20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2021 – Août

2021 – Août

Un clic sur la photo et et revivez vos sorties montagnes

Dimanche 29 Août
Les 85 ans du Club

Participants : 80
Photographes : Gaëtan Jäger, Sylvie Rodriguez, Stéphane Lauvergeon
C’est par une journée ensoleillée mais fraiche que nous avons pu célébrer les 85 ans de l’association des Amis de la Nature.
Nous avions 2 doyennes du Club : Josette et Aldina.
Le Maire de Vacheresse nous a fait l’honneur de venir partager le pot de l’amitié.
Un succulent repas a été préparé par Patricia avec un service au top au sein du Club et tout cela accompagné en musique par Jo.
Une très belle fête bien réussie.

Dimanche 29 Août
Le Jorat

Chef de course : François Tupin
Participants : 20
Photographes : Brigitte Lesens et Stéphane Lauvergeon
Randonnée atypique concoctée par François sur un itinéraire d’aventurier hors balisage.
Sur les traces des chamois, c’est une ascension pieds-mains pour atteindre le sommet offrant un 360° exceptionnel pour ce petit sommet peu pratiqué et peu connu.
Descendre plus conventionnelle jusqu’aux chalets d’Autigny et le vallon d’Ubine….pour profitez du gueuleton des 85 ans du Club.

Samedi 28 Août
Le Grand Chavalard (CH)

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 10
Photographes : Gaëtan Jäger, Jacques Pouppeville, Alain Allaert, Stéphane Lauvergeon

 

C’est sous l’égide de Franck Tupin que le 28 août de cette année 10 aventuriers s’attaquèrent à l’ascension du Grand Chavalard, et Chavalez la peine. Malgré l’absence de chaleur et de soleil, les cœurs étaient au rendez vous.
L’aventure commença sur les pentes routières pas très larges qui donnent accès au parking du départ.
Ce fut une excellente rando, un peu technique certes, mais sans réelles difficulté. Tous les participants ont apprécié le panorama du sommet où Franck leur offrit un excellent Gewurztraminer.

Jeudi 26 Août
Pointe de Perret

Cheffe de course : Christa Hauchard
9 participants : Danielle, Roland, Antoine, Serge, Alain, Colette C. Colette F. Jean-Pierre J.Maryvone,
Photographes : Antoine Proust, Christa Hauchard
Sous un soleil radieux nous arrivons à Sommand après qq détours dus aux travaux. La montée est tranquille jusqu’ à la crête qui démarre après le lac de Roy pour monter à la Pointe de Couenasse, Elle est plutôt raide, un peu aérienne, qq passage à faire attention mais tout le monde apprécie.
Nous n’irons pas à la pointe de Marcelly en raison des obligations de retour et des nuages qui commencent à monter. Belles crêtes pour la suite et pic nic à la pointe de Perret. La journée nous a permis d’apercevoir aussi bien le Mont Blanc que le bassin genevois et la vallée de l’Arve malgré le défilé des nuages. Encore une belle sortie dans une bonne ambiance. Merci à tous pour votre confiance et votre bonne humeur !

Samedi 21 et Dimanche 22 Août
Le Barrhorn 3610 m (CH)

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 11
Photographe : Stéphane Lauvergeon, Sylvie Rodriguez et Alain Allaert.
Après un réveil matinal pour un regroupement à 5h00 du matin sur le parking du cimetière de Thonon, nous prenons la route du Valais pour rejoindre la vallée de Tourtemagne (Turtmann) jusqu’à atteindre un parking perché à 1910 m.
Le soleil de ce samedi matin laisse présumer des conditions exceptionnelles pour faire cette longue ascension à plus de 3600 m.
Mené par Franck, notre petit groupe se laisse guider sur un parcours esthétique et varié, offrant de nombreux sommets Valaisans « 4000 » et glaciers le tout dans une ambiance « haute montagne ».
De superbes conditions pour s’offrir le luxe de faire notre pause déjeuner au sommet.
Notre descente est motivée par le fait de découvrir notre terrain de camping dans la vallée avec sa piscine qui nous attend.
Baignade très appréciée avec un grand bassin rien que pour nous.
La soirée se termine dans la convivialité au restaurant du camping.
En revanche le réveil du dimanche se fait sous un temps pluvieux avec quelques averses mais après lecture de la météo sur les différents massif du Valais, Franck arrive à nous dénicher une sortie de récupération active en direction de la cabane de Fenestral au dessus de Fully. Mais la météo menaçante du milieu d’après-midi nous restreint à une sympathique pause casse-croûte à la cabane de Sorniot. Retour aux véhicules en faisant un détour au lac de Fully.
Superbe week-end jusqu’au bout aux paysages grandioses.
En remerciant Franck et toute l’équipe volontaire à la découverte.

Jeudi 19 Août
Le Fornet par les arêtes

Cheffe de course : Brigitte Lesens
Participants : 13
Dénivelé : 1046 m et 11,8 km
Une belle journée brumeuse pour cette boucle passant par les arrêtes entre le COL DE COU et LE FORNET.
Ambiance automnale.
Après de beaux passages parfois un peu délicat dû au sol schisteux ou aux éboulis, nous voilà au sommet à 2310m.
C’est midi mais pour le casse croute, obligé de redescendre au col côté Avoriaz pour se mettre à l’abri du vent et des névés, .
Retour par les chalets de l’Aiguille, le lac des Mines d’Or puis un petit raidillon qui nous emmène directement aux voitures.
Bières, coca ou autres au chalet du Crapahut.

