2023 – Avril
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Dimanche 30 Avril
Les crêtes d’Hirmentaz
Chef de course : Antoine.
12 participants.
Départ dans le village de Terrmont. Sortie dans le brouillard ! Randonnée dans les prés, sous les crêtes, quelques morilles, à travers un petit bois, jusqu’au col du creux.Début de la montée vers les crêtes, jusqu’à la croix, lieu du pique-nique. Traversée de la crête avec beaucoup de cailloux et quelques fleurs. Descente vers les Mouilles. Retour à Terramont.
Dimanche 30 Avril
Pointe de Vorlaz 2346 m
Chef de course : Jean-Pierre Favre
Participants : 8
Photos : Brigitte, Stéphane
Récit : Stéphane
Depuis que j’entendais parler de la Pointe de Vorlaz en ski de randonnée, au programme chaque année à la fermeture des domaines skiables, j’étais enfin satisfait de participer ce 30 avril à son ascension. La neige était présente et il ne fallait pas la programmer un week-end plus tard car c’est vraiment la fin. Sommet, cerné par les pistes de ski d’Avoriaz, dernier îlot sauvage du coin. Et pourtant, c’est, en altitude, le 4e sommet du Chablais (derrière les Hauts-Forts, le Mont de Grange et les Cornettes de Bise), ce qui lui vaut un magnifique panorama offert à ceux qui veulent effectuer un joli parcours de crêtes totalement hors-traces. Merci Jean-Pierre.
Samedi 29 Avril
Marche Nordique
Le temps humide n’arrête pas les accrocs à la m.n., d’ailleurs bien récompensés avec ce joli parcours aux paysages champêtres, avec de surprenantes rencontres pour ces « amis » dans une belle nature……
Maryse
Jeudi 27 Avril
Autour d’Arvouin
Cheffe de course : Jacqueline Benand
Participants : 5
Photos : Jacqueline et Sylvie
Récit : Sylvie Rodriguez
Nous sommes partis du parking du Ryz (La Chapelle d’Abondance), en passant par La Maisonnette. De là jusqu’au lac d’Arvouin nous avons pu apercevoir quelques chamois sur le versent d’en face.
Sur le lac un couple de canard pataugeait dans le peu d’eau fondue mais à notre arrivée ils sont partis sur la glace. Une hermine n’arrêtait pas de courir dans tous les sens et nous a bien fait rire.
Du lac nous avons progresser dans la neige jusqu’au col de Savalène et sous la Pointe d’Arvouin, mais la neige ne nous a pas permis de monter jusqu’à la Pointe. Le panorama étant tout aussi joli.
Nous sommes redescendus en nous dirigeant vers la tête de l’Avalanche par les chalets d’Arvouin en jouant la sécurité car des corniches nous surplombaient et le soleil tapait.
Nous avons fait la pause déjeuner au col du Serpentin dans l’herbe, au soleil devant un superbe panorama.
La descente s’est effectuée par le chalet de Resse où une marmotte se prélassait, Blanchet, Bonnatrait et une remontée raide de 150m pour atteindre le chemin allant au parking du Ryz.
Très jolie boucle de 11,5kms, D+1000 avec un bon petit groupe homogène.
Merci à Jacqueline qui nous a fait découvrir des chemins inconnus.
Jeudi 27 Avril
Tête du Colonney
Cheffe de course : Marianne Moreau
5 participants
1200 m de dénivelé
Photos et récit Catherine Parizot et Daniel Pion
Magnifique rando et globalement bonnes conditions de ski. Beau temps, frais.
Montée par le stade de slalom et piste.
Nous nous sommes engagés ensuite dans la combe de Monthieu par une vire à flan d’une pente raide.
Itinéraire magnifique jusqu’à la crête sommitale enneigée ( rarement le cas).
Après une descente jusqu’en bas de la combe, nous remettons les peaux de phoque pour une courte remontée avant le casse croûte en bordure de piste. Descente hors piste en neige un peu lourde, mais négociable jusqu’au stade en excellente neige.
Catherine
À ski jusqu’au sommet avec de belles pentes en dévers sous un beau soleil.
Super descente en portion poudre + les aléas 4 neiges…
Sous une belle ambiance !!! Et parité…
Daniel
Dimanche 23 Avril
Autour des Mattes
Chef de course : Bernard Moreau
Participants : Colette, Andres, Irène et Christa
Confiant en une météo matinale correcte nous partons depuis Très les Pierres en direction du chalet Le Pron.. Après la première montée intensive, nous avons tout le long la chance d’observer de très nombreux chamois et marmottes. En zig-zagant entre les névés nous atteignons la pointe des Mattes avec des rayons de soleil et quelques rafales de vents qui font varier les plaisirs. La descente en direction des chalet de Torrens est trop risqué, nous déjeunons au chalet des Mattes, un peu frisquet et redescendons ensuite par le même côté avec quelques variations et toujours le plaisir des chamois, marmottes avec leurs petits et en sus des cerfs et faons. Magnifique journée sans pluie jusqu’à une courte rincée à la hauteur de la chapelle au retour.
