20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2022 – Novembre

2022 – Novembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 27 Novembre
Pointe d’Ulbe

Chef de course : Pierre Barrucand
Participants : 25
Photos : Daniel et Quan
Vidéo : Quan
Résumé : Daniel
Une belle montée par les Crêtes et pique nique aux Crottes sur le retour.
Belle sortie super conviviale.

Samedi 26 Novembre
Marche nordique

Encadrants : Jacqueline Serpinet et Serge Dupessey

Du soleil pour cette matinée avec un groupe de 11 adeptes, dont Fanny qui est venue tester pour la 2ème fois et une première pour Claude.
A suivre !

Jeudi 24 Novembre
rando-fondue « Chalet de la Raille »

Cheffe de course : Bélen Garcia-Martin et Jacqueline Benand
Participants : 8
Photos : Jacques Deffaugt
Récit : Carmen
Démarrage vers 10h depuis le Sauvage au-dessus d’Abondance. Le ciel est couvert, les météos contradictoires, mais l’idée d’un pique-nique exceptionnel nous réjouit. On abandonne les raquettes car il n’y a pas de neige au parking. On la rencontre un peu plus haut sur le chemin, juste bien pour nettoyer les chaussures. Arrivés vers 11h30 au chalet de la Raille (1610m), on va faire une petite balade apéritive sur une petite colline pour apprécier la vue sur les Cornettes, le Linleu et la vallée d’Abondance. Les dents du midi ne dévoilent que leur base. On va installer le nécessaire à fondue sur un « plan de travail » maison et pendant la cuisson c’est apéro-pâté-vin blanc. Nos gestes sont épiés de près par une jeune Border collie de la ferme à Jacqueline qui sans être invitée nous suit depuis le départ. La fondue est une énorme réussite gourmande et comme le temps s’améliore nous allons prendre le dessert, café et kirsch sur le versant sud du chalet. Pendant ce temps, la chienne fait le ménage de toute la nourriture tombée au sol et nous rejoint allègrement dans notre promenade digestive qui nous mènera au pied de l’impressionnante paroi du Chauffé. C’est là que nous avons le plaisir de voir cavaler des chamois en descente ou en montée, près d’une vingtaine au total. Retour au parking à travers les champs de neige accompagnés d’une chienne montée sur ressort. On termine cette magnifique sortie gourmande par un pot de l’amitié chez Jacqueline. Un grand merci à Belen pour toute l’organisation, à Jacqueline pour savoir débusquer les chamois et nous ouvrir sa maison, à toute l’équipe pour la bonne humeur et la chienne qui a veillé à rassembler son « troupeau » de randonneurs. On aura quand même fait plus de 500m de dénivelé et rencontré par endroits plus de 20 cm de neige !

Dimanche 20 Novembre
La cascade aux biches

Cheffe de course : Brigitte LESENS
Participants : 13
Photos / Récit : Nelly FREZIER
Dénivelé 576 m et 10 km
Belle rando ce dimanche au départ de Lullin. Nous longeons le ruisseau du Jallan jusqu’à la cascade aux biches. Le paysage est inondé par les rayons d’un beau soleil d’automne. Nous découvrons un itinéraire bien caché au milieu de la forêt et des clairières. Nous cheminons par la Touvière, la Grise, le Mollard et le Feu jusqu’à la Chapelle des Hermones pour la pause de midi. Après concertation, le retour se fit par Plan Suet un autre sentier afin de varier les points de vue. En automne tout est beau et les contrastes plus que saisissants entre l’herbe très verte, les arbres bien roussis et les premières neiges sur le Billat et Hirmentaz.
Merci Brigitte pour cette belle découverte des Hermones autrement et au groupe fort sympathique.

Dimanche 20 Novembre
Boucle de Nifflon

Cheffe de course : Catherine Abello
Participants : 12
Photos / Récit : Antoine Proust
Temps agréable, très froid au sommet de la rando. Départ du village de Bellevaux, passage par le pont couvert. Traversée du Hameau de l’Ermont. Montée jusqu’au hameau des Nants. Le Col de Balme et Col de Seytrousset. Présence de la neige au hameau des Nifflon d’en Haut, lieu de notre pique-nique, vite pris à cause de la température très, très fraiche. Retour par les Nifflon d’en Bas. Grande descente dans les bois sur un terrain très glissant. Belle sortie. Un bon groupe.

 

 

Du 18 au 20 Novembre
Festival du film de la montagne

Encadrant organisateur : Franck Tupin
Participants : 5
Photos : Sylvie et Jean-Luc Rodriguez, Marianne Moreau
Récit : Franck Tupin
Départ vendredi matin à 5 (une voiture complète) pour une randonnée à la journée avant les films du soir. Nous sommes arrêtés au Col de la Colombière 1600m par la neige fraîche sur la route, nous redescendons prendre un café à Le Reposoir pendant que le temps se dégage puis nous partons faire une boucle autour de la Chartreuse du Reposoir avant de rejoindre le chalet de Marianne à Romme pour un déjeuner au chaud puis une balade au-dessus du village. A 18h30 au festival 3 films du Groupe Militaire de Haute Montagne (alpinisme en Antartique, escalade dans le Vercors et ouverture d’une voie aux Drus) puis un hommage sur la 1ere femme au Cervin en 1871 (en jupes !) : Lucy Walker.
Samedi matin randonnée autour du Lac Bénit et retour 14h au festival pour du Freeride à Flaine, une française en escalade dans du 9B, alpinisme extrême d’un 7200m en Himalaya, ski de pente raide, histoire de la Compagnie des Guides et la reconstitution du drame de l’ascension de la face nord de l’Eiger en 1936.
Dimanche très belle boucle jusqu’à la Tête de Lassy (1646m et début de la neige) et le Refuge de Véran depuis le bas de la vallée (Luzier 525m) par la superbe cascade de l’Arpenaz, le sentier aérien du Lançoir et les échelles des gorges de Luth (plein de sensations !). Merci à Marianne qui a rendu ce séjour possible en nous hébergeant dans son chalet de Romme sur Cluses.

Samedi 19 Novembre
Formation PSC1

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Régulièrement le club forme ou recycle ses adhérents aux gestes qui sauvent ! Pour une approche de la montagne avec des personnes en capacité de porter secours à une personne qui fait un malaise, qui s’étouffe, ou qui se coupe…
Une formation également civique par rapport aux risques de la vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

Samedi 19 Novembre
Marche nordique

Encadrants : Jaqueline Serpinet & Maryse Labadie
Merci à Jacqueline, pour cette découverte de ce joli parcours.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 Novembre
Dent de Valerette (CH)

Cheffe de course : Jacqueline Benand
Récit : Alain Allaert
4 participants déterminés : Jacqueline, Claude, Noel, Alain
Photos : Jacqueline Gonin et Alain Allaert

Malgré une météo peu clémente, nous récupérons les 2 « Jacqueline » à Abondance pour nous rendre aux Giettes ( au-dessus de Monthey). Delà démarre la randonnée sous un ciel moins menaçant. Un arc-en-ciel nous accueille au-dessus de la vallée du Rhône. Nous commençons par traverser une forêt avant de déboucher en prairie vers les télésièges. Les mélèzes sont encore d’un jaune éclatant. Les dents de Morcles soupoudrées de neige fraîche nous accompagneront jusqu’au sommet de la dent de Valerette.
Pour le midi nous avons la chance de nous installer confortablement au refuge de Valerette pour le pique-nique en compagnie d’un couple de randonneurs suisses et une vue panoramique sur les dents du Midi.
L’après-midi nous poussons en direction de la pointe de l’Estre pour redescendre à Chindonne et reprendre le chemin du retour sous des averses de grésille (un petit avant goût de l’hiver).
Merci Jacqueline pour la découverte de ce coin de Suisse voisine !

Dimanche 13 Novembre
Mont de Grange

Chef de course : Gaëtan Jäger
Nombre de participants : 16
Photographe : Quan
Montée par l’arête de Bel Air en boucle par l’arête de Coincon

Samedi 12 Novembre
Marche Nordique – Ripaille

Encadrants :  Valérie Prieur & Serge Dupessey
Participants : 17

 

 

 

 

 

Samedi 12 Novembre
Formation nœuds (terrain)

Encadrant : Bernard Moreau
Dès 8h15 un groupe de participants assidus se retrouvent sur le parking du bois de ville pour une formation  sur le terrain pour la mise en pratique de réalisations de mains courantes sur terrain délicat à l’aide de cordes dynamiques, sangles, cordelettes, et mousquetons… Durant 3h de temps les nœuds d’amarrages, d’encordements, d’assurages et de blocages se mettent en place.
Une séance bien menée par notre formateur Bernard Moreau et nous avons terminé cette séance comme il se doit devant un pot de l’amitié à l’Echo des Montagnes.
Merci à Bernard pour cette mise en pratique sur le terrain, et merci à Jean-Claude pour nous avoir offert le pot de l’amitié.

