2021 – mai
un clic sur la photo et vous êtes en montagne
Dimanche 30 mai
Le Mont Veyrier
Chef de course : Pierre BARRUCAND
13 participants
800 m de dénivelé à la montée
300 m de dénivelé positif à la descente
Total dénivelé positif : 1100 m
Grand beau temps, conditions excellentes et bonne ambiance comme d’habitude.
Départ du Petit Port à Annecy-le-Vieux à 440 m d’altitude. Très beau chemin à l’ombre qui monte avec de beaux lacets jusqu’au col des SAUTS d’où nous avons une vue époustouflante sur le lac d’Annecy et tous les environs.
Parcours sur un chemin en balcon jusqu’au Mont Veyrier (1291 m) puis le Mont Baron (1295 m) avant de rejoindre l’aire d’arrivée de l’ancien téléphérique. Descente par un chemin un peu raide -câbles avant de reprendre un beau chemin en lacets dans la forêt jusqu’à la grotte de la cheminée pour passer sous le « chapeau de Napoléon ».
Poursuivre jusqu’à Talabar avec une succession de petites montées et descentes
Arrivée au Petit Port après 13 km d’un magnifique parcours.
NB : On a été doublé par un très grand nombre de trailers (150 – 200 ?) qui pratiquent une autre montagne que la nôtre
Dimanche 30 mai
Randonnée pédagogique
Organisateur : Franck Tupin
Accompagnateur : Martine Dupont
Photographe : Caroline Cézard
Participants : 12
Sortie au Pic des Mémises, avec les services de Martine Dupont, accompagnatrice en montagne.
Au menu, flore, oiseaux, et géologie du Chablais … Quand on vous dit qu’on habite une belle région !
Samedi 29 mai
Remue-ménage de printemps à Ubine
Par un beau soleil 30 personnes dont 18 jeunes de l’escalade se sont retrouvés pour le remue ménage de printemps 2021.
A l’extérieur : dépose de l’auvent, opération plantation pour les jardins, trou pour enfouir des déchets des toilettes de l’hiver, coupe et effilage de petits troncs d’arbres pour remettre la barrière en état, lavage du bassin et débouchage de l’écoulement, mise en place des cordes pour protéger le chalet des vaches.
A l’extérieur : grand nettoyage de la vaisselle, nettoyages des douches et lavabos, préparation de la literie limitée à 18 personnes au lieu de 43 à cause de la covid-19, divers rangement.
Et tout ça dans la bonne humeur !!
Puis un bel apéro – là ça va bien !!- et casse-croûte en commun. Un bon moment de partage et de convivialité comme on les aime bien aux Amis de la Nature. (Pierre Barrucand)
C’est au petit matin du 29 Mai 2021 , qu’ensemble, générations confondues allièrent leurs forces dans le but ultime de redonner une jeunesse au Refuge d’Ubine !
C’est dans la bonne humeur et dans une dynamique collective que les tâches furent accomplies avec une efficacité exemplaire !
Et voilà qu’on frotte, taille, plante, balaye, creuse, pique… ampoules aux mains, sueur aux fronts et sourires aux lèvres !
Très vite les tâches furent accomplies du fait d’un grand nombre de bénévoles !
Le plus important était encore à venir : L’apéro dînatoire autour de passionnés du grand air et des grands espaces, de tout âge ! Des histoires à faire rire, des anecdotes à faire trembler, des projets à faire rêver … le partage dans sa simplicité.
Un très bon moment qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. Randonnée pour certains dans la suite de l’après-midi à la dent du Chat guidé par Franck, tandis que d’autre grimpèrent sur l’authentique site du Chauffé à quelque pas de là.
On en retiendra que des bons souvenirs !
Un grand remerciement aux bénévoles qui se sont présentés, aux organisateurs et aux Amis de la Nature qui permettent d’entretenir ce patrimoine historique autour de l’entraide.
Une amie de la nature. (Bérangère Mignard)
Dimanche 23 mai : Ecole de neige
Plaine de Dranse (Châtel)
Chef de course principal : Franck Tupin
Chefs de course : Jean-Pierre Jacquier, François Tupin, Yves Brulport, Dominique Combeaud, Bernard Moreau
Participants : 22 personnes
Photographe : Jean-Pierre Jacquier
Chaque année il est important de pratiquer voir se former, découvrir les pratiques et utilisation du matériel pour les courses de haute montagne.
Grand merci à Franck et aux chefs de courses. (Gaëtan Jager)
Journée initiatique pour certains ou de recyclage pour d’autres, nous avons tous été très bien encadrés par l’ensemble des chefs de course sur cette journée incontournable de l’école de neige en vue de pratiquer la haute montagne.
Ont été abordés, pendant cette journée,les fondamentaux :
La préparation du sac et de l’équipement d’alpinisme, mais aussi comment s’encorder, comment progresser sur un glacier, franchir une crevasse ou bien réaliser un corps mort avec un piolet et descendre en rappel.
Merci à tous les chefs de course de nous avoir fait partager leurs précieux conseils.(Stéphane Lauvergeon)
Samedi 22 Mai
Marche Nordique
7 Participants :
Colette – Jacqueline – Mireille – Michel – Claire – Maryse – Serge
Mise en pratique immédiate de la formation marche nordique de 3 membres accompagnants.
