2024 – Décembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
29 Décembre
Ski de randonnée
Pointe de Chalune
Chef de course : Franck Tupin
Participants : 9
Photos et Récit : Jean-Pierre Lacombe
Une belle sortie printanière ou les doudounes et autres collants étaient de trop et ou les bières et breuvages reconstituants au sympathique bistrot du col ont été à l inverse les bienvenus!
Une montée à bon rythme sous le regard des chamois de la face sud du roc d Enfer et ponctuée d’arrêts bienvenus nous a mené au col du Foron ou -histoire d attendre que ça decaille-nous avons fait une incursion cote Bellevaux,bien à l ombre. Repeautage, col de Chalune et stop à l épaule,le sommet étant bien dégarni et les semelles de Franck ayant expérimenté la veille les requins bien planqués sous la traitre moquette…
Un pique nique réparateur vers le Foron d en Haut et une jolie descente dans des neiges agréables à skier, tantôt transformées, tantôt poudreuse ont conclu cette belle journée.Ah oui! Pas oublier de repeauter une petite demi heure pour regagner l Encrenaz par la route!
28 Décembre
Marche Nordique
Domaine de Coudrée & Guidou
Encadrantes : Valerie Pailoux & Dominique Leroux
Marcheurs : 8
Dernière marche nordique pour l’année 2024 !!!
Bravo aux 8 courageux. Après avoir bravé, dans la joie et la bonne humeur, le froid, la gadoue et croisé la route d’un lutin farceur, nous avons terminé en partageant un chocolat doux et tendre….et oui c’est de circonstance. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
26 Décembre
La Combe Suspendue
Chef de course : Arnaud Debriel
Participants : 9
Photos : Dominique
Récit : Stéphane
Le lendemain des fêtes de Noël, cette journée de ski de randonnée a connu une faible participation, probablement en raison de la fatigue des festivités. Deux chefs de course avaient initialement proposé des itinéraires distincts, mais en raison du nombre limité de participants, tout le groupe s’est finalement regroupé sur un seul parcours : La Combe Suspendue avec un départ depuis La Chèvrerie – Bellevaux, sous une température de -9°C mais bénéficiant d’un excellent enneigement. Dès le parking, il a été possible de chausser les skis, ce qui a marqué un bon départ pour l’aventure.
Le groupe a progressé à travers la forêt en direction du lac de Pététoze avant de bifurquer sur un parcours sauvage.
L’ascension jusqu’au sommet a été agréable grâce au d’un froid sec et sans vent, et surtout bien récompensé avec la contemplation d’une harde de chamois.
Une magnifique descente en poudreuse a ravi tous les participants, offrant des conditions idéales pour le ski pour rejoindre le chalet du Grand Souvoz, où un solide pique-nique a permis de partager un moment convivial.
La boucle s’est terminée par les pistes du domaine des skiable, ramenant les skieurs au parking.
Le traditionnel pot de l’amitié a eu lieu à la buvette au pied des remontées mécaniques. Ce moment chaleureux a été rendu encore plus spécial grâce à un nouvel adhérent, qui a offert les consommations en signe de gratitude pour cette belle journée.
Cette sortie a été une réussite. Entre un itinéraire varié, des conditions optimales et une ambiance conviviale, elle restera un bon souvenir pour les présents.
21 Décembre
Marche Nordique
Autour de Ripaille
Encadrants : Belén et Serge
16 marcheurs ont apprécié ce parcours de 7km autour de Ripaille
15 Décembre
Pointe des Brasses
Chef de course: Dominique Ehinger
Nombre de participants: 9
Photos : Camille
Pour cette petite course d’initiation en raquettes, nous sommes partis du parking de la Chaîne d’Or, par une journée relativement ensoleillée. Bien que les conditions de sécurité soient « cool », nous avons tout de même respecté le protocole. Chaque participant était équipé (DVA, pelle,sonde).
Au départ , contrôle des DVA.Une des participantes avaient oublié de le mettre en émission ! Comme quoi, ce n’est pas superflu…
La vue à la pointe des Brasses était fantastique! La traversée de la crête jusqu’aux chalets de Joux nous a offert 40 cm de neige fraiche ! Après un pique nique convivial, nous sommes descendus et avons terminé notre escapade autour d’un pot dans un restaurant d’alpage.
