20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – MAI

2023 – Mai
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 28 Mai
Sortie Marmottes

Chef de Course : Jacqueline et Gaëtan
Nombre de participants : 7
Photographes : Quan, Christian et Gaëtan
Lien vidéo de Quan : https://youtu.be/zZMCqYNe8DI

Fait divers : Aujourd’hui une pléthore de marmottes évoluant dans le secteur du Lac d’Anterne a aperçue neuf membres des AN. Ce n’était pas la première fois ! Selon les archives du  »Marmota » le phénomène pour le plus grand plaisir de tous s’est déjà produit l’an dernier. Christian

 

Dimanche 21 Mai
École de neige – Avoriaz

Encadrant organisateur : Franck Tupin
Encadrants : Bernard Moreau, Yves Brulport, François Tupin, Jean-Pierre Jacquier, Gaëtan Jäger, Pierre Barrucand, Stéphane Lauvergeon
Photos : Andrès
Récit : Stéphane
La traditionnelle 1/2 journée d’école de neige aux Amis de la Nature Thonon c’est déroulée sur les pentes encore enneigées d’Avoriaz.
Orienté pour la préparation aux courses d’alpinisme, cette formation est en réalité ouvert à tout adhérent pour apprendre quelques mesures de sécurité en groupe lors d’un passage délicat enneigé ou pas (mise en place d’une main courante, assurer un individu en moulinette lors d’un passage pentu, etc…)
Sans oublier les fondamentaux des courses neige et glaciaire :
1. Savoir s’encorder avec le nœud de 8
2. Savoir confectionner une réserve de corde en anneau de buste verrouillé ou pas
3. Savoir faire un nœud de cabestan ou demi-pêcheur
4. Savoir confectionner une potence fixe ou mobile avec un nœud auto-bloquant.
5. Savoir marcher avec des crampons (montée, descente, traversée)
6- Savoir progresser encordé corde tendue
7- Savoir franchir une crevasse en sécurité
8. Savoir installer un corps mort avec un piolet
9. Savoir descendre une pente raide en auto-moulinette avec un demi-cabestan
10. Savoir stopper une glissage avec son piolet

Tout un programme adapté aux niveaux des participants.
Petit casse-croûte au soleil face aux Hauts-Forts avant de redescendre sur Thonon …. Reste à pratiquer pour automatiser les gestes.

Samedi 20 Mai
Marche nordique

Toujours autant de plaisir à pratiquer cette activité dans les bois de ville.

Jeudi 18 Mai
Pointe de Chavasse

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : 7
Photos / Récit : Christian Favre
Boucle avec départ depuis La chèvrerie direction Pététoz, Col du Jorat, Col de Vesinaz, Pointe de Chavasse. Puis descente par Lac de Pététoz, source du Brevon et retour à la voiture. 1000m D+ en tout et 14Kms. Très belle course dans une ambiance complice et instructive.

 

 

 

 

Jeudi 18 Mai
Les Pléiades

Cheffe de course Nelly FREZIER
Participants 8
Photos de tous
Les PleÏades au dessus de Blonay en Suisse est lieu mythique pour les narcisses qui à cette époque de l’année recouvrent les champs d’un tapis blanc et odorant.
Nous commençons notre rando par une belle descente jusqu’à Fayaud par des escaliers en rondin de bois (200 m environ). Puis nous remontons une route raide sans virage afin d’ emprunter un chemin dans la forêt bien gras gras pour atteindre le sommet des PleÏades et l’arrivée du train à crémaillère.
Au sommet se trouve l’astropleïade (système solaire) et un resto où nous prenons un café avec vue timide sur le Léman. Le temps est frais, sans pluie mais un peu brumeux.
Il faut remonter un peu pour pouvoir atteindre sur l’autre versant, le chemin du retour. Des caillebotis jalonnent et enjambent tourbières et marais jusqu’au parking de Lally où nous retrouvons nos voitures. Boucle de 11 km et 652 m de dénivelé dans un cadre de verdure et de blancheur étonnant.

Samedi 13 Mai
Remue-ménage de printemps

Organisateurs : Monique Bémer et Jean-Claude Duret
Chef cuisinier : Jacques Pouppelville
Nombres de participants : + 19

Très bien déroulé avec l’effort de tous et toutes.
Agrément d’un bon repas le midi et une très belle soirée fondue façon entrainement à la participation à The Voice …

 

 

Samedi 13 Mai
Marche nordique

La marche nordique de ce samedi, s’est effectuée en 2 groupes afin d’assurer une meilleure cohésion des participants.
Maryse

 

 

 

 

 

 

Jeudi 11 Mai
L’Arbaron

Chef de course René Perrin
Participants 8
Photographes Laurence Gilardini et René Perrin
Récit René
Malgré une prévision météo peu engageante, nous sommes partis à 8 vers les Carroz d’Araches jusqu’à notre point de départ : l’aire de pique-nique des Feux.
Après une petite descente vers les anciennes mines, nous sommes passés à La Colonnaz avant de monter vers l’Arbaron. Nous avons fait un petit détour vers le panorama qui s’offre de la tête de Louis Philippe face aux Aravis, la tête d’Areu et la pointe Percée étaient dans les nuages…
Nous avons atteint l’Arbaron aussi dans les nuages ce qui nous a évité de monter les derniers 80m pour ne rien voir.
Après une rapide traversée de l’Arbaron avec encore pas mal de neige, nous nous sommes abrités au golf pour le pique-nique avec quelques beaux rayons de soleil au début avant les giboulées.
Après le pique-nique nous avons passé le col de la pierre carrée et la caserne des chasseurs alpins avant de descendre vers la combe de Vernant, puis une belle traversée en corniche vers le lac de l’Airon avec le retour de la pluie..
Nous avons fini la descente en passant par les Molliets et Plaine Joux pour rejoindre les voitures aux Feux.
Malgré la météo médiocre, c’est un beau parcours de 19km et 1000m de dénivelé principalement en forêt que tout le monde a fait dans la bonne humeur avant un pot de l’amitié bien sympathique au Yéti.

