20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Février

2023 – Février
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 26 Février
Pointe d’Ardens

Cheffe de course : Carmen Campos
Participants : Antoine, Muriel, Andrès, Colette, Christelle, Claudie, Marion, Quan, Joëlle
Photos, récit : Carmen
Heureusement que la météo prévoyait des rafales à 45 km/h en montagne, car celles de 90 km/h sur le parking du cimetière donnaient plutôt envie de retourner sous la couette ! Démarrage vers 9h30 du lac des Plagnes avec suffisamment de neige bien dure et gelée pour mettre les raquettes au départ même si certain(e)s préfèrent les crampons forestiers. Dans la combe avant les chalets d’Ardens la route 4×4 bien damée est coupée par d’énorme avalanches de glace tombée lors du radoucissement récent. La température est de -9°C et les nuages jouant avec les parois rocheuses donnent vraiment une atmosphère de haute montagne. Après 830m de dénivelé on atteint la pointe vers 12h30. Mais on redescend aux chalets se protéger du vent pour pique-niquer et goûter au magnifique saucisson d’Andrès, produit de son cochon sur pieds (!). Descente presque droit dans la pente, pour contourner les avalanches, pas trop dur pour les raquettes mais avec des trous sournois pour les crampons. Quelques chamois en vue sous la pointe d’Ardens ainsi que des bonhommes de neige qui n’ont pas dégelé de la journée. On va vite se mettre au chaud autour d’un pot à Abondance, agrémenté de friandises pour compenser les calories perdues (1 de perdue, 10 de retrouvées !!!). Merci pour la bonne humeur des participants et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Dimanche 26 Février
Pointe des Lanches

Chefs de course : Catherine Abello et Gaëtan Jäger
7 participants.
Photos/Récit : Gaëtan
Ayant dû nous adapter aux conditions météo et d’enneigement, nous avons décidé de refaire cette petite rando du Chablais au départ du Lac des plagnes.
Depuis Thonon à 8h30 c’est sous une bise non chalante qu’il fallait être motivé pour sortir ce Dimanche.
Nous savions que le temps serait couvert partiellement avec de petites éclaircies et température négative.
Arrivés au parking des Plagnes, pas de vent la haut, après les tests DVA effectués nous prenons le chemin qui mène aux chalets de Lens, sur cette langue de neige glacé avec quelques portions ou il faut déchausser les skis.
Arrivés aux chalets, nous montons vers la droite en direction du col de L’Aup Couti, la visibilité et très bonne et effectivement un peu de ciel bleu et de soleil, nous devrons mettre les couteaux sur la dernière portions plus raide de la monté accompagné de quelques conversions.
Puis arrivés sur les crêtes et jusqu’au sommet nous sommes vite frigorifiés par l’exposition au vent, très rapidement nous nous préparons pour descendre légèrement en contre bas du sommet sur son versant Nord côté du col de la monté, nous empruntons la combe de neige dure mais porteuse et donc plutôt assez bien skiable.
Ce n’est pas du super Ski mais je m’attendais à pire, nous descendons jusqu’aux chalets de Lens ou le soleil nous attend pour casser la croûte. Bonne Ambiance et bonne équipe comme toujours, ce sera ensuite la descente sur presque piste cabossée jusqu’au Parking et ensuite le pot de l’amitié au Télémark d’Abondance.

Jeudi 23 Février
le tour du Linleu ou Linla

Chefs de course : François Tupin et Yves Brulport
Participants : 11
Photographe : Brigitte Lesens
Récit : Sylvie Rodriguez et Brigitte Lesens
Ce matin par une belle météo, bien ensoleillée.
Nous partons faire le tour du LINLEU ou LINLA, noms différents selon que l’on soit côté helvète ou côté savoyard !
De TORGON, lieu-dit « les Planchettes » à 1197 m, nous montons vers le Col de Savalène (en français col d’Arvoin ou bien de Savalénaz)
La descente jusqu’au chalets d’Arvoin, avec peu de neige fut malgré tout très agréable.
Petit casse-croute
Puis nous rejoignons le col de Sevan, Sevan derrière pour remonter au col de Conche, rejoindre le col de Rapenaz et descendre sur Torgon.
La boucle est faite.
Une navette de la station, bien venue, nous ramène 300 m plus bas, à nos voitures.
Merci à François et Yves pour ce joli tour
Ce fut un mixte ski rando-ski portage-ski forestier-ski caillou-marche à pied et, bonne humeur
Environ 1000 m de D+ et 14,5 km

