20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2022- Mai

2022 – Mai

Un clic sur la photo et et revivez vos sorties montagnes

Dimanche 29 Mai
Sortie Marmottes

Chefs de course : Jacqueline Benand et Gaëtan Jäger
12 participants

Nous sommes partis du Lignon vers 9 H, il ne faisait pas très chaud, mais la température était idéale pour monter à la fraîche jusqu’au collet d’Anterne.
Au passage, nous avons pu admirer les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, bien en eau, puis un petit crochet nous a permis de contempler la cascade d’Anterne et sa hauteur impressionnante.
Au collet nous avons pu observer nos premières marmottes.
Chemin faisant, nous arrivons au refuge Alfred Wills qui n’est pas encore ouvert. La passerelle pour traverser la rivière n’est pas installée, mais qu’à cela ne tienne ! nous sautons d’une pierre à l’autre et le tour est joué, les pieds ne sont même pas mouillés…
Nous attaquons la dernière montée et traversons quelques névés pour atteindre le lac encore recouvert de neige. Nous nous installons sur les pentes à l’abri du vent pour la pause casse-croûte, c’est alors que le spectacle des marmottes commence !!
Ça court dans tous les sens, ça s’amuse, ça se chamaille, ça rentre et ça sort du terrier… les plus curieuses, peu farouches, s’approchent un peu plus près de nous ! C’est un vrai plaisir de les observer de si près et une première pour certains.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est malheureusement l’heure de redescendre. Nous quittons à regret Charlotte et ses cousines, mais la tête et les yeux sont remplis de ce moment magique.
Il est environ 17 H lorsque nous arrivons aux voitures. Et pour profiter de cette belle journée jusqu’au bout, nous faisons une dernière halte pour le pot de l’amitié sur la terrasse du restaurant face à la majestueuse cascade du Rouget.
Une sortie à refaire absolument l’année prochaine !!

Jeudi 26 Mai
Le Catogne (CH)

Chef de course : Benoit Garnier
Participants : 11
Photographes : Benoit Garnier et René Perrin
Montée au Catogne jeudi de l’Ascension
Benoît dit Bénito nous a emmené au Catogne, montée raide, mais à la fraîche, de nombreuses petites pauses jusqu’au sommet où nous avons pique-niqué
Puis la descente et une longue traversée pour rejoindre le lac de Champex.
Une petite baignade et un pot de l’amitié ont conclu ces belle journée dans une ambiance bien sympathique.

 

Dimanche 22 Mai
École de neige

3 groupes et 6 encadrants
25 participants
3 photographes :

Traditionnelle Ecole de neige organisé à plaine Dranse au pied de la montagne de Chésery la ou il reste un peu de neige.
Au court de différents exercices les membres ont pu faire leurs premiers apprentissages ou se perfectionner, avec au programme, faire les nœuds, progression sur névé, progression en cordé, mise en situation de chute, pose de mains courante, descente en rappel, préparation du sac, etc …Dans l’après midi grimpe sur rocher et descente en rappel…
Grand merci à Franck et tous les chefs de course présent pour encadrer. (Gaëtan Jäger)
Bonne ambiance et de nombreux exercices à mettre en pratique en alpinisme et randonnée. (André Bon)
Assurance, rappel avec machard après midi
Bonne ambiance et de nombreux exercices à mettre en pratique en alpinisme et randonnée. (René Perrin)

Dimanche 22 Mai
Les crêtes des Hermones

Chefs de course : Aude GAGNAIRE et Jean Paul FORH
Participants : 8
Photos et récit : Nelly
Départ du col du Feu – Montée à la Chapelle des Hermones puis toutes les crêtes jusqu’à la Montagne aux sœurs. Retour par le chemin de traverse de Vailly – retour à la chapelle.
11 km – 500 m de dénivelé.
Balade très verdoyante. Que de fleurs en cette saison.
Merci à tous pour ce bon moment bien conviviale.

Jeudi 19 Mai
Le Moléson / Teysachaux

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 12
Photographes : Daniel P, Michel L, Christian F et Jean-Claude.
Récit : Sylvie Rodriguez
La montée se fait après le village des Paccots au dessus de Vevey sur une petite route menant à une ferme pour prendre le sentier dans les alpages jusqu à un col entre le Moleson et le Teysachaux.
La fin du Moleson est raide mais le spectacle en vaut la peine, un panorama surplombant Gruyère et son lac, les montagnes du Jura, les Alpes bernoises et le Chablais.
Après le casse croûte nous entamons la descente vers le Teysachaux dont nous ferons la traversée. Quelques passages pieds mains mais sans difficulté.
On surplombe le bout du Léman où l orage gronde.
Les couleurs des prairies fleuries sont superbes.
La journée se termine autour du pot de l amitié au refuge des Amis de la Nature sous le village des Paccots tenu par un gardien très sympathique.
Merci à Franck pour cette belle randonnée avec une équipe homogène.