Dimanche 15 Août
Le Grand Tavé 3158 m par le col des Otanes (CH)

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 18
Photographes : Brigitte Lesens / Antoine Proust
Départ au bout de la route qui mène au barrage de MAUVOISIN. Dans le VAL DE BAGNE. À côté des COMBINS.
1332m de D+ – 9,9 km
Belle ambiance haute montagne avec de nombreux névés. Superbe journée, pour le décor, l’itinéraire, la sympathie du groupe et l’encadrement parfait. Brigitte Lesens

Très belle randonnée avec un soleil radieux. Première partie sur des sentiers faciles. Deuxième partie dans les cailloux de toutes tailles. Arrivée au sommet pour admirer un très beau panorama sur le massif du Grand Combin…. Quelques passages dans les névés. Antoine Proust

Dimanche 15 Août
Les alpages de Sémy en boucle

Cheffe de course : Nelly FREZIER
Photographes : Nelly Frézier et Monique Bémer

Participants 11
Départ des 4 chemins à Vacheresse jusqu’au chalets de Sémy. On continue d’un panneau indicateur à l’autre jusqu’à l’embranchement du panneau Bouaz Dessous – lac de Fontaine. De là, on rejoint les voitures par un chemin ombragé qui longe le ruisseau. Très beau tremps.

 

 

 

Jeudi 12 Août
Les Crêtes de Flaine

Chef de course : Christa Hauchard

A 7, Brigitte, Colette, Danielle, Roland, Catherine, Michel et moi, nous avons commencé notre rando au parking du Vernant avec une montée tranquille par la route carrossable jusqu’au col de Vernant et les grands Vans. A partir de ce point la crête est devenue de plus en plus sympa jusqu’à la tête de Veret et la tête de Balacha avec des vues fantastiques. Nous avons pris notre pic nic en haut de la tête de Veret en compagnie d’un grand nombre de milans royaux et d’un gypaète. Le retour s’est fait sur la crête plus étroite et très belle depuis les grands Vans par la Pointe de Veret jusqu’au col de Pierre Carrée. Le petit promontoire à désescalader était simple pour tous et bien qu’il fallût faire attention à bien des endroits le chemin ne présentait pas de difficulté technique. tout au long mais surtout en deuxième partie il y avait encore beaucoup de fleurs, inhabituel pour cette saison.
Dans une bonne ambiance nous nous sommes tous régalés avec un pot au resto du parking du Vernant. Une belle journée, merci à tous !

Dimanche 08 Août
Tête de Bostan

Cheffe de course : Carmen Campos
5 participants au total : Farida, Jean-Claude, Jean-Paul, Alain et Carmen
Gros doutes quant-à la météo vue la quantité de nuages emprisonnés dans la vallée de la manche. Néanmoins, démarrage optimiste à 8h depuis le pont de Chardonnet. Passage au refuge de la Golèse, refuge de Bostan, lac des Verdets dont le débordement nous oblige à un petit passage d’escalade puis arrivée au col de Bostan vers midi dans des conditions… hivernales, vent glacial au rendez-vous . Les nuages n’atteignent heureusement pas la tête de Bostan et c’est à l’abri sous une plaque mortuaire qu’on peut pique-niquer. Arrêt boisson au refuge de la Golèse et retour au parking avant 17h avec le sentiment d’avoir bien « travaillé » : 1321m de dénivelé et 16 km.

Samedi 07 Août
Le Basset 2771 m (CH)

Chef de course : Franck Tupin
Participants : 4
Photographe : Sylvie Rodriguez

Le départ se fait depuis la Fouly – Val Ferret en Suisse sur un chemin large (piste bleue) jusqu’à la remontée mécanique. Ensuite on emprunte un chemin d’alpage assez raide jusqu’au sommet.
D+1150
Le créneau météo nous donnait des précipitations vers 14h30. Vers 2200m un vent fort en altitude nous accompagne jusqu’au sommet. Franck avait prévu de faire le tour par le col des Névés et redescendre dans l’autre vallon mais les nuages menaçaient, il n’aurait pas été prudent de se faire prendre par la pluie sur ce genre de chemin.
Nous redescendons donc par le chemin de montée. A la hauteur de la piste de ski sans intérêt à la descente nous profitons du télésiège.
Le casse-croute s’est fait en bas dans la station, suivi d’un bon café dans un bar restaurant.
Nous avons eu juste le temps de rentrer dans la voiture qu’il s’est mis à pleuvoir assez dru.
Une très belle randonnée avec un joli panorama sur les glaciers, dommage qu’il y avait tant de nuages
A refaire

 

Vendredi 06 Août
Pointe de Chambairy (CH)

Chef de course : François et Franck TUPIN
Nombre de participants : 5 avec François et Franck,
Photographe : Jean Pollet et Marianne MOREAU

Résumé de la sortie : Très belle boucle au départ de Tanay avec un parcours aérien des arêtes. Itinéraire parfois « hors piste » parfaitement conduit par François et Franck.

Dimanche 01 Août
Nocturne fête nationale Suisse

Organisateur : Franck Tupin
Nombre de participants : 18
Nous nous sommes tous retrouvés au Château des Allinges à 19h30 après une journée pluvieuse.
Un joli couché de soleil sur le lac nous attendait.
Tout le monde a apporté des choses délicieuses et Franck nous a fait de bonnes grillades au BBQ.
Très bonne ambiance.
Après ce repas canadien nous avons pu admirer les feux d’artifice tirés depuis la Suisse au bord du lac mais aussi ceux plus haut en montagne.
Très belle vue pour admirer le spectacle.
Merci à Franck pour cette belle soirée bien organisée.
A l’année prochaine……. pour cette nocturne.