20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Janvier

2023 – Janvier
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 29 Janvier
Le tour de la Dent du Velan

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 15
Photos et Récit : Jean-Pierre
Le tour de la Dent du Velan, par son départ froid et raide, l’arrivée au col d’Ugeon en plein soleil, et son retour par les pentes fuyantes du couloir des Journées, constitue un parcours de choix pour tout skieur de montagne.
Les vastes paysages ensoleillés du massif des Cornettes ont succédé à ceux bien plus austères du vallon de la Morge, saisis dans leur manteau glacé.
Chantal, Alain, Farida, Marie-Aude, Laurence, Sabine, Yves, Christophe, Pierre notre doyen, Brijitt, Michel, Marianne, Blandine et Catherine ont vaillamment suivis ce beau parcours de 1500m de dénivelée (merci à Marie-Aude et Marianne pour leurs relais à nous faire de belles traces), d’un bref casse-croute au dessus des chalets de Bise; bref car il faut toujours tenir l’horaire dans ce type de traversée.
Mais ce qui arrive parfois malgré toutes les précautions, recommandations, c’est l’accident, la chute brutale dans une neige difficile à gouverner, une pierre qui dépasse sans qu’on ait pu en imaginer la présence.
Et donc, voilà notre Michel parti dans les airs pour l’hôpital de Sallanches, suite à une intervention assez magistrale du PGHM de Chamonix , dans sa prise de décision, le professionnalisme des pilotes et médecins , qui, malgré les nombreux reportages vidéos qu’on peut visionner, forcent encore plus notre respect quand on se trouve face à eux au cœur de l’action.
Enfin, malgré nos inquiétudes, tout se terminait bien et nous pouvions alors nous retrouver pour un joyeux verre de l’amitié au bar de la Frégate à Evian.
Merci à tous pour votre patience dans le froid, et merci encore à Brijitt, Catherine, pour l’aide qu’elles m’ont apportée, et faire en sorte que Michel soit secouru dans les meilleures conditions.
Nous lui souhaitons naturellement un bon rétablissement !

Dimanche 29 Janvier
Le tour des Maupas

Chef de course : Jacques Delage
Participants : 7
Photos, récit : Carmen
Démarrage un peu chaotique de la Revenette car une course de ski de rando non prévue a envahi le parking. heureusement nous sommes assez vite doublés par chasse-neige et skieurs et pouvons apprécier le paysage grandiose recouvert de neige. Au lac Fontaine, disparu sous une belle couche de neige fraîche, nous bifurquons à droite vers les Maupas puis descente pour le pique-nique au soleil au-dessus d’Ubine. Le soleil est vraiment le bienvenu car jusqu’à présent il nous narguait sur le versant opposé et à l’ombre nous avions -12°C ! Nous aurons aussi le privilège d’écouter des contes pour enfants racontés par Jacques ! On repart à 14h pour la longue descente jusqu’au parking, doublés par des skieurs fous de vitesse venant de Bise. Au parking nous retrouvons un groupe qui nous intriguait avec pulkas et un participant en robe longue. Ce groupe a participé à une retraite au chalet AN d’Ubine accompagné d’un prêtre. Thème : renforcement des couples, tout un programme ! retour 16h après 750m de dénivelé sur 14km. Pot de l’amitié à Vacheresse. Un grand MERCI à Jacques et à sa patience pour les divers problèmes raquettes, bâtons et photographes à la traine.

Samedi 28 Janvier
Ski de fond

Encadrants : Antoine Proust et Alain Allërt
Sortie ski de fond aux Mouilles avec une petite équipe de cinq personnes pour passer un bon moment sur les planches sous un beau soleil, avec un froid bien présent.
Tous ravis de cette matinée « glissante ».

 

 

 

 

Samedi 28 Janvier
Marche Nordique

Les petits crampons étaient bien utiles pour nos fidèles marcheurs, toujours aussi motivés.

