20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Novembre

2023 – Novembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Mercredi
Uble

Chef de course : Gaëtan Jäger
Participantes(ts) 7 plus GJ
Photos du collectif
Départ un peu frais du cimetière à 08h00, normal.
Vrai départ de l’Encrenaz plus que frais, voir froid.
Température froide, cœurs chauds, c’est déjà ça. La montée assez raide commence dans les bois. Il ne nous fallut que quelques minutes pour nous réchauffer et retirer une couche(l’histoire ne dit pas laquelle). Quand nous sortîmes du bois, à la queue leu leu, tels les loups, ce fut un magnifique soleil qui nous accompagnât tout au long de la journée. Le manteau neigeux très épais mit vite nos jambes au supplice( première sortie pour certains). La raquette, dans ce genre de terrain, c’est très physique,(chapeau les adeptes de ce sport) il faut vraiment lever les jambes, et nous nous enfonçons à chaque pas. Nous laissons passer un groupe de skieurs qui glissent, eux. A cœurs vaillants, rien d’impossible, et nous continuons vers le sommet qui sera atteint par 80% du groupe, au prix d’un gros effort, bravo à eux. C’est après le retour du groupe de courageux, que nous cassâmes à croûte bien au soleil. La pause finie et le froid nous gagnant, nous décidâmes de plier le camp et de rejoindre la plaine en passent par la forêt. Superbe descente dans une poudreuse qui nous arrivait aux genoux par moments.Nous descendons joyeusement, nous nous arrêtons près d’un petit hameau pour retirer une couche avec vue sur un joli arc en ciel et , en contre bas, un troupeau d’au moins 40 mouflons qui remontaient vers la forêt. Nous nous contemplons mutuellement, certainement aussi étonnés les uns que les autres. Au bout de plusieurs minutes, nous décidons, par politesse, de ne pas trop les déranger, et nous nous quittons bons amis. La fin du retour se fait dans une peuf ou il a fallut faire la trace, pas drôle autrement. Un bon chocolat chaud , ou bière, en fonction des goûts, termina cette superbe journée bien physique. merci Gaëtan, et souhaitons à bienvenue à Sylvie, nouvelle aux AN. POINT FINAL

Dimanche 26
Pointe de la Gay  – Tré le Saix

Chef de course : Gaëtan Jäger
13 participantes(ts) avec super Gaëtan
Photos du collectif
Bon, et bien voilà, nous rentrons doucement dans la saison hivernale, accompagnée de ses frimas ainsi que de sa lumière si particulière, qui donne aux paysages ses couleurs à nulles autres pareilles. Départ de la Chèvrerie où après environ 15 m de D+, retour vers le parking . Sympa la première rando de la saison froide, pas trop fatigante, et le groupe se voit déjà bien au chaud devant une boisson du même adjectif. Que nenni mes braves, ce ne fut qu’une illusion et, j’en veux pour preuve, la montée un peu raide qui nous attendait pour le VRAI départ. Oups, des coups de feu nous incitent à prendre quelques gilets jaunes, au cas ou nos amis chasseurs ne seraient pas bien réveillés. C’est parti pour la montée vers le soleil qui va accompagner ces braves personnes tout au long de la journée. En suivant les photos de panneaux indicateurs, tu peux te faire une idée du parcours de cette randonnée. Arrivé à la pointe de la Gay, chut, ne dérangeons pas ce magnifique chamois qui se trouve en contre bas. Après un passage devant la statue de la Vierge Marie, c’est l’arrivée aux chalets de Tré le Saix au pied du sommet du même nom, lieu de notre arrêt casse croûte( ah,quand même!). Et là, nous croisons le groupe de Marie Madeleine, dont faisait partie Marie(des AN). Après s’être sustenté, pendant qu’une bonne âme gardait les sacs, le reste du groupe monta au sommet de Tré le Saix, sous la protection de Jésus, le fils de Marie(pas celle des AN) mais celle de la statue. Çà va, tu suis? Quelle idée aussi de faire cette rando un dimanche! Ou alors, est-ce pour créer des vocations? Est-ce aussi pour avoir blasphémé, qu’après une gentille petite descente, le groupe eu bien du mal à trouver un estaminet pour son traditionnel pot de l’amitié? Rame, rame! Ouf, c’est au port de Thonon que le groupe trouva enfin son bonheur, heureux d’avoir passé une superbe journée. Bienvenue à Dali qui rejoint les AN, et encore Merci Gaëtan pour cette belle journée.

