Piolet ANTHONON CHARLOTTE 2
Piolet ANTHONON Charlotte
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Octobre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

 

Mardi 29 Octobre
Pic de la Corne

Chef de course : René
Participants : 12 dont 3 nouveaux inscrits
Photos : René, Florence, Sylvie

Partis dans le brouillard de Thonon, nous avons enfin trouvé le soleil dès le tunnel de Bioge qui illuminait les couleurs d’automne. Depuis la Villaz, au-dessus de Saint-Jean d’Aulps nous commençons la randonnée, en passant par le Fouyet, le Clos aux Moines, prenant un chemin dans la Lanche aux Brebis où un énorme glissement de terrain a emporté le chemin mais nous arrivons à passer sans mal. Nous passons au-dessus du Lac de Damoz des Moulins pour rejoindre le col du même nom ou le soleil nous réchauffe. Puis nous atteignons le Pic de la Corne par la crête bien raide.
Pas un nuage ce qui nous permet d’admirer le panorama sur un 360°C. Cette météo d’automne ensoleillée et sans vent nous invite pour le piquenique au sommet, un régal.
Nous reprendrons le même chemin pour la descente jusqu’aux Fours de Cez où les chauffeurs prendrons le chemin de la montée et le reste du groupe mené par Sylvie, iront au Mont d’Evian pour faire la boucle.
Au Mont d’Evian les chauffeurs nous rejoignent.
Nous finirons la journée autour du pot de l’amitié à Mon P’tit Resto à Saint-Jean d’Aulps.
Merci à René pour cette belle journée

Dimanche 27 Octobre
Le tour du Linleu / Mont Linla 2093 m

Chefs de course : Stéphane Lauvergeon et Nathalie Rollando
Participants : 10
Photos / Récit : Stéphane L
870 D+ ; 4 cols ; 1 sommet peu fréquenté au beau panorama
C’est à 12 que nous nous  retrouvons sur la commune de la Chapelle d’Abondance au parking de Sevan-Dessus (1600 m) pour une belle journée qui s’annonce ensoleillée.
Échauffement en douceur jusqu’au lac d’Arvouin avant de s’attaquer au col de Savalenaz marquant la frontière avec nos voisins Suisses.
D’ailleurs on devine la rivalité amusante car ce même col porte également le nom de col d’Arvouin sur nos carte IGN.
Nous basculons en direction nord-est pour emprunter le vallon de Savalène jusqu’aux 2 gros et magnifiques chalets situés à la cote 1575 m.
C’est précisément à cette cote que la recherche d’itinéraire a commencé en empruntant un raccourci connu certainement des chasseurs afin de rejoindre le Pas de la Brâye. Ce segment de notre périple a été baptisé par Pablo « randonnée freestyle ».
Depuis le Pas de la Brâye (1653 m) il nous reste 440 m de dénivelé positif en passant 2 cols (Outane et Sevan) avant d’atteindre ce joli sommet du Linleu ou Mont Linla à 2093 m.
C’est au sommet et au soleil que nous posons nos sacs à dos pour la pause casse-croûte et petite sieste pour certains.
Ce n’est qu’au bout d’une heure de contemplation que nous prenons le chemin de la descente.
Merci à nos participants pour cette belle journée.

Samedi 26 Octobre
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrant(e)s : Maryse et Serge
Marcheuses(rs) : 12
Nos fidèles marcheurs du samedi matin, ont pu encore découvrir de nouveaux chemins dans ces bois de ville, pour pratiquer leur activité.

Jeudi 24 Octobre
Tour de Bellevue par la Combe de Dreveneuse

Cheffe de course : Jacqueline Benand
8 participants : Farida, Marie-Aude, Nathalie, Jocelyne, Loïc, Claude, Camille et Catherine
Photos : Marie-Aude, Catherine, Jocelyne et Jacqueline
Récit : Catherine
Nous démarrons la rando au chalet-restaurant « le Ferrage » situé au-dessus de Morgins sous un ciel gris et menaçant.