Départ de St Disdille direction la Pinède en longeant le lac.
Retour par les vignes du château en faisant une boucle dans la belle forêt du château.
Une marche bien tonique de 8km
Samedi 8 et lundi 16 mai
Initiation à la marche nordique
(1 seule photo de Maryse Labadie)
6 AN de Thonon les Bains ont pu suivre un formation à la marche nordique pendant 6 heures au Bois de Ville de Thonon les Bains. Sous la houlette d’Eric HOZOTTE, éducateur sportif, nous avons appris les bases de cette activité accessible au plus grand nombre. Ce n’est pas une marche avec les bâtons mais une marche dynamique, bras tendus, bâtons inclinés derrière soi et il faut faire une belle propulsion à chaque pas pour progresser de manière tonique.
Il est nécessaire de faire 10 minutes d’échauffement avant de démarrer : depuis les orteils, les chevilles, le bassin, les épaules, etc…
Et après 1h30 à 1h45 de bonne marche 10 minutes de relaxation en douceur
Rendez-vous les samedis matins au parking du cimetière pour découvrir cette activité
Pierre Barrucand
Dimanche 9 mai
Métailler (3213 m) – Valais
Chef de course : Franck Tupin
Photographes : Catherine Paris et Jean-Pierre Jacquier
Belle et longue sortie sur ce sommet valaisan pour 5 participants: Marie-Aude et Catherine, Jean-Pierre, Dominique et Franck,
qui nous a emmenés sur l’antécime à 3150m. Nous avons trouvé toutes les variétés de neige: dure et gelée au départ, avec
cependant une bonne accroche, puis lourde et très collante sous les peaux, entre 2500 m et le sommet.
Un vaste panorama s’est alors offert à nous, du massif du Mont-Blanc au Cervin, en passant par le Grand Combin, les Dents du Midi.
Nous laissons le sommet principal, une centaine de mètres plus loin, au bout d’une arête très pendue et chargée de corniches de neige
impressionnantes, comme nous le faisons habituellement, par précaution.
La descente s’effectuera dans une neige bien skiable sous le sommet, puis carton et lourde à souhait, carrément difficile à négocier,
en gardant bien l’oeil sur le haut des parois, car les pentes commencent à chauffer.
Après un bon casse-croûte réparateur , nous rejoignons alors les pistes damées du départ dans de bonnes conditions, suivi du pot
de l’amitié en terrasse: le grand luxe, quoi !
Merci à Franck Tupin, chef de course, de nous avoir trouvé un bel itinéraire par ces temps-météo perturbés, merci à tous pour la bonne humeur partagée.
Dimanche 9 mai
Rencontre avec les chamois sur le secteur de Châtel
Chef de course : Jacqueline Benand
Nombre de participants : 16
Sur le parcours, de très nombreux chamois, un mouflon, quelques marmottes, un milan royal, une coccinelle, et de vaillants crocus.
Caroline Cézard.
Samedi 08 Mai
Tête des Lindars 2560 m
Chef de course : Franck Tupin
Nombre participants : 16 personnes
Photographe : Jean-Pierre Jacquier
Un belle journée de ski sur les hauteurs de Flaine, et un arrêt au sommet de la Tête des Lindars à 2560m, à défaut de monter au sommet du Colonney, bien chargé en neige transportée, et peu engageant.
De là-haut, le panorama sur toute la chaine du Mont-Blanc est toujours aussi spectaculaire, on ne s’en lasse pas.
Donc…du très bon ski pour tous, avec une petite remontée jusqu’en haut du télésiège des Lindars pour ceux qui n’en avaient pas assez sous les spatules.
Merci à Franck, chef de course, pour cette journée bien remplie.
Jeudi 6 mai
Moulin de Maravand
Cheffe de course : Nathalie Cadet (sa première !!)
5 x 2 participants
Départ depuis le parking du Larry, montée dans les bois via les vignes du Clos de Pont de notre sponsor La Grappe Dorée (famille Delalex) jusqu’au moulin de Maravant, joli petit coin de notre belle Haute Savoie. Montée sur le plateau de Féternes et petite descente pour aller voir la vierge qui surplombe la vallée (cachée par les arbres) quelques mètres nous amènent à la chapelle de Château Vieux. Pique-nique sous la protection de l’auvent de la Chapelle – petite pluie -avec vue sur le tilleul Henry IV.
Marche sur le plateau avant de redescendre par le bois et les vignes jusqu’au parking avec une légère brumisation.
Bonne ambiance comme d’habitude.
Maintenant il faut que Nathalie poursuive son désir d’encadrer
Pierre Barrucand
Dimanche 02 Mai
Le Château d’Avully et de Buffavens
Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants: 11
Départ de Lully sous un beau soleil en passant par Fessy (art de la ferronnerie) jusqu’au château d’Avully en passant par Dugny. Après Brenthonne, direction château de Buffavens. Parc aux daims. Visite intéressante de l’étang de la Cressonnière (privé) par son propriétaire et pique-nique au bord de la rivière. Jean Paul nous fait une aquarelle. Randonnée pleine de belles surprises.