2024 – Août
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne
Samedi 31 août
Marche Nordique
Boucle autour de St Paul
Encadrants : Valerie et Emmanuel Kopf
Marcheurs : 8
8 marcheurs ont pu parcourir ce nouveau parcours de 8,5km proposé par Valerie et Emmanuel.
Jeudi 29 août
Tour Mayen (Suisse)
Cheffe de course : Laurence
Participants : 15
Photos et récit : Antoine
Sortie Tour Mayen CH. Chef de course: Laurence et tous les autres ! 15 participants. Temps ensoliellé. Belle rando avec de beaux paysages et quelques passages techniques. Départ depuis le lieu-dit « Le Fer ». la montée vers la Tour Mayen se fait par palliers en douceurs. L’accés au sommet se fait par une cheminée d’une dizaine de mètres. Joli point de vue en haut. Retour vers le sentier par la même cheminée en descente en direction de prés trés fleuris en direction des lapiaz. Arrêt pique-nique avant. Après le café, traversée des lapiaz, techniques et accrobatiques. Direction la Tour Famelon. Une nouvelle cheminée nous attend avant d’atteindre le sommet. A nouveau, joli point de vue. Retour par cette deuxième cheminée jusqu’aux voitures, et surtout le bar pour le pot de fin de rando.
Boucle du lac des plagnes- col de Bassachaux- lac vert CH -retour par versant mont de Grange.
5 pers 35km 1030 Dén
Bonne ambiance.
Dimanche 25 août
Fête du Club à Ubine
Samedi 24 Août
Via de Tière
Champéry (Suisse)
Chef de course : François Tupin
4 personnes ravies par cette via ferrata avec un départ depuis la Galerie Défégo
Belle journée
Samedi 24 août
Col des Chamois (Suisse)
Chefs de course : Jacqueline et Gaëtan
Participants : 7 (Franck, Sabine, Annie, Laurent, Laurence, Quan et Farida )
Photos : Quan Jacqueline et Gaëtan
Samedi matin, départ à 7 H de Thonon pour rejoindre le Pont de Nant (1250 mètres) au-dessus des Plans sur Bex (Suisse) dans le massif des Muverans. La montée raide jusqu’à la cabane de Plan Névé se fait sous une agréable fraicheur. Petite pause au refuge pour admirer le panorama et grignoter quelques gourmandises pour certains. Au-delà de la cabane, on passe aux choses sérieuses : l’itinéraire est balisé blanc/bleu/blanc (randonnée alpine classée T4) avec quelques passages délicats et exposés mais heureusement équipés de câbles métalliques bien utiles. Le couloir final est très raide et impressionnant, mais bien équipé avec de bonnes prises pour les mains et les pieds. On arrive au col des chamois (2656 mètres), niché entre la Tête à Pierre Grept et la Pierre qu’Aboste, et dominant ce qu’il reste du Glacier de Paneirosse, juste pour casser la croute. Le retour se fait côté Sud, par une sente bien raide au départ avec beaucoup de caillasse, puis on traverse plusieurs névés avant de rejoindre une zone minérale, puis herbeuse. Le sentier nous conduit ensuite d’abord au col des Essets, puis à l’alpage de la Vare. La descente est longue, il fait chaud et le pot de l’amitié que nous partagerons à la buvette de Pont de Nant est le bienvenu !!
Ce fut une magnifique randonnée sauvage et technique, avec des paysages à couper le souffle, une découverte pour l’ensemble des participants tous enchantés de cette belle journée !
Cheffe de course : Marie Madeleine
Participantes : 6
Les 6 drôles de dames au sommet.
7h30 nous sommes toutes aux taquets prêtes à faire de la grimpette.
La montée dans un vallon à l ombre nous permet de monter régulièrement.
Les derniers mètres se font au soleil, et nous arrivons au col de la croix, nous admirons le paysage le lac de lovenex, allez en route encore une dernière montée jusqu au plan du prés, de là nous surplombons le lac leman, et nous nous posons pour le pic nic nous redescendons.
Au retour nous avons trouvé charly dans un drôle d état !!!!
Jeudi 22 août
Les Rochers de la Garde
Chef de course : René Perrin
Participants : 8
Photos : Jean Pierre – René
Récit : René
Ce jeudi 22 nous étions 8 au départ du pont de Bioge pour une course de 1200m de dénivelé et 17km, c’est assez rare de prendre un départ aussi près de Thonon !
Nous avons tout d’abord emprunté un petit chemin forestier bien raide qui nous a permis de rallier assez vite la Vernaz.