Samedi 25 Février
Pointe des Pavis

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 10
Photos : Laurence, Brigitte et Jean-Pierre
Récit : Jean-Pierre
10 personnes ont participé à cette sortie qui a pu se dérouler dans de bonnes conditions, malgré un faible enneigement. Au portage nécessaire des skis jusqu’à la sortie de la foret sous les chalets de Darbon, qui n’a finalement rebuté personne, s’est suivi (e) (d’) une agréable montée jusqu’aux lacs de Darbon figés par la glace, et d’une précautionneuse traversée ascendante jusqu’au col des Pavies, sous l’œil attentifs des chamois et bouquetins.
L’antécime de la pointe des Pavies, rapidement atteinte par une jolie montée avec les couteaux, nous offrait alors un balcon royal pour le casse-croûte bienvenu . S’ensuivit une très belle descente sur une neige transformée recouverte d’une fine pellicule de poudreuse , et une remontée tranquille au col de Bise tracée dans la profonde. La descente finale jusqu’aux voitures fut rondement exécutée grâce aux névés restant sur les pentes sud du col, et une grande partie de la route encore praticable.
Un joyeux pot final chez Isabelle à Vacheresse concluait cette belle randonnée, loin des foules, dans ces montagnes magnifiques peuplées de – bêtes naïves et innocentes -,  » et dont les alpages endormis attendent tranquillement le retour des beaux jours. »citation Samivel

Dimanche 19 Février
La pointe d’Angolon

Chefs de course : Yves Brulport et Jean-Pierre Jacquier
Participants : 7
Photos / Vidéo : Stéphane Lauvergeon et Jean-Pierre Jacquier
Récit : Stéphane
C’est au nombre de 9 que nous nous retrouvons dans la vallée de la Manche au parking de la Mouillettes pour entreprendre cette belle montagne en forme de pyramide. Une course mélangeant le ski de rando, et le pédestre-alpi en portant nos skis sur la totalité de la crête Sud/Est. Nous descendons à pied l’arête Sud/Ouest jusqu’au col pour notre pause déjeuner au soleil. Reste une belle descente à entreprendre par la pente Nord/Ouest, rejoindre un petit col pour basculer sur les pentes Nord jusqu’au Plan des Foillis et les chalets de Bauts et Mouliettes.
Pot de l’amitié offert par Yves heureux d’avoir entrepris cette belle course en boucle. Nous retrouvons d’autres amis Laure et Pascal qui redescendaient en skis de Bostan.
Merci à Yves pour cette découverte.

Dimanche 19 Février
Le col d’Ugeon

Chef de course : Martine Gaudelas et Pierre Barrucand
Nombre participants : 6
Photographes : Sophie – Sylvie – Martine
Partis skis aux pieds depuis le parking de la Revenette direction chalets de Bise, pour ensuite attaquer la montée du col d’Ugeon!
Grand ciel bleu et bonne humeur pour pique-nique tout confort aux chalets de bise !

Dimanche 19 Février
Tré le Saix

Cheffes de course : Marie-Madeleine Canadero et Régine Jacquel

Belle sortie sous le soleil. Montée en douceur par la piste et par le vieux sentier.
Traversée du hameau de Tré le Saix et montée jusqu’au sommet.
Neige et terre boueuse sur le parcours.
Descente par le même chemin. Belle journée.

 

 

Samedi 18 Février
Ski de fond

Encadrant : Alain Allaert
Participantes : Laurence et Marie
Photos et récit : Alain

Dernière sortie ski de fond aux AN pour la saison 2023 à Sommand (1450m) où les pistes étaient gelées à notre arrivée. Quelques tours sur les pistes vertes et bleues du plateau en technique alternatif.
Matinée très ensoleillée qui finira par un pique-nique au pied des pistes.

 

 

Samedi 18 Février
Marche Nordique

Un bon groupe (dont 2 nouvelles participantes) pour cette marche nordique dynamique, menée par Serge et Valérie sur ce joli parcours.