Encadrants : Franck T, Stéphane L, Sébastien B, Bernard M, Sylvie R, Nathalie Cadet, Laurence G.
Photos / Récit : Stéphane L
Dimanche dernier, nous avons organisé une journée d’exercice DVA (Détection de Victime d’Avalanche) au sein du club, un événement incontournable pour assurer la sécurité de nos sorties hivernales. Malgré des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes – un froid piquant, des bourrasques de vent et du grésil, c’est un cinquantaine d’adhérents motivés qui a répondu à l’appel dès 9 heures sur le parking du col de l’Encrenaz.
L’objectif de cette session était double :
1. Apprendre à gérer une recherche individuelle et dégager une victime d’avalanche.
2. Participer efficacement à une recherche collective sous la coordination d’un leader.
Sous l’encadrement de membres expérimentés, les participants ont appris à maîtriser les gestes essentiels : l’utilisation des DVA, des sondes et des pelles, ainsi que l’importance d’une bonne communication dans un contexte d’urgence. Les exercices pratiques ont permis de simuler des situations avec un accent particulier sur la rapidité et la précision des interventions.
15 Décembre
Pointe des Lindarets
Chefs de course : Jacqueline & Gaëtan
Participants : 19
Photos : du collectif
Récit : Jacques
Bon, et bien voilà, la saison ski de rando est repartie(en tout cas pour un certain nombre d’entre nous).
Jacqueline et Gaëtan nous ont concocté un parcours aux petits oignons pour cette journée, la Pointe des Lindarets depuis Pré-la-Joux en empruntant un petit chemin où nous pûmes nous entrainer au portage et au passage de ruisseau.
Mais, ne brûlons point les étapes et revenons au parking.
Au vu du grand groupe disparate que nous formions, dans leur belle sagesse, nos deux GOs décidèrent de scinder le groupe en deux parties. Les rapides, aguerris, merveilleux, suivis des contemplatifs qui aiment s’enivrer de paysage magnifiquement enneigés et savourer chaque mètre parcouru(humour).
J’entends d’ici les commentaires. Que nenni les ami(e)s, car, fort de votre forme physique, vous parcourûtes 850 m D+ tandis que les suivants(dont votre serviteur faisait parti) se contentèrent de 685 m D+.
Rendons à César ce qui ne lui appartient pas(diplomatie oblige), et ne gâchons point cette belle journée ensoleillée par de vaines mesquineries d’un autre temps.(re humour).
C’est à l’heure des agapes que ce petit monde se retrouva au pied d’une petite usine à gaz juste en dessous de la Pointe des Lindarets). Précisons qu’il s’agit là d’une réserve servant à déclencher des avalanches préventives.
Un peu de soleil, un peu de brouillard et beaucoup de chocolat plus tard, ce fut la descente (toujours en deux groupes), par une belle piste classée de couleur noire, qui permis à toutes et tous de rejoindre une autre piste de la couleur rouge qui nous permit, elle aussi de rejoindre le parking, duquel, nous prîmes le pot de l’amitié, dans un agréable estaminet au départ des pistes.
Après quelques paroles, fort agréables échangées au près des véhicules, le froid se faisant sentir, ce fut le retour aux foyers.
Un grand merci aux deux GOs, ainsi qu’à Pierre et Stéphane pour leur aide dans l’encadrement de cette sortie.
14 Décembre
Bois de Ville
Marche nordique
Encadrants : Valerie & Emmanuel Kopf
Ce n’est pas la pluie qui va arrêter ces 16 passionnés pour pratiquer leur activité dans le bois de Ville.
12 Décembre
Mont Chery
Ski de Randonée
Chefs de course : Arnaud Debriel secondé par Nathalie Cadet
Participants : 14
Photos : Jean Pierre Jabinet et Jean Claude Duret
Récit : Jean-Claude
Départ du col de l’Encrenaz
12 personnes dont 3 vrais débutants, c’était vraiment un début de saison et le démarrage a été un peu laborieux.
Arnaud nous a permis à jp Jabinet et moi de partir devant car il s’occupait des vrais débutants, ils nous ont rejoint au sommet du Mt Chery.
Un petit groupe sous la surveillance de Nathalie est descendu coté des Gets jusqu’à la hauteur de l’arrivée des oeufs où nous nous sommes régalés dans une bonne neige et nous avons fait de jolis « virolons » .