Merci à Bernard au maintien de cette course.
Dimanche 23 Avril
Tête des Lindars
Chef de Course Gaëtan
4 Participants (Jacqueline, Laurent, Annie et Stéphane)
Photos/Récit : Gaëtan
Initialement prévu au programme puis remplacé à la réunion du Jeudi pour cause météo. La belle surprise a été une fenêtre météo qui nous a permis d’aller faire cette belle sortie.
Partis à 7h15 du parking, nous avons commencé à marcher vers 9h15, les pluies des dernières heures n’ont pas trop pourri la neige, température agréable et belles éclaircies au rendez-vous.
Un petit groupe bien en jambes en 2h15 nous étions au sommet et avions grimpé nos 1000 mètres, avec une neige fraîche passée 2100 m.
La descente était plutôt assez bien skiable sur le haut et le bas mais globalement pas désagréable malgré une neige lourde.
Nous avons pris la pause casse-croûte à la gare d’arrivée du télésiège Aup de Véran et le pot de l’amitié au café du col à Châtillon-sur-Cluses.
Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants pour cette très belle sortie.
Samedi 22 Avril
Marche Nordique
Nouveau parcours apprécié pour cette marche nordique.
Jeudi 20 Avril
Vers la Croix des 7 Frères
Chef de course René Perrin
Photographes Nathalie Cadet et René Perrin
4 participants pour cette randonnée au départ des Carroz d’Araches.
Nous sommes partis du hameau des Lays, vers les Manches puis les Tronchets.
Le temps était nuageux, mais sec au départ, 90% de la randonnée en forêt.
La pluie a commencé à tomber après une heure de montée, puis la neige à gros flocons, après 15minutes de pause au Hameau des Tronchets, les alpages étaient très blanchis.
Nous avons décider d’écourter la randonnée en faisant une boucle au retour le long du torrent du Gron.
Une pause boisson nous a permis de nous rechauffer dans un des rares cafés restaurants encore ouvert aux Carroz juste après la fermeture du domaine dimanche
Enfin le pique-nique au chaud dans mon appartement des Carroz avant de rentrer à Thonon.
Merci aux courageuses participantes qui ont affronté en ma compagnie le mauvais temps arrivé plus tôt que prévu.
Dimanche 16 Avril
La Pointe de la Balme
Chef de course Bernard Moreau
Photos et texte de René Perrin
6 participants avec Nathalie, Marion, Régine et Armand.
Randonnée à la pointe de la Balme au départ de l’Ermont commune de Belleveaux.
Pas de neige en bas, mais très vite en gagnant un peu d’altitude nous avons marché dans une neige de plus en plus épaisse avant même d’arriver au col de la Balme, jusqu’à au moins 40cm par endroit.
La montée et surtout la descente à la pointe de la Balme, quoique un peu délicates avec la neige ont été passées par tous.
Ensuite nous avons pris la direction du col de la Lanche puis le sommet de Vallonnet pour le pique-nique.
Enfin nous somme rentrés en traversant les clairières encore très enneigées jusqu’à l’Ermont.
Nous avons pris le pot de l’amitié dans une excellente ambiance sur la route du retour.
Dimanche 16 Avril
Le Mont-Chéry
Chef de course : Dominique Combeaud
Participants : 7
Photos et récit : Sylvie Rodriguez
Au vu des conditions météorologiques et nivologiques, Dominique a préféré rester dans le Chablais au lieu d’aller dans les Aravis comme prévu. Le Mont Chery était proposé.
La neige étant tombée la veille, nous avons pu skier dans une neige fraîche de printemps mais très skiable.
Notre petit groupe de 8 est donc parti du col de l’Encrenaz vers le Mont Chery. De là nous sommes descendus jusqu’au bas du télésiège du Planeys pour remonter au Mont Chery où nous avons cassé la croûte. La piste noire de neige vierge nous attendait pour rejoindre le col de l’Encrenaz où nous avons pris le pot de l amitié.
Une randonnée de D+845, dans la joie et bonne humeur
Merci Dominique.
Jeudi 13 Avril
Montagne des Soeurs
Chef de course : René Perrin
3 participants : Mireille, Claude et René
Photos de René
Au départ du col du feu, nous sommes montés vers la Chapelle de l’Hermone puis au sommet, sous quelques flocons, puis neige gris sel.
Arrivés au sommet le ciel s’est dégagé et nous a permis de profiter d’un soleil généreux.
Nous avons poursuivi la traversée de l’Hermone jusqu’à la montagne des sœurs avec de belles vues sur le Léman avant d’entreprendre la descente vers Reyvroz.
Nous avons traversé le village avant de remonter par la forêt où nous avons pu pique-niquer à l’abri du vent.
Une averse de neige gros sel a accompagné notre départ juste après le pique-nique pendant 30mn. La traversée s’est poursuivie agréablement en forêt sur un chemin blanchi par 2cm de neige fraîche. La descente de retour vers le col du feu était toujours aussi agréable jusqu’au café restaurant pour le pot de l’amitié avant notre retour à Thonon.
