Piolet ANTHONON CHARLOTTE 2
Piolet ANTHONON Charlotte
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2023 – Décembre

2023 – Décembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Jeudi 28 Décembre
Pointe des Mattes

Chef de course : René Perrin
Sortie raquettes à la pointe des Mattes et au départ de Très les pierres
Nous étions 3 participants pour ces sortie d’entre les fêtes
Nous avons bénéficié d’une neige bien dure pour la montée, les pentes étaient peu fréquentées, sauf par des chamois qui nous ont observé de loin.
L’arrivée à la pointe des Mattes nous a permis d’observer avec une superbe luminosité les sommets Suisses, mais aussi la pointe percée et le sommet du Mont-Blanc
Nous avons préféré pique-niquer à l’abri du vent au pied des chalets des Mattes, et surtout avec quelques beaux rayons de soleil bienvenus.
La descente s’est faite dans d’excellentes conditions avec une neige qui avait commencé à se transformer.

Jeudi 28 Décembre
Haute Pointe

Chef de course : Pierre Barrucand
Participants : 5
C’est gaiement que nous partons pour Sommant pour objectif Haute Pointe.
La neige est dure jusqu’aux chalets du Coin où nous mettons les couteaux.
La montée par le col de Chavan progresse sur une neige très dure où les couteaux ont du mal à s enfoncer par endroit.
Quelques conversions et nous arrivons au sommet. En descendant on rejoint les chalets du Coin pour pique niquer.
Une petite montée de 150m nous permet de descendre par la Combe Le Rachet.
Le pot de l’amitié à Sommand.
Merci à Pierre pour cette journée.

Samedi 23
Marche nordique

6 participants ont profité d’un temps clément pour pratiquer la marche nordique sur ce joli parcours.

Mercredi 20
Marché de Noël – Montreux

Cheffe de course : Nelly Frezier
7 participants
Photos Pascal et Nelly
Ah cette sacrée météo, il pleut, il ne pleut plus, il pleut jusqu’à 9 h voire 10 h en ce mercredi 20 décembre.
Quelques désistements et nous voilà tout de même 7 au rdv.
Le chemin qui nous emmène à Montreux depuis Villeneuve est un spectacle à lui tout seul.
Sculptures en tous genres, des arbres magnifiques et remarquables, des fleurs qu’on attendait pas à voir en cette saison. Un lac magnifique avec son île, ses oiseaux, ses baigneurs et nous voilà arrivés à Montreux .
Mon « analyse météorologique comme le dit Pascal était juste » car nous n’avons eu de la pluie qu’au départ.
Nous commençons par aller manger au marché couvert et enchainons par la visite du marché de Noël avec tous ses chalets aussi magnifiques que magiques.
Au retour, nous faisons un clin d’œil à Freddy Mercury dont la statue trône au bord du lac, toujours vénéré par une foule d’admirateurs et ne manquons pas d’aller visiter à l’intérieur du casino de Montreux le musée qui lui est dédié.
Finalement, la décision de maintenir cette rando nous a apportés un bonheur tout simple, une bonne marche 14 km en bonne compagnie et que demander de mieux.

Dimanche 17 Décembre
Raquettes au Col Ratti

Chef de course : Carmen Campos
Photos /  Récit : Christine Peseux
Après la formation DVA au col de l’Encrenaz , nous avons choisi de faire une petite rando raquette, Carmen nous à emmené du côté du col Ratti, la neige était déjà bien transformée avec la température printanière dans l’après-midi mais ça restait très agréable et le paysage était magnifique avec tous ces beaux sommets enneigés.
Un grand merci à Gaétan pour tous ces bons conseils prodigués à la formation DVA.

