20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2021 – mars

2021 – mars

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne

Raid raquettes en Vercors

Bernard Moreau

 

 

 

Chef de course: Bernard Moreau
Nombre de participants 5
Photos de B. Moreau
Raid en autonomie avec pulkas
Partie haute et centrale du VERCORS

 

 

 

 

 

 

1er – 4 mars 2021

Séjour en Emmental (Suisse)

 

Organisatrice : Christa Hauchard
4 jours en Suisse pour 6 personnes depuis le gîte An de Schrattenblick. Un peu de visite de Lucerne, 3 jours de marche en moyenne montagne. Des chemins plus ou moins enneigés et plus ou moins raides.
Une bonne ambiance, un séjour plein de découverte de ce joli coin de Suisse alémanique.

 

 

 

 

 

Dimanche 28 mars

Col de la Fenêtre (R)

Chef de course Bernard Moreau
5 courageux pour un rendez-vous à 6h30 du matin avec le
décalage horaire ça pique de bon matin.
Nous prenons la route en direction les contamines, jusqu’au point de départ de la randonné, le parking de Notre-Dame de la Gorge, sous une bonne fraicheur mais un ciel prometteur d’une magnifique journée.
Bernard nous emmène pour une belle boucle en direction du Col de fenêtre, après le passage d’un ruisseau nous empruntons un sentier direction l’Anery, Chenalettaz puis nous coupons en hors-pistes et hors traces passant un col coté rosières des prés.
Panorama magnifique de haute montagne sous un ciel sans nuages, nous avons traversé à flan pour nous retrouver sur les hauteurs au-dessus des chalets des prés, pause casse-croute oblige.
Nous n’irons pas jusqu’au col de fenêtre et profitons du cadre en toute tranquillité, nous redescendons vers les chalets les prés, puis allons récupérer le GR 5 sans le prendre mais direction la Combe Noire en passant par le pont de la Rollaz pour aller admirer la cascade de la Combe Noire. Magnifique cascade, nous redescendons par la Laya , la voie Romaine avec passage sur le Pont Romain de la Téna et retour Notre Dame de Gorge en visitant celle-ci.
Un Grand merci à Bernard pour cette magnifique découverte

Dimanche 28 mars

Pointe des Mattes

 

Chef de course : Arnaud D
Photographe : Stéphane L
C’est dubitatif sur l’enneigement que nous rendons à La Chapelle d’Abondance pour prendre départ depuis le parking du Moulin.
Tous agréablement surpris, nous constatons qu’il y a juste ce qu’il faut sous les peaux au départ pour cheminer à travers la forêt pour atteindre La Pare du Midi, le Chalet de la Torrens, le Col des Mattes et enfin la Pointe des Mattes.
Après avoir laissé travailler un soleil printanier sur le manteau neigeux, nous nous offrons une descente douce et agréable jusqu’au chalet de la Torrens pour prendre de notre pause casse-croûte.
Retour au Moulin avec encore une fois la chance d’avoir profité d’un dimanche printanier dans un cadre exceptionnel

 

 

Dimanche 21 mars

Traversée Tavaneuse – Ardent (ski)

 

Chef de course : Yves B
Nombre participants : 6
Photographes : Stéphane L, Jean-Pierre Jacquier, André

C’est à 6 participants que nous nous sommes retrouvés ce matin en ce 1er jour de printemps 2021 pour suivre Yves B sur course en traversée : Roc de Tavaneuse et Pointe d’Ardens.
Après avoir stationnée un premier véhicule au lac de Plagne et un second au Prétairié, nous nous lançons dans des conditions optimales avec une neige hivernale et un soleil printanier au cheminement de notre objectif cumulant 2 sommets et 3 cols.
Une superbe journée aux paysages fantastiques.
Une très belle course bien menée.

 

Dimanche 21 mars

Les Voirons (Raquettes)

Cheffe de course : Régine JACQUEL

Participants 13

Départ des Granges de Boëge. Belle neige et beau soleil pour tout le parcours en boucle. Oratoire de Pradère avec une vue super sur la vallée et le Mt Blanc et le lac au retour.

Traversée de la crête et pointe de la Brantaz et retour par les chalets des Affamés. 560 m et 12 m

 

 

 

 

Dimanche 7 mars 2021 

Nernier-Chens / Leman (Rando piano)

Cheffe de course Aude GAGNAIRE
Participants 9
15 photos
Très belle rando de 15 km à l’intérieur des terres pour l’aller et retour par la plage de Beauregard littoral jusqu’à NERNIER

 

 

Dimanche 7 mars 2021

La Combe des Drobounes

Chef de Course : Stéphane L et Arnaud D
Nombre de participants : 11
Photographe : Stéphane L
Résumé : Après un départ à 8h de Thonon, nous trouvons une météo peu engageante au départ d’Ardent. Nous faisons confiance au bulletin météo qui annonce quelques courtes éclaircies avant de nouvelles précipitions en fin de journée. Le dépôt de neige humide de la nuit nous contraint à subir quelques « bottages » sous les peaux jusqu’aux Brochaux. Une neige plus sèche dans l’ascension laisse présumer une descente qui sera très agréable dans une poudreuse légère. Belle descente en effet avec pour objectif une pause déjeuner bien méritée en profitant d’une belle terrasse solarium d’un chalet restaurant malheureusement fermé sur le secteur des Brochaux. Pour achever cette belle journée nous retrouvons chez Bob et Annie – bar/restaurant aux Lindarets- Martine et Franck qui avaient de leur côté fait en boucle la Pointe de la Vorlaz. J’en profite pour remercier l’ensemble des participants pour m’avoir fait confiance pour cette 1ère course que j’encadrais. A bientôt sur d’autres courses, Stéphane L.