Dame nature notre amie nous a non seulement épargnés en cette journée annoncée comme maussade, mais surtout permis de profiter de cette très belle traversée en forêt.
Dimanche 09 Avril
Les Monts Telliers
Chefs de course : Gaëtan Jäger et Nathalie Cadet
12 Participants
Un départ à 7h pour aller du côté du Col du Grand-Saint Bernard.
Une randonnée en mode allure modérée par un temps très ensoleillé.
Une neige glacée et portante le matin, ce sont 1000 mètres de dénivelé avant d’atteindre le sommet que tout le monde n’aura pas parcouru. Mais un panorama magnifique sur la chaîne du mont Blanc, le mont Vélan et tous les sommets qui nous entourent.
Une descente sur une neige lourde au début, quelques passages en poudreuses pour se terminer sur une neige fondue gorgée d’eau.
Une très belle sortie printanière là où il y avait encore assez de neige.
Dimanche 09 Avril
Aiguillette du Brévent
Chef de course : Bernard Moreau
Photographes : Bernard et René
Participants : Régine, Bernard et René
Récit : René
Superbe beau temps pour ce dimanche de Pâques.
la montée en raquette a commencé aux Houches du parking sous la Flatière dans d’excellentes conditions. La neige quasi absente au départ s’est montrée vers 1500m puis de plus en plus abondante jusqu’à l’arrête.
Les panoramas qui se sont offerts à nos yeux étaient juste majestueux par ce grand beau temps.
Merci à Bernard de nous avoir fait profité de cette très belle sortie sans difficulté malgré ses 950m de D+ avec comme superbe récompense : la plus belle vue sur le massif du Mont-Blanc.
Un pot de l’amitié aux Houches avant le retour à thon a clos cette très belle journée de Pâques.
Samedi 08 Avril
Marche nordique
Sur un nouveau parcours la marche nordique du jour a été effectuée avec un rythme bien dynamique.
Jeudi 06 Avril
De Draillant au Mont Forchat
Cheffe de course : Christa Hauchard
Participants : 12
900 D+ et 17km
A 12 nous avons sillonné à travers forêts, balcons, crêtes et champs pour finir par le petit raidillon au Forchat. Très belle journée, ambiance amis de la nature et à priori tout le monde bien content de s’être vidé la tête.
Parfois les choses simples sont les plus précieuses.
Jeudi 06 Avril
La Vallée Blanche
Chefs de course : Gaëtan Jäger, Yves Brulport et Jean-Pierre Jacquier
Participants : 12
Récits historiques de la vallée : Jean-Pierre Jacquier
Photos et récit : Stéphane Lauvergeon
Quand le bulletin propose une descente en skis à la Vallée Blanche, tu ne réfléchis pas et tu poses immédiatement une journée de congé.
Tu te laisses guider pour une descente de rêve sur glacier depuis l’Aiguille du Midi à 3842 m : 2000 m de D- sur 13 km entourée de sommets emblématiques du Massif du Mont-Blanc.
Quand tu as la chance d’une superbe météo pour évoluer en Haute-Montagne, tu profites au maximum, tu en prends plein les mirettes, tu shootes photos sur photos et tu te dis que tu as de la chance de vivre en Haute-Savoie.
Voici quelques photos d’une journée pleine d’émotions.
Merci les amis
Dimanche 02 Avril
Le col de Foron
Chef de course : Jean-Pierre Favre
2 participants
Dénivelé : 865 m et 10,2 km
Photos et récit : Brigitte Lesens
Alternance de fines gouttelettes d’eau et de légers flocons de neige. Bonheur de contempler ce paysage de fin de fin d’hiver. La nuit dernière, il a neigé. Jean Pierre, Dédé, Brijitt, trois participants pour qui la météo n’importe peu. Dans un calme complet, la première partie de la montée se fait de chaussage en déchaussage, au fil des obstacles. La deuxième partie vers, puis sous le col, se fait sur une belle trace en zigzag régulier, tracé par l’un de nous. En haut, personne, seuls des empreintes de chamois et le soleil derrière une légère brume. Nous allons dans la beauté, comme dit le guide » Du Lac » dans « Blanc » de S. Tesson. Mais laissons là notre contemplation et analysons si l’on peut monter jusqu’à Chalune où la corniche est peut-être prête à nous faire une mauvaise farce. Descendre vers le col de l’Encrenaz, ce n’est pas raisonnable, un brise jambe assuré, la température remonte, la neige est mouillée. Pas bon du tout. Rapide dépeautage. Demi-tour. La neige au nord est restés poudreuse comme à la montée. Les virages sont faciles. Dans le bas, c’est un peu plus scabreux. Mais, seules, à 3 ! dans ce silence et cette lumière semi opaque, c’est un cadeau. Trois vins chauds bien acides, façon fond de vallée, pris au café du village, pour clôturer le tout.
Merci Jean Pierre, cela a beau être la 3ème fois que nous skions de ce côté du massif, on ne peut pas se lasser de ces « petites expéditions »