Samedi 16 Décembre
Tête de Lindaret

Chef de course : Jacqueline Benand et Gaetan Jager
Nombre de participants : 9
Photographes : Sylvie Rodriguez, gaetan Jager et Rene Perrin
Résumé de la sortie : René
C’est une superbe météo doublée d’une neige excellente qui nous attendait samedi à Châtel
Jacqueline nous avait concocté une belle randonnée forestière avec comme objectif la tête de Lindaret.
Au départ de pré la joux, nous avons pris un chemin bien agréable et sans doute trop facile, Il fallait bien corser un peu les difficultés et c’est alors que Gaetan a pris la tête de la course pour entraîner le groupe dans une superbe traversée forestière pleine d’embûches !
Nous avons enchaîné petites traversées et franchissements d’obstacles divers et variés, la plupart du temps de petits torrents bien alimentés par la météo de ces derniers temps. L’exercice le plus fréquent était donc déchaussage, traversée, rechaussage ; certaines, et certains en garderont quelques belles traces en mémoire !
Nous avons profité enfin d’un superbe panorama à 360° au sommet de la tête de Lindaret pour le pique-nique avant de prendre sous la direction de Jacqueline une jolie descente dans environ 50cm de neige fraîche mais déjà bien trafiquée par nos prédécesseurs.
Merci à Jacqueline et Gaetan pour ce beau parcoup plein de surprises !

Samedi 16 Décembre
Marche nordique

Merci à Maryline pour cette marche nordique qui c’est agréablement terminé par un partage de vin chaud, thé, pousse d’épines, vin d’orange et de délicieuses gourmandises.

Jeudi 14 Décembre
Ardens

Chef de course : René PERRIN
Nombre de participants : 4
Photographe : René
Résumé de la sortie : René
Pour ce jeudi nous avions prévu de monter jusqu’à la pointe d’Ardens, mais c’était sans compter sur la quantité de neige !
Au départ du lac des plagnes, tout se présente pour le mieux, le ciel est plutôt dégagé et la neige couvre à peine le chemin avec de 5 à 15cm d’épaisseur, mais déjà en arriavnt au fond du vallon, c’est plutôt 20 à 40 cm,
La vitesse de progression ralentit, et à mi-hauteur de la combe c’est près d’un mètre de neige fraîche accumulée tout récemment, neige fraîche mais bien lourde !
Quelques relais sont organisés pour tracer, et c’est vers 13h15 qu’enfin nous arrivons aux chalets d’Ardens pour prendre un pique-nique bien mérité, contre le pignon d’un chalet, nous sommes assis à environ 2,50 au-dessus du sol naturel, comme en témoigne l’une des photos postées.
Nous attendrons de meilleures conditions pour monter à la pointe d’Ardens, c’est sous de gros flocons de neige que nous avons entrepris la descente, bien heureux d’avoir profité de beaux paysages de cette combe bien enneigée.

Dimanche 10 Décembre
Col de Coux

Chef de course : Arnaud Debriel
8 participants

Samedi 09 Décembre
Marche Notrdique

Le ciel a été clément pour 14 marcheurs en ce samedi matin, avec la découverte d’un nouveau parcours pour certains.

Jeudi 07 Décembre
Mont-Chéry – Mont Caly
En raquettes

Cheffe de course : Carmen Campos
Photos : Geneviève, Odile, Alain
Participants 13 au total
Ah les premières neiges ! Quel bonheur, tout est réuni ce jeudi 7 décembre, une bonne neige et un beau soleil.
Nous voilà partis pour gravir les 400 m de dénivelé du Mt Chéry face Nord en suivant les traces et virages des skieurs de rando qui nous précédent jusqu’au sommet. Puis descente sur le Mt caly où nous pique-niquons face au Mt Blanc avec un panorama époustouflant à 360°
Pour le retour, nous empruntons la piste de ski de fond en balcon, dominant la station Des Gets. Il était annoncé un dénivelé de + de 700 m et là, il va falloir amorcer la montée jusqu’à la crête du Mt Chéry.
Et voilà les 300 m positifs après manger se sont faits chacun à son rythme. La descente jusqu’aux véhicules s’est fait par la piste de ski piste.
Griserie de la première neige, belles photos, bonne ambiance et une belle journée en raquettes. Un grand merci à Carmen pour avoir choisi une rando bien exposée au soleil. Le groupe a fini dans un café de St Jean d’Aulps dans la bonne humeur. Bravo à tous. Nelly