Du mercredi 11 au vendredi 14 Mai
Le Mont Blanc

Chefs de course : Yves Brulport et JP Jacquier
Texte et photos : JP Jacquier
Participants : +4
Sandra, Catherine, Marie-Aude, Dominique, Jean-Pierre et Yves se sont retrouvés pour profiter d’une bonne fenêtre météo, se lancer dans l’ascension à ski du toit de l’Europe, et en redescendre par sa face nord, itinéraire mythique et incontournable de tout skieur de randonnée confirmé.
Le réchauffement climatique a fait que ce parcours a gagné en incertitudes sur le choix de l’itinéraire aussi bien à l’aller comme au retour.
Les conseils de la Maison de la Montagne de Chamonix, (où travaille un des fils de Yves), de Ludo, le gardien du refuge des Grands Mulets, nous ont permis d’atteindre le sommet et d’en redescendre dans de bonnes conditions de sécurité, sachant toutefois qu’un certain engagement est inévitable.
Merci à tous les participants pour votre motivation, votre détermination sans faille à atteindre cette cime majestueuse, solidement assise sur ses contreforts glaciaires extraordinaires de puissance et beauté.
Merci au club des Amis de la Nature de Thonon et du Chablais, à son Président et ses encadrants, de nous donner l’occasion de réaliser un rêve d’enfant, cet enfant dont le regard se perdait très loin, très haut, au delà des forêts, des alpages, des glaciers, tout près du ciel.

Dimanche 15 Mai
Les gorges de Chauderon et les Narcisses de Montreux

Chefs de course : Christa Hauchard et Jean Paul Fohr
Participants : Maryline, Laurence, Véronique, Alain, Danielle, Roland, Dominique, Marie Claude, Catherine, Michel, Blandine, Joelle,

De belles découvertes, aussi bien dans les parties supérieures des Gorges du Chauderon que le marché artisanal des Avants, les magnifiques champs de narcisses, la vue sur le lac, les rives françaises, la dent de Jaman et les rochers de Naye.
Tantôt bonne grimpette tantôt rando tranquille tout le monde a apprécié la journée varié et conviviale.
A refaire l’année prochaine avec la totalité des gorges et d’autres destinations environnantes.

 

Samedi 14 Mai
Remue-ménage du printemps

Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont réunis samedi à Ubine pour le traditionnel remue-ménage du printemps.
Une quarantaine de personnes qui ont frotté, curé, nettoyé, gratté, lavé, épousseté, creusé, désherbé, rehoussé, … dans une bonne ambiance.
Un repas convivial et comme d’habitude excellent, merci à Patricia qui nous a régalé malgré une demande tardive et le peu de temps imparti.
Merci à Monique et Jean-Claude pour l’organisation, pas toujours facile, mais toute en efficacité.
Merci à tous pour votre implication, votre bonne humeur et votre patience. Jean-Paul Bondaz

Jeudi 12 Mai
Haute Pointe

Chef de course : Bernard Moreau
Participants : +6
Photos : Jean-Claude Duret

 

 

 

 

