Piolet ANTHONON CHARLOTTE 2
Piolet ANTHONON Charlotte
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2024 – Septembre
Un clic sur la photo et revivez vos sorties montagne

Dimanche 29 Septembre
Tour de la Pointe de Lachau

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : 8
Photographes  : Nelly et Marie madeleine
Partis de bon matin,nous sommes arrivés a Ubine pour commencer notre périple autour d’Ubine. C’était frisquet nous avons mis bonnet et gants fermé nos veste jusqu’en haut ! Bernard m’a demandé de guider le groupe car j’avais fait la formation cartographie boussole le vendredi précédant.gloups! Heureusement j’avais prévu la boussole histoire de m’entraîner mais avec plein de chefs de course autour de moi j’ étais bien entourée épaulée sans crainte! Nous avons salué Jean-Claude au chalet puis nous sommes montés au col d’Ubine dans la gadoue cf la photo de nos pieds croûtés accompagné d’un magnifique mistigri.De l’autre côté du col en descendant vers les chalets de Mens le sol était plus sec. ,Nous avions une jolie vue sur les cornettes poudrées de neige. Puis nous avons continué vers la pointe de la Bosse puis le pas de la Bosse nous avons traversé le col pour descendre à Bises. Là nous avons déjeuner sur une table au soleil.comme d’habitude nous avons partagé chocolat gâteau délicieux .Nous avons poursuivi notre marche en passant devant le restaurant de Bises à la terrasse remplie passé devant le parking où deux voitures anciennes étaient garées, des dauphines, je crois .Puis nous avons bifurqué vers les marais de Bises en direction du lac de fontaine où un pêcheur était bredouille.Les poissons ne mordaient pas.Nous sommes remontés par la combe et nous avons bifurqué vers les Maupas. Petit chemin piègeux en hiver.Il ne faut pas continuer tout droit ou faire une erreur volontaire vers le col puis tourner à gauche comme m’a expliqué Bernard.La Régine a trouvé un champignon violet assorti à son pull !nous sommes redescendus à Ubine où nous avons bu le pot chez Maïté.Un jeune garçon accompagné de son père aux castagnettes jouait des mélodies portugaises à l’accordéon. C’était une belle rando où j’ai mis en pratique ma formation. Encore Merci Bernard ! Marion

Dimanche 29 Septembre
Lac de Persévérance

Chef de course : Gaëtan Jäger et Jacqueline Benand
Nombre de participants : + 11
Photographe : collectif
Vidéo de Quan : https://youtu.be/LlMyrLGyRg4?si=GYaUIEfc972kfebS
Nous étions 13 participants partis pour le lac Persévérance. Départ depuis le parking Tréléchamps. Montée jusqu’au l’aiguille d’Argentière. Pour continuer, nous sommes montés les échelles fixées aux parois rocheuses; aucun problème à avoir, les échelles ne sont pas exposées au vite, seule le passage sur l’écaille demande une grande attention. Passage par le lac des Chéserys, ensuite le Lac Blanc. Le chemin offre vraiment une belle vue sur la chaîne du Mont Blanc: Aiguille Verte, Dent du Géant, Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Dôme du Gouter, Mont Blanc ..etc, et tous les glaciers. Encore un effort pour aller lac Persévérance. Le paysage devant nos yeux ressemblait un film coloré. La transition de l’automne à l’hiver; les montages couvertes par les neiges, l’eau du lac vert jade. Nous pouvons presque retrouver ici toute le beauté majestueuse de la nature. Pique-nique au bord du lac dans ce beau paysage. Retour par la col de Montes avant de rejoindre les voitures en bas.
Un grand merci à Jacqueline et Gaëtan pour cette magnifique rando.

Mercredi 25 Septembre
Sortie Nocturne « Brame du Cerf »

Organisatrices : Valerie KOPF et Maryse LABADIE
Participant(e)s : 12
Un bon moment convivial avec tous nos sens en éveils, pour cette première Marche Nordique Nocturne « Brame du Cerf ».