Jeudi 16 Février
La Combe Suspendue

Chef de course : Jean-Pierre Favre
Participants : 14
Photos : Jean-Pierre Jacquier et Jean-Pierre Jabinet
Récit : Jean-Pierre Jacquier
Belle sortie que cette combe suspendue, abordée tranquillement dans un premier temps par la route forestière au départ de la Chevrerie, puis par les pentes fortes et gelées nous menant à la base de la combe elle-même.
Jean-Pierre nous guidait alors jusqu’à la base rocheuse du Roc d’Enfer, à l’altitude de 2066m, afin de profiter au maximum d’une belle descente dans une neige froide et bien skiable. Une petite remontée à peau de phoque nous emmenait au soleil, au col des Follys pour un casse-croûte bienvenu.
La piste du Torchon nous permettait alors de faire la démonstration de notre parfaite maitrise du christiana, carving et autres arabesques laissées par nos lattes en plastique, suivie d’un pot chaleureux à la buvette du pied des pistes.
Merci à Jean-Pierre pour cette belle balade dans son jardin.

Dimanche 12 Février
Pointe des Lanches

Chef de course : Gaëtan Jäger
10 participants.
Photos de Annick et Gaëtan
Sortie Médium,
Partis du lac des Plagnes vers 9h30 en direction des Chalets de Lens, sous un soleil magnifique, nous nous dirigeons ensuite vers le Col de L’Aup Couti, quelques exercices de convertions avant d’arriver sur la crête qui nous mènera jusqu’à la pointe des Lanches.
Nous apprécions un superbe paysage, avant de descendre dans une superbe poudreuse en slalomant entre les arbustes, avec qq difficultés pour certains.
Nous rejoignons les chalets de Lens pour casser la croûte, puis ce sera ensuite une descente presque sur piste pour rejoindre les voitures.
Bonne ambiance, beau temps et bonne neige.

Dimanche 12 Février
Rochers de Leschaux

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : Maryse, Claude, Marie, Laurence, Carmen
Photos : Carmen, Maryse
Récit : Carmen
Démarrage depuis Morsulaz (micro station de ski) au-dessus de Mont-Saxonnex à 9h30. On débute sur une route enneigée dont on coupe quelques virages avant d’atteindre le plateau de Cenise, magnifique belvédère face à la chaine du Bargy (et malheureusement convoitise des promoteurs). Après traversée du plateau on attaque la montée finale qui semble interminable car un sommet peut en cacher un autre ! On ne s’éloigne pas du chemin bien marqué qui serpente au milieu des lapiaz et dolines. Le dernier sommet (1936 m) est enfin en vue à 13h et c’est avec grand plaisir qu’on peut pique-niquer au soleil, sans vent, sans nuage, face à un panorama grandiose qui va aussi loin que la Vanoise et l’Oisans. Retour aux voiture à 16h par le même chemin mais avec un éclairage somptueux sur la chaine du Bargy. Pot bien mérité à Mont-Saxonnex. Un grand merci à Bernard pour cette magnifique sortie et ses encouragements par tranches de 10 min :-)). On aura effectué 13 km et 805 m de dénivelé.

Samedi 08 Février
Marche nordique

Une bonne raison d’écourter la séance du jour après cette marche dynamique dans le Bois de Lonnaz !

 

 

 

 

 

Jeudi 09 Février
Plateau des Glières – Chalets d’Aufferand

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : 7

 

 

 

 

Jeudi 09 Février
Le Roc de Rianda

Chef de course : Nathalie Cadet et Pierre Barrucand
Photos : Laurence Gilardini
Avec Nathalie Cadet et Pao
Départ de Novel

Dimanche  05 Février
Le col des Pauvres

Chefs de course : Catherine Abello et Stéphane Lauvergeon
Participants : 14
Photographes : Jacques, André, Stéphane
Récit : Jacques
Le col des Pauvres….De nous.
Belle randonnée suisse et bonne ambiance. Petite nappe de brouillard au départ, mais qui s’est vite dissipée au profit d’un superbe soleil. Agréable montée dans les bois qui nous à permis d’utiliser les couteaux. La fourchette se fut pour plus tard.
Jolie descente dans une neige acceptable, mais un peu dure sur le chemin final.
Encore une excellente journée passée en non moins excellente compagnie.