Samedi 07 et Dimanche 08 Mai
Le Dolent 3823 m

Chefs de Courses : Jean-Pierre Jacquier et Yves Brulport
Photographes : Jean Pierre Jacquier et Catherine Parizot
Pas de sommet ce coup-ci, mais une bien belle sortie pour Catherine, Marie-Aude, Dominique, Yves et Jean-Pierre, avec une montée au bivouac Fiorio, par le petit col Ferret, ravagé par les coulées de fond des derniers jours.
Accueillis par un groupe de 5 jeunes venus de Chamonix, nous passons une soirée sympa à faire tourner les réchauds pour faire la soupe et assurer les boissons pour le café et les boissons du lendemain.
Réveil à 3h30 pour un départ à la frontale dans les moraines bien raides et gelées en surface.
Mais des signes ne trompent pas.
Le manteau neigeux est pourri en profondeur, et on imagine bien que la descente tardive sera un calvaire de conversions, gamelles à souhait, même pour les plus aguerris de nous tous.
Aussi, c’est sans regrets qu’arrivés à 3200m, qu’on plie les peaux de phoques et qu’on amorce la descente au lever du jour, afin de profiter de la portance toute relative de la croute de regel, en cherchant au mieux un parcours sécurisé le long des coulées d’avalanches, jusqu’au refuge.
Sans perdre de temps, après une bonne pause café, vers 8h30, on se laisse filer jusqu’au col Ferret , en de larges conversions dans de la soupe, puis trouvons enfin une bonne neige de printemps pour rejoindre notre auto.
Un pot bien sympa au Portalet, un café-restaurent très accueillant en bord de route à Saleina, clôture ce week-end plein d’enseignements, sans sommet, mais où la sécurité du groupe n’est pas une option.

Dimanche 08 Mai
Les crêtes d’Hirmentaz
Et Pointe de Miribel

Cheffe de course : Catherine Abello
Participants : 10

 

 

 

 

 

Dimanche 01 Mai
Passage de Savolaire

Cheffe de course : Jacqueline BENAND
8 participants : Bernard, Christa, Marie-Claude, Alain, Michel, Laurence, Maryline et Andrés (3 nouveaux)
Au départ d’Essert la Pierre, une montée au Passage de Savolaire (1930 mètres) par Lesse et les chalets du Brion. Pique-nique au col et retour par Céraucez. Plus de neige sur notre parcours, une boucle sur un terrain bien sec et un bon petit 1000 mètres de dénivelé pour se remettre en jambes et commencer cette nouvelle saison de randonnée pédestre, avec une bonne chaleur.
Pot de l’amitié au Jotty.

Dimanche 01 Mai
Cornebois

Chef de course : Jean-Pierre Jacquier
Participants : 8
Photos : Jean-Pierre Jacquier et Michel Lombard
Récit : Jean-Pierre Jacquier

8 participants pour cette sortie à Cornebois, en profitant des pistes fermées de Châtel, mais bien praticables au départ de Pré-la-Joux, pour tous ceux qui veulent encore profiter du beau temps et descendre sur une belle moquette.
La vue du sommet est toujours aussi belle, mais ça sent bien la fin de saison, tout du moins en Chablais !

Dimanche 01 Mai
Tête des Lindars

Chef de course : Gaëtan Jäger
Participants : 5
Photos : Gaëtan Jäger et Jean-Claude Duret
Récit : Gaëtan Jäger
Depuis la station de Flaine, départ Ski au pieds il est 9h30.
Un temps magnifique, mieux que selon les prévisions, nous voilà partis pour grimper les 1000 m de dénivelé pour rejoindre la tête des Lindars, avec la pluie de hier et le gel de la nuit, nous aurons de bonnes conditions de glisse une fois la neige décaillé.
Une monté toute exposé au soleil dans un panorama de haute montagne nous atteignons le sommet vers 12h30.
Nous retirons les peaux et nous préparons à descendre jusqu’à mi parcours pour la pause casse croûte.
On prend vraiment plaisir dans cette descente, sur une neige de printemps douce. Sur les pistes de la station de Flaine fermée, une bonne sortie de ski ou toutes les conditions sont réunies. Nous devrons descendre jusqu’à Cluse pour trouver à prendre le pot de l’amitié et nous serons rentrés sur Thonon un peu après 16h.

Dimanche 01 Mai
Col de Balme / Crêtes de Seytroux

Cheffe de course : Badette De Roland
Participants : 11
Photos / Récit : Pierre Barrucand
Après un départ à 9h30 du parking du cimetière nous rejoignons Seytroux puis on monte, monte jusqu’à « les Culées » à 1190 m point de départ de la boucle du jour. Un large chemin carrossable nous permet d’accéder au chalet de puis un bon chemin dans une pente soutenue nous amène au col de Balme à 1445 m. Le temps est correct et on a une belle vue sur les Cornettes et le mont de Grange bien enneigés et une bonne partie des sommets du Chablais. Quelques pas supplémentaires nous amènent aux chalets de Seytrouset pour la pause déjeuner. Ensuite on poursuit la boucle par un sentier plus ou moins raide et on arrive aux voitures à 14 h.
485 m de dénivelé pour cette randonnée piano qui s’est déroulée sans problème grâce à notre agréable cheffe de course du jour et la bonne humeur de chacun.
Merci Badette