Jeudi 07 Décembre
Mont-Chéry en ski

Cheffe de course ski de rando: Nathalie Cadet
Participants 15 plus le chien Pao
Photos : Jean-Pierre Jabinet ete JC Duret
Récit : JC Duret.
Nous sommes montés par la piste noire damée sans trop de problème, et nous avons été rejoints par le groupe de raquette, comme il y avait beaucoup de vent nous avons retiré les peaux et avons skié jusqu’ à l’arrivée de la télécabine de Chéry Sud pour prendre notre pic nique.
A l’issue de cette pause, nous avons remis les peaux pour remonter sur Chéry Nord et on s’est fait une belle descente en poudreuse une belle journée.
Merci à Nathalie et Arnaud pour cette rando sympa.

 

Mercredi 06 Décembre
Marche nordique nocturne

Pour cette nocturne 13 marcheurs étaient bien décidés à suivre Serge sur ce parcours autour de Ripaille.

Dimanche 03 Décembre
Rochasson

Cheffe de course : Sylvie Rodriguez
Participants : 11
Photos : Caroline et Jean-Claude
Récit : Jean-Claude
Sylvie ayant changer la cours initialement prévue col Ratti 11 courageux malgré les – 14 annoncé nous sommes partie de Pré la Joux il faisait -10
Nous  sommes montés par les pistes ou les canons à neige tournaient pleins pot, nous avons trouvez le soleil à Plaine Dranse, et nous avons rejoint Rochasson par la piste.
Une partie du groupe a refait une petite descente et nous a rejoint pour le casse croute, pas de vent et pas froid avec une vue à 360°.
Ensuite une belle descente en poudreuse un vrai régal Bravo à Sylvie pour qui c’était la première sortie en tant que chef de course, nous avons pris le pot de l’amitié au bar le Ripaille à prés la joux ou nous avons retrouver des AN trés belle journées.

Dimanche 03 Décembre
Pointe des Jottis

Chef de course : Stéphane Lauvergeon
Participants : 11
Photos : Olivia, Nathalie, Dominique, Jacques et Stéphane
Vidéos : Olivia
Récit : Stéphane
Une journée de poésie en montagne débute par un silence éclatant, le froid mordant amplifiant chaque bruit étouffé par la neige. Nos raquettes crissent sur la neige laissant une trace solitaire dans cette étendue vierge. À travers ce manteau blanc, les forêts et les clairières dévoilent des chalets d’alpage figées dans le givre jusqu’au prochain printemps. Au sommet, la récompense : Un panorama époustouflant s’étend à perte de vue, une mer de nuages en contrebas. Les montagnes surgissent telles des îles dans cette étendue cotonneuse, créant un tableau qui semble suspendu dans le temps. La solitude devient compagne où la nature semble endormie mais éveillée à la fois avec l’apparition de 3 chamois.
Je me sens heureux d’avoir partagé ce moment en bonne compagnie.
Stéphane.

Samedi 02 Décembre
Marche Nordique

Nous étions 12 marcheurs, à affronter les premiers frimas (d’où naturellement un rythme soutenu) au Bois de Ville.

Vendredi 01 Décembre
Soirée Bowling / Fondue

Organisateur : Gaëtan Jager
Chef fondue : Jean Claude Duret
Participants : une trentaine
Textes : Sylvie R et Florence L
Une belle soirée pleine de fous rires, une excellente fondue et de jolis desserts des participants. Merci Gaëtan. Sylvie R
Très belle soirée dans une ambiance sympathique et conviviale ! Et une délicieuse fondue qui  eut un grand succès ! Florence L