Mercredi 10 Mai
Soirée fleurs au siège

Belle soirée fleurs animées par Antoine, passionné de botanique et de photos.
Un moment très convivial et très instructif que les 15 participants ont su apprécié à sa juste valeur.
A refaire, bien sûr.
Pierre Barrucand

Lundi 08 Mai
La Dent de Jaman

Cheffe de course : Christa Hauchard
6 participants avec Christa
Photos du groupe
Rando pluvieuse….Rando heureuse. Inutile de vous dire que nous étions aux anges.
Nous avons quitté le cimetière de Thonon vers 07h30, et vogue la galère vers le canton de Vaud. Au bout du lac, voyant le soleil sur le Valais, nos âmes et nos cœurs se remplirent d’allégresse…Juste le temps d’y croire.Départ effectif depuis les Avants sous un ciel très agréable, brumeux et d’un beau gris uniforme.Chemin faisant, nous nous arrêtons dans une petite ferme libre service, le temps de quelques achats fromagers. Peu de temps après, nous attaquons la montée jusqu’au col de Jaman où, de là, commence la montée vers le sommet de la Dent. Si le terrain est un peu gras avec de petits névés à traverser, quel ne fut pas notre ravissement d’arriver au sommet devant le merveilleux paysage qui s’offrait à nos yeux émerveillés. Toujours ce sublime gris accompagné d’un léger crachin qui, afin de nous encourager à descendre, c’est transformé en bonne pluie assortie d’un peu de grésil. Le bonheur quoi ! Trempés comme des soupes, nous avons trouvé refuge dans un petit estaminet qui proposait une carbonnade flamande, ha bon, mais tenu par de charmants tenanciers qui nous ont autorisé à nous repaitre de nos sandwichs à l’abri, moyennant l’achat d’une boisson. Pour certains d’en nous, une soupe chaude fut très appréciée. Revigorés, nous primes le chemin du retour,bien arrosé lui aussi, pour arriver à notre point de départ toujours aussi mouillés. Il fallait une fin plus agréable à ce périple, et c’est au bord du Léman, au soleil, votre serviteur ne ment pas, au camping municipal des Grangettes que nous le trouvâmes. Notre chère accompagnatrice avait préparer un apéro Spritz avec ce qu’il fallait pour grignoter, puis, Andrés nous régalât de son fameux Panettone. Et c’est ainsi que s’acheva cette très belle journée passée en excellente compagnie.

Lundi 08 Mai
CHEMIN FLEURI DE LA RIVIERA VAUDOISE

Chef de course : Dominique EHINGER
Participants 3
Ce chemin fleuri porte bien son nom. De Villeneuve à Montreux que de massifs, bosquets de rhodos, camélias et autres variétés pour le plaisir des yeux. Le temps était couvert en cette matinée mais pas de pluie.
Nous avons profité d’être à Montreux pour admirer la statue de Freddy Mercury au bord du léman et visiter gratuitement le musée qui lui est dédié à l’intérieur du casino.
Retour à Villeneuve pour le pique nique de midi au sommet de l’observatoire dans la réserve des oiseaux. Hérons, grèbes huppées, nettes rousses et autres canards nous ont ravis et c’est devant cet émerveillement de la nature que nous avons fini cette belle matinée.
Merci à Dominique pour cette belle balade.
Nelly

Dimanche 07 Mai
Les marais de Sionnet (CH)

Cheffe de course :NELLY FREZIER
Participants 5
Photos / Récit Nelly
La météo soit disant mauvaise c’est avérée sans pluie. Le marathon de Genève avait décidé d’emprunter une partie de notre itinéraire vers Choulex. Cela n’a pas nuit à votre sortie bien au contraire car nous avons pu boire un coup au ravitaillement et encourager les participants. Peu d’eau dans les marais mais nous étions noyés dans un nuancier de vert pour le plaisir des yeux. Nous avons eu droit au chant des oiseaux qui nous ont accompagnés toute cette matinée. Nous avons pu prendre un café au centre sportif de Rouelbeau pour clôturer cette belle sortie.

Samedi 06 mai
Marche Nordique

13 marcheurs ont apprécié ce beau parcours, mené par Serge & Valerie.

Jeudi 04 Mai
Sortie Chamois aux Mattes

Chef de course : Jacqueline assisté de Bernard.
16 participants.
Belle sortie avec le soleil. Contrat rempli, nous avons vu les chamois, les mouflons et les marmottes. Départ un chemin en pente très raide, échauffement rapide. Premiers animaux en arrivant dans la clairière. Plusieurs arrêts pour observer les chamois et les mouflons. Montée jusqu’au col avec des parties enneigées. Pique-nique sur la Pointe des Mattes avec un superbe panorama. La descente dans les prés avec un peu de neige. Retour aux voitures à travers la forêt et par le chemin carrossable. De belles cascades.