Jeudi 26 Janvier
La Chailla

Chef de course : Jean-Claude Duret et Franck Tupin
Nombre de participants : 16
Photographes et récit : Sylvie Rodriguez et Jean-Pierre Jabinet
Récit : Sylvie Rodriguez
A 9h30 nous démarrons depuis le hameau de la Mouillette, Vallée de la Manche, Morzine, il fait -12°C.
Le plafond est bas et il y a du brouillard par endroit mais la neige se maintient en ces températures.
La montée se fait régulière en passant par les chalets de Cuidex et de Bon Morand.
Nous sortons enfin du brouillard pour du ciel bleu. Au sommet un 360° s’offre à nous et que nous apprécions en prenant notre pique-nique.
La descente se fait au départ dans une neige un peu croutée devenant de plus en plus poudre.
Une sortie courte mais avec une bonne neige dans l’ensemble. D+700
La journée se finit par le pot de l’amitié.

Jeudi 26 Janvier
La Pointe d’Autigny

Cheffe de course : Jacqueline BENAND
Participants : 5 Belèn, Nicole, Colette, Monique et Claude
9H30, nous commençons notre rando depuis le hameau du Mont à Abondance avec -6° au thermomètre et un ciel nuageux. Mais la montée bien soutenue jusqu’aux chalets de La Plagne nous réchauffe vite ! A partir du col de la Plagne, nous pénétrons dans la couche de brouillard ; nous en sortirons juste au-dessus des chalets d’Autigny. A partir de là, le payage s’ouvre à nous, sous un magnifique soleil et une température plus douce, nous décidons donc de pique niquer juste sous le sommet avant d’attaquer la descente qui nous ramènera vite dans la grisaille. La neige est un peu croûtée. Retour par le chalet des Noeuds puis la piste forestière en direction de Sous-le-Pas jusqu’à l’entrée du village d’Abondance. La sortie se termine vers 15H30 avec le pot de l’amitié chez Bill.

Dimanche 22 Janvier
La pointe d’Ardens 1960 m

Chefs de courses : Catherine Abello et Stéphane Lauvergeon
Participants : 11
Photographes : Laurence Gilardini et André Bon
Récit : Stéphane
C’est dans la joie et bonne humeur que notre équipe de 13 rescapés d’AG se retrouve au départ du parking du lac des Plagnes dans l’idée d’atteindre le joli petit sommet de la pointe d’Ardens à 1960 m.
A notre agréable surprise, nous constatons l’absence de vent et un sommet visible depuis le parking laissant présumer une opportunité pour atteindre notre objectif.
Dans un léger floconnement notre colonne remonte le vallon pour atteindre un objectif intermédiaire aux Chalets d’Ardens magnifiquement ensevelis sous la neige.
Le sommet reste visible à l’horizon et profitons de l’absence de vent pour terminer notre ascension.
Pas de grand froid mais un fond d’air un peu trop frais pour envisager un déjeuner serein, nous engageons une 1ère descente pour nous poser à hauteur des chalets curieusement éclairés dans un halo du soleil.
A l’issu une dernière descente dans une neige encore bonne avant de nous retrouver au Télémark pour le pot de l’amitié.
Merci à tous.

Dimanche 22 Janvier
Autour d’Uble

Chef de Course : Gaëtan Jäger
4 Participants
Photos / Récit Gaëtan :
Au départ du col de l’encrenaz par une journée bien froide mais avec de belles éclaircies ou parfois un soleil voilé. Dans une très bonne neige bien poudreuse nous avons pris les sous bois en direction du Hameau de Bonnavaz mais en bifurquant avant pour monter vers les chalets d’Uble. Juste un peu de vent sur le col au-dessus du chalet dUble, puis nous basculons sur l’autre versant descendre en poudreuse extra à travers bois et clairière, a la vue de quelques chamois qui ont trouvé de quoi déjeuner autour de quelques rochers en hauteur, nous atteignons les chalets de Rosset à la bonne heure pour casser la croûte.
Puis ce sera le retour pour boucler la boucle en passant par la Crotte.
Le pot de l’amitié sera pris au col de l’encrenaz, ce fut une très belle sortie moins froide et venteuse que nous avions pu craindre.