Samedi 25
Marche nordique

Encore de nouveaux adeptes pour cette marche nordique menée par Valerie & Emmanuel Kopf.

Jeudi 23
Taversée du Salève

Chef de course Franck Tupin
Traversée du Salève
16 participants en tout
Photos : Sylvie, Marianne, René
Nous avons démarré à 16 depuis le château d’Etrembières. Petite montée régulière en passant par le château de l’Ermitage, camp des Allobroges (point de vue sur Monnetier), descente et traversée de Monnetier, remontée au téléphérique du Salève où le soleil pointe timidement à travers la brume. Un joli spectacle de la nature gelée s’offre à nous en traversant la zone des 13 arbres.
Au point culminant nous apprécions notre pique-nique au soleil qui nous réchauffe avec vue sur le Jura.
Nous amorçons une descente par l’oratoire en suivant le GR du balcon du Léman sous les falaises en admirant le drapeau savoyard peint sur la roche, le Trou de la Tine, la grotte d’Orjobet. Franck tout au long de la randonnée nous fait des récits historiques de cet endroit. Par le sentier découverte nous rejoignons Coin et Collonges sous Salève.
Le pot de l’amitié sera partagé dans un salon de thé où le groupe attendra les 4 chauffeurs partis en taxi chercher les voitures.
Très belle randonnée aux couleurs d’automne, de givre et de soleil.
Merci à Franck pour nous avoir fait découvrir cet endroit pour la première fois pour certains.
Sylvie
Pour cette très belle journée de jeudi, Franck nous a proposé une traversée du Salève au départ du château d’Etrembière.
Grâce au très bon rythme du groupe, nous avons rapidement atteint le petit Salève et le camp des allobroges avant de remonter vers l’observatoire à proximité duquel nous avons pique-niqué en profitant au soleil de la superbe vue sur les Alpes mais aussi du spectacle offert par la végétation couverte de givre.
Nous avons repris la traversée de ce magnifique massif calcaire que j’ai si souvent longé en bas….sans prendre le temps d’y monter !
Ensuite nous avons cheminé sur le massif en passant par le trou de la tine avant de redescendre vers Collonges.
Cette traversée mérite d’être connue, la roche au soleil est magnifique.
René

Dimanche 19
Les Voirons

Chef de course : René Perrin
7 participants en tout
Photos et Texte : René
C’est comme attendu une randonnée bien arrosée que l’équipe courageuse a entrepris dans la bonne humeur
Nous avons profité des superbes couleurs automnales pour ce parcours à 95% forestier
Le Mont-Blanc était bien caché tout comme les Monts Jura, mais nous avons eu quelques belles vues sur le lac
C’est vers 13h40 que nous avons finalement pique-niqué ensemble à la maison bien au chaud et au sec à Thonon

Samedi 18
Vernissage – Expo Brigitte Lesens

Une belle exposition dans les locaux des « Amis de la Nature »
Hier soir, c’était le vernissage
Un vernissage 4 jours avant la fermeture n’est pas traditionnel. Et les dessins, le sont-ils ?
Un grand bonheur cette soirée qui semble avoir intéressé tous les invités. Environ une cinquantaine se sont succédés.
Un moment marquant et inoubliable.
Harmoniser une présentation avec « carnets de voyage » portraits et aquarelles fut un challenge réussi.
Un tout. Une partie de moi.
Les carnets de voyage, ont peut-être eu le premier prix. Le salon de lecture était complet.
J’adresse un grand merci aux nombreux amis qui m’ont aidée pour l’accrochage, l’installation du buffet, le service… Tous ont entièrement concourus à la réussite.
Brijitt

Samedi 18
Marche Nordique

C’est sur un rythme bien soutenu, que 15 marcheurs ont pu apprécié ce joli parcours au couleurs automnales.