Samedi 28 Septembre
Réunion des gardiennes(iens) du Refuge d’Ubine

Météo pluvieuse, réunion joyeuse (c’est nouveau, ça vient de sortir)
Si ce samedi la météo était maussade sur Ubine pour la traditionnelle réunion des gardiennes et gardiens de notre joli refuge, il n’en était pas de même à l’intérieur. C’est dans la bonne humeur et la convivialité que cette matinée se passât, où chacune et chacun put faire part de ses retours et anecdotes concernant ses gardiennages.
Quelques idées d’améliorations furent mises sur papier afin de pouvoir les étudier lors d’une prochaine commission.
Après l’effort, le réconfort, et c’est chez Maïté que tout ce petit monde se retrouva autour d’un repas bien mérité et bien consistant.
Une journée constructive de plus au crédit des Amis de la Nature.

Dimanche 22 Septembre
Pointe de Nantaux

Chef de Course : Jean Pierre Favre
Participants : 7
Photos : Chantal David Chaux

Nous étions 7… mais non pas comme les nains, comme les 7 mercenaires évidemment., partis pour le lac des chambres.
– Non !
– Comment çà non !- Ben, c’est plus le lac des chambres, c’est la pointe de Nautaux ! – Ah ben non, moi c’est le lac des chambres que je voulais !
– Tais toi et fais ton résumé !!!Oui, c’est vrai que Jean-Pierre a modifié le tir, vu la météo incertaine de ce dimanche et comme chacun sait, la configuration du lac des chambres fait qu’il n’est pas rare de trouver brume ou nuages sur place, mieux vaut faire cette randonnée par grand beau temps.Nous étions donc 7, Jean-Pierre, Nathalie, Farida, Chantal, Annie, Alain et votre narrateur : Laurent. Notre lieu de départ, le parking d’Essert la pierre, 46°12’55.6″N 6°40’26.8″E pour ceux qui aiment la précision. LaL’écriteau du bas indique que cela se fait en 4 heures, mais pas pour les 7 mercenaires ! Le temps maussade nous faisait un peu peur au départ, mais les nuages se sont délité au fur et a mesure, nous faisant profiter souvent d’un beau soleil.Tout le monde marchaient d’un bon pas, Farida courrait devant (pour préparer son prochain utmb) et nous la récupérions à chaque arrêt ravitaillement. Les uns parlaient bois et parasites les autres du nouveau gouvernement et … a propos du nouveau gouvernement d’ailleurs… Mais non, j’plaisante, on parlera politique un autre jour.Le chemin, bien que souvent pentu, les mollets sont bien étirés dès les premiers mètres, était tout à fait agréable en forêt, nous sommes bien vite passé devant le chalet de la clairière de la Garette et enfin, au début des alpages au chalet du Marteau, qui marque le début des crêtes de Nautaux.Plus bas, sur les grandes pentes de la pointe, évoluait un grand troupeau de moutons qui bougeait de façon particulièrement anarchique, ce qui nous a interpellé, c’est alors que nous en avons vu 2, des loups, évoluant en plein jour, une grande forme blanche, au sol, ensanglantée ressemblait à un patou qui n’avait pas du faire le poids face à ses 2 rivaux. D’autres formes plus petites devaient être des moutons tombés sous les crocs des carnassiers. C’était vraiment incroyable, déjà une douzaine de vautours survolaient la triste scène, mais le plus inattendu, c’est quand le grand grizzly fit son apparition et commença à charger les loups …
– ….Ben ouiii, j’déconnais !!!
– Bon, je reprends la suite de mon récit.Le chemin des crêtes offre vraiment une belle vue alentour, on peut admirer le roc d’enfer, les hauts forts, la pointe percée, le mont Billiat … on a clairement beaucoup de choix.Au niveau fleurs, nous avons été également surpris de ce que nous avons rencontré, puisque nous sommes tombés sur des ancolies des alpes, des lis orangé, des bulbocodes et même du pavot occidental entre certaines roches calcaires, les botanistes en herbe apprécieront.Arrivés en haut, nous avons retrouvé deux randonneurs qui nous devançaient de quelques dizaines de mètres depuis le bas, dont un avec un gros sac à parapente qui avait l’intention de descendre…seul. Il nous a vaguement expliqué qu’il n’avait pas les compétences pour descendre en bi place… Nous avons bien compris qu’il avait dû se prendre le choux à la montée avec son compagnon.Il était à peine 11h30, nous avions pulvérisé tous les chronos ! Le panorama vaut vraiment la peine, on ne pense pas assez à Nantaux et sa position ‘’du milieu’’, si particulière.Histoire de manger vers midi, nous sommes redescendu un peu plus bas, c’était toujours ça que nous n’aurions pas à faire.Le vin et la gnole aidant, nos sens un peu plus en alerte, nous nous sommes adonnés à…
– Mais non pas ça … franchement vous avez les idées mal tournées !!!
Nous nous sommes adonnés à la chanson et Jean Pierre nous a fait profiter de quelques couplets du 22 septembre de Brassens.
D’ailleurs à propos de Brassens il faut savoir…
Non rien, j’ai titillé un peu Nathalie sur les relations entre le chanteur et les femmes, mais j’ai exagéré, ce n’est pas le fait que Brassens préférait souvent les femmes mariées, qui fera de l’ombre au grand bonhomme qu’il a été.