Samedi 21 Janvier
Marche nordique

Encadrants : Valérie Prieur et Maryline Sache
Rien n’arrête nos fidèles marcheurs, ni les températures, ni la neige !

Jeudi 19 Janvier
Pointe des Follys

Chefs de course : François Tupin et Jean-Claude Duret
Photos : Sylvie Rodriguez et Jean-Claude Duret
Récit : Sylvie Rodriguez
Nombre de participants : 19 avec les chefs de courses.
Un départ assez froid en face de la Gendarmerie d’Abondance. 1 groupe de 10 et un groupe de 9.
Nous avons pris l’itinéraire indiqué sur le plan de la station de l’Essert jusqu’à la pointe des Follys.
Au sommet 14 personnes sont descendues par l’ancienne piste noire pour remonter 300m et le groupe restant est descendu en bas du téléski de l’Ecuelle.
Un dénivelé de 900m pour certain et 1075m pour les autres.
Le pique-nique a été rapide à cause du froid à la Pointe de Follys avant d’amorcer la descente dans une neige assez bonne dans l’ensemble.
Nous avons envahi le café du Télémark à Abondance pour prendre le pot de l’amitié.
Merci à nos 2 chefs de course pour cette rando.

Samedi 14 Janvier
Marche nordique

Encadrants : Valérie Prieur et Maryline Sache
Rien n’arrête nos fidèles marcheurs, ni les températures, ni la neige !

Samedi 21 Janvier
Ski de fond

Encadrants : Alain Allërt et Antoine Proust
Participant : 1
Photos / Récit : Antoine
Ski de fond aux Mouilles – Bellevaux.
1 participante ! Très bonne neige avec un grand soleil et une température très froide.
Plusieurs tours sur les pistes vertes et bleues.
Pique-nique au chaud dans la salle hors-sac du foyer.

Samedi 14 Janvier
Marche nordique

15 motivés se sont retrouvés à Margencel pour faire « le tour des moulins »

Samedi 14 Janvier
Dernière session exercices DVA

49 adhérents et 7 chefs de course se sont retrouvés ce samedi 14 janvier 2023 au col de l’Encrenaz pour participer à la troisième journée de formation DVA des Amis de la Nature Thonon/Chablais.
3 heures de formation qui auront permis à chacun, suivant son niveau, de de se perfectionner au maniement du Détecteur de Victime d’Avalanche, à la préparation de la sonde et encore aux techniques de pelletage.

 

Jeudi 12 Janvier
Mont Caly et Mont Chéry

Chefs de course : Nathalie Cadet et Pierre Barrucand
Participants : 7
Photos : Jean-Pierre Jabinet

Samedi 07 Janvier
Tête des Follys et Haute Pointe

Chef de course : Gaëtan Jäger
Participants : 10
Photos et texte : Carmen Campos
Du jamais vu en cette période, nous démarrons vers 9h du parking de la Chèvrerie avec la station fermée faute de neige et nous, équipés de chaussures pour randonnée pédestre ! Passage par la tête des Moines, le col des Follys puis la pointe du même nom. La face nord de la Haute pointe s’avère un peu plus compliquée avec des névés très durs, heureusement marqués de traces profondes pour ceux qui n’ont pas de crampons. La chaine du Mt Blanc s’étale devant nous au sommet (1958m) ainsi que le lac Léman, le Jura et le Chablais. Le vent nous oblige à redescendre pour pique-niquer à l’abri. Pique-nique royal avec foie gras et galette des rois ! Le hasard fait bien les choses puisque c’est Gaëtan le roi proclamé ! Descente sans histoire par Chavan et retour au parking après 16h. Un pot de l’amitié bien mérité à Bellevaux après 14km et 1100m de dénivelé… et une dernière galette pour la route au cas où on aurait perdu 500 gr. Merci Gaëtan pour cette superbe rando avancée au samedi pour éviter le déluge du dimanche.

