est toujours voilée. On immortalise quand même l’évènement et on se trouve un petit coin à l’ombre pour casser la croûte. 
Après avoir repris des forces, nous reprenons le chemin en sens inverse avec une petite variante à travers champ pour éviter le bitume.
La chaleur se fait sentir et nous profitons du moindre arbre pour faire une pause et c’est comme ça que nous tombons nez à nez avec un chamois, Bon, le pauvre est blessé à une patte on espère qu’il se remettra vite de sa blessure.
Enfin, nous arrivons à la croisette et prenons le verre de l’amitié au bar de la plage. 
Merci Marion de nous avoir proposé cette belle balade et merci au groupe pour cette belle journée.

Jeudi 12 Juin
Val d’illiez
Via Ferrata

Cheffe de course  : Marianne
Participants : 4
Photos  : Marianne et René

Après une agréable via ferrata à St Jean d’Aulps mercredi 11, Marianne nous a choisi une très belle course un peu plus loin… en Val d’Illiez.
C’est une belle découverte pour les 3 fidèles qui ont suivi Marianne après l’échauffement de la veille !
Nous avons suivi un parcours à la fois aérien et très varié nous offrant de magniques vues sur le val d’Illiez, rafraîchissant car en grande partie à l’ombre mais aussi avec le passage successif d’un pont de singe et d’un pont népalais au-dessus de la cascade et de ses embruns.
Après le pique-nique et un pot sur la terrasse du restaurant, nous avons effectué le retour par une très belle randonnée qui emprunte un passage creusé dans la roche de cette falaise toujours bien verticale, avant de rejoindre le fond du canyon en forêt.
Merci Marianne pour cette belle découverte.


Jeudi 12 Juin
Château d’oche
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Carmen Campos
8 participants : Sylvie, Thérèse, Monique, Anne, Marie, Nathalie, Bernard
et Pao
Photos : Thérèse, Carmen
Récit : Carmen
C’est vers 9h du parking de Bise que Bernard a réalisé qu’il allait devoir supporter un « harem » de 7 nanas. Heureusement il y avait le petit mâle Pao pour le seconder ! Mais avant le col Floray, Monique faisait demi-tour. On a poursuivit vaillamment vers ce premier col. Descente vers le lac de Darbon puis remontée au col de Pavis. De là montée à l’objectif de la journée : Le château d’Oche. Pique-nique au sommet avec sa vue époustouflante sur le lac Léman, les sommets du Chablais, le grand Combin, le mont Blanc et sa voisine la dent d’Oche. On a même eu droit à la visite d’un bouquetin intrigué, qui n’avait jamais vu de petit chien abrité sous un petit parasol ! On poursuit notre circuit en direction du lac de la case puis de notre 3ème col des portes d’Oche. Après le col de Pavis, Nathalie nous suggère un petit supplément d’aventure qui nous fera passer directement vers notre 4ème col de Bise. On le rejoint à travers des pitons rocheux, un peu de pieds mains et glissade sur les fesses. Et c’est à 17 h qu’on peut enfin s’installer aux Cabrettes devant le pot de l’amitié, bien mérité après environ 15 km et 1100 m de dénivelé.

Mercredi 11 Juin
Tête de l’Elephant
Via Ferrata

GO : Marianne Moreau
Acrobates : 5 + GO
Photos et texte : Jacques Pouppeville
C’est sur le parking de Vongy que nous discutons avec les valeureux travailleurs qui vont nettoyer le terrain des AN, à Montriond, avant de prendre la route direction la Tête de l’Éléphant.
Garés près de l’Abbaye de St Jean d’Aulp, une petite marche d’approche nous mène au pied du pachyderme.
Après vérifications de notre matériel par la GO, c’est parti pour une belle via avec une magnifique vue malgré la brume, dite canadienne.
Tout en montant allègrement cette paroi, nous avons une petite pensée émue pour ceux qui suent à désherber et nettoyer un pré ensoleillé, ce qui
ne nous empêche pas de nous extasier devant le paysage que nous offre cette très jolie vallée, et de deviser allègrement, de prise en prise (que c’est beau).
Arrivés au sommet, on souffle un peu, et c’est un petit chemin (qui ne sent pas la noisette), qui nous ramène au départ.
Nous prenons les casse-croûte restés dans les véhicules (inutile de se charger à la montée), et allons nous restaurer à l’ombre de grands arbres, tout prés d’un cours d’eau où nous profitons de sa fraîcheur.
Nous prenons le pot de l’amitié au Jotty, et c’est le retour à Vongy.
Merci Marianne pour cette belle via, et vivement la prochaine.

Dimanche 08 Juin
Chalets du Mouët
Randonnée Médium

Cheffe de Course : Aude Gagnaire

 Trois randonneuses, confiantes dans les prévisions météo, ont accompagné Aude sur une jolie boucle dans les alpages des hauts de Châtel.
Depuis le Bouchet, par un large chemin forestier, nous avons rejoint le Col de Saix avant d’emprunter un sentier plus pentu, parsemé de boutons d’or, de myosotis et de géraniums sauvages.
Depuis le carrefour de Douer, de beaux panoramas sur Châtel, la ’Abondance et le Mont de Grange nous ont invités à faire quelques haltes pour les contempler.
Arrivées au chalet d’Alpage du Mouet, installées à une table sur la terrasse, nous avons sorti nos pique-niques, partager  le verre de l’amitié, dégusté pour les plus gourmandes des tartes aux framboises et aux myrtilles,  tout en profitant de la vue exceptionnelle sur les sommets.
Le retour par Barbossine dessous s’est effectué sous un soleil plus estival pour terminer cette belle journée.
Merci à Aude de nous avoir proposé  cette sortie.


Dimanche 08 Juin
La Chamossaire (Vaud CH)
Randonnée Pédestre

Cheffe de course : Christa Hauchard
Participants : 13 randonneuses(eurs) + la GO
Photos : Du collectif
Récit : Jacques Pouppeville

Ce dimanche-là, 14 personnes ont découvert le moyen de lutter conte les rhumatismes et autres arthrites, dans une jolie petite station des Alpes vaudoise, encore méconnue (et c’est très bien ainsi), LA BOUE. Merci docteur Christa.

Pour les articulations, mystère, mais pour les chaussures, c’est parfait. Aucune ne grincer, mais, revenons au commencement.

Le départ fut donner au-dessus d’Ollon, par une petite mise en bouche au travers de prés bien arrangés par les vaches. Suivirent 10 mètres sur un petit chemin carrossé avant d’attaquer la cure à travers bois et prés bien gras. Attention, ça glisse, et attention aux branches.

Inutile d’essayer de nettoyer tes chaussures, ce n’est pas fini. Plus nous montons, un œil sur l’horizon bouché, et plus nous commençons à sentir un léger refroidissement. Vite un petit coupe-vent, que nous retirons aussi vite, pour le remettre afin d’attaquer la côte finale vers la Dolce Vita (véridique) où nous nous installons confortablement et mangeons bien couverts. Arrivés les premiers, étalés les premiers, à la française. Ce qui laissa peu de place aux personnes arrivant après nous. Il ne fallait pas être en retard.

Après ce repas, ce fut la descente, (attention où tu mets les pieds), vers les lacs Noir et de Bretaye.

Petite parenthèse.

Notre Chablais est certainement unique, mais, ce petit coin des Alpes vaudoises mérite l’adjectif paradisiaque. Nous sommes ailleurs, dans un petit hameau lové dans son écrin de verdure cerné de montagnes, où de typiques chalets posés dans une prairie ondoyante nous font chercher Heidi.

Le reste de la descente, au feeling, (très douée la cheffe) nous fait traverser forêt et prairies humides où nos amis suisses ont eu la bonne idée d’installer d’utiles passerelles afin de nous préserver de glissades bien boueuses (quand il n’y en a plus…). S’en est suivi un agréable chemin forestier parsemé de sculptures de bois et que longe un ruisseau pour rejoindre une route bitumée (si si) et nos véhicules.

C’est à St Gingolph, au bord du lac, que se termina cette superbe journée.

Même s’il nous a fallu faire un peu de route, un grand merci à Christa pour cette belle découverte.

Samedi 07 Juin
Bois de Ville
Marche Nordique

Encadrantes : Elisabeth et Valerie
Macheuses(r) :  6
Une matinée un peu humide qui s’est terminée sous le soleil et 6 marcheurs bien motivés dont Daniel, un ami de Nicole qui est venu tester la marche nordique.

Jeudi 05 Juin
Mont Grange
par Belair

GO : Jean Pierre Jacquier
7 participantes(ts) + GO
Photos de collectif
Rando venteuse, rando heureuse.
Mont de Grange froid, mont de Grange… froid
C’est sous la protection de sainte Théodule que ce joyeux groupe qui n’engendrait point la mélancolie attaqua la montée du Mont de Grange via Belair
La joie et la bonne humeur de mises, quelques petites blagounettes apparaissent de ci de là, cahin caha, vas trottine….
L’ascension se fit d’un bon train et d’un bon pas, au grand plaisir de notre GO, tout heureux d’avoir un super groupe (à bon chef, bon groupe). Oui, je sais….
Arrivés au sommet bien aéré, nous prîmes le temps d’admirer le paysage, un peu bouché, et de faire quelques photos avant de descendre un peu se mettre à l’abri de Zéphyr pour nous sustenter.
Après un casse-croute classique, qui ne mérite pas vraiment un chapitre, et bien repus, nous attaquons le retour par Bélair afin d’avoir une autre vision de la montée, et changer de l’habituelle descente par Coicon (il est bon le chef).
Ce fut au cours de ce trajet accompagné de blagues de bon aloi (nonante sous dans le nourrain) que naquit un sujet philosophique sur l’utilité et la place du tiret dans les prénoms composés afin de faciliter une certaine écriture. Voir même, la possibilité de raccourcir lesdits prénoms (tout un programme).
Tu as une semaine, je récupère les copies jeudi prochain.
Ce fut au QG abondancier des AN, le Télémar’k, réunis autour du fameux verre de l’amitié, que nous finîmes cette belle journée, sans avoir oublié de remercier chaleureusement notre super GO. Jean Pierre

Dimanche 1er Juin
La Tour Bastien
Randonnée Médium

Cheffe de course : Marie-Madeleine
Participants : 6

6 Girls en rando, le Salève regorge de chemins, cette fois nous partons depuis Beaumont.
Du parking on voit notre objectif avec la tour qui  se détache sur le ciel bleu.
Le départ tranquille, puis on atteint la fraîcheur du sous bois qui nous mènera au sommet, le pic nic avec vue sur la chaîne du Jura. Direction la tour Bastien pour quelques photos, et nous entamons la descente par une sente.
Le pot de l’amitié et retour maison !!!!
Une jolie journée en montagne !!!!