Montée par l’alpage du Grand Crau sur un sentier tantôt en forêt, tantôt dégagé sur un terrain gras. Nous avons eu la chance d’apercevoir une douzaine de chamois dans les éboulis sous la pointe de Dreveneuse.
Puis nous avons rejoint la crête jusqu’à la Pointe de Bellevue, sous un ciel toujours gris mais avec néanmoins une vue dégagée sur les sommets. Arrivés à la Pointe, pas de vent, mais le ciel est toujours menaçant, nous apercevons des rideaux de pluie au loin sur le Roc d’Enfer, puis côté Cornettes.
Nous descendons dans la magnifique Combe de Dreveneuse, cirque entouré de belles falaises, par un sentier bien raide et caillouteux. Les mélèzes ont pris leurs belles couleurs d’automne. Sur la descente, quelques gouttes ont failli nous mouiller !!
Remontée sur un sentier à flanc de montagne au travers d’éboulis, pour contourner l’arête de Pré Fleuri. Entre temps, le soleil est arrivé et nous décidons d’un arrêt casse-croûte sur la crête, avant de reprendre la traversée vers Chalet neuf puis les Portes de Culet.
Là, nous décidons de remonter à Bellevue par la crête Ouest qui nous offre un autre point de vue sur ce joli sommet. Le sentier est raide et gras au début puis sec et très agréable sur le haut. Nous arrivons au sommet sous un beau soleil.
S’en suit une descente rapide jusqu’à notre point de départ à travers les alpages de Chanso. Au total de la journée : 1140 mètres d+ et 15 km.
Superbe découverte de cet itinéraire beau et sauvage.
Excellente ambiance dans le groupe…jusqu’au bistrot à Abondance.

 

Dimanche 20 Octobre
Traversée de Charousse-Pavis et Château d’Oche en Crêtes

Chef de Course : Gaëtan
Participants : 10
Photos : Catherine, Sylvie, Jean-Pierre, René
Récit : René
Ce dimanche nous avons quitté Thonon sous le stratus pour atteindre Bise avec un ciel dégagé.
Gaëtan nous avait concocté une belle traversée par les crêtes sur la frontière Franco-Suisse, ça tombe bien, les arêtes, c’est mon plat préféré en montagne ! Pour commencer, une rapide grimpette pour atteindre en à peine une heure le col d’Ugeon et y faire une première pause pour cette petite incursion en Suisse, histoire de profiter du panorama de l’autre côté de la frontière, le grand Corbin avec son chapeau de nuages d’un côté, mais le massif du Mont-Blanc dégagé de l’autre.
Ensuite on se dirige vers la dent du Vélan, mais n’étant pas équipés, nous nous contentons de la contourner pour aller en direction de Charousse avant de descendre au col de Bise. En remontant vers la pointe de Pavis, nous croisons tout d’bord les vieux bouquetins mâles, nonchalants qui nous ont presque ignoré, et plus haut, étagnes et éterlous sur leur garde.
Nous avons donc atteint la pointe de Pavis sans encombre mais après quelques passages courts mais exposés, pour profiter à nouveau de superbes panoramas à 360°C sur les sommets dégagés alors que le lac était encore sous le stratus.
Petite descente ensuite un peu raccourcie grâce aux conseils de Jean-Pierre qui nous a permis d’économiser 150m de dénivelé environ en atteignant assez vite le col de Pavis.
De là nous avons à nouveau traversé le long de l’arête pour atteindre le Château d’Oche, cette partie était moins exposée et bien agréable avant le pique-nique bien mérité au château d’Oche et à nouveau un panorama à 360°.. Le retour s’est fait de façon plus classique par les chemins balisés, et bien plus fréquentés, par les cols de Pavis et de Bise avec comme spectacle un combat de bouquetins mâles entrechoquant leur cornes, allez savoir pourquoi ? Nous avons fini ce très bel itinéraire par un pot de l’amitié chez Isabelle à Vacheresse.
Merci à Gaëtan

Dimanche 20 Octobre
Terrasses de Lavaux

Chef de Course : Jacques Delage
Participants : 11
Photos : Babett, Colette et Sylvie
Les terrasses de Lavaux boucle de Cully 320m de dénivelé au départ de la gare de Chexbres
Je rêvais depuis longtemps de randonner dans les terrasses en Automne.Voilà plus de 2000 ans que les coteaux de Lausanne accueillent la vigne. Coteaux étagés en parchets sur 400m de dénivelé depuis le lac selon une pente impressionnante.Ce paysage magnifique a été classé au patrimoine de l’UNESCO.Sa réputation n’est pas usurpée. Que de beauté ce paysage au 3 soleils celui du ciel, de son reflet dans le lac et de sa chaleur restituée le soir par les murs des terrasses. Les vendanges s’effectuent à l’aide d’un petit funiculaire monorail le funivigne. Nous sommes passés par Rivaz Cully le domaine de Dezelay la tour de guet de Marsens. Une magnifique randonnée automnale dans un paysage de carte postale.
Marion