Après avoir traversé ce beau petit village, nous avons pris un nouveau chemin forestier qui semblait rapidement se diriger tout droit vers les falaises en apparence infranchissables des rochers de la garde, et pourtant en chemin nous avons vu plusieurs petites pancartes indiquant « Mévonne »
C’est donc qu’il y avait bien un passage quelque part dans cette muraille. Le chemin forestier de plus en plus escarpé nous a parfois donné de beaux panoramas sur le Léman et ses balcons.
Nous avons enfin passé cette muraille par un itinéraire improbable mais bien réel. Nous n’étions cependant pas au bout de nos peines car le chemin de traverse qui permet de rallier les chalets de Mévonne était bien souvent perdu dans la végétation ce qui nous a valu à plusieurs reprises de crapahuter dans les buissons et racines avant d’enfin trouver les premiers alpages au-dessus de Mévonne.
C’est aux chalets de Perthuis que nous avons pris un pique-nique bien mérité, avant de reprendre la descente en boucle qui contourne la pointe de la grande journée, pour redescendre en forêt vers la Vernaz puis vers le Pont de Bioge. Les rescapés ont pu prendre le pot de l’amitié à la maison en arrivant à Thonon.
Grâce au parcours très majoritairement forestier, nous n’avons pas souffert de la chaleur estivale encore bien présente ce jeudi 22.
Samedi 24 Août
Marche Nordique
Bois de Ville
Encadrants : Maryse et Serge
Marcheurs : 10
Matinée bien agréable pour 10 marcheurs, bien motivés, qui ont parcourus énergiquement de nouveaux chemins au bois de ville.
19 et 20 août
Pointe d’Areu et Pointe Percée
Chef de course : René Perrin
4 participants : Catherine Paris, Quan Arch, Daniel
Photos : Collectif
Récit : Daniel
Arrivée au Col des Annes par un brouillard épais et ressenti 3°
Nous inversons l’itinéraire et débutons sur un chemin de descente bien boueux et bouseux !!!
Ouf un pierrier nous décrotte mais le brouillard nous suivra jusqu’à 120m en dessous du sommet de la Pointe D’Areu.
Sage décision de René, nous prenons la route du refuge… mais il nous faudra passer la descente du Col de La Forclaz. Et là souvenirs souvenirs !!! les 400 premiers mètres sont très raides, puis le pierrier nous autorise à de belles glissades.
Heureux de rejoindre le refuge de Doran très accueillant et bien confortable.
Enfin le beau temps pour le lendemain avec la Pointe Percée en vue dès le départ et cela impose !!!
très jolie montée dans ce vallon pour rejoindre ces magnifiques crêtes.
Et puis le pieds mains va s’installer durant les 3 prochaines heures.
Bien physique mais une bonne humeur entoure notre petite équipe solidaire.
Rassurez vous Catherine n’en a pas perdu sa langue… et la mienne non plus!
une arrivée au sommet et redescente jusqu’à la voiture sans problème.
Donc un grand merci à René pour ces deux jours qui resteront dans nos mémoires car cette Pointe…. il faut se la faire !!!
La bière était d’autant plus délicieuse. BYE
Samedi 17 Août
Marche Nordique
Miroir des Eaux Cervens
Encadrantes : Martine Roget et Belén Garcia Martin
Marcheurs : 7
Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer
S’y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire….
Chef de course : Antoine.
6 participants.
Départ de la rando depuis le parking en amont du Lac de Vallon. balade sur le chemin menant au fond de la Chèvrerie. Montée en douceur sur la piste forestière menant au sentier en sous bois jusqu’à la Tête du Vilain. Arrêt pique-nique avec un joli panorama. Retour par le même chemin, passage devant la Chapelle St Bruno pour monter à La Croix des Chartreux. Petit bain de pieds dans l’eau fraiche des marmittes.
Un petit verre à l’Alpaga avant le retour à Thonon.
Chef de course : Antoine.
4 participants.
Balade vers le col d’Ubine. Quelques fleurs dans les prés. orchidées « épipactis » au bord du chemin. Passage du col vers les chalets de Mens. Traversée d’un champ de fleurs composé d’ombellifères et d’épilobes. Les campanules complétent le décor trés coloré. retour au chalet d’Ubine pour le pique-nique et un bon café. Belle journée.
Samedi 10 août
Marche Nordique à Amphion
Encadrants : Valerie Pailloux et Serge Dupessey
Participants : 8 marcheurs
Marche nordique de ce samedi matin, nous étions 8 au départ du Port Pinard à longer le lac.