 

 

Samedi 07 Janvier
Marche nordique

Encadrants :  Valérie et Emmanuel Kopf
Un grand merci à Serge pour cette galette des rois qui a été bien appréciée par les 14 participants de cette première marche nordique de l’année.

 

 

 

 

Samedi 07 Janvier
La Pointe des Jottis

Chef de course : Stéphane Lauvergeon
Participants : 6
Photos : Stéphane
Récit : Stéphane
C’est au nombre de 7 que nous nous attaquons à ce petit sommet du Chablais  dénommé la Pointe des Jottis à 1548 m d’altitude en alternant grimpettes en forêts, traversées de clairières et découverte de jolis chalets isolés comme ceux de Béman, Cougnou, les Jottis et le Rebelas.
Le temps était frais mais beau sur un terrain très souvent gras mais le plaisir était là et notre journée c’est agréablement terminée au restaurant-gite du col du Cou pour partager de délicieux vins chauds, chocolats chauds, et thés accompagnés de guimauves maison préparées par le chef de l’établissement.

Jeudi 05 Janvier
Seconde session exercice DVA

49 participants et 7 chefs de course pour cette deuxième journée de formation au DVA.
Malgré une météo capricieuse nous sommes montés au col de la Joux Verte près d’Avoriaz pour trouver de la neige et faire des exercices de recherches de victimes d’avalanche.
Une activité bien préparée par Christa et un briefing complet de Franck, nous auront mis dans de bonnes conditions pour nous motiver à suivre les directives avec sérieux et applications pendant près de 3 heures..
En espérant ne pas avoir à utiliser cette formation un jour !!
Pierre

Mercredi 04 Janvier
Pointe de Pelluaz depuis Vacheresse

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 7
Photos et récit : Sylvie Rodriguez
La météo était nuageuse mais non pluvieuse dont Franck a proposé cette randonnée pour bons marcheurs – D+1100 – le mercredi (le jeudi étant dédié à la formation DVA) et pédestre par manque de neige.
6 filles pour l’accompagner.
Le départ s’est fait depuis le haut de Vacheresse vers le Mont Baron. Nous avons gravi un petit sommet à gauche pour revenir au Mont Baron. De là nous avons pris le chemin vers le col des Bœufs, la Tête des Fieux et la crête qui monte à la Pointe de Pelluaz.
Puis nous sommes redescendus à l’arrivée du télésiège pour pique-niquer à l’abri du vent. Moment très convivial.
A la descente à la Tête des Fieux nous avons pris la direction de la Mossière, des 3 Nants et le Couteau pour rejoindre notre point de départ.
Très jolie boucle.
La journée s’est finie à Vacheresse pour prendre le pot de l’amitié et remercier Franck pour cette sortie de dernière minute.

Réveillon du 31 et 01 Janvier 2023

Photos : Quan
Vidéo : Quan, https://youtu.be/jva8T0LY-ws
Récit : Stéphane L
Participants : 21
Un 31 organisé par Jean-Pierre Jacquier et Yves Brulport au refuge d’Ubine……mais sans la magie de la neige.
Ce n’est pas grave les 21 participants sont motivé à fêter cette fin d’année ensemble dans la bonne humeur et le partage en souhaitant une année 2023 sous le signe de la paix dans le monde.
Après l’ouverture du chalet pour quelques préparatifs, un groupe décide du temps clément pour montée aux 3 Croix d’Autigny.
Les festivités débute à la tombée de la nuit (17h30) par un apéritif copieux avoir de passé à table dégusté le mets préparés par tous (salades de crudités, soupe de potimarron, civet de sanglier avec gratin au cèpes + polenta, plateau de fromage, et desserts variés).
Le dancing à chauffé jusqu’à 2h00 pour célébrer ce début d’année.
Au petit matin, pour un réveille disgestif une petite randonnée à la pointe de Lachau se met en palce avant de déjeuner les reste de la veille et partagé ainsi un dernier moment chaleureux avec un second groupe AN qui nous a rejoins le dimanche.