Une très bonne journée sous un ciel sans nuage et grand soleil
Merci à Arnaud et à Nathalie
Chef de course : René Perrin
Participants : 9
Photos : Philippe et Antoine
La pointe d’Autigny par le Mont et les chalets d’Autigny
Randonnée effectuée en chaussures sur une neige fraiche peu épaisse sous un soleil radieux. Montée en sous-bois jusqu’aux Chalets d’Autigny. Montée dans les prés jusqu’au sommet et jusqu’aux Trois Croix. Descente jusqu’aux chalets pour le pique-nique. Retour aux voitures par le chemin carrossable. Une belle journée.
9 Décembre
Nocturne Marche Nordique
Bois de Ville
Encadrants : Emmanuel et Maryse
Marcheurs : Colette, Dominique, Elisabeth, Nicole, Claude et Serge.
C’est à 8 que nous avons bravé la fraîcheur nocturne et que nous avons partagé vins chauds et gourmandises.
8 Décembre
Ski de Randonée
Cornebois
Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 5
Photos : JP Jacquier et Laurence Gilardini
Partis de Thonon sous une petite pluie, qui se transforma rapidement en neige « savon » sur la route , nous chaussons les skis à Pré-la-Joux et pouvons alors nous mêler aux nombreux skieurs qui montaient rejoindre Plaine-Dranse, les Rochassons, et le sommet des Combes du Linga et d’ailleurs.
Ce fut l’occasion de mettre en pratique les connaissances remises à niveau la veille, au siège, lors d’une des formations DVA dispensées par l’ANENA,
et d’en discuter entre-nous. Tests DVA, portée et caractéristiques selon les modèles, coupe du manteau neigeux.
Chacun put aussi s’essayer à tracer dans la profonde, en fonction des pentes et de leur exposition.
Au bas de la dernière combe sous le sommet de Cornebois, au vu de l’épaisseur importante de neige accumulée, on insistait pas et on pliait les peaux. S’ensuivit alors une très belle descente dans la neige fraîche, un petit casse-croûte bien mérité sur un banc à Plaine-Dranse, et un pot au Plein Soleil à Vacheresse.
Au final: une bonne journée bien tonique dans le grand blanc.
Samedi 7 Décembre
Formation Orientation
(Marche Nordique)
Compte rendu de la formation Cartographie dans le cadre des Amis de la nature de Thonon les bains.
qui a rassemblé 9 marcheurs dont 2 futurs encadrants :
Belén, Claude, Dominique, Elisabeth, Emmanuel, Maryline, Maryse, Valerie K. et Valerie P.
Elle s’est déroulée sur 3 demi journées, 2 samedis après midi au local et un samedi matin, sur le terrain.
Samedi 23 novembre
Après un pique nique commun au local, Bernard nous a initiés à la lecture de carte IGN, commençant par les projections UTM de notre bon globe terrestre, les Pôles, le fameux Nord Magnétique à ne pas confondre avec le géographique…
Présentation d’une carte IGN , en l’occurence la 3428 ET, Thonon Evian.
Ses courbes, ses lignes, ses couleurs, ses crêtes et ses talwegs,ses petits dessins, bref on a pû découvrir tout ses secrets.
Samedi 30 novembre
Entrée en scène de la …. BOUSSOLE.
Là il y a eu un moment de flottement, quelque chose de vague dans les regards, mais cela n’a pas duré grâce à la patience inaltérable de Bernard.
Azymut, itinéraires, calcul des temps de marche etc….et là Bernard nous donné des devoirs maison!
Samedi 7 décembre
Sur le terrain, dans les vignes de Marin, nous avons eu beaucoup de chance car les chasseurs et le temps, tout deux menaçants, nous ont épargnés. OUF.
Vérification des calculs azimut sur l’itinéraire concocté par Bernard.
Un éclairage indispensable sur la théorie.
Notre formation s’est clôturée magnifiquement au resto, bonne humeur et bonne gastronomie au menu.
Merci Belen pour la bonne adresse.
Et Merci à Bernard d’avoir partagé une partie de ses grandes connaissances avec une bande de néophytes motivés.