La douceur et le calme étaient au rdv. Parité parfaite 4 hommes et 4 femmes, une première dans l’histoire de la marche nordique des AN. Environ 6km avec une pause pour observer le Léman Aquatique Canin à la fête des quais d’Amphion.
La matinée s’est terminée par un pique-nique + baignade pour certains.
Jeudi 08 août
Le Grand Tour du Chauffé
Cheffe de course : Jacqueline Benand
Participants : 5
Récit : Gaëtan
Faute de participants pour la rando des trois lacs au Grand Saint Bernard, Jacqueline nous a proposé ce grand tour autour du mont Chauffé.
Nous rejoignons Jacqueline au Sauvage pour un départ avec un temps semi couvert et brumeux en direction d’Ubine avec une pause au refuge, puis la traversée de Lachau pour redescendre sur le col d’Ubine. L’on descend ensuite sur les chalets de Mens et remontons au pas de la bosse. Journée montagne russe aujourd’hui, pause casse-croute au col avant le pas où la bosse…Avec une météo de plus en plus belle nous rejoignons les chalets de Chevenne pour ensuite remonter sur la Raille puis les alpages de Trosset avant de redescendre au Sauvage…
1450m de dénivelé pour 17 km
Grand merci à Jacqueline pour cette superbe boucle parmi les plus beaux alpages du Chablais.
Mardi 06 août
Pointe des Mattes
Chef de Course : Sylvie Rodriguez
Participants : 4 + 1
Photos et récit : Sylvie
Depuis le Moulin sur la commune de la Chapelle d Abondance nous sommes montés par un chemin en forêt sans souffrir de la chaleur en passant par les Crottes, le chalet de la Torrens, le col des Mattes pour atteindre la Pointe des Mattes où nous avons pique-niqué face à un magnifique panorama.
Nous sommes redescendus par le refuge de Trebentaz où nous avons pris le pot de l’amitié. Halte bien agréable loin de l agitation touristique. A la descente nous avons fait une halte à la cascade.
Je suis très contente d avoir fait découvrir cet itinéraire que personne ne connaissait, comme quoi le Chablais a encore des biens des secrets
Dimanche 4 août
La Grande Jumelle
Cheffe de Course : Nathalie Cadet
Participants : 6
Photos : Alain – Martine – Sylvie
Récit : Nathalie
Les Jumelles, il y avait longtemps que je voulais découvrir ces sommets, alors je me suis lancée. Un petit tour sur les cartes, les topos, première information, on ne peut faire que la Grande Jumelle, la Petite se fait en escalade. Ok. Deuxième recherche, et je découvre qu’il y a plusieurs accès : soit depuis Tanay, mais bon, un peu loin, un peu cher pour le parking, et un peu trop fréquenté pour un dimanche, soit depuis Bise en passant par le Col d’Ugeon, oui, mais un peu connu, soit depuis la Planche à Novel. Très bien, on la fera depuis là.
Donc le dimanche 4 août, nous avons été 6 à partir à la découverte de la Grande Jumelle, une première pour chacun d’entre nous, car je l’avoue, je n’avais pas eu le temps d’aller la reconnaître, honte à moi !! Une très belle randonnée, longue (1260 mètres de dénivelé annoncés, 1220 en fait, mais quand même !), très variée et surtout très sauvage. Montée depuis la Planche au Col de la Croix, passage au-dessus du Lac de Lovenex, Col de Lovenex, Chalets de Loz, Chalet de la Combe, et une dernière partie un peu scabreuse, un sentier peu visible et un peu de pied/main facile pour arriver à une antenne météo et la croix du sommet. Seul petit bémol, le temps n’était pas ensoleillé, les nuages nous ont caché le Grammont, et nous avons à peine aperçu le Lac de Tanay. Pas très grave ! Petit repas au sommet, et la redescente, longue sur un terrain moins aisé en descente qu’en montée. Et le pot final pris, pour une fois, à l’hôtel Les Chemins du Léman, ouvert en cette saison.
Pour conclure, une belle journée, une belle randonnée, à refaire sans aucun doute … et maintenant , je connais le chemin !!
Samedi et dimanche 3/4 août
Tête Blanche et Petite Fourche
GO :Gaëtan Jäger et Stéphane Lauvergeon
Participants : 12 montagnards
Photos : Collectif
Récit : jacques
Départ de bonne heure et bonne humeur de Thonon, direction Le Tour pour le début des festivités.
Voici poindre, au petit jour, 12 volontaires pour Albert 1er. Un petit D+ 1300m pour se mettre en jambe.
Petite Réunion sur le parking avant le départ.
– Tout le monde à son matos ? Demande le chef.