Durant la descente (par le même chemin), les femmes ont fait la liste des plus beaux mecs du cinéma… les hommes ont écouté … Delon a presque fait l’unanimité, Belmondo s’en est très bien sorti. Moi, je préfère Monica (Bellucci), après, je suis un homme, c’est peut-être pour ça !

Beauté plastique ou charme, charme ou beauté plastique, c’est sur ces quelques mots à méditer que je vous laisse, après avoir passé avec mes compagnons d’un jour une formidable journée.

*Au fait, pour les fleurs, tu peux te détendre Antoine, évidemment, on a rien vu de tout ça …

Dimanche 22 Septembre
Tour du Chauffé
(Rando Médium)

Chef de course : Jacques Delage
Participants : 4 (Armand – Hélène – J.Claude – M.Claude)
Photos et récit : Jean Claude Duret
Sommes parti d’Ubine et avons fait le tour dans le sens des aiguille de montre mais nous n’avons pas perdu le Nord, direction le col d’Ubine et descente sur les chalets de Mens et avons pris le chemin pour remonter sur les chalets de la RAILLE ou nous avons cassé la croute avec le mont de Grange en Face ensuite direction le parking du sauvage et la on attaque une grosse montée jusqu’au col des Planes et ensuite redescente sur Ubine et nous avons bu le pot de l amitié à Publier belle journée
Merci à Jacques pour cette rando

20 et 21 Septembre
Week end Grenoble

Organisation Pierre
Participants 6 puis 7
Pendant que Regine, Pierre et Bernard participent à la reunion.
Nathalie,Laurence et Marie-Made
Nous sommes parties explorer les alentour du refuge des AN des marais. Env 21 km et 1000 m de deniv.
Le dimanche, nous étions 7, René nous avez rejoint la veille, et sous un temps couvert, nous sommes partis en balade. Env 12 km et 915 de deniv.
Un week-end bien rempli.

 

Samedi 21 Septembre
Marche Nordique
Plaine d’Amphion

Encadrantes : Maryline et Maryse
Marcheurs : 13
Une nouvelle « marcheuse » est venue compléter ce groupe d’adeptes à cette discipline. 

Jeudi 19 Septembre
SOUS-DINE

Cheffe de course : Isabelle DANIEL
Nombre de participants : 6
Photographe et récit : André
5 participants au Départ de Thonon. Isabelle nous attend au parking « Les Cheneviers » Nous montons en forêt sur un chemin forestier caillouteux puis au soleil sur les lapiaz. Arrivée à la croix de Sous-Dine à 11h30 d’où nous prolongeons la balade sur la crête vers d’autres petits points culminants et retour à la croix pour le piquenique. Après un court repos retour au Parking. Isabelle nous abandonne pour aller vers Annecy et retour Thonon pour nous avec pot à la Roche. Arrivée vers 16 heures au » cimetière » mais je vous rassure en bonne santé. Très agréable balade et super temps.

Dimanche 15 Septembre
Pointe d’Ireuse

Cheffe de Course : Marie-Madeleine Canavero
Participants : 8
Photos et récit : Marie-Madeleine
Depuis le parking des Frélois, qui portait bien son nom ce dimanche matin là.
Nous entamons la montée dans la forêt, le paysage se dévoile à peine à travers la brume.
Après quelques bonnes grimpettes, nous arrivons aux chalets de Seytrousset, le soleil nous accueille chaudement.
Une bonne pause, et nous voila prêt à repartir pour atteindre Nifflon d en haut et le sommet que nous voyons là haut.
Une brise décoiffante nous accueille. Qq photos et nous entamons la descente pour trouver un coin plus abrité et faire la pause déjeuner.
Ceci fait nous voilà reparti pour la descente, plus tranquille par la route 4×4.
Un bonne journée en montagne, sous le regard bienveillant du mont de grange.
Merci à tous

Samedi 14 Septembre
Marche Nordique

Encadrant(e)s : Valerie Pailloux et Emmanuel Kopf
Marcheurs : 12
12 fidèles marcheurs ont apprécié de pratiquer leur activité dans le bois de ville.