Samedi 7 Décembre
Marche Nordique
Lully
Encadrants : Martine Roget & Serge Dupessey
Photo : Jacques
17 participants sous un ciel gris et sur des chemins boueux, mais qui ont échappé à la pluie tombée juste après.
Chefs de Course : Jacqueline et Gaëtan
Participants : 17
Nous avons foulé avec plaisir cette toute première neige
Départ depuis le chalet de Barbossine, La tour de Don, Morclan, Super chatel Lac de Conche et Lac de la Mouille
900m de dénivelé et 13 km
Superbe journée
Dimanche 1er Décembre
Pointe de Bénévent
Cheffes de course : Nathalie Cadet & Sylvie Rodriguez
Participants : 5 +2
Récit : Colette Froment
Photos : Sylvie et Jean Luc
Nous voilà partis par une belle journée clémente et ensoleillée depuis le Lac Fontaine.
A une demi-heure de Bénévent, oups !! comment y accéder ? Nous choisissons l’option pieds-mains, qui est déjà bien épique ! Après concertation, nous n’irons pas au sommet. Eh oui, il paraît qu’il faut savoir renoncer parfois ! Mais maintenant, comment redescendre ? Eh bien, avec un encordement de fortune, la laisse de Pao ! Une fois ces émotions passées, la belle équipe redescend joyeusement vers la plaine. Un grand merci à Nathalie et Sylvie pour cette rando qui nous laissera un souvenir bien sympathique !
Dimanche 1er Décembre
Pointe d’Ireuse
Randonnée Médium
Chef de Course : René PERRIN
Participants : 5 en tout
Photos et Récit : René
Dimanche, nous avons profité d’une très belle journée hivernale pour monter à la pointe d’Ireuse au départ du chalet de Sciard.
Nous sommes passés par les chalets de Buchille désertés à cette époque, puis avons traversé par le chemin parfois verglacé au début puis de plus en plus enneigé en montant
Les mini crampons étaient indispensables pour atteindre l’arête puis le sommet où nous avons pu profiter d’un panorama à 360 sur tous les massifs, Mont-Blanc compris !
La traversée vers le Nifflon d’en haut a nécessité de chercher le passage car la couverture de neige très dure avait totalement masqué le chemin.
Le pique-nique sur un banc au soleil du Nifflon d’en haut fut un vrai régal, avec en plus du soleil de nombreuses friandises à partager en plus de la poire !
Enfin, le retour en forêt par le Nifflon d’en bas nous a permis une descente moins raide, mais toujours verglacée pour la moitié au moins du retour au parking
En résumé, une très belle journée avec une petite équipe sympathique !
Dimanche 1er Décembre
Tour de Fillinges
Randonnée Piano
Cheffe de course : Nelly FREZIER
Participants : 7
Photos : Nelly et Marie-France
Récit : Marie France
Nous quittons Thonon avec du soleil et arrivons à Bonnes S/Menoge avec du brouillard ce qui nous refroidit tout de suite et le corps et l’esprit. Mais vous connaissez les AN rien ne les arrêtent. Au départ nous longeons une rivière le Foron, avec un beau débit, et en parallèle il y a un canal qui autrefois devait alimenter un moulin. Nous voyons sur les hauteurs l’église de Fillinges et nous entendons les cloches qui nous rappellent qu’il est midi. Ça fait une heure que nous marchons, l’heure de casser la croûte, et justement nous arrivons dans un bel endroit avec un petit étang. Des tables nous attendent, sur l’une d’elle il y a plein d’informations, sur la faune, la flore et les poissons, tels que les truites, la brème etc… Savez-vous que les alevins lorsqu’ils éclosent ne savent pas nager ?
Nous repartons, et le soleil s’est enfin décidé de sortir des nuages. Nous quittons le Foron et passons devant la discothèque « le petit Savoyard », ce qui rappellent de bons souvenirs de jeunesse à certaine. Nous continuons notre boucle en longeant un plateau, d’un côté les Voirons, de l’autre nous apercevons le Môle, le Buet et le Bargy, Nous sommes presqu’aux voitures et histoire de se dépayser un peu nous prenons « Le boulevard Helvétique » qui passe entre 2 vieilles maisons.
Très jolie course, sans difficulté, reposante le long de la rivière et avec de magnifiques arbres. Merci à Nelly et à toute la troupe pour cette découverte.