Jeudi 16
Les Portes d’Oches

Chef de course : Jacqueline Benand
12 participants
Photos : Gaëtan et Chantal
Texte de Gaëtan
Partis depuis la Fétuière sous un temps que nous savions peu encourageant mais avec une telle envie de prendre l’air, la monté jusqu’aux chalets d’Oche c’est faite sous un ciel bien couvert, nous avons pu apercevoir Chamois et Bouquetins sur les pentes herbeuses. La neige nous attend un peu avant d’arriver au lac de la Case, qui nous offre ses plus belles couleurs gelées. La monté vers les portes d’Oche se fait sur une neige portante, un Chamois et un Bouquetin nous ont accueillis arrivés au Col.
La traversé vers le col de Pavis est un peu plus technique avec les petits crampons ou il faut faire la trace et assurer les appuis sous un temps qui change très vite entre neige, pluie et vent. Un vent violent par bourrasque nous attend eu col ou il ne faut pas s’attarder car la pluie s’en mêle également, il faut vite rejoindre les chalets de Darbon pour manger à l’abri.
Quelle joie de trouver une terrasse sous abri avec tables au sec, la pluie à cessé et le grand vent est resté sur les hauteurs. Nous reprenons notre chemin sous des éclaircies bienvenues, passés le col de la Case bien venteux, nous redescendons jusqu’aux voitures.
Nous avons fait nos 1000m de dénivelés sur presque 13 km sur cette magnifique sortie.
Grand merci à Jacqueline

Samedi 11
Marche Nordique

17 marcheurs ont apprécié (malgré certains passages humides) le joli parcours proposé par Belen et Valerie.

Mercredi 08
Roc de Rianda

Cheffe de course Nathalie Cadet
Photos de Nathalie et René
7 participants en tout
Cette montée au Roc de Rianda a été avancée d’un jour au vu des prévisions météo.
Bien nous en a pris car c’est d’une superbe journée ensoleillée dont nous avons profité.
Si le départ de Nouvel était sur terrain sec et petite gelée blanche, nous avons trouvé la neige avant le premier chalet de la Neuvaz, quelques centimètres au départ, puis de 20 à 50cm en attaquant la pente.
Il a fallu se relayer pour faire la trace dans une neige parfois croûtée voire même verglacée. Mais quel paysage grandiose s’est offert à nous avec tous les sommets enneigés !
Après une courte pause sous le sommet nous sommes rapidement redescendus au premier chalet pour pique-niquer au soleil et à l’abri du vent
Merci a Nathalie pour cette belle sortie, première hivernale pour nous tous

Mercredi 08
Marche nordique nocturne

Un vrai succès avec 15 participants lors de cette 1ère nocturne. A réitérer

Samedi 04
Marche nordique

15 marcheurs ont bravé la météo pour participer à cette marche nordique menée par Maryline et Josefa.

Mercredi 01
Mélèzes du Mont Chemin

Chefs de course : Catherine et Nathalie
16 participants
Photographe : Catherine

Les journées maussades et pluvieuses s’enchaînent mais une embellie est attendue pour ce 1er novembre.
La météo prévoit un temps sec (et même quelques éclaircies) dans la journée et la pluie n’est annoncée qu’à partir de 16h. Optimistes, nous voilà donc partis pour Chemin Dessus …au-dessus de Martigny pour faire une jolie boucle au milieu des mélèzes, en espérant que ceux-ci auront bien voulu prendre leur parure d’automne.
Nous traversons le hameau, rejoignons un sentier en forêt qui nous mène jusqu’au col des Planches. En chemin nous croisons nos premiers mélèzes, encore un peu verts et nous arrêtons pour voir les premiers panoramas sur les montagnes environnantes.
Du col des Planches nous montons jusqu’à la Crevasse (1806m). Avec l’altitude les mélèzes sont de plus en plus dorés.
Arrivés au sommet de la Crevasse nous tombons nez à nez avec le Catogne. En nous tournant vers la gauche, nous découvrons Verbier, les Combins, le Vélan…En bas, les couleurs d’automne, au-dessus, une ligne très nette indique la limite avec les premières chutes de neige.
Après notre pause repas (un peu venteuse, il est vrai), nous descendons, au milieu des mélèzes, vers le col du Tronc. Nous retrouvons ensuite le col des Planches mais prenons une petite variante pour rejoindre notre point de départ.
Arrivée sous une belle éclaircie vers 15h…A 15h45, il pleut…mais nous sommes sur le chemin du retour, à l’abri dans les voitures !