C’est un OUI collectif (surprise !). L’ascension se fait par la moraine afin de gagner du temps et de bien chauffer les mollets, d’un pas et d’un cœur légers (rien n’est éternel). Sur la fin du parcours, il faut se crampe(onner), pour arriver (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire). Bon, nous y voilà, petit casse-croûte et grande bière sur la terrasse avant de rejoindre le dortoir privatif pour s’équiper en vue des exercices qui nous attendent.
– Heu, je crois avoir oublié mon pantalon
– Pas de soucis, le refuge en prête.
– Heu, je crois qu’il est trop petit !
– Pas de soucis, on trouve une solution.
– Heu, j’ai oublié ma frontale !
On est une bande de jeunes, on se fend la G…..
Voilà, tout est arrangé, direction le glacier pour former les débutants(tes). Points d’ancrage dans la glace avec deux broches et une sangle. Pas évident de descendre dans une crevasse, même petite, et remonter au piolet.
– Je ne suis pas très à l’aise, entend-on.
– Pas de problème, le chef va t’aider. (Il descend bien le chef).
Après, ce fut le tour du corps-mort (passons sur les détails de l’exercice et du retour. La suite serait délectable, mais je ne peux…) Bonne rigolade.
Retour au refuge pour se poser en attendant le repas du soir qui fut composé d’une soupe de lentilles (ah bon ?), d’un succulent coucous (si, si) et d’un dessert à la crème Chantilly.
Chacun vaque à ses occupations et c’est le dodo avec réveil à 03h45.
Jour J
Réveil après une bonne nuit de sommeil toute empreinte d’une douce musique relaxante (tous les goûts sont dans les dortoirs, la nature, par essence, n’étant pas rancunière).
Rapide petit déjeuner (je me marre), et c’est parti pour un départ à la frontale.
– Qu’est-ce qu’ils font les deux là-haut ? (Le chef) Redescendez ici, et gnagnagna et gnagnagna ! Non mais
Alors là, les enfants, on en prend plein la vue. Les petites lumières des cordées qui sont parties avant nous (comment est-ce possible ?). Le lever du jour sur ce paysage éblouissant. Rendons hommage à Dame Nature pour tout ce qu’elle nous offre sans compter afin de remplir nos cœurs et nos têtes de souvenirs impérissables. La montée jusqu’au Col Blanc, en quatre cordées, se fait gentiment, tout en écoutant les bons conseils de nos chefs de cordées respectifs(ve). Des parapentistes apportent quelques touches de couleurs dans cet azur, telles de petites fleurs que le jardinier céleste a posé pour égayer davantage ce splendide paysage. Donc, disais-je, au Col Blanc, trois cordées font Tête Blanche tandis que la quatrième gravie La Petite Fourche.
A ce moment du récit, rendons hommage à celle d’entre nous qui, malgré un MM tenace et puissant, est arrivée au sommet. CHAPEAU Madame. Les autres touchent le sommet à leur tour, où deux chefs de course se perchent sur le piton rocheux. Quelques photos plus tard, c’est le retour au refuge, dans une neige transformée, sous la chaleur, accompagnés du bonheur d’avoir passés une très belle journée (ce n’est pas fini). Je vais essayer de faire court (pas chiche).
Un sac à dos refait, une omelette et une boisson plus tard, c’est la descente par un chemin plus tranquille qu’à la montée. 400m de D- avant le parking, deux d’entre nous prennent la cabine pour descendre. Le reste du groupe prend le chemin quand tout à coup, une course se fit jour. Est-ce l’odeur de l’écurie ? Mystère. Une sortie de route freinât quelques ardeurs, et c’est autour d’une bonne boisson que prit fin ce génial weekend.
Un immense merci à Charlotte (honneur aux dames), Gaëtan et Stéphane lpour l’organisation, Charlotte, Gaëtan, Laurent et Stéphane, nos quatre chefs(ffe) de cordées.
C’est fini (une course pareille ne peut se résumer en quelques mots). Là c’est fini.
Samedi 3 Août
Marche Nordique
Le long de la Dranse d’Abondance
Marcheurs : 9
Encadrantes : Maryline Sache et Dominique Leroux
Récit : Maryline
Depuis l’impasse de l’ Eterlou, dans une brume matinale sur un chemin détrempé de l’orage de la nuit, 9 marcheuses motivées ont mis en pratique la technique de la Marche Nordique sur15 bons km, entrecoupé d’un pique-nique convivial dans un cadre idyllique, le Mont de Grange sur la droite, le Chauffé, les Cornettes sur la gauche, le bruit de la Dranse qui couvre celui de nos bâtons.
Quelle belle journée, dommage pour les absents …