Samedi 19 Octobre
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrantes : Maryline et Valerie K.
Marcheuses(r) : 12
Une nouvelle adhérente, Anne, est venue se joindre à nos fidèles marcheurs du samedi.

 

Vendredi 18 Octobre
Soirée Bowling

Chef de boules : Gaëtan
Participants : 31
Ce Vendredi n’est pas de tout repos, nous avons plusieurs forfaits dont un de nos organisateurs : Le « préparateur de fondu ». Jean-Claude me laisse donc seul dans l’arène…Ouf heureusement Franck est venu me donner un bon coup de main ! 
L’heure tourne et tout doit être prêt, 7 kilos de fromage à râper avec une lime à ongles et 12 pains à couper en petits morceaux au couteau suisse, jouer à chamboule tout au siège pour une transformation en salle de banquet.
17h45 pétante au Bowling pour l’entrée des artistes, 31 champions plus ou moins à l’heure arrivent l’air décidé pour en découdre avec les quilles. Bien sûr les équipes ont été tirées au sort soigneusement par une main innocente devant un jury impartial.
Voilà 4 pistes qui nous sont réservées pour lancer les festivités mais aussi les boules.

Le combat commence et nos joueuses et joueurs d’un soir se lancent à l’assaut des strikes et des spares mais aussi des couloirs, tous les coups sont permis, ca bing et ca bang. Nanan SVP à la loyale, on ne perturbe pas la concentration et la préparation à tirer.
Ça ne rigole pas quand même, l’adversité est rude et il ne faut surtout pas perdre la boule, ni piquer celle du voisin.
Mais qu’importe après de long…long…long échanges les verdicts tombent et nous allons tous festoyer au siège des AN, danser et chanter autour d’une table bien garnie ou tout le monde aura apporté son grain de sel ou plutôt un dessert ou une bouteille.
Nous n’avons pas beaucoup ri comme d’habitude mais nous nous sommes bien amusés.
Merci à tous les participants.
Oupss  ! (le fromage était déjà râpé et nous avons tout ce qu’il faut pour couper le pain)
Gaëtan

Jeudi 17 Octobre
Lac de Lioson et Pic Chaussy

Chef de course : Dominique Ehinger
Participants : 8
Photos : Brigitte, Dominique,Henri,René
Récit : Dominique.

Partis de Thonon avec un temps maussade et pluvieux, nous avons eu l’heureuse surprise d’être accueillis par le soleil et un ciel dégagé au col des Mosses. La montée au col , puis au pic de Chaussy s’est déroulée sans problème , un peu « gras » au début, tout de même ! Beau cadeau au sommet avec une vue à 360° à couper le souffle ! Séances photos ! Descente par le superbe lac de Lioson, puis par la piste. Nous avons clos les festivités autour d’un pot au bar-restaurant « Le Bivouac » au col des Mosses. Nous étions ravis de ces beaux moments de partage !

Jeudi 17 Octobre
Col de Coux et Pointe du Fornet

Chefs de course : Jacqueline et Gaëtan
Participants : 11
Photos ; Brigitte et Sylvie
Récit : Brigitte
Nous partons à 11 sous une pluie fine du parking bondé du cimetière.
Arrivés au lac des mines d’or (1390), un mince soleil pointe son nez. Après déshabillage manches courtes à Fréterolle, la montée se fait sous le soleil avec au loin la pointe percée qui nous regarde.
Le col de Coux (1920m) est sans vent pour une fois et encombré par les travaux du futur refuge.
La suite se fait par l’arrête frontière au dessus de celui-ci, qui nous emmène au Vanet. La vue est magnifique sur ce sentier aérien. Le soleil nous quitte déjà mais il ne fait pas froid. Nous laissons le chemin pour finir hors “sentier battus” jusqu’à la pointe de Fornet (2300 m) avec vue sur Avoriaz et le val d’Illiez.
Le pique nique peut être pris ici car la température est bonne, sauf pour Farida qui a tout oublié dans la voiture et se fait prêter une veste.
Nous descendons par le sentier jusqu’au chalet de l’aiguille.
Un petit coup d’alcool de pêche de Messery fabriqué par Claude, et ça repart pour un dernier petit 100m de montée sur la crête de la Lèchère en contre bas du Vanet. Un vague chemin y sinue, puis une pente herbeuse nous amène au chalet de l’aiguille. À noter que le Fornet s’appelle aussi pointe de l’Aiguille.
Puis nous rejoins-nous nos véhicules et finissons au p’tit resto à St Jean d’Aulps pour un breuvage mérité.
Merci à nos guides attentionnés pour ce circuit original qui nous a fait gravir 1100m

