20230920_091511
IMG_4740
08
IMG-20230601-WA0000
_Z8A1361_cr
IMG_20230122_120243_Bokeh
Mont de Grange
previous arrow
next arrow

2020 – août

2020 – août

Un clic sur la photo et vous êtes en montagne

Jeudi 27 août

Crêtes de Miribel

GE DIGITAL CAMERA

Chef de course : Jean-Pierre Favre.
10 participants.
Photographes : Arnaud Debriel, Alain   Allaert, Brigitte Lesens
Rando qui sort des sentiers battus. « Dré dans l’pentu » ! Slalomant entre piquets de barbelés, fils électriques et montées-descentes ou les sangliers ne s’aventurent même pas et où les chamois hésitent à passer !!! Traversée d’un ruisseau jadis équipé d’un pont… Enfin, c'(est ce que nous a dit Jean-Pierre, parce qu’on n’a même pas trouvé la moindre pierre ou trace provenant de l’édifice !!! donc descente abrupte dans le ruisseau en s’aidant d’un tuyau qui se trouve là pour l’évacuation d’eaux pluviales d’une habitation voisine…enfin, on a espéré que ce n’étaient que les eaux pluviales !!! Au passage, un petit peu de plomberie car le tuyau s’est déboîté ! et remontée toute aussi abrupte de l’autre côté
Pou résumer, malgré le descriptif qui pourrait apeurer certains, c’était une super et magnifique rando. Excellente ambiance et, gâteau sous la cerise : Pot offert par notre valeureux chef de course !!!
Grand merci à toi Jean-Pierre.

 

Dimanche 23 août

Pas de Lovenex

Chef de course Serge DUPESSEY
12 participants
photos : Nelly Frezier
Départ depuis La Planche à Novel jusqu’au Lac de Lovenex et poursuite jusqu’à la Montagne de l’Au.
Temps couvert avec de belles éclaircies

Jeudi 20 août

Fenêtre d’Arpette

GE DIGITAL CAMERA

 

photos de groupe, glaciers et rochers.

Dimanche 16 août

Pointe de Cercle

GE DIGITAL CAMERA

Cheffe de course : Régine Jacquel, 13 participants. Photographe : Arnaud Debriel.
Rando médium, enfin, c’était sensé en être une….Aucun spiritisme, pas de table qui a tourné, où étaient les médiums ???
Très bonne ambiance, les 800 mètres de dénivelé ont été gravis à une allure plus que raisonnable. Nous avons fait une boucle en partant du parking des Onchets, fait la directissime jusqu’au sommet, nous avons pique niqué à la pointe de la croix et sommes redescendus par le col de l’Ecuelle, redescendu aux voitures via les chalets du Fouyet. Météo très clémente. Tout était impeccable.

 

 

Samedi 15 août

Tour des Lacs dans le Val de Bagne

Cheffe de course :Jacqueline Bénand
photos : Carmen Campos
participants : 12
Départ 6h30 de Thonon pour une longue route vers le val de Bagne en Suisse. Démarrage après 9h depuis la cabane Brunet à 2103m d’altitude, direction écuries de Séry, col de Lâne pour faire la boucle des lacs (environ 14, avec ou sans nom) dans le sens des aiguilles d’une montre. Après les écuries, le chemin carrossable laisse place à un sentier face au Petit Combin et ses glaciers qui craquent. Pas un nuage dans le ciel. C’est un sentier blanc/bleu/blanc ce qui indique randonnée alpine ! Il nous montrera des lacs dans toutes les nuances de bleu et de vert, de toutes tailles et formes, des prairies fleuries bien grasses et des paysages lunaires aux gigantesques pierriers parsemés de petites touffes de gentianes printanières. Ça monte et ça descend pour un dénivelé cumulé de 1150m et une distance variant selon les appareils de 15 à … 25km ! On termine de marcher à 18h, les yeux plein d’étoiles ! Et c’est à 19h après une boisson bien méritée au Châble qu’on se sépare. Un immense MERCI à Jacqueline pour cette somptueuse randonnée

Jeudi 13 août

Cabane du Petit Pâtre

cheffe de course: Christa
Participants : 11
Photos : Jacques Deffaugt
Départ du parking du Peray (1250 m) au dessus de Cordon alors que la pluie cesse. Montée assez raide jusqu’aux Bénés, puis faux plat pour arriver à la cabane du Petit Pâtre à 1920 m, alors que le Mont Blanc se laisse désirer. Le parcours ayant été réalisé plus vite que prévu, nous montons au Croisse Baulet à 2236 m. Par une dernière montée assez raide. Vue magnifique à 360° sur les Aravis et le massif du Mont Blanc.
Retour à la cabane pour descendre par le col du Niard (1801 m) et les chalets de Cœur où l’alpagiste nous offre un verre de vin rouge. Ce qui fait que plusieurs d’entre nous se laissent tenter par l’achat de tommes à 10€ le kg, soit environ 15€ la tomme entière. À ce prix, pas la peine de s’en priver. Longue descente jusqu’à la Pierre Fendue et le Pont de la Flée pour rejoindre l’Aberieu. Les derniers 200 m de dénivelé à remonter furent une épreuve pour beaucoup, après ces 18 km, car 1250 m de dénivelé au lieu des 800 prévus . Belle sortie dans un très bel environnement.
Dimanche 9 août

LAC DE SOI

Cheffe de course : Carmen Campos
Photos : Carmen Campos
Participants : 18
Départ à 7h30 de Thonon à 4 voitures et passage à Vacheresse pour récupérer Danièle. Démarrage de la rando à 9h, au-dessus du Val d’Illiez à environ 1150m. Montée agréable au frais en forêt puis prairie sous les dents du midi aux parois impressionnantes. Petit détour au signal de Soi pour la vue sur l’extrémité du Léman et montagnes suisses. Arrivée à midi au lac de Soi et ses constructions insolites (http://la-pierre-dans-tous-ses-etats.ch/pierre-seche/land-art/). On a eu le temps de faire amis avec un berger d’Anatolie (même usage que le patou mais à poil court et humeur placide). On quitte ce lieu paisible à 13h30 pour retrouver la fournaise de nos voitures 2h30 plus tard. heureusement un arrêt boisson à Vacheresse a pu aider à la réhydratation !

Jeudi 6 août

Lac d’Anterne

Chef de Course: Jacqueline BENAND
Participant : 6
Photographes: Jacqueline BENAND et Jean Pierre JABINET
Très belle randonnée sous un grand ciel bleu.
Départ du parking du Lignon vers 9 h, montée, via la cascade de la Pleureuse vers les chalets d’Anterne puis le lac et le col d’Anterne. Vue magnifique sur le massif du mont Blanc.Montée vers les frêtes de Moëde et de Villy ou nous avons mangé avec une splendide vue Panoramique à 360° sous le regard de rapaces. Des bouquetins se détendaient sur les rochers ( les chercher sur la photo). Puis descente dans un pierrier sous les Frêtes. Des marmottes ont été aperçues par certains. Boissons rafraîchissante au refuge des chalets d’Anterne puis descente. 1500 m de dénivelé et 24 km environ. Retour à Thonon vers 20 h.

Dimanche 2 août

Dranse de Morzine

Cheffe de course et photos Nelly FREZIER
6 participants
Rando sans pluie malgré un temps annoncé à l’orage et très agréable le long de la Dranse.