Dimanche 05 Février
Pointe de Bellevue

Cheffe de course : Jacqueline Benand
8 participantes (sortie exclusivement féminine)
Photos : Caroline Cézard et Nathalie Rollando

 

 

 

 

Dimanche 05 Février
La Bonne Eau

Encadrant : René Perrin
Photographes : Maryse et René
Les participantes : Valérie, Maryse, Aude, Magali, Madeleine, Dolores, Mireille
Petite randonnée piano raquettes ce dimanche matin. Nous étions 8 en tout au départ du parking du Chon à Bernex.
La montée est quasi totalement forestière, le long du ruisseau des Plénets.
Nous sommes ensuite montés vers les chalets de la Bonne Eau, et jusqu’à la bifurcation qui aurait pu nous permettre de rejoindre la Neuva et la Dent d’Oche à la côte 1423m.
La descente s’est faite sans encombre sur une neige encore très dure avec quelques passages bien verglacés en forêt.
Nous avons profité de quelques panoramas sur le Léman et le Jura à la descente jusqu’à Malpasset au pied du domaine skiable.
Le beau soleil et la vue sur les chalets nous ont incités à prendre là notre pique-nique avant de rentrer aux voitures.
L’ambiance était excellente tout au long du trajet, merci à l’équipe de filles qui m’ont fait confiance pour cette petite sortie bien agréable !

Samedi 04 Février
Marche nordique

C’est sur un joli parcours autour de Champanges qu’ont pratiqué la Marche nordique 14 participants, emmenés par Valerie & Emmanuel.

 

 

 

 

 

 

Samedi 04 Février
Ski de fond

Encadrants : Alain Allaërt et Antoine Proust
Participant : 1

Sortie ski de fond aux Moises sous un ciel changeant, alternance de nuages et de soleil avec une température proche de zéro degrés.
La neige est très différente suivant l’exposition au soleil.
Une toute petite équipe pour faire quelques tours sur ce plateau. Pique-nique au foyer des Moises près du feu.

Jeudi 02 Février
Nocturne aux Tinderets

Chefs de Course : Jacqueline Benand et Gaëtan Jäger
23 Participants
Par un temps bien dégagé et lumineux de lune, nous sommes partis un peu après 19h pour une bonne heure de montée depuis le lac Des Plagnes jusqu’au refuge des Tinderets, toutes lumières éteintes dans un décor de nuit magnifique.
Nous avions décidé de mettre le feux dans les montagnes, mais bien sûr sans faire fondre la neige pour notre retour.
Arrivés au refuge, Louison la patronne des lieux nous a accueillis dans la grande salle, une grande table dressée à la bougie, ambiance conviviale de groupe, il n’y avait plus qu’à faire chauffer la salle…
Fabuleuse soirée, j’ai d’ailleurs remercié personnellement tous les Participants avant notre délicieuse fondue, je les remercie tous à nouveau…
Je ne dirais pas à quelle heure nous sommes descendus, sauf que la nuit de sommeil a été courte.
Bien sûr à refaire au plus vite ..

Jeudi 02 Février
Le col Foron

Chef de course : Franck TUPIN
Nombre de participants : 12
Photos/Récit : André
Résumé de la sortie : Au départ du Col de l’Ancrenaz petite descente pour arriver au début de l’ascension vers le Col du Foron, au col descente face nord (300 m environ) bonne neige mais beaucoup de traces. Remontée au Col, pose déjeuner au soleil et retour au point de départ. La neige côté sud a posé un peu plus de difficulté, en bas il faut remettre les peaux, dernière petite montée (80 m) et pot de l’amitié au restaurant du col. Merci Franck pour cette belle journée.

 

 

Jeudi 02 Février
Le tour des Mémises

Cheffe de course : Carmen Campos
6 participant(e)s : Claude, Irène, Martine, Monique, Colette, Danièle
Photos / récit : Carmen
Départ cool à 9h du cimetière de Thonon et démarrage du col de la Creusaz où on retrouve Danièle et Claude. Montée en raquettes tranquille dans la forêt jusqu’au chalet « sur les prés » où on fait une petite pause avant de redescendre dans le vallon entre Dent d’Oche et grand Mottay. Monté un peu raide avant de croiser les pistes de Thollon puis de remonter sur l’arrête des Mémises où nous nous arrêtons à 13h pour pique-niquer. Entre temps le ciel s’est chargé et le pic de Boré et la dent d’Oche sont dans les nuages. Heureusement c’est de courte durée et c’est sous un soleil radieux que nous poursuivons toute la crête jusqu’au col de Pertuis. Entre temps nous avons pu observer des chamois accrochés dans la falaise. D’ailleurs en entamant la descente sur la face nord des Mémises, un chamois bondira devant nous. Nous retrouvons là un autre monde feutré, envahi par la neige, digne du père Noël. Un pot de l’amitié clôturera en beauté cette belle sortie. Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !