20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2019 – mars

2019 – mars

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne

2019-03-19 Voyage au lac Baïkal

A l’initiative d’Annie Bondaz, Jean-Paul Bondaz a organisé avec l’agence Baïkal Voyage 2 séjours de 2 semaines autour du lac Baïkal en Russie pour 2 groupes de 9 personnes. Un grand voyage qui a permis la visite d’Irkoutsk et des rives du lac Baïkal, long de 640 km pour un maximum de 80 km de large et 1600 m de profondeur. C’est à pieds, en moto-neige, en aéroglisseur, mini bus, patin à glace, skis rustiques que nous avons évolué sur cet immense lac gelé de novembre à mai. Le retour par la côte orientale depuis la ville bouriate d’ Olan-Oudé c’est fait sur 500 km dans le Transsibérien.
Un grand voyage inoubliable.

2019-03-31 Cornillon-les-Mattes

Chefs de course Jacqueline Benand et Gaëtan Jäger
11 participants.
Nous sommes partis depuis le Chapelle de Trés-les-Pierres sur sentier en direction de Boudines d’ou nous avons chaussés les raquettes, sur une neige de printemps. Puis nous sommes passés par les Quebales ainsi qu’a travers bois pour rejoindre la combe de Cormillon puis de la les Mattes. Aprés presque 900m de dénivelé dans un panorama grandiose et sauvage, nous avons cassé le croûte avec apéro servi au sec sur l’herbe. Nous sommes ensuite redescendu par le Pron, puis le Schenck pour ensuite retrouver le sentier qui amène à la Chapelle. Superbe rando et magnifique journée, grand merci à Jacqueline.

2019-03-30 et 31 La Luette & Mont Blanc de Cheilon

Chef de course : Franck TUPIN
Nombre de participants : 4
Photographe :André
Résumé de la sortie : Départ 7h30 direction Arolla où nous nous faisons tirer par les fesses jusqu’au départ de notre périple en direction du refuge la « Cabane des Dix » . Après une pose pique-nique bien méritée nous continuons vers la Luette. Retour au refuge pour le dîner et couchés à 20h30 même après 1100 m. de dénivelé c’est tout de même très tôt! Debout 6 h. Petit déj., Dpt. 7h30 pour l’ascension du Mont Blanc de Cheilon 900 m.. Dommage pour Michel qui a renoncé à faire la balade du jour à cause d’une contracture au mollet.Retour au refuge vers 13 h pour pour pique-niquer avec Michel et récupérer nos affaires. Retour au parking, départ Thonon arrivée vers 18h30. Temps radieux, paysages d’une grande beauté et la neige bof… mais très skiable, que demander de mieux. Un grand merci à Franck pour cette « formidable »sortie.

2019 03 31 col des Chamois

Grand beau temps pour monter au col des Chamois, au départ de Villard sur Ollon, Solalex et Enzeindaz. 10 participants.
Chef de course Denys Gerbex.
Photos de Catherine Paris.
4h de montée pour ces 1400m de dénivelée dans une neige changeante, puis une superbe et longue descente en cherchant les meilleures combes, et pour finir, quelques beaux virages en rive gauche de la rivière pour rejoindre la piste de ski de fond du retour aux voitures.
2019-03-30 – Sortie chiens de traîneau à Bellevaux

Organisateur : Arnaud Debriel
Photos : Pierre Barrucand
9 participants pour cette première activité de chiens de traîneaux initiée par Arnaud.
Une belle expérience sur 6 km de pistes tracées et un peu gelées. Il faut bien maîtriser le traîneau sinon les chiens partent tout seuls. Il y a un frein principal pour ralentir les chiens et une autre sous forme de tapis pour les descentes.
Un peu d’adrénaline mais on s’en est bien sortis.
Initiative à refaire.
Merci Arnaud2019-03-28 – Combe de Bella Cha – Aravis

Chef de course : Pierre Barrucand
Nombre de participants : 5
Photographe : Sylvie Rodriguez

2019-03-28 Glacier de Toule – Vallée Blanche

Chefs de course: Denys Gerbaix et François Tupin
photos d’Isabelle Daniel
9 participants
superbe journée dans un cadre grandiose.

2019-03-24     La Buchille – raquettes

Photographes: Benoît, Antoine
La Buchille. Une dizaine de randonneurs prêts à gravir les 750m de dénivelé vers les chalets de Buchille, avec une pose méritée. Enchainement vers le col de Buchille et la crête bien tendue. Au col suivant, une descente dans un talweg nous guide vers une bonne table, pour la fondue ! ! Après un bon repas, la descente assez directe vers les voitures. Une belle journée sous un soleil radieux.2019-03-24 Creta Di Vella

Chef de course : Dominique Combeaud
Nombre de participants :14
Photographe :André
Résumé de la sortie : Départ du hameau, Dranse 1255 m par l’alpage puis une longue et belle montée à travers les mélèzes pour finir par nouvel alpage jusqu’au sommet à 2519 m. Pique-nique au sommet et longue descente en neige variée, jamais très bonne, jamais trop mauvaise.
Merci à Dominique pour cette belle et bonne journée.

2019-03-24 Autour du Billat en raquettes

Superbe journée autour du Billat
10 participants
une belle fondue organisée par Bénito

2019-03-22 Sortie pleine lune – Mont Chery

Chef de course :Franck TUPIN
Nombre de participants :13
Photographe : André
Résumé de la sortie : Montée à partir du Col de l’Encrenaz par la piste noire sur le sommet du mont Chery, un bon petit vin chaud offert par Franck et descente par la piste rouge, fraîchement damées, pour le restaurant en contrebas du col. Avec une bonne « Pela »dans la besace, petite demie heure de montée avec les skis vers le parking. Excellent pour la digestion! . Arrivée à Thonon vers 12 H 30. Merci Franck pour cette excellente soirée

2019-03-21 – Pic Chaussy et col de la Chenau – Suisse

Chef de course :Arnaud Debriel
Nombre de participants : 14
Photographe : Sylvie Rodriguez et Benoît Garnier (Bénito)
Résumé de la sortie : La neige étant de qualité 9 du groupe avons décidé de monter au col de la Chenau. Avons rejoint le groupe au lac pour manger dans la bonne humeur et au soleil

2019-03-16 Tête de Josué – Suisse

 

Chef de course : François Tupin et Franck Tupin
Nombre de participants : 16
Photographe : Sylvie Rodriguez

Belle randonnée à ski et toujours dans la bonne humeur.

Nous étions partis pour faire le Tour du Famelon mais des problèmes d’impossibilités de se garer nous ont fait changer de course que Marianne nous à suggéré.
Ce sont donc 900 mètres de dénivelé dans une neige qui a pris la pluie qui nous attend, un grand beau avec des températures douces comme nous apprécions mais pas la neige hélas.
Nous partons en file indienne Francois devant et Franck qui ferme la progression. Au sommet c’est un panorama grandiose comme d’ab qui nous accueil a la fin de l’effort, le réconfort ne sera pas de la descente dans une neige un peu croûté, lourde, dure a tourner…Mais qu’importe un super petit coin casse croûte nous attend avant la descente final…
Grand merci à nos chefs de courses mais aussi à Marianne de nous faire découvrir de si belles courses.

2019 03 03 Les Monts Telliers

Chefs de courses Catherine Abello et Arnaud Debriel.
14 participants
Photos de Gaëtan et Sylvie Rodriguez

Par une très belle journée qui se présente nous partons de Thonon à 7h00, aprés les 1h30 de route nécessaire nous commençons à marcher à 9h00 avec une neige qui n’est pas dure, toutes les conditions sont réunis pour vivre une belle journée. Ce sont 14 AN qui s’en vont gravir les Monts Telliers et ses 1000 mètres de dénivelé. Un ciel dégagé qui nous offre un panorama grandiose. Nous atteignons le sommet après 3 heures de monté et quelques pauses.
Nous décidons de casser la croûte un peu plus bas, sur les hauteurs la neige n’est pas la meilleure mais pas désagréable non plus.
Après la pause déjeuné, c’est une descente dans une très bonne neige comme on aime avec des passages en poudreuses mais aussi quelques passages un peu plus technique….
Whaouu c’était génial…!!!
Nous trinquerons pour le pot de l’amitié et de fin de course en France.
Merci à Catherine et Arnaud pour cette belle sortie.

2019-03-03 Rando piano  – Féternes – découverte des environs

.

2e rando piano, organisée par Régine
19 membres présents.
Convivialité, bonne humeur, 10 km pour découvrir les environs au départ de Féternes : chapelle, vignes, plaques commémoratives de la dernière guerre…..
Prochain RDV le 7 avril

2019-03-03 – Sortie raquettes Autour du Col de Joux Verte

Avec comme chef de course Jacques D.
7 participants
Photographe Maryse

Sur les hauts de Morzine tout près d’Avoriaz
Belle visite des pistes de ski et des remontées mécaniques !!