Jeudi 17 Octobre
Via Ferrata
La Cascade de Bellevaux

Responsable : François Tupin
Participants : 7
Vidéo : Armand
Photos : Antoine

Nous sommes partis sous la pluie avec l’espoir d’un soleil annoncé.
Aprés un café à la boulangerie de Bellevaux, nous démarrons pour une VIA humide….
Départ de la via au pied de la cascade. Parcours de la via au dessus de la cascade avec les éclaboussures de l’eau. Terrain glissant sur les pierres, sur les poutres, sur les prises métaliques. Une attention permanente pour avancer sereinement. parcours réalisé sans être géner par la pluie. Retour par le sentier de la rando pédestre de Bellevaux. Pique-nique au bar du Cordonnier à Bellevaux.
Tout c’est bien passé, et tous sont rentrés ravis de cette journée.

Dimanche 13 Octobre
Sortie Châtaignes

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 12
Photos : Jean-Pierre
Récit : Jean-Pierre
Quand tu arrives au rendez-vous sous une pluie fine, avec des nuages bas et de la grisaille partout, tu te dis: « c’est mort ! « 
Et puis… »on va faire un bout, boire le café aux Cabrettes à Bise, et on verra bien « 
Et puis… après une dernière bonne rincée soudaine, le temps de s’abriter sous un toit ,et attendre 5 mn que ça se calme, tu te dis: « Allez, on y va. On ne va quand même pas se laisser terrasser par 3 gouttes ! « 
Alors tu encapes la montée au Pas de la Bosse au Pas de charge, tu baisses la tête sous les bourrasques perfides, tu t’agrippes sur tes bâtons pour ne pas partir sur les fesses dans la descente sur Mens, tu remontes au col d’Ubine dans la gadoue et la caillasse, tu jettes au passage un coup d’oeil sur cette terrible et si belle face nord de Chauffé, admires furtivement les couleurs naissantes de l’automne, et enfin, tu pousses la porte du chalet ou t’attends une bonne chaleur, des bons copains et copines, des bonnes châtaignes et un bon casse-croûte, alors, tu te dis:  » C’eut été bien triste de rester ce matin sous la couette ! »
Merci à tous pour votre participation à cette traditionnelle journée, pleine de bonne humeur et convivialité.

Samedi 12 Octobre
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrants : Valerie & Emmanuel Kopf
Marcheuses(rs) : 18

Avec cette rentrée automnale, l’intérêt pour l’activité de la marche nordique se confirme.

Jeudi 10 Octobre
UBINE
« Jardinage »

Cheffe Jardinière : Marie Noëlle
Bénévoles
 : 6
Une fine équipe des A.N.(Belén, Emmanuel, J. Yves, Marie Noëlle, Maryse et Valérie),  est montée à Ubine afin de préparer le jardin pour l’hiver.

Lundi 07 Octobre
UBINE
« Corvée de Bois »

Bénévoles : 12
Photos : J.Claude & J.Pierre
Récit : J. Claude
Lundi matin dés potron-minet , une rude équipe des amis de la nature soit Armand, Camille, Daniel, Dominique, Franck, J. Paul, J. Pierre, Michel Dutruel, Paul, Polo et Sylvie la seule femme « la pauvre « , ont débarqué à UBINE avec des haches, des merlins et des coins, bien décidés à en découdre avec des billots de bois qui les narguaient.
Moi j’ai supervisé le travail pour une fois.
Avec la promesse d’un bon repas concocté par notre grand chef Daniel, à 12h30 tout le bois était rangé.
Après nous être bien régalés, plusieurs d’entre nous ont eu le courage de creuser pour accéder à la fosse sceptique.