Jeudi 10 Novembre
Pointe de Bellevue / Bec de Corbeau

Chef de courses : Jacqueline Benand
Participants : 12
Photographe : Sylvie Rodriguez et Jean-Pierre Jabinet
Récit : Sylvie Rodriguez
Au départ de Morgins, du pâturage de Chanso nous démarrons un peu dans les nuages dans l’espoir d’éclaircies. A la Pointe de Bellevue, le vent se levant légèrement il emporte les nuages pour nous laisser une vue imprenable des Dents du Midi aux Diablerets en passant par la Pointe de Dreveneuse, les Cornettes, le Mont Grange. Le lac Léman étant lui dans les nuages.
La Combe de Dreveneuse quant à elle est complétement envahie par le brouillard ce qui décide Jacqueline de poursuivre la crête en direction du Bec du Corbeau. Le Bec se fait par une montée très raide que chacun arrive à gravir à son rythme. L’heure du casse-croute arrivant et le soleil étant au rendez-vous nous faisons une halte au Bec du Corbeau face au Linga.
La descente se fait à travers un alpage vers les Gouilles Bleues (petits lacs aux jolis reflets) par les Portes de Culet, Les Queues qui nous fait passer sous la pointe de Bellevue pour rattraper le pâturage de Chanso. Dénivelé total 950m
La journée se termine autour du verre de l’amitié à Abondance où nous avons la surprise de retrouver le groupe de la Via Ferrata mené par François.
Merci à Jacqueline pour cette très jolie randonnée au panorama grandiose.

Jeudi 10 Novembre
Via Ferrata

Chef de course : François Tupin
Lieu : Tière – Champéry (CH)
Participants : 8

Belle Via un peux mouillée vue les précipitation la veille.
Très appréciée suivie d’ un retour par la galerie défago.

Dimanche 06 Novembre
Les Terrasses de Lavaux (CH)

Chef de course : Jacques Delage
Participants : +7
C’est depuis le village de Chexbres que nous démarrons notre randonnée sur les terrasses de Lavaux, découvrant ses vignobles et ses caveaux. Cette première partie de randonnée nous conduit au bord du Léman que nous longeons jusqu’au village de Cully.
De là nous remontons dans les vignobles jusqu’à une pergola en terrasse où nous partageons nos pique-niques sortis des sacs.
L’après-midi nous réserve un autre décor au milieu des pâturages et collines verdoyantes avant de redescendre à Chexbres.
Belle randonnée automnale sur les balcons du Léman dans le canton de Vaux. Merci Jacques.

Dimanche 06 Novembre
Tour de Bellevaux

Cheffe de course : Aude GAGNAIRE
Participants 14
Photos de Nelly – Jamal et Pascal
C’est par un temps d’automne que nous sommes partis de l’église de BELLEVAUX pour atteindre la curiosité du jour LE PONT COUVERT qui emjambe le BREVON suivi d’une montée assez raide mais courte dans les rochers pour un peu d’adrénaline jusqu’au point de vue qui domine la vallée. Nous rejoignons la chapelle du CHATELARD et descentons par le chemin de la cascade du NANT. Arrêt pour admirer la via ferrata et la limpidité de l’eau du ruisseau du NANT. Nous remontons ensuite le chemin du Champ-Noyer en passant par JAMBAZ DE LA et débouchons sur le plateau des MOUILLES. Pique nique au foyer du ski de fond sur la terrasse ensoleillée. Retour par la COTE en passant par la ferme du PETIT MONT. Très jolie boucle de plus de 10 km et 500 m de dénivelé dans une ambiance joyeuse et au parcours très varié et jalonné de nombreux oratoires.
Merci Aude pour cette belle découverte.

Jeudi 03 Novembre
Chalune

Cheffe de course : Catherine Abello
Participants : 3
Photos / Récit : Jacques Pouppeville
Le Prairion est annulé pour cause d’incertitude météorologique. Ce sera Chalune par Foron en boucle.
C’est à quatre que nous sommes partis pour Chalune,au départ de Foron et en espérant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Retour par le col de Bovire, ou Bovide, nous ne sommes pas certains de orthographe.Réussite totale, la pluie s’est invitée alors que nous étions au chaud devant un café ou un thé.
Jolie petite rando de 820m qui nous a permis de croiser bon nombre de chamoise, un berger qui récupérait ses piquets de parc, et un seul randonneur. Le vent, lui, nous a accompagné sur les sommets afin de nous rafraichir un peu, et nous donner un avant goût de la saison hivernale.
Ce fut encore une très agréable journée en montagne.