Samedi 7 Septembre
Forum des Associations

Lors du Forum des Associations, durant 3 heures, de nombreuses personnes, intéressées par les activités de notre club, se sont arrêtées au stand des Amis de la Nature tenu par Catherine, Maryse et Régine.

Samedi 7 Septembre
Marche Nordique
Bois de Ville

Encadrantes : Dominique et Maryse
Marcheuses : 10
Encore une belle marche nordique pour ces 10 marcheuses du samedi matin.

Dimanche 1er Septembre
Randonnée « Piano »
Tour du Bec du Corbeau

Cheffe de Course : Marion Casari
Participants : 7
Photos : Jean Yves Bouchard et Hélène Valeix
Résumé de la sortie :
Tour du Bec du Corbeau par les portes de Culet et Cheval Blanc
Randonnée familiale en boucle sans difficulté avec des balcons sur les dents du midi et une vue sur le Mont blanc en arrière plan. Possibilité d’éviter la montée raide pour revenir au point de départ.

 

Dimanche 1er Septembre
Aiguille de Darbon et Château d’Oche

Chefs de course : Nathalie et Stephane
Participants : 7
Belle journée ensoleillée. Départ depuis la Fétiuère. Montée jusqu’au Chalet d’Oche. Passage par le Lac de la Casse, ensuite le Col de la Casse d’Oche. Au Col, direction à gauche sur un sentier peu marqué, dans les herbes jusqu’au passage entre le Petit Darbon et l’Auguille de Darbon. Passage technique par « la Boîte à Lettres », passage insolite ! Ensuite montée sur le sommet de l’Aiguille de Darbon. La descente se fait à nouveau par la boîte à lettres, à nouveau technique. Descente à travers les herbes vers le lac Darbon, qui présente un niveau trés bas. On fait le tour du lac pour s’engager dans la montée vers le Chateau d’Oche avec le passage près de la faille. Dernière montée jusqu’au sommet, lieu du pique-nique. Descente et retour par le Chalet d’Oche jusqu’à la Fétiuère.

Dimanche 1er Septembre
Pointe de Marcelly

Cheffe de course : Nathalie Cadet
Participants : 5 + GO + Pao
Photos : du Collectif
Marcelly nous voici !
Départ depuis Le Petit Planey, de bonne humeur et de bon pied.
Après quelques dénivelés nous entendons..
– Arrête de parler à Christine, elle perd son souffle à te répondre
A qui s’adresse t-on ? Cherche.
Pff, ce ne sont que quelques bons conseils.
Voilà comment on étouffe des vocations dans l’œuf.(humour).
Bref, nous arrivons au terme de la montée et, c’est au pied de la croix que nous nous reposons avant d’attaquer notre chemin (de croix), le Pas de l’Âne.
Moment un peu délicat que nous passâmes en toute quiétude en un temps record (re humour). Il est vrai que ce ne fut pas une partie de plaisir pour tout le monde, mais quel fierté de l’avoir fait.
Nous continuons tranquillou jusqu’à la pointe de Perret pour un casse croûte bien mérité qui nous permis de faire de belles rencontres. Pas vrai Pao ?
Vint le moment de la descente sous un ciel qui se chargeait de plus en plus en gros nuages noirs, prometteurs, après cette belle rando, d’un arrosage gratuit.
Raté ! Nous eûmes le temps de réintégrer les véhicules avant que les éléments ne se déchaînent, et nous prîmes la direction d’un bar où Pao retrouva ses copains de rando. Pour les autres ce fut une bonne boisson rafraîchissante, le tout couronné par un moment de convivialité et de détente à nul autre pareil.
En conclusion.
Merci Nathalie pour cette superbe rando découverte.
PS: ça va, je n’ai pas été trop long ? (re re humour).