Samedi 05 Octobre
Lac du Brévent

Cheffe de Course : Carmen Campos
Participantes : Odile, Catherine, Isabelle
Photos : collectif
Récit : Carmen
Démarrage avant 9h30 du parking du Merlet, au soleil après avoir dépassé l’épaisse couche de nuage accrochée dans la vallée de Chamonix. Seulement les nuages nous rattrapent et c’est au-dessus du refuge de Bellachat qu’ils s’ouvriront tel un emballage cadeau et quel cadeau : la chaine du mont Blanc d’un côté et les Fizz de l’autre ! On fait une longue pause pique-nique vers la tête de Bellachat avec vue plongeante sur notre prochain objectif : le lac du Brévent. On abandonne momentanément le mont Blanc pour plonger vers le lac. L’impression d’être seules au monde à contourner ce joyau étincelant, avant de remonter sur l’autre versant et retrouver la chaine du mont Blanc. On rejoint la crête en passant par la pointe de Lapaz et l’aiguillette des Houches avec un décor incroyable qui joue à cache-cache avec les nuages. On quitte à regret ce merveilleux spectacle et c’est à 18h qu’on retrouve le parking ! Pot de l’amitié aux Houches et retour nocturne à Thonon. Merci à l’enthousiasme des participantes et à une météo très favorable!

Dimanche 06 Octobre
Tête de Danay

Chef de course : Pierre BARRUCAND
Participants : 8 dont un homme
Photos et Récit : Brigitte Peillex
Départ peu avant l’entrée de la Clusaz, aux Mésers 1020m.
Après un café d’encouragement à St Jean de Sixt, nous voilà encapuchonnés pour un départ sous une pluie fine qui cesse vite.
Le temps est clair avec un faible soleil vers midi.
Montée principalement dans la forêt par un joli chemin et une vue panoramique au sommet (1731m), 360° sur combes des Aravis, Lachat, Jalouvre, pointe percée etc.
Une petite variante par le Frêne à la descente.
Bonne température sortie très sympa

Samedi 05 Octobre
Rando Piano
Chapelle de Jacquicourt

Cheffe de course  : Nelly FREZIER
Participants  : 14 en tout
Photos : Anaïs et Pascal
Récit : Nelly

Cette sortie aurait pu être appelée sortie champignons tellement ils y en avaient des bons comme des pas bons.
Depuis le chalet des Carres, nous prenons le chemin de droite.
Après quelques ruisseaux à enjamber, de belles gouilles à admirées, nous arrivons à la chapelle de Jacquicourt avec une belle cueillette.
Nous pique-niquons sur le plateau de Loëx (zone protégée l’hiver pour la reproduction des tétras) face au Mont-Blanc majestueux qui a bien voulu apparaître pour nous.
Le retour ce fait en boucle mais l’œil toujours en biais pour un pied de mouton, un bolet ou des chanterelles d’automne…
Rando plus que cool dont chacun a su apprécier ce cadre magnifique et un panorama exceptionnel.
Une belle découverte pour beaucoup.

Samedi 05 Octobre
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrantes : Belén et Valerie
Marcheuses : 6
Coucou !
L’automne s’installe petit à petit…les marcheuses cherchent refuge dans les Bois de Ville…loin des chasseurs !

Jeudi 03 Octobre
Chalune

Cheffe de course : Sylvie Rodriguez
Participants : 11

11 motivés étaient au rendez-vous avec une météo pas très encourageante mais sans pluie. Depuis la Chevrerie nous avons pris le sentier vers les Chalets de Petetoz, son alpage pour rejoindre le col de Vesinaz. Le brouillard persistait mais l ambiance du groupe était présente. Le sentier des crêtes était un peu glissant pour rejoindre le col de Chalune mais tout le monde est passé. Le brouillard se faisant épais et le vent fort nous avons renoncé au sommet. Au col Foron nous sommes descendus pour trouver un coin à l abri du vent pour pique-niquer. Le chocolat, les petits gâteaux et la gnôle ont apporté du soleil. Au parking René avait prévu des boissons pour le pot de l amitié juste avant la pluie.
